Moteur : joint de culasse

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
BRICOLOSAAAB

Re: Moteur : joint de culasse

Message par BRICOLOSAAAB » lun. mai 07, 2007 6:44 am

Je confirme, les 2 vis de culasse côté volant moteur se devissent.
Moteur froid, tu enlèves le cache culbuteur, tu prends une clef dynamométrique, en partant du centre a 7,5 kgs tu contrôle le serrage un à un des vis en escargot depuis le centre vers l'exterieur, puis pareil à 8kgs,
Quand tu as tout serré,en repartant du centre, toujours en escargot vers l'extérieur et un par un, tu desserres d'un quart de tour et tu resserres à 8kgs. (n'oublie pas, un par un!)
Cette opération a pour but d'allonger la vis pour éviter qu'elle ne se dévisse, ça correspond à un serrage angulaire avec à mon goût moins de risque de casse.

Cece95

Message par Cece95 » mer. mai 09, 2007 6:36 pm

le truc c qu un couvre culbuteur peut fuir coté interne .Il y a un drain qui se trouve coté gauche du moteur et l huile ressort par la.On croit a la culasse mais c le cache culbu en fait.

archimede

Message par archimede » ven. mai 11, 2007 2:46 pm

Bonjour à tous,

J'avais ouvert un sujet à ce propos, et je confirme que les boulons se désserrent (ceux de droite !!!), mais que selon les cas, le joint n'est pas forcément à changer.
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 6149_1.htm

Bon courage !!!!

raidillonstar

Message par raidillonstar » dim. juin 03, 2007 1:02 pm

je suis allez voir une Aero de 1995 ,170 000 km,j'ai verifié pour le joint de culasse,(mayo sur le bouchon de remplissage huile,niveau de l'eau etc...)mais en Y reflechissant plus en details hier...je me suis appercu apres l'essai que les durites etait dur (en fin pas hyper souple,comme a froid) est ce Normal ?

aurel

Message par aurel » mer. août 29, 2007 11:52 pm

Je me permets de ressortir ce post pour qulques infos complémetaires. En efet, aprè avoir compris comment débusquer le joint de culasse fatigué, je voudrais savoir ce qu'il en est quand il est trop tard.

Plus précisément, que va t-il se passer si par exemple il y a pétage de joint sur l'autoroute (ou ailleurs...). J'imagine assez bien le panache de fumée façon dragster au démarrage, mais dans le moteur qu'est ce qui se passe, quels sont les dommages collatéraux, a t-on le temps de s'arrêter avant que d'autres organes soient touchés, le moteur est il forcément mort, cela se répare t-il ?

Merci d'avance

Cece95

Message par Cece95 » jeu. août 30, 2007 12:10 am

aurel fais atention cette fois a avoir un véritable bilan.A 160 000 si tu n'as pas forcer a chaud et avec un minimun d entretient je vois mal ton joint de culassse.Le joint de cache culbuteur ou la cassette di qui fuit oui.Le ressérage de la culasse pourquoi pas car apparement certains l on rencontré.Un joint de culasse qui pete c est nuage de fumée , perte de puissance et arret.Pour en arriver la je pense qu il faut y aller .J ai pas mal rouler avec mes 9000 et meme a 250 000 km chacune a par les filtrs et vidange elles n ont jammais vu un garage .

aurel

Message par aurel » jeu. août 30, 2007 12:41 am

Salut cece, merci de ta prévenance mais comme tu peux le constater en relisant ce post, j'ai bien compris qu'un peu d'huile qui suinte ne signifie pas forcément un joint à faire. Simplement je voulais aller un peu plus loin sur ce sujet en évoquant les conséquences d'une telle casse.

Cece95

Message par Cece95 » jeu. août 30, 2007 12:51 am

ce n étais pas mechant .Sinon un joint de culasse qui pete franchement c arrét obliger.Aprés c en général ,meme tout le temps resurfacage de la culasse voir meme remplacemnt si le plan de joint est trop usé.sinon pour le moteur pas de soucis particulier

Hubert71

Message par Hubert71 » dim. oct. 26, 2008 11:44 am

Un tuto existait pour le remplacement d'un joint de culasse, fait par Artlou, il y a 2 ou 3 ans.

Je ne le trouve plus, ni dans le forum, ni dans le wiki.

Qu'est-il devenu ?

chris7024

Message par chris7024 » mar. févr. 10, 2009 10:44 pm

Bonjour,

pour le joint de culasse, tu dois prévoir la pochette de joint (environ 200 euro), la rectification et la mise sous pression de la culasse (120 euro),les visses de culasses(30 euro) plus la main d'oeuvre (de 250 à 1500 euro suivant l'endroit).

vérifier que les pignons de chaine sont en bons états sinon les changer mais ceci est assez rare.
Si de l'huile de qualité est utilisée et les vidange faite tout les 10-12000km pas besoin de nettoyer la crépine et le moteur tournera 400 ou 500000km sans soucis.

