Joint de culasse

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Hubert71

Re: Joint de culasse

Message par Hubert71 » mer. févr. 22, 2012 10:28 pm

Ma 9000 a besoin d'un niouveau joint de culasse. Ma première réaction a été de m'en débarasser en l'état, d'autant qu'elle est en double emploi depuis 2 ans ! (voir section annonce)
Réflexion faite, je voudrais bien la réparer. Par là, j'entends la réparer moi même !

Le problème est que je n'ai jamais changée de joint de culasse. Alors, pour l'instant j'étudie l'opération et je demande des conseils........

L'accessibilité à l'air plutot pas mauvaise sur la 9000, sauf peut être au niveau de la pipe d'admission. Faut-il la désolidariser de la culasse avant dépose ou bien sortir l'ensemble ?

Pour détendre la chaine de distri, je suppose que l'accès au tendeur se fait coté droit. MAis faut-il passer par le passage de roue, par le haut ou par dessous ?
N'y-a-t-il pas un risque de faire sauter les pignons des arbres d'équilibrage et ainsi rendre le remontage plus délicat ?

Merci pour vos conseils/retour d'expériences.....

lesprad

Message par lesprad » jeu. févr. 23, 2012 7:29 am

Oui, démonter le passage de roue, la culasse est aussi fixée par dessous par 2 vis. Virer l'admission aussi, ne serait-ce que pour la commodité, puis faudrait la vérifier, roder les soupapes, changer les joints de queue. Pour les arbres, si je ne m'abuse, ça n'est pas le même tendeur.
Tu ne vas pas jeter une Aéro ! Sacrilège, excommunication :kaola: :fou: !!!
Elle a combien de Km ?

Regarde là : http://www.saabsportclub.com/site/ssc_t ... 234_90.pdf

Hubert71

Message par Hubert71 » jeu. févr. 23, 2012 11:19 am

Merci pour ce document. J'ai déjà le Haynes, mais coté pédagogie, c'est pas vraiment ça. Ce document est mieux foutu.
Donc, il y a 2 chaines, une pour les arbres d'équilibrage et une pour la distri elle même. Le tendeur de la cette chaine de distri doit être coté admission si j'ai bien compris les shémas, ce n'est pas le plus simple d'accès.
D'ailleurs est il envisageable de faire cela sans passer dessous (je n'ai pas de pont !) ? Y compris pour les 2 vis dont tu parles (mais que je n'ai pas encore situées) ?
J'ai effectué 80 MKM avec cette auto depuis que je l'ai, je n'ai jamais rajouté une seule goutte d'huile entre les vidanges (tout les 10Mkm, il est vrai). Alors pour ce qui est des joints de queues de soupapes, ils sont forcément nickels, donc je ne prévois pas d'y toucher. Par contre coté distri, il va falloir, je suppose au moins regarder de près l'usure des patins et la course dispo du tendeur pour déterminer si la chaine a souffert ou pas.
L'auto a 232000 km.
Comment on repère le calage des arbres à cames ?

lesprad

Message par lesprad » jeu. févr. 23, 2012 7:48 pm

211-10 Culasse, image 31 : les 2 vis, qui fixent le carter de distri sur la culasse, de bas en haut.

Pour le calage, y'a tout, repères sur les paliers et les arbres, la poulie de vilbreq' : tu peux lire ce sujet, je crois que ça peut t'aider :

http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7218_1.htm

Pour les joints de queues, ça coute 3 francs 6 sous et si tu démontes, autant le faire, tout comme vérifier la pompe à huile.

Répondre

Revenir à « mécanique »