Résolu: B207 Biopower Démarrage difficile à froid

Répondre
drakken

Résolu: B207 Biopower Démarrage difficile à froid

Message par drakken » lun. mai 20, 2019 9:56 pm

Bonjour à tous,

Je poste ce message car cela fait 6 mois que je n'arrive pas à résoudre un problème de démarrage à froid sur ma 9-3 Biopower de 2008 avec 190.000km... alors que j'ai pourtant essayé pas mal de choses. je précise que froid signifie moteur pas tourné depuis +12h, car la température était entre 10 et 20°C, on ne parle pas de grand froid. Il me faut entre 3 et 4 coups de démarreurs pour arriver à lancer le moteur, souvent avec des ratés. jamais de voyant check engine et aucun message d'erreur via lecteur OBDII. Une fois démarré, aucun problème pour démarrer à chaud, ça part tout de suite que ce soit 5 min après ou 1H voire 2.
Au début j'avais écarté un problème électrique car le démarreur tournait très bien, la tension batterie au repos bonne (12,7v) et l'alternateur semblait bien charger et réguler (14,7 v vers 2000rpm). J'ai donc profité de l'hivers pour changer pompe à carburant complète (version Biopower avec filtre intégré), injecteurs (verts spécial Biopo...) régulateur pression.... puis bougies (Biopower NGK... puis Iridium NGK comme sur ma 9-5 Bio) bobines allumages (Genuine SAAB...)... lecture dans le WIS du cycle de démarrage donc j'en profite pour enchainer capteur PMH et sonde de température eau, et ensuite démarreur neuf, sondes lambda... Je précise que les pièces sont toutes neuves origine SAAB (RBM, PFS, Skandix ou Maptune selon dispo). Comme ça ne fonctionnait pas j'ai tenté une reprogrammation Maptune de l'ECU et là nickel démarrage impeccable du premier coup. Comme c'est une voiture que je viens de racheter et que l'historique de maintenance n'est pas clair, je me dis que surement la version ECU n'avait jamais du être mise à jour... La quantité de carburant au démarrage ne devait pas être optimisé? Maptune avait fait mieux...
2 jours plus tard, le problème revient! :evil:
Comme la procédure Maptune recommandait très fortement d'utiliser une batterie chargée à fond et un chargeur branchée durant la procédure, je fais le liens... Le T8 doit être super sensible aux baisse de tension même non perceptibles au son du démarreur. Je change la batterie par une Fulmen 77Ah super top (je ne suis plus à ça près...) et là démarrage fulgurant! Parfait c'était donc ça! Je vérifie la charge alternateur quand même à différents régimes, tout va bien.
2 jours plus tard, le problème revient...
Je recherche avec une pince ampérimétrique des fuites de courant quand la voiture est arrêtée... rien. Je regarde pendant 1h cela varie de 00,0A à 00,1A ce qui selon le graph du WIS est normal (40mA avec des pics de vérification du système ) bon ok la pince n'est pas très précise mais même 100mA ça ne met pas KO une batterie neuve de 77Ah!
Donc cette fois je change l'alternateur qui comprend le régulateur de tension au cas où.... je me dis que là ça ne peut être que ça... Pendant les travaux je remets la batterie en charge, ça démarre nickel.
2 jours plus tard le problème revient...
Euh donc ça ça commence à faire cher et je ne vois plus trop... j'ai retiré un à un les fusibles (allume cigare, radio, ampli...) avec mon fils qui regarde le voltmètre histoire de trouver une petite fuite.... rien.
Donc questions: qu'est-ce qui peut vider une batterie en si peu de temps (une nuit) sans se voir à la pince ampérimètrique?
J'ai changé l'alternateur, et à ma connaissance il n'y a pas d'autre composant qui participe à la charge de la batterie, le + va directement à la batterie?
Je précise que la nuit la cab reste toujours dans le garage mais verrouillé (donc pas la clé sur le boitier ISM...)
Merci pour vos retours car là cette voiture me rend fou... Cet hivers j'avais changé la ligne d'échappement Maptune, le diffuseur, les 4 disques, plaquettes, rotules + 4 amortisseurs ... Boitier ISM, serrure passager... bref la liste est longue... ça serait sympa qu'elle démarre correctement cette belle voiture :-)
Frank
Dernière modification par drakken le mar. juin 04, 2019 9:14 pm, modifié 1 fois.
9-5 Vector 2,3t BVA Biopower 2007 BSR stage 2
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptune stage 2

saabeibeu

Re: B207 Biopower Démarrage difficile à froid

Message par saabeibeu » mar. mai 21, 2019 9:05 am

tu roules à l'essence ou à l’éthanol??et, je ne comprends pas bien,à la fin ,tu dis que ta batterie se vide en une nuit??

