bruit direction assistée

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
lesprad

Re: bruit direction assistée

Message par lesprad » lun. oct. 01, 2007 2:06 pm

Bonjour,
La direction assistée de ma titine commence à faire du bruit, je songe à effectuer une purge, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'indiquer la nature du fluide à utiliser et l'endroit ou ça se vend ( une idée du prix serait la bienvenue !!) Merci :p

bmxer

Message par bmxer » lun. oct. 01, 2007 2:12 pm

J'ai fait comme toi il y a un an.

du bruit dans la DA en fin de course, du coup direction garage pour purge du circuit. résultat plus de bruit pendant un an.
Ensuite il y a 2 semaines ben le roulement de la pompe a laché, et du couop changement de la pompe complete 850€ tt compris chez SAAB avec mise en place pompe de RBM.

Voila aujourdh'ui ca fait du bruit (signe de fatigue) et demain ca lache.

Pour le liquide de DA tu trouves ca un peu partout dans les centre auto.
je ne sais pas s'il faut une qualité particuliere ou non.

lesprad

Message par lesprad » lun. oct. 01, 2007 3:17 pm

Tu m'as rassuré !!!

vachfolle

Message par vachfolle » lun. oct. 01, 2007 3:37 pm

Ah bah c'est surtout qu'il faut une qualité particulière...
Si je me souviens bien le fluide doit être du Saab, en l'absence d'informations concernant sa composition NE PAS mettre du fluide DA non référencé (comme de l'ATX vendu en grande surface auto).
Les ref. SAAB :
- 315161224 pour les 9000 jusqu'au chassis V1014201
- 93160548 pour les 9000 à partir du chassis V1014202 (97 et après).
ça couine quand le liquide est ancien et/ou kilométré, la pompe cavite et ce sont les bulles d'air que tu entend entre la sortie de pompe HP et le vérin de DA, changer le fluide résoud cela. ;)

bmxer je craint que ton roulement de pompe soit décédé suite à ta vidange avec un mauvais fluide.

bmxer

Message par bmxer » lun. oct. 01, 2007 4:03 pm

Si jamais tu as raison j'ai grave les boules.
je retrouve la ref du liquide mis sur la facture et on verra bien.

tu es sur de toi mauvais liquide = casse pompe DA???

vachfolle

Message par vachfolle » lun. oct. 01, 2007 4:10 pm

Sur à 100% non mais j'ai déja croisé ton cas sur les forums anglo-saxon, vidange fluide DA puis casse de la pompe assez rapprochée, la cause à effet me semble très probable.
Le fait qu'il existe deux références m'à mis la puce à l'oreille quand je me suis renseigné pour vidanger mon Aero.

lesprad

Message par lesprad » lun. oct. 01, 2007 7:45 pm

Si c'est du SAAB, ça doit coûter bonbon, non ?

turboaero

Message par turboaero » lun. oct. 01, 2007 10:31 pm

cela m inquiète aussi j ai recemment fais l' appoint avec un fluide ATX de chez total ... Je pense faire la vidange rapidement !

heydi

Message par heydi » mar. oct. 02, 2007 5:19 pm

Très rapidement je te conseille!
Les fluides du commerce (le truc rose) s'émulsionne à chaud et ça vibre. Pas bon signe. A remplacer d'urgence. Mais le Texaco machin 4634 n'est plus fabriqué => retour à la case Saab obligatoire ou recherche d'un fluide de mêmes caractéristiques (bon courage...)!

Calva76

Message par Calva76 » mar. oct. 02, 2007 5:58 pm

cela m inquiète aussi j ai recemment fais l' appoint avec un fluide ATX de chez total ... Je pense faire la vidange rapidement !
A ce propos, comment vidange-t-on un direction assistée ? :???:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

heydi

Message par heydi » mar. oct. 02, 2007 6:30 pm

Tu ne peux quasiment pas vidanger à 100%.
Méthode Bentley (traduction maison) :

1) sur le côté du réservoir de liquide, nettoyer parfaitement autour du point d'attache de la durit de retour du fluide (celle qui possède le plus petit diamètre, située au-dessus). Défaire le collier et débrancher le tuyau. Boucher les deux extrémités du tuyau et de l'embout du réservoir.

2) Insérer l'extrémité libre du tuyau de retour dans un bocal propre et sec, d'une capacité d'au moins un litre.

3) Coincez le bocal dans le compartiment moteur, loin de tout élément mobile et de toute source directe de chaleur.

4) Démarrez le moteur et laisser le liquide se faire pomper vers le bocal. Tourner le volant de butée à butée deux fois de suite, pour purger le liquide de la crémaillère.

5) Quand le flux de liquide cesse, couper le contact immédiatement; ne pas laisser la pompe de DA tourner à vide.

Voilà! :D

Calva76

Message par Calva76 » mar. oct. 02, 2007 6:35 pm

Tu ne peux quasiment pas vidanger à 100%.
Méthode Bentley (traduction maison) :

1) sur le côté du réservoir de liquide, nettoyer parfaitement autour du point d'attache de la durit de retour du fluide (celle qui possède le plus petit diamètre, située au-dessus). Défaire le collier et débrancher le tuyau. Boucher les deux extrémités du tuyau et de l'embout du réservoir.

2) Insérer l'extrémité libre du tuyau de retour dans un bocal propre et sec, d'une capacité d'au moins un litre.

3) Coincez le bocal dans le compartiment moteur, loin de tout élément mobile et de toute source directe de chaleur.

