Ma config suspension/ chassis.

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Répondre
gap900

Re: Ma config suspension/ chassis.

Message par gap900 » mer. janv. 09, 2013 8:39 pm

Bonjour,
Pour vous faire part de ma configuration de châssis / suspension dont je suis assez content :
amortisseurs : sachs classiques, récents, et ressorts d'origine (ma cse 200 ch (boostée en stage1) de 1997 a 175000kms)
tous bushings poly à l'avant.
Barre anti raprochement sur le haut des amortisseurs
et... récemment, barre anti roulis de 25mm à l'arrière, montée sur silent blocks poly..

Et bien... autant je ne peux pas trop dire quelle différence fait la barre anti rapprochement ( je l'ai installée juste après avoir acheté le véhicule), autant je dois dire que je suis bluffé de l'amélioration obtenue avec la barre de 25mm à l'arrière.
La voiture semble... comment dire... "compacte", ramassée, tenue, dans le bon sens du terme. La sensation dans les virages est vraiment meilleure, je n'ai plus l'impression que toute la voiture se balade. Vraiment impressionné, et ce même si je ne comprends pas du tout pourquoi peut faire de l'effet (en effet, comment cette barre anti rouli peut rajouter à l’essieu lui même qui est exactement raccordé aux même endroits que la barre ? Mystère).
J'avoue que j'avais hésité à installer des barres de 25mm avant et arrière. Il y a deux écoles : ceux qui préconisent les deux, et ceux qui préconisent que l'arrière. Et bien... je ne sais pas ce qui en est pour l'avant et l'arrière, mais l'arrière, c'est déjà terrible !!
Et... il semble que ma femme soit moins nauséeuse quand je roule vite sur un trajet sinueux....

Il y en a t il d'autres ici qui ont l'expérience de ces barres anti roulis ?

Bons kilomètres !!
:hello:

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. janv. 10, 2013 8:49 am

Grosse BAR juste à l'arrière c'est bien pour les sensations, par contre, si la limite est un peu repoussée, quand ça part tu ne pourra rien faire : le tête à queue sera direct et violent. ;)
J'avais le même montage sur mon ancienne atmo car la BAR avant était en rupture, j'ai passé largement le 360° dans un rond point à 50km/h, ça surprend (et accessoirement ça fait bobo à la tête sur la vitre latérale), heureusement rond point à 3 voies et personne autour.
Pourtant passage pas vraiment fort (j'y suis passé plus fort en full origine), le déséquilibre avant-arrière joue dans certaines situations, là c'était humide sans être vraiment mouillé. ;)
Après j'ai monté les deux et j'ai retrouvé le caractère prévenant de la caisse, mais les limites étaient plus loin que l'origine. ;)

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » jeu. janv. 10, 2013 8:56 am

Salut,
Pas de barre non, mais j' ai testé sur ma CSE ressorts origine, amorto av sachs et arrière bilstein B36.
C'est impressionnant comme sa ''canalise'' les 280 bourrinsur la route ;) mais niveau confort (à l arriere) sur les petites routes c'est un poil trop ferme, sur autorout sa va, dans les cols (Suisse Héhé) sa colle bien l'arriere sur la route. Mais en allemagne depuis 160KM/H le problème c'est que l'arrière est ''trop ferme et stable'' donc c'est l avant qui encaisse et c'est pas le top à rouler... (sur des autoroutes avec de mauvais revêtement.....)

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. janv. 10, 2013 10:17 am

tu radotes Gap !

