ethanolisation

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Avatar de l’utilisateur
lesprad
Messages : 5123
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par lesprad » mar. juil. 15, 2014 1:51 pm

et un bout filtre à l'échappement !

Non, sans blague, il est probable qu'elle ne démarre carrément pas à l'essence, pas plus qu'à l'ethanol avec une carto essence.

Par contre les jerrycans dans le coffre....ça aide !

Avatar de l’utilisateur
friedlimecanique
Messages : 720
Inscription : jeu. avr. 21, 2011 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par friedlimecanique » mar. juil. 15, 2014 2:27 pm

Quelqu'un du forum à fait une reprog via t5suite et m'a dit qu'il avait fait bien quelques km ac de la SP95 sans aucun soucis, donc l'E85 je ne le ferai pas tout de suite, surement l'été prochain quand je ferais quelques milliers de km chez les nordiques,... ou si une station s'ouvre dans le coin,...
On va déjà faire une petites reprog 250-280cv au bon vieux jus de dinosaure :lol:

lolos
Messages : 202
Inscription : jeu. mars 29, 2012 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par lolos » ven. sept. 05, 2014 7:57 am

c'est pas plus intelligent de passer directement a un t7? Qui lui gère plusieurs cartographies, qui prend de k7di moins chères et des pièces de gestion de turbo moins onéreuses?

Avatar de l’utilisateur
friedlimecanique
Messages : 720
Inscription : jeu. avr. 21, 2011 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par friedlimecanique » ven. sept. 05, 2014 9:17 am

Moins onéreuse??? Un débitmètre qui coûte un bras, un corps papillon qui coûte lui aussi, deux lambda,...., Mise à part la bi-carto inintéressante, c'est bien moins fiable et plus cher au fil des années,..

lolos
Messages : 202
Inscription : jeu. mars 29, 2012 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par lolos » ven. sept. 05, 2014 6:10 pm

Moins onéreuse??? Un débitmètre qui coûte un bras, un corps papillon qui coûte lui aussi, deux lambda,...., Mise à part la bi-carto inintéressante, c'est bien moins fiable et plus cher au fil des années,..
disons que 3/4 des pièces neuves saab coûtent un bras .. je sais pas si c'est plus fiable ... des 9.5 cases on en trouve et c'est pas l’électronique qui casse.
les sondes m'ont l'air un poil moins chères.

Avatar de l’utilisateur
patarsor62
Messages : 158
Inscription : ven. déc. 25, 2015 1:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par patarsor62 » mer. sept. 07, 2016 11:33 am

Bonjour,

j ai deja deux Saab au e85 2.0 et 2.3 peut on faire la même avec une 9000 griffin 3.0 v6 ?

merci si vous avez l' info

Avatar de l’utilisateur
patarsor62
Messages : 158
Inscription : ven. déc. 25, 2015 1:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par patarsor62 » ven. sept. 09, 2016 9:57 am

enfin pour être plus clair est ce que le moteur 3.0 v6 d une 9000 Griffin
peut passer au 100 % e 85 ?

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1776
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont
Contact :

Re: ethanolisation

Message par brosaab » dim. oct. 02, 2016 4:10 pm

A priori plus compliqué pour ce moteur.

Avatar de l’utilisateur
rallye2jfd1
Messages : 1014
Inscription : mar. janv. 16, 2007 1:00 am
Localisation : 59158 THUN ST AMAND
Contact :

Re: ethanolisation

Message par rallye2jfd1 » jeu. janv. 03, 2019 5:39 pm

Bonjour à tous,
Je remonte le sujet, je recherche quelqu'un qui saurait reprogrammer un Ecu T5.2 de 9000 Aéro de 1993, équipée du TCS, pour rouler à l'éthanol.
Je l'ai fait faire sur ma 9000 Aéro de 1993 mais sans TCS, et je roule 100% éthanol depuis 70.000 kms sans aucun problème !
Seulement la personne qui l'a fait ne sait pas faire sur le T5.2...