4) Démarrez le moteur et laisser le liquide se faire pomper vers le bocal. Tourner le volant de butée à butée deux fois de suite, pour purger le liquide de la crémaillère.

5) Quand le flux de liquide cesse, couper le contact immédiatement; ne pas laisser la pompe de DA tourner à vide.

Voilà! :D
Merci !
Je m'endormirais moins bête ce soir. [:wise901:3]

Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

lesprad

Message par lesprad » mar. oct. 02, 2007 6:40 pm

Gaffe ! il faut remplir le reservoir de liquide en même temps, et le débit est trés important (y'a qu'à regarder dans ledit réservoir ce qui se passe quand une tierce personne tourne le volant, bouchon oté)
Au fait, c'est un moteur stirling, ton avatar !!!

lesprad

Message par lesprad » mar. oct. 02, 2007 6:41 pm

je crains qu'un bocal de recueil d'1l soit trés insuffisant, 5l paraissent plus prudent sous peine d'en avoir sur les arpions !

heydi

Message par heydi » mar. oct. 02, 2007 6:50 pm

C'est possible, je ne fais que livrer la méthodologie brute donnée dans le Bentley, mais j'ai pas encore essayé moi-même et je ne me souviens pas de tête de la quantité totale de fluide du circuit.
Quant à la nécessité de remplir au fur et à mesure, c'est forcément mieux : ça évite de faire tourner à vide (auquel cas ça doit casser très vite et j'ai pas envie d'essayer!). Mais alors il faut être deux... :heink:

greedy

Message par greedy » mar. oct. 02, 2007 8:11 pm

Pour purger la direction, c'est tres facile, meme sans etre un super bricoleur :

- Mettre pleins de chiffons ou d'essuie tout sous le vase d'expansion

- debrancher le tuyau de RETOUR sous le vase d'expansion du liquide de direction assistée. avoir préparé un bout de durite du meme diametre que la precedente en y inserant un bouchon d'un coté ( un boulon avec un collier par ex ). 5 cm suffisent.

- Boucher donc l'embout du vase d'expansion laissé libre avec ledit bouchon, apres l'avoir laissé se vider dans une autre bouteille par exemple. Faire attention de ne pas casser l'embout du vase, c'est fragile et le reservoir en plastique est cher, parfois la durite est dure a sortir, donc gaffe !!!!!

- mettre le tuyau précédement debranché dans une bouteille d'eau vide, bien la caler ou vous pouvez de maniere a ce qu'elle ne se renverse pas...le liquide de direction est corrosif pour la peinture et toxique pour vous....

- Alors, a ce stade, il faut deux choses : une aide ou sa femme, et du liquide de direction assistée du bon DOT, perso, pour ça je me sers chez saab, comme ça, pas de soucis. Ah oui, 2 bouteilles du fameux liquide...

- Bon, vous démarrez la voiture en ayant prealablement rempli le vase d'expansion de liquide de direction assistée a ras bord, et en ayant ENLEVE LES CHIFFONS PRECEDEMENT DECRIS, vous remplssez au fur et a mesure que le vase se vide, de façon a ce qu'il soit toujours au 3/4 plein. ça ne va pas si vite, il ne faut pas accelerer, mais par contre l'assistant doit braquer les roues de chaque cotés au moins deux ou trois fois ( a fond a droite-a fond a gauche, répété trois fois, sans exagerer sur la butée ), ça chasse les bulles d'air du circuit.

- lorsque le liquide qui se vide normalement dans la bouteille est propre, hop, on arrete le moteur, on vide le vase d'expansion en REMETTANT les chiffons dessous, on rebranche la durite, on serre le collier SANS EXAGERER, c'est du plastique !!!!, et on fait le niveau de liquide au trait.

- Derniere opération : redémarrer la voiture, répéter la procédure a droite a gauche plusieurs fois, pas trop vite, et faire l'appoint....voila, vous pouvez soufler, c'est fini.

La procédure est, si vous la suivez pas a pas, certifiée marcher parfaitement, et, franchement, pour l'avoir fait quelques fois, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus dur a faire...meme si vous n'etes pas des bricoleurs acharnés. Patience, calme et reflexion, et se rappeler que le plastique est fragile, et qu'il faut faire attention tout au long de la procédure a ne pas casser l'embout inferieur du vase d'expansion. Et mettez des chiffons, vous me remercierez apres ! J'espere avoir aidé un peu...

heydi

Message par heydi » mar. oct. 02, 2007 8:20 pm

Merci greedy. Au moins c'est du sûr et du précis! :jap:

Je me demande si j'ai si bien fait d'acheter le Bentley, moi!? :heink: (non, je plaisante, il me sera bien utile pour autre chose, hein?)

lesprad

Message par lesprad » mer. oct. 03, 2007 5:42 pm

Ben, y'a bien un forum sur ce site : http://www.moteurstirling.com/ mais manifestement, tu connais déjà !
Au fait, pour la purge de la direction assistée, une seringue à embout dégressif devrait aider à ne pas en foutre partout, et économiser les chiffons, en permettant de baisser le niveau du vase avant de débrancher la durit de retour.
renseignements pris auprès de SAAB, le liquide est à 14,47€ le litre. Pour les ceusses qui ont déjà réalisé cette purge, combien en avez vous utilisé SVP ?

greedy

Message par greedy » jeu. oct. 04, 2007 11:31 am

2 litres sont plus que suffisants, franchement...disons en moyenne un litre et demi

lesprad

Message par lesprad » jeu. oct. 04, 2007 11:35 am

Merci pour ces super réponses : au travail !!! :pt1cable:

Répondre

Revenir à « châssis »