réparer ou jeter ?

Autoradio Chauffage et Climatisation Electricité Eléments intérieurs
Retroloc

Re: réparer ou jeter ?

Message par Retroloc » ven. sept. 02, 2011 5:29 pm

Bonjour!
Longtemps que je ne suis pas passé par ici...

Mes parents roulent dans une 9000 CSE 2.3T MY98 qui doit bien avoir dans les 280.000Km

A peu de temps d'intervalle, ils ont eu une étoile dans le pare-brise et (en guise de première panne, il faut bien commencer un jour!) des faux-contacts dans le barillet de contact.
Ceci leur fait penser que c'est le début de la fin et qu'il faut se séparer de l'animal.

Il ne s'agit pas de disserter sur une envie de changer, naturellement.

Techniquement je trouve qu'un pare-brise c'est pas de chance mais que ce n'est pas une panne, et qu'un contacteur Neiman est immobilisant mais en fait pas si grave.

Vaut-elle la peine de lui coller 100.000 de plus ? Est-ce le début de la fin ?

S'ils choisissent néanmoins de tourner la page et de la renouveler, vaut-elle AVANT travaux ne serait-ce que le prix d'une paire de pleins d'essence ?

tristan

Message par tristan » ven. sept. 02, 2011 5:34 pm

Question sans vraiment de réponse malheureusement!....

ca dépend de plein de différents facteurs dont nous ne somme pas au courant...(envie de changer, possibilité de réparer soit-même, finances, ...)

Les 9000istes te diront bien sûr qu'il faut la garder car c'est une voiture géniale, confortable, ect....

Les autres te diront que 280 000Kms ca fait beaucoup....que si on ne lui a jamais rien changé, elle risque de faire des surprises onéreuses bientôt, ect....)

Si c'est pour acheter une berlingo ou un kangoo, bien sûr garde-là! ;)

Un pare-brise et un contacteur, c'est pas la mort....une kangoo de 20 000 bornes peut te faire très vite la même chose! :lol:

Pour ce qui est de la valeur: il suffit de regarder les annonces pour se faire une idée....:(

Retroloc

Message par Retroloc » ven. sept. 02, 2011 7:18 pm

L'envie de changer c'est émotionnel et non rationnel, je n'en parle pas.
Si la confiance est cassée, c'est dur de réparer.
J'ai toujours trouvé les derniers millésimes bien aboutis et fiabilisés.
(une première panne après 13ans et 280mkm, ya pas de quoi hurler)
Je passe mon temps avec des voitures neuves qui font évidemment plus de soucis que celle-ci.
Je suis convaincu que remplacer par plus jeune n'est pas une garantie de tranquilité, au contraire !
Peu de voitures en annonces, beucoup de prix très divers.
Vaut-elle seulement 500€?

lesprad

Message par lesprad » ven. sept. 02, 2011 7:56 pm

L'envie de changer c'est émotionnel et non rationnel, je n'en parle pas.
Si la confiance est cassée, c'est dur de réparer.
J'ai toujours trouvé les derniers millésimes bien aboutis et fiabilisés.
(une première panne après 13ans et 280mkm, ya pas de quoi hurler)
Je passe mon temps avec des voitures neuves qui font évidemment plus de soucis que celle-ci.
Je suis convaincu que remplacer par plus jeune n'est pas une garantie de tranquilité, au contraire !
Peu de voitures en annonces, beucoup de prix très divers.
Vaut-elle seulement 500€?
ça me paraîtrait plus judicieux de changer le barillet par une occase trouvable probablement ici même, l'acheteur éventuel pouvant partir avec, psychologiquement, c'est mieux, pour le prix, il faut voir l'entretien, et, si elle a toujours roulé pépère, elle peut encore tenir longtemps, c'est costaud comme bête de somme !
Après quoi, il ne leur reste plus qu'à s'acheter.................................une SAAB ! :bounce:

doum-doum

Message par doum-doum » ven. sept. 02, 2011 10:26 pm

Remy, mon avis sur cette question est qe bien évidemment, cette voiture vaut la peine d'être conservée, si elle est en belle condition intérieur et extérieur.
280 kkms, c'est juste la fin du rodage, pour ce qui est avec l'aero surement la version la plus désirable et aboutie de la 9000.
ET trouver l'équivalent en occasion à ce prix, serait mission impossible.
S'ils la changent, n'hésite pas à lui trouver une place à coté de la Donnet, tu seras content de la trouver dans un bout de temps :D