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4130
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9
Contact :

Re: ethanolisation

Message par vincent » mer. janv. 09, 2019 12:31 pm

demande au Bougnat , il fait ça très bien et connait bien les 9000 ;)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
rallye2jfd1
Messages : 1014
Inscription : mar. janv. 16, 2007 1:00 am
Localisation : 59158 THUN ST AMAND
Contact :

Re: ethanolisation

Message par rallye2jfd1 » ven. janv. 11, 2019 9:35 pm

Je connais, il a transformé le boîtier de ma 9000 sans TCS, mais pour l'instant il pêche pour la transformation avec TCS...
D'ailleurs il recherche la formule pour cette transformation.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4142
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par Cece95 » dim. janv. 13, 2019 6:29 pm

Y a rien d autre en plus à faire avec le tcs ....

Avatar de l’utilisateur
Bougnat
Messages : 136
Inscription : lun. avr. 30, 2007 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par Bougnat » lun. janv. 21, 2019 10:01 pm

Effectivement la présence ou non d'un TCS ne complique pas la préparation !

Le fichier du T5.2 fait 128ko et celui du T5.5 256ko .
Je modifie des courbes et des valeurs que je ne retrouve plus dans le T5.2

La voiture fonctionne a l’éthanol sans check engine et la puissance est importante mais après un ralenti , la voiture cafouille sur une légère accélération

Sur le T5.2 , j'ai oublié quoi pour avoir ce phénomène ?

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4142
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par Cece95 » ven. janv. 25, 2019 2:35 pm

Courbes allumage . Injection ralenti . Plage d adaptation. Enrichissement/appauvrissement chargé régime.. Faut trifouiller..
Ma 900 classic est au 5.2 marche plutôt bien . .un copier coller des courbes d un 5.5 ne marche pas super . Vu que ce sont d origine des lucas et pas les Bosch rouge sur ces années.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4142
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par Cece95 » ven. janv. 25, 2019 6:57 pm

Sans oublier aussi qu' après ce genre de modif il faut reprogrammer le tcs .

Avatar de l’utilisateur
Bougnat
Messages : 136
Inscription : lun. avr. 30, 2007 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par Bougnat » lun. janv. 28, 2019 8:34 pm

La reprogrammation du tcs se fait au tech2 , je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4142
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par Cece95 » lun. janv. 28, 2019 9:07 pm

Oui en effet . Après chaque grosse intervention il faut lancer une recalibration avec le tech2 ou isat .
Peut être pourrais tu claquer les courbes d un 5.5 si rally monte des injecteurs rouges ..

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4142
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par Cece95 » dim. févr. 03, 2019 12:22 pm

Alors le sujet etant deja crée, je pense que c est le bon endroit pour apporter un petit ( grand ) retour d experience sur l e85 . .
Donc voila le resultat sur une 9000 aero qui a pris de l e85 pendant presque 10 ans , 420 000 km au compteur ..
Les photos parlent d elles meme, on voit tres bien une sorte de patte noiratre s etre déposée sur les soupapes . C est aussi valable pour le nez des injecteurs qui viennent a se boucher avec toute les consequences sur le melange qui devnient trop pauvre et le trionic qui n arrive plus a suivre au niveau de l adaptation .
IMG_4605.jpg
IMG_4605.jpg (155.92 Kio) Consulté 78 fois
sur une autre qui a tournée pendant 3 ans seulement
photo pour plus tard car je galere
Pièces jointes
IMG_4608.jpg
IMG_4608.jpg (156.64 Kio) Consulté 78 fois
Dernière modification par Cece95 le dim. févr. 03, 2019 12:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4142
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par Cece95 » dim. févr. 03, 2019 12:39 pm

Et puis pour l enlever ... je vous raconte pas ..
Un ami a eu une discution avec un ingenieur de chez une grande marque d huile . Cette marque connait le probleme il est lié a la vaporisation de l e85 et les particules d huile qui sont dans l admission . recirculation des vapers d huile , fuite turbo etc ...Ils travailleraient sur une huile speciale e85 pour justement contrer ce probleme ..

Avatar de l’utilisateur
900 9000
Messages : 898
Inscription : mar. mars 09, 2004 1:00 am
Contact :

Re: ethanolisation

Message par 900 9000 » dim. févr. 03, 2019 2:39 pm

Conséquences de ce dépôt noirâtre ?
Nettoyer régulièrement la tête des injecteurs, mais tu penses que l'huile remonte jusque là ?
Je pensais pourtant que le E85 avait tendance à tout décaper ???
Pensez à soutenir le Club !!
Sans Club, pas de forum !

Répondre

Revenir à « mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité