Rigidité du chassis et berceau avant des 9000

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Répondre
fabo

Re: Rigidité du chassis et berceau avant des 9000

Message par fabo » sam. févr. 20, 2016 6:19 pm

Sualut a tous

je voulais avoir votre ressenti sur la rigidité du chassis (ou plutôt de la coque) et berceau avant de nos 9000. Je dispose de 4 saab, une bonne vielle 900 de 1993 basse pression et chassis aero, une 9-3 de 2001 en 17" , une 9-3 bio power aero SH TX et donc la 9000 aero 1995 en 16" eté et 15" hiver.
Mon bilan de la rigidité de la coque-chassis est le suivant:
- la vielle 900 de 1993 et montée de Bilstein B6 et 195/60/15: Pour une base aussi vieille, les coques sont très rigide en torsion. On peut la lever au crique, et elle reste encore franchement rigide. Elle supporte bien les Bilstein B6. Les épures sont précises. Par contre l'ancrage supérieur dans le compartiment moteur sur le haut des semelles de ressorts est bcp moins rigide. Ce qui faite que nos vielles 900 ne filtre pas trop bien la route.
- la 9-3 2001, rigidité de la coque assez bonne, par contre les épures du trains avant, la fixation de la crémaillère de direction sur le tablier, et les biellettes de direction sur silentblocs totalement dépassé. Le berceau avant inférieur n'est pas top mais l'ensemble est encore relativement rigide et elle filtre bien la route même chaussée en 17" aero et 215/45/17 .
- la 9-3 aero TX de 2011 en 225/45/18" dispose d'une coque très rigide en torsion et en flexion comme sur toutes les voitures actuelles. Elle digère bien les roues en 18", la géométrie des épures de suspensions est vraiment pas mal, pas exceptionnel mais quand même pas mal, je dirai la meilleure des saab produite. C'est un peu sec sur les petits raccords de la route mais après c'est plus une question de targes des suspensions.

Bon, passons maintenant à la 9000 Aero, je trouve:
- que la coque est en "chewing-gum", dans tous les sens du terme, en torsion, en flexion. Dès qu'on la soulève au cric d'un coté il est difficile d'ouvrir les portes. On voit que tout se tord de tous les cotés. Le fait qu'elle soit en 4 portes avec sont hayon et que la conception daté de 1984 de nos amis Italien Lancia Fiat et Alfa n'y est sans pas étrangé. Le volant également incliné comme dans une clio me rappelle que la conception viens des italien Pour avoir eu des Delta HF je sais de quoi je parle.
- Le berceau avant est très fin, pas de renfort et vraiment pas rigide. Les triangles viennent s'y ancrer mais la aussi tout est vraiment light. Par ailleurs la crémaillere vient également s'y fixer en porte à faux par le biais de gros silentbloc. Donc tout cet ensemble reste flexible et donne de l'imprécision dans le chassis.
- les portes et les montants sont pas très rigides. Vers 130 kmh on perçois des turbulences d'air car les montants de portes se décollent avec la dépression. Il suffit de pousser avec les mains pour s'en rendre compte.

Tout cela n'est pas très rassurant et ne respire pas la philosophie de sécurité Saab. J'en entends de temps en temps qui encense les 9000 aero, moi pour le moment je suis loin de l'être
Je trouve l'ensemble vraiment mauvais sur ces 9000 et voulais avoir vos avis quand vous montez des suspensions plus fermes, type Bilstein B6, barres anti roulis majorées, roues en 17" et 18". Les défauts vont ressortir de façon encore plus net. Certains d'entre vous ont ils de l'expérience sur ces 9000?

Ayant un moteur qui marche du feu de dieu avec à ce jour 260cv, j'ai envie d'améliorer le chassis pour avoir un ensemble homogène.

Mais le simple fait de monter du 17 ou 18" + bilstein + barres antiroulis majorées ne va sans doute pas le faire.
Je me demande s'il ne faut pas apposer des renforts sur le berceau inférieur, des barres anti rapprochement avant + arrière, etc.... Mais là aussi, est ce que cela va suffir?

900 9000

Message par 900 9000 » dim. févr. 21, 2016 12:03 am

Perso, mais avec ressorts plus courts, B4, barre anti rapprochement avant+ powerflex partout, j'ai rien à redire sur mon Aéro de 1955, mais jantes en 16' !!

tristan

Message par tristan » dim. févr. 21, 2016 1:19 pm

Sur une 9000, c'est ceci qui est indispensable pour transformer le comportement:

http://www.sasab.com/saab-9000/9000-25m ... ay-bar-kit

avec des B4, des ressorts Eibach (ou abbott), c'est le compromis parfait vraisemblablement!

J'ai les barres qui traînent dans mon garage mais j'ai pas encore eu le courage et le temps de les monter! ;)

fabo

Message par fabo » dim. févr. 21, 2016 2:26 pm

Oui j'y ai pensé à ces barres comme noté plus haut. Par contre et vu comme la coque se tord dans tous les sens je ne suis pas encore certain que çà va apporter un vrai plus.