En tout cas moi, à 500€ c'est un achat que je ferais en "coup de coeur" !

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » sam. sept. 03, 2011 10:09 am

Bon comme l'as dit tristan, je suis un 9000iste, mais je pense que sa vaut le coup de la refaire, car si c'est en plus la première panne en 280'000km (une twingo à 280'000km t'as déja changé le moteur 2fois ;) ) (j'ai refait ma CD Swiss Edition l'an dérnier, car avec ses 250.000 km c'est la prmière fois qu'elle me laissait au bord de la route: cassette di , j'en ai profité pour changer les soufflet de cardan, tous les tuyau d'air, termostat, simmer moteur,... Et je pense que si tu lui fait ses 2-3 ''bricoles`` elle te le rendras bien. Bon choix!!!

bad333

Message par bad333 » lun. sept. 05, 2011 3:58 pm

Bon comme l'as dit tristan, je suis un 9000iste, mais je pense que sa vaut le coup de la refaire, car si c'est en plus la première panne en 280'000km (une twingo à 280'000km t'as déja changé le moteur 2fois ;) ) (j'ai refait ma CD Swiss Edition l'an dérnier, car avec ses 250.000 km c'est la prmière fois qu'elle me laissait au bord de la route: cassette di , j'en ai profité pour changer les soufflet de cardan, tous les tuyau d'air, termostat, simmer moteur,... Et je pense que si tu lui fait ses 2-3 ''bricoles`` elle te le rendras bien. Bon choix!!!
Tout à fait d'accord avec Friedlimecanique. Si tu n'as pas de problèmes majeurs avec la 9000 et qu'elle est entretenue régulièrement, ça vaut la peine de changer le Neiman et faire les petites réparations nécessaires. J'ai changé ma 9000CS Swiss Edition de 1996 avec 221'000km car le carter était fendu. Sans ce problème, je pense qu'elle me conduirait toujours au boulot tous les matins...
C'est vraiment une voiture très agréable et très confortable. Et je pense également que la remplacer par une "jeunette" n'est pas forcément un gage de tranquilité, expérience vécue...

Hubert71

Message par Hubert71 » lun. sept. 05, 2011 7:46 pm

Salut Rémi,
je ne suis plus très actif non plus sur ce forum, les aléas de la vie m'en ont éloignés depuis quelques années.
Pour revenir à cette 9000, et bien, c'est sûr que ça vaut le coup d'être réparé.
Mais je comprend la réflexion, puisque je me fais la même de plus en plus souvent. Ma 9000 ayant aussi quelques faiblesses de cet ordre, Par exemple la fermeture de portes centralisée ne marchent que de temps à autre, ou le plafonnier cassé que j'ai la flegme de remplacer (!) et je me dis que je changerais bien d'autos....
Bon maintenant, quelle auto pour remplacer une 9000 Aéro de 225MKM ?
Ben, pour l'instant, je n'ai pas trouvé........
Je ne pense pas seulement à l'agrément de conduite ce qui est évident, mais aussi à la taille du coffre par exemple, incomparable dans la production actuelle, y compris parmi les breaks pourtant plus encombrant !!! Même la conso est actuelle : 9l/100 sur un trajet de 400 km, tout en serrant les fesse pour son permit, c'est très raisonnable.....
Celà dit, dés que je trouve aussi bien ailleurs, je change, mais ça n'a rien de rationnel !!

dav53

Message par dav53 » mer. sept. 07, 2011 9:29 pm

slt d'accord avec les autres elle vaut le coup d'être réparé. J'en refait 2 actuellement, avec + de 200 000 KMS....