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Ma config suspension/ chassis.

alan

Message par alan » ven. janv. 11, 2013 10:47 am

Eh oui lorsque l'on retarde le transfert de masse c'est pire quand il arrive :lol:
Gap, si tu as monté une barre AR SAS leurs silent blocs c'est de la daube.
A l'avant c'est un bon choix de rester en diamètre d'origine avec des polyU.
Enfin, cela ne changera rien au fait que les trains roulant de la 9000 sont archaïques ...

lesprad

Message par lesprad » ven. janv. 11, 2013 3:01 pm

Mais c'est ça qui est bon ! :pt1cable:

gap900

Message par gap900 » ven. janv. 11, 2013 10:13 pm

Hugh les gars.
Bon, vous me jetez le doute. Pourtant j'ai ressenti une vraie amélioration... J'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre : je n'ai pas sans doute potassé assez la théorie sur ce type de barre stab. Je m'y colle dès que j'ai le temps.
Pour ce qui est des silent blocs Ar SAS, c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air aussi compact que les powerflex... mais d'un autre coté tu sembles te contredire Alan : tu dis que rajouter de la rigidité à l'arrière n'est pas terrible, mais de l'autre tu conseilles d'en rajouter en installant des silents blocs encore plus rigides...
Pour ce qui est des trains roulants de la 9000... oui, je suppose qu'ils sont archaïques... parce qu'ils le sont... la voiture a été dessinée quand ? début des années 80 ? Heureusement qu'ils ont fait des progrès depuis !! D'ailleurs, ça fait reflechir...

J'ai une 900 et une 9000 : en général, je dis que j'ai la 900 pour sa gueule, et la 9000 pour sa conduite... peut être qu'il faudrait que un jour j'essaie une voiture de luxe équivalente actuelle, pour sentir la différence.. et que du coup, je serais bien dégouté ! Enfin, bon, avec la barre SAS 25mm, je trouve que c'est déjà pas mal.

J'avoue que j'ai du mal à me voir dans une voiture récente. Ceci dit les 9000 effectivement ne valent pas grand chose, en terme de prix... mais heureusement que je ne compte pas ce que je mets dedans pour la fiabiliser et l'améliorer ! je pense qu'au total, j'aurais pu me payer une 9-5 bien plus récente !
J'aime ma 9000, soit. Ca va être dur de décider quel jour il faudra que je m'en sépare : à la revente elle ne vaudra plus rien, alors que j'ai bien mis ... quoi ? 8000€ dedans...A quel moment il faut arrêter de réparer/ remplacer, améliorer ?

lesprad

Message par lesprad » sam. janv. 12, 2013 9:01 am

Et bien garde la ! ;)

gap900

Message par gap900 » sam. janv. 12, 2013 9:20 am

Ah ça, j'y compte bien ! Je prends un plaisir fou à la conduire ma 9000 ! l'idée de prendre la route avec me rempli de joie (et ce qui est incroyable, c'est qu'avec je ne suis jamais fatigué au volant !) Mais la question reste pertinente : A partir de quand ça devient de l'acharnement thérapeutique, la réparation automobile ?

alan

Message par alan » dim. janv. 13, 2013 8:45 am

:non: Je n'ai pas dit qu'une barre stab de 25 mm à l'arrière c'est mauvais, mais comme le faisait remarquer Vachfolle méfiance en situation extrême ;)

vachfolle

Message par vachfolle » dim. janv. 13, 2013 8:54 am

Ah ça, j'y compte bien ! Je prends un plaisir fou à la conduire ma 9000 ! l'idée de prendre la route avec me rempli de joie (et ce qui est incroyable, c'est qu'avec je ne suis jamais fatigué au volant !) Mais la question reste pertinente : A partir de quand ça devient de l'acharnement thérapeutique, la réparation automobile ?
Quand tu hésite à la prendre pour aller faire des courses à 5km de peur de tomber en panne. :D

lolos

Message par lolos » dim. janv. 13, 2013 10:51 am

personne a tente un allègement des mases nos suspendues ?
par ce que "l'archaisme" des trains devrait bien se prêter a ce genre d’améliorations ?
L'autre jour l'ai bien vu que c'est bien tout acier les suspensions arrière et elle doivent peser "une tonne" : une copie en alu et ou composite permettrait de gagner en tenue et en confort.
Sur une voiture plus moderne impossible d'avoir les sensation d'une 9000 quand au prix des 9000 est un cauchemars pour le vendeur que du bonheur pour l'acheteur !!!

lesprad

Message par lesprad » dim. janv. 13, 2013 10:59 am

C'est pour ça que je garde ma petite 9000 Aéro, et que je vais me régaler avec de temps en temps tout en la remettant à neuf, et plus, petit à petit.

gap900

Message par gap900 » dim. janv. 13, 2013 12:35 pm

:non: Je n'ai pas dit qu'une barre stab de 25 mm à l'arrière c'est mauvais, mais comme le faisait remarquer Vachfolle méfiance en situation extrême ;)
Bon, je me suis renseigné un peu...