drakken

Message par drakken » mer. mai 22, 2019 12:09 am

Uniquement E85. Et non justement elle ne se vide pas complètement comme quand on laisse allumé un éclairage par exemple, non mais elle baisse assez pour perturber le démarrage. Pour assurer un bon démarrage, il suffit de brancher un petit chargeur mural de maintien de charge qui délivre à peine 1A.... donc en gros la batterie ne reprend pas grand chose.
Je creuse d'autres pistes non liées à ma batterie: le clapet anti-retour pression carburant. La pompe est pourtant toute neuve mais les symptômes correspondent bien.
Autre piste le CDM capteur d'ionisation, j'en ai trouvé un pas cher d'occasion.

saabeibeu

Message par saabeibeu » mer. mai 22, 2019 8:05 am

Essaie deja de rouler à l'essence pour voir si les démarrages sont meilleurs.Mais je ne comprends pas bien si la raison est la faiblesse de batterie ou un problème d'allumage.Les deux sont mélangés dans tes propos.

joladucate

Message par joladucate » mer. mai 22, 2019 10:41 am

Tu écris:

"Pendant les travaux je remets la batterie en charge, ça démarre nickel."
puis
"Pour assurer un bon démarrage, il suffit de brancher un petit chargeur mural de maintien de charge"

Ta nouvelle batterie n'aurait pas aussi une faiblesse au démarrage ? ça arrive sur les batteries stockées trop longtemps.

Pour info, j'ai du changer d'urgence la batterie de mon Cab Biopo de 2009 qui a lâché d'un seul coup au moment de partir en vacances et je n'ai trouvé à proximité qu'une Tech9 n°15 à Leclerc....70Ah 640A, moins puissante que ta Fulmen, et ça démarre nickel.

Pour déjà éliminer cette possibilité, faudrait essayer avec une batterie équivalente d'une caisse qui démarre bien (voir avec les membres du SSC à proximité....je suis sur Gap).

Courage et bonnes recherches.
Jo

drakken

Message par drakken » jeu. mai 23, 2019 11:40 pm

saabeibeu a écrit :
mer. mai 22, 2019 8:05 am
Essaie deja de rouler à l'essence pour voir si les démarrages sont meilleurs.Mais je ne comprends pas bien si la raison est la faiblesse de batterie ou un problème d'allumage.Les deux sont mélangés dans tes propos.
En effet, cela démarre bien mieux au SP95. C'est pourquoi j'ai fini par reprogrammer l'ECU (sachant que j'avais les bons injecteurs neufs, bobines bougies ok...)
Cela me fait justement penser à un problème d'allumage lié à une faiblesse batterie. Un élément sensible à une tension un peu faible?
J'ai essayé de la laisser 3 jours fermé après avoir retiré les fusibles autoradio, amplis allume cigares... la tension était meilleure qu'avant (12,75 contre 12,60) sans charge. Et elle a bien démarré au premier coup de démarreur (2 secondes environ). A confirmer et si c'est ça il faudra trouver d'où vient la fuite.

drakken

Message par drakken » jeu. mai 23, 2019 11:43 pm

joladucate a écrit :
mer. mai 22, 2019 10:41 am
Tu écris:

"Pendant les travaux je remets la batterie en charge, ça démarre nickel."
puis
"Pour assurer un bon démarrage, il suffit de brancher un petit chargeur mural de maintien de charge"

Ta nouvelle batterie n'aurait pas aussi une faiblesse au démarrage ? ça arrive sur les batteries stockées trop longtemps.

Pour info, j'ai du changer d'urgence la batterie de mon Cab Biopo de 2009 qui a lâché d'un seul coup au moment de partir en vacances et je n'ai trouvé à proximité qu'une Tech9 n°15 à Leclerc....70Ah 640A, moins puissante que ta Fulmen, et ça démarre nickel.

Pour déjà éliminer cette possibilité, faudrait essayer avec une batterie équivalente d'une caisse qui démarre bien (voir avec les membres du SSC à proximité....je suis sur Gap).