Cece95

Message par Cece95 » mer. sept. 07, 2011 9:38 pm

Moi je dirais a voir selon l entretient ..Car autant une saab avec juste des bricoles comme cela a faire dois continuer a rouler , autant une saab avec amorto /embrayage/distrib/alternateur /radiateur de chauffage etc d origine ca commence a faire des frais a terme ...
Apres ce n est que de la mecanique et tout se refait .Si ils aiment vraiment leur saab et s y retrouve plus en elle que dans les productions actuelles , une mini restau 1000/2000 et effectivement c est reparti pour 200 000 km.Dans ce cas comparé a l achat d une merdouille moderne cela vaut aussi le coup ..
J ai du lacher le monde des 9000 car trop de voiture a m occupé en meme temps, mais on regrette souvent ce geste .Un copain qui voulait changer sa 9000 aero n a pas pu passer le cap , il l a gardé et en profite pleinement avec ses 380 000 km en stage 3 .

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » jeu. sept. 08, 2011 6:46 pm

Moi je dirais a voir selon l entretient ..Car autant une saab avec juste des bricoles comme cela a faire dois continuer a rouler , autant une saab avec amorto /embrayage/distrib/alternateur /radiateur de chauffage etc d origine ca commence a faire des frais a terme ...
Apres ce n est que de la mecanique et tout se refait .Si ils aiment vraiment leur saab et s y retrouve plus en elle que dans les productions actuelles , une mini restau 1000/2000 et effectivement c est reparti pour 200 000 km.Dans ce cas comparé a l achat d une merdouille moderne cela vaut aussi le coup ..
J ai du lacher le monde des 9000 car trop de voiture a m occupé en meme temps, mais on regrette souvent ce geste .Un copain qui voulait changer sa 9000 aero n a pas pu passer le cap , il l a gardé et en profite pleinement avec ses 380 000 km en stage 3 .
C'est clair, un jour il faudra passer se cap, pour mon cas je me suis dit il y a 2 ans: bof fini la CD Swiss Edition et après tu passe au 9-3 et 9-5 , à 230'000 km je vois que les manchettes sont foutu, je me dis: bon je refais sa, après oh les tuyau turbo pisse un peu, bon je les changes, bon pendant qu'on y est on fait le calorstat, changer tout les fluides, les silenblocs, la courroie, tous les galets... et quand t'as fini tu vois qu'elle est repartie pour 200'000km. Bon apres cela elle dort dans un garage, mais bon après une anée en 9-3 et 9-5, je regarde les 9000 à vendre: oh une CSE 2.3LPT 240PS elle a 120'000km et elle est que 2'000 frs, bon je vais l'acheter, et maintenant, je reroule en 9000, bien sur aussi avec mes 9-3.

lorenzo22

Message par lorenzo22 » jeu. sept. 08, 2011 8:19 pm

Un copain qui voulait changer sa 9000 aero n a pas pu passer le cap , il l a gardé et en profite pleinement avec ses 380 000 km en stage 3 .
Impressionnant :ouch: Mon moteur avait vraiment un souci pour que je sois obligé de changer une soupape à 210 000km...

lesprad

Message par lesprad » jeu. sept. 08, 2011 9:21 pm

Il faut effectuer un calcul simple :

- Tu achètes une twingo neuve à crédit, tu roules avec (en descendant pour pousser dans les montées), il t'arrive quelques couilles, en règle générale à l'expiration de la garantie, qui coûtent une fortune en réparations, tu finis de la payer, et tu te retrouves avec une poubelle qui n'avance pas, risque de te lâcher à tout moment et qui ne vaut plus rien.