La raison pour laquelle la barre anti rouli arrière peut parfois être un désavantage, c'est que le fait de rajouter un élément anti roulis, à l'avant ou à l'arrière entraine le fait que la roue extérieure est plus chargée... et que du coup, la roue intérieure, moins... d'où perte d'adhérence possible, qui arrive plus rapidement... et le tête à queue de CrazyCow. C'est ça le "déséquilibre" en question : l'arrière aura tendance à glisser, la voiture est plus survireuse (moins sous vireuse), jusqu'au, éventuellement le survirage extreme, c'est à dire le tête à queue (le cul qui veut tourner plus vite que l'avant).
Le fait est que le même problème se produirait à l'avant si remplacement de la barre d'origine par une plus grosse :avec en plus une perte de motricité ( accélération que sur une roue !). Et le tête à queue de vachfolle aurait pu être un tonneau (les deux roues qui se décollent)...

Assez paradoxal, d'ailleurs, que le fait de moins s'incliner entraine encore plus de déséquilibre sur la répartition des charges sur les essieux. Intuitivement, j'aurais plutôt pensé le contraire !

J'ai passé un peu de temps à étudier ça, fort instructif :
http://www.educauto.org/Documents/Infot ... roulis.pdf

La question se pose (un peu tard, hélas) de l'intérêt des barres anti roulis en terme de tenue de route... vue que plus tu en rajoutes, plus tu augmentes le déséquilibres des charges sur le même essieu... je regrette un peu ma décision d'installer cette barre (surtout que l'ancienne barre est partie à la casse !). A un certain moment, il faut peut être réaliser que les ingénieurs automobiles savent pourquoi ils font ce qu'ils font ! Certes on se fait moins balloter et c'est agréable, mais si c'est au détriment de la sécurité et de la sportivité, c'est pas terrible. Tout est une histoire de compromis, sans doute : s'il suffisait de rajouter quelques mm à une diamètre de barre stab pour que la voiture soit "mieux", les constructeurs l'auraient fait depuis longtemps !

alan

Message par alan » dim. janv. 13, 2013 1:20 pm

CQFD !

vachfolle

Message par vachfolle » dim. janv. 13, 2013 1:30 pm

personne a tente un allègement des mases nos suspendues ?
par ce que "l'archaisme" des trains devrait bien se prêter a ce genre d’améliorations ?
L'autre jour l'ai bien vu que c'est bien tout acier les suspensions arrière et elle doivent peser "une tonne" : une copie en alu et ou composite permettrait de gagner en tenue et en confort.
Sur une voiture plus moderne impossible d'avoir les sensation d'une 9000 quand au prix des 9000 est un cauchemars pour le vendeur que du bonheur pour l'acheteur !!!
Si en alu simulé avec FEM : poids identique aux éléments en acier à résistance égale, mais rigidité supérieure, ça mettra sans doute à mal les points d'ancrage (que j'ai déjà vu se déchirer sur une 205 de piste !).
Un petit gain possible sur les porte fusées par contre, avec en plus la possibilité de réaliser des ancrages pour des étriers sur mesure (un 4 pistons Brembo de MRS par exemple). ;)
Les éléments non-suspendus ne sont pas si lourds que ça en fait. ;)
Composites on oublie vu les efforts en jeu, ce n'est pas une monoplace.

@gap : c'est tout à fait ça. ;)

Répondre

Revenir à « châssis »