christophe7024

pingouin

Message par pingouin » mar. févr. 10, 2009 11:11 pm

pour info , j'ai demonté le carter de distrib a 180 000 kms , les pignons des arbres d'équilibrages etaient complètement mort , il y en avait meme un qui avait plus de dents ! :ouch: et vu l'etat de ma pompe a huile , je sais par ou elles sont passés ! :lol: tout ca pour dire qu'aux alentours de 200 000 kms ils peut y avoir de grosses surprises ! pourtant la voiture a toujours été entretenue chez saab jusqu'à 120 000 kms avec de la syntese castrol , a partir de ce kilometrage j'ai pris le relais , donc vidange tout les 10 000 kms avec de la 300V et du mecacyl CR ! mais malgres cela l'usure a prit le dessus ! a 414 000 kms t'as distrib est d'origine ? :heink:

foguy

Message par foguy » mer. févr. 11, 2009 12:44 am

oui je te jure moteur stok de chez stok
distri origine
les seules pieces changé.sur le moteur
la courroie de pompe a eaux,le demarreur

la boite a etait refaite a 240 000km (juste les roulements d'arbre,le reste etait bon.
je met dedand de la dextron atf30? JAMAIS DE SOUCIS DE SYNCHRO

le moteur et lui graissé avec de la elf 10w40 + du bardal .

voili voilou.

suit mécano de metier 30 ans de caisse a clous çà aide bien aussi ;

alan

Message par alan » mer. févr. 11, 2009 3:05 am

Messieurs,
vous comparez l'incomparable : une 9000 I subit beaucoup moins de contraintes qu'une 9000 Aero ;)

greedy

Message par greedy » mer. mars 04, 2009 9:08 am

Bonjour,

Voici un résumé imprimable pour les 9000 2 litres ( peut etre les couples de serrage sont les memes sur 2,3 litres... )

greedy

Message par greedy » mer. mars 04, 2009 9:15 am

peut etre cette fois....Image

Guillaume9000

Message par Guillaume9000 » mer. mars 04, 2009 3:01 pm

Rbm vient de me faire un devis:

Pochette joint moteur (dont joint de culasse): 60,82 €
http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... -1998.html

Pompe à huile: 95,27 €
http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... dres-.html

Courroie accessoire: votre véhicule dispose t-il de la climatisation?

si oui ref RBM 531009: 77,80 euros TTC la courroie et les deux galets
(pièce non sur le site mais nous pouvons l'ajouter très rapidement à votre
demande pour que vous puissiez la commander directement sur le site).

Je pensais aussi changer les silentblocs moteurs et direction car j'ai un para défectueux.

Vous voyez autres choses à changer tant que j'aurais les mains dans le cambouis?

la saab à 288 000, le moteur est nickel, la carrosserie impeccable, pas un point de rouille au châssis. Elle au GPL et j'ai de toute façon pas les moyens d'en acheter une autre.

J'ai déjà une pompe à essence neuve sous la main.

Guillaume9000

Message par Guillaume9000 » mar. avr. 14, 2009 2:41 pm

Salut,

Aprés m'être galéré pendant 2 mois avec des ratés à l'accélération... le nettoyage du réservoir, le démontage nettoyage et remontage de la Pompe à essence, le changement de la sonde Lambda, des bougies, des filtres, de la batterie, la vérifications des câbles, la vidange de la boite, le changement des pneus ...

Cette put1 de chiotte me fait un joint de culasse.... :cry:

Question:

Elle a 283 000 Km, elle est de 97. cosmétiquement nickel. (elle a pas le cuir... dommage)

Est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans l'affaire?

Vas falloir changer la pompe à huile, vérifier la pompe à eau, changer la chaine de distri. et la courroie d'accessoire et ses galets... les charbons de l'alternateurs ne seront pas un luxe tant qu'a faire...

:sweat:

De plus, je suis pas sur que la culasse soit encore bonne? la culasse valant 2 fois le prix de la voiture....

Qu'est-ce que vous feriez vous?

pingouin

Message par pingouin » mar. avr. 14, 2009 4:54 pm

salut , si tu fais tout toi c'est pas la ruine , tu en a maxi pour 1000 € , si le reste est clean , sauve la de la casse ! ;)

devilgendarme

Message par devilgendarme » mar. avr. 14, 2009 8:13 pm

pourquoi la cahine de distri à changer? elle fait du bruit? mauvaise pression d huile pour changer la pompe ? Courroie d accessoires et pompe à eau ca je te le consens mais pour le reste..... Si c est pas piné, autant laissé dessus. pour avoir la conscience tranquille fait toi les tendeurs de chaine mais is y a pas de bruit, je vois pas le but de changer tout ça.
Après pour ta culasse, rectif + évetuellement éprouvage, c est un coup à 150€ + une pochette de joint haut moteur à 100€, la main d oeuvre tu t y colles, c est pas la ruine . Au moins t aura tout fait dessus et tu es sur de pas retomber sur un truc vachard.

Hubert71

Message par Hubert71 » mar. avr. 14, 2009 11:05 pm

ben, c'est toujours le problème de savoir où s'arrèter !
Si tu fais tout ce que tu dit, c'est presque dommage de ne pas lui offrir un jeu de segments, un déglassage et un jeu de coussinet neufs. Le souci c'est qu'il faut sortir le moteur pour faire tout ça.
SI tu souhaites concerver l'auto, ta proposition semble correct.

Répondre

Revenir à « mécanique »