-Tu achètes, pas cher, une 9000, qui roule bien sur, tu la retapes toi-même petit à petit, joint de culasse, distri, embrayage, train avant, train arrière, durits, peinture, sellerie, jantes...etc, à la fin, tu as une voiture qui repart pour 250000 Km. Ca t'a coûté à peu près la même chose, mais quand tu as fini de payer, tu as roulé dans un avion de chasse, tu roules toujours avec, tu rouleras encore longtemps, et même, pourvu qu'elle soit modifiée pour l'éthanol, pour un tarif au kilomètre à peu près identique, mieux elle a quelque valeur marchande au cas ou, vu qu'elle est nickel....

Choisis ton camp camarade !

:jap:

dav53

Message par dav53 » sam. sept. 10, 2011 11:17 pm

j'aurai pas dit mieux :)

Retroloc

Message par Retroloc » ven. sept. 16, 2011 3:54 pm

J'ai causé ce matin avec un collègue Suèdois qui se fiche pas mal d'un pare-brise ou d'un contacteur, qui compare avec les autres 9000 rouillées du sud de la Suède et qui serait bien séduit...
A voir.
Elle va ptêt repartir pour une autre vie, au pays de ses géniteurs ??

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » dim. sept. 18, 2011 1:31 pm

Super si elle part pas à la casse... Mais que veulent choisir tes parent suit à cet avion de chasse ??

Retroloc

Message par Retroloc » mar. nov. 15, 2011 2:39 pm

J'ai l'impression que le collègue en question a d'autres choses à penser.
(Il a quitté la boîte pour profiter du boom du marché du travail... oui, je sais, pour des français ça sonne bizarrement inhabituel!)
Donc la Saab va probablement partir chez un marchand, pour le prix d'une paire de Jerrycan...
Dommage.
Un conducteur inhabitué l'a conduite l'autre jour, l'a trouvée bien agréable et avait l'impression qu'elle avait 200.000km de moins que marqué au compteur.

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » mar. nov. 15, 2011 5:22 pm

Attend, une 9000 c'est le best.... niveau qualité prix...
Je ne sais pas dans ton cas, mais moi, en 2003 j'ai laissé tombé les saab... J'ai pris peugeot (406 et 307 par la suite), un cousin (amateur de mercedes classe E) m'a dit: tu vas bientot reprendre les saab car une fois qu'on en a conduit une on peux plus s'en passer.... En 2004, je vois une 9000 2.0i 170'000, je vais la voir le soir même, je l'achète, le jour suivant je vais ches peugeot en disant que j'en suis pas contant, il me propose de me la reprandre contre une 307 neuve à prix réduit, je la prend pour ma femme....
La 9000 je l'ai roulé jusqu'à ses 295'000 sans embuche sauf l'éléctronique qui à fumé quand je l'ai vendue...
La 307 que de embuche 3 turbo (HDI) éléctronique...... je la lache à 100'000 1année et déja défraichi...
Après tous cela je n'ai roulé plus que saab, vw et fiat pour les utilitaires ;)

nicojess

Message par nicojess » sam. nov. 19, 2011 10:25 pm

je suis saabiste depuis peu, mais le virus prends bien!!!
j'ai eu pas mal de marques différentes, bien sur BM, Audi pas mal mais pas aussi attachant, bizarre non. On a l'impression qu'elles ont une ame nos Saab.
je garde aussi une vieille fiat tempra essence de 1993 avec 280000Km et qui roule a l'ethanol, impossible de m'en séparer.

lesprad

Message par lesprad » dim. nov. 20, 2011 10:23 am

"On a l'impression qu'elles ont une ame nos Saab."
C'est tout à fait ce que je ressens, c'est plus que des voitures, il y a de l'affectif, depuis que j'ai posé mes fesses dans une SAAB, conduire autre chose me met mal à l'aise, il manque un je ne sais quoi.

Répondre

Revenir à « intérieur »