Courage et bonnes recherches.
Jo
Oui en effet ne pas exclure une batterie défectueuse cela m'est déjà arrivé. J'emprunterai peut-être celle de la 9-5 pour essayer.
Ah Gap.... que de bons souvenirs d'étudiant... la plus belle ville :-)
Merci Jo a+

drakken

Message par drakken » jeu. mai 23, 2019 11:48 pm

Question au passage car je n'ai jamais eu de 9-3 essence avec le 207 (TTID ou B205 sur un coupé...): quand vous mettez le contact sur ON, pendant combien de temps entendez-vous la pompe à essence mettre le circuit sous pression?
Sur ce cab cela dure entre 2 et 3 secondes ce qui me semble long? Et parfois j'entends des glouglou comme s'il y avait des bulles d'air dans le circuit (pas bon ça), mais cela arrive rarement.
Sur un forum US il parait que l'on doit à peine l'entendre sinon clapet anti-retour HS et problèmes de démarrage, connu sur la 9-3.
Je sais juste que sur ma 9-5 je ne l'entends pas.... mais que sur ma 9000 je l'entendais bien 2 secondes... du coup je ne sais pas trop.
Merci

joladucate

Message par joladucate » ven. mai 24, 2019 10:13 am

Je viens d'aller "scruter" la mise en contact de la mienne.
C'est 1", quasi instantané et pas de glouglou.

Si après le test avec ta batterie de 9.5, tu ne vois toujours rien, ça peut valoir le coup d'aller chez un Bosch Service.
Sur mon Espace V6 essence, il y avait une panne que 2 concessionnaires Renault n'arrivaient pas à trouver (après avoir changé les bobines, ils voulaient me changer le calculateur...mais sans certitude de résultat).
Le Bosch Service m'a trouvé la panne immédiatement (leur logiciel est plus évolué que celui de Renault....au moins pour mon modèle. Pour les modèles récents, je ne sais pas).
C'était une fuite sur le joint de pipe d'admission d'air....donc rien à voir avec le calculateur, ni avec les bobines (qui m'ont été remboursées d'ailleurs).

Je ne sais pas si les Bosch Services sont au point pour nos suédoises.

montreal95

Message par montreal95 » ven. mai 24, 2019 11:43 am

Pour moi c'est l'inverse Draken,

sur la 9-3 SH 2008 essence, je n'entends pas la pompe (origine 105 000 km) lors de la mise sur ON , alors que sur ma 9-5 Estate 2006 essence (pompe neuve moins de 5000km), je l'entends très bien pendant 2-3 secondes.

drakken

Message par drakken » ven. mai 24, 2019 11:11 pm

Ah merci pour cette info, donc déjà sur la 9-3 il semble que la pompe ne soit pas sollicitée à la mise sous tension, donc le circuit doit être sous pression, ou rester sous pression. Bon mettre un clapet anti-retour dans le circuit ne peut pas faire de mal de toutes façons.

drakken

Message par drakken » ven. mai 24, 2019 11:14 pm

ah il me reste encore un test un peu bourin pour vérifier ce clapet.... dévisser l'arrivée pression sur la rampe et regarder si ça gicle...

drakken

Message par drakken » mar. juin 04, 2019 9:13 pm

Problème enfin résolu avec l'ajout d'un clapet anti-retour sur l'arrivée essence vers rampe injecteurs!
9€ chez Maptune :D
https://www.maptunparts.com/engine-comp ... 04-10.html
IMG_3862.jpg
IMG_3862.jpg (279.14 Kio) Consulté 153 fois

Northcuda

Re: Résolu: B207 Biopower Démarrage difficile à froid

Message par Northcuda » mar. juin 04, 2019 10:25 pm

Tu as vérifier le régulateur de pression en bout de rail d'alimentation carburant il est sensible à l'éthanol et se fissure avec le temps, c'est lui qui maintient la pression dans le rail et ne peut être diagnostiqué par aucun outil de diagnostic. La panne est visible après déconnexion du tuyau de dépression à la mise en pression du rail un jet d'essence est visible. Ton clapet anti retour permet simplement de garder de la pression dans le rail.

drakken

Re: Résolu: B207 Biopower Démarrage difficile à froid

Message par drakken » mar. juin 04, 2019 11:48 pm

oui le régulateur a été changé par un neuf avec les injecteurs dès le début, c'est très connu, facile à réparer et peu coûteux.
cette panne était apparue juste après le montage d'une pompe à essence neuve, dont le clapet intégré devait être défectueux. D'après des forum US ce problème arrive très souvent sur les 9-3. Etonnant que l'on en parle jamais sur notre forum.

Répondre

Revenir à « SAAB 9-3ng (de 2003 à 2012) »