Fluides 9000 Aero

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
ludo2223

Fluides 9000 Aero

Message par ludo2223 » dim. févr. 18, 2018 6:29 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et également nouveau possesseur d'une Saab 9000 Aero de 97 en boite manuelle.

J'ai parcouru le forum (et demande vos excuses par avance si je n'ai pas trouvé le sujet répondant à ma question).

Quand je fais l'acquisition d'une voiture d'occasion, j'aime bien faire les vidanges des différents fluides pour :

- savoir ou ils en sont au niveau ancienneté
- faire le point sur la voiture (car c'est souvent l'occasion de voir d'autres choses ou régler des petits détails autour)

En résumant les informations du forum et celles du manuel Haynes je suis arrivé à ces informations :

- moteur : 5w40 (100% synthèse) pourrait convenir (sur l'historique de la voiture j'ai vu 0w30 au début, 10w40 et à la fin 5w40)
- boîte : 10w30 Minérale (synthèse interdite)

J'ai vu sur le forum que l'huile de boite est difficile à trouver.

En cherchant sur les sites sur lesquels je commande l'huile d'habitude, je suis tombé sur :

- Motul Transoil 10w30 (lubrifiant pour boîte de vitesse avec embrayages à bain d'huile) - huile minérale

Question 1 : Elle semble du coup issue de leur gamme moto mais pourrait elle convenir ?

Je fait également le point côté filtres et :

Question 2 : pour le filtre à essence, un shuntage de relais ou autre est nécessaire ou non ? (sinon douche au SP 98 :D )

Question 3 : le filtre habitacle, il faut démonter la plaque plastique en bas du pare-brise ? (entre le moteur et le pare brise)

Merci pour vos précieux conseils.

Ludo

Discostu
Site Admin

Re: Fluides 9000 Aero

Message par Discostu » lun. févr. 19, 2018 8:07 am

Bonjour,

Je sais que tu as cotisé mais une présentation de ta voiture dans la bonne section serait une meilleure entrée en matière qu'un sujet en section technique.
Tu trouveras la réponse à toutes tes questions en faisant une recherche ou en te plongeant dans la notice d'utilisation de ta voiture.
Une sujet comme le tien ne rend service qu'à toi car pour les recherches futures sur le filtre de clim on ne tombera jamais sur ton sujet qui s'appelle "fluides" et qui est en section "mécanique".
Merci

wywy42

Message par wywy42 » lun. févr. 19, 2018 9:52 am

NikolayMat

Message par NikolayMat » lun. févr. 19, 2018 11:35 am

Bonjour Ludo,

Félicitations pour ton achat, bon choix c'est une super caisse !
Effectivement, une présentation en bonne et due forme serait appréciée (quel dommage de garder les photos de ton Aéro que pour toi :P)

Pour répondre à ta question sur les fluides & filtres, je te parle de mon expérience :

- Huile moteur : j'ai choisi l'option 10w40 en raison de son kilométrage (+de 260mkm) et des trajets que je fais (principalement de longues distances quand je m'en sers, inutile d'avoir une huile qui "chauffe" rapidement). Au delà de ça, la 10w40 est moins chère que de la 5w40, et ce peu importe la marque.

- Huile de boîte: sur le site Motul, en renseignant les caractéristiques de la mienne (une Aéro de 97 BVM également), on m'indique 75w90 comme huile idéale. Là encore, une 75w80 peut faire l'affaire, je n'ai pas encore fait la vidange de boîte, mais les avis autour de moi sont relativement unanimes sur la question.

- Filtre à essence: placé sous le passager arrière droit, j'ai pincé les deux durits qui entourent le filtre de part et d'autre par précaution, l'essence du filtre s'échappera, mais c'est un moindre mal.

- Filtre habitacle: Effectivement sous le parebrise côté moteur, il faut dévisser les caches en plastique au tournevis Torx et ouvrir une espèce de boitier en plastique, le filtre habitacle est à cet endroit.

Bonne route et Have fun avec ta Suédoise ;)

ludo2223

Message par ludo2223 » lun. févr. 19, 2018 5:39 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Discostu : simplement que je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos,désolé. Je prépare tout cela dès que possible.

Je pensais que mon sujet serait utile à quelqu'un qui souhaite faire le point ou nouveau possesseur puisque je n'avais pas vu de sujet récapitulatif existant.

@wywy42 : Merci pour les liens.

@NikolayMat : Merci pour ces conseils, je mets les photos dès que je peux :D

depuis que je l'ai (15 jours), il pleut tous les week end :(

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » lun. févr. 19, 2018 8:23 pm

Les photos ne sont pas indispensables à une présentation mais tu fais comme tu veux.

ludo2223

Message par ludo2223 » mar. mars 20, 2018 4:04 pm

c'est fait sur la page de présentation :D

slayer

Message par slayer » dim. juil. 08, 2018 1:17 pm

Mobil 1 10w60
Le top pour les anciennes qui marchent fort

Répondre

Revenir à « mécanique »