En plus pour les monter c'est coton. Soit tu démontes la crémaillère, soit tu fait tomber le berceau. Dans les deux c'est quelques heures de boulot :)

Si jamais tu avais dans l'idée de ne pas les monter ou de t'en séparer, je serai tenter d'essayer l'expérience.

Pour les Bilstein B4, il me semble que ce sont des amortisseurs au tarages standard normalement, donc apportent ils un vrai plus? le B6 sont a prioris un peu plus fermes.

tristan

Message par tristan » dim. févr. 21, 2016 11:30 pm

Beaucoup se plaignent que les B6 sont trop durs.....sur circuit ok mais sur route normale ça devient vite insupportable. J'en ai fait l'expérience sur une golf 2 gti.

tendance aussi à "rebondir" sur freinage appuyé si route en mauvais état...

Les B4 sont un poils plus fermes que ceux d'origine....ça semble être le compromis idéal.
J'avais aussi l'impression de mollesse sur ma 9000 turbo S de 1991.
Mais j'ai bcp moins cette sensation sur ma 9000 SP (88~89) qui ont une suspension plus ferme d'origine semble t-il.

Les barres SAS se montent sans démontage. Il suffit de défaire la barre d'origine, la faire translater puis faire passer la nouvelle barre.
A l'arrière, c'est encore plus simple! ;)

ça semble être la transformation primordiale pour toute 9000!

Je te fais signe si jamais mais je compte bien les essayer....une fois que j'aurai réparé mon joint de culasse! :(

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » dim. mars 11, 2018 9:48 pm

Salut à tous,
Je me posais les même questions pour l'amélioration du châssis car je vais passer dans pas longtemps à la remise en état ( j'ai juste de la peintures niveau état ) et l'amélioration des trains av et ar que j'ai récupéré sur la 9000 verte qui sers de banque de pièce. Je me demandais donc ce qu'il était intéressant de monter pour bien aller avec une prépa et je suis tombé sur ce sujet et d'autres qui m'ont aidés mais le seul soucis ce sont les liens vers les pièces :

- la barre anti roulis parait très importante mais pas moyen de retrouver les sites de elkparts et sasab que j'ai vu cités.

Je recherche donc simplement l'endroit ou je pourrait trouver ses pièces car malgré mes recherches pour le moment je suis bredouille...merci de votre aide !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

slayer

Message par slayer » ven. mai 11, 2018 9:20 pm

je peux te dire que si tu veux une 9000 qui grippe severe, il y a des koni reglable avec une molette monté sur les jambes de force d'origine couplé à des ressorts courts et un kit polyurethane rendront ta voiture vraiment impressionnante en comportement routier.
bon apres c'est pas loin d'un veritable bout de bois mais la tenue de route est incroyable et permet des passages en courbe assez elevé.
tu peux trouver ce matos chez abbott racing.
Dans le passé j'ai eu pas mal d'amorto bilstein B6 sur certaines de mes voitures, je dirais qu'ils sont également rigides, offrant une sensation accrue en tenue de route mais moins exclusif que ces Koni, mais bon les B6 sont un excellent choix aussi.

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » sam. mai 12, 2018 12:30 pm

Ah yes des combinés filetés donc, j'y pensais mais j'ai eu le retour de gens qui ont eu des casses avec les leurs ( bagues de réglages , etc ) Non pas que ce soit mauvais un combiné mais pour en avoir des solides il faut taper dans du D2 et autres qui coûtent bien plus chers que des B6 et je partais sur B6 et ressorts courts ( pas trop) puis je vais chercher des barres stab d'aéro les machins en polyuréthane et une barre anti rapprochement ce sera déjà très bien.
(Je cherche à en fabriquer une pour l'arrière aussi je vous montrerais ça ;) )

Merci de la réponse :)

slayer

Message par slayer » mar. mai 29, 2018 6:19 pm

C'est pas vraiment des combinés les koni!
Ils sont dans la jambe de force d'origine et le reglage se fait depuis la tete d'amorto.
Tu durcis l amorto mais tu joues pas sur la hauteur du ressort comme un combiné filté.
Je ne sais absolument pas ce que donne le chassis d'origine mais moi qui etait parti pour lui mettre 2 baquets, avec cette config chassis je la trouve, excepté sur autoroute et belle nationale, trés trés dure et cela malgré les confortables sieges aero et les 16 pouces!

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » mar. mai 29, 2018 6:59 pm

Okay, j'ai du voir une fois ça sur une mx-5 ou il y avait juste une molette à main avec indiqué dessus "soft" et "hard" ....

Mais si ça rend rigide à ce point c pas vraiment ce que je recherche

slayer

Message par slayer » mar. mai 29, 2018 8:43 pm

Je pense que l ensemble silent blocs polyurethane et la dureté des ressorts y font bcp.
Mais bon à 300cv vaut mieu un chassis comme ça c'est sur, apres faudrait que tu testes à l'occasion pour te faire ta propre opinion, c'est tjrs mieux un ressenti que des messages ;)

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » dim. juin 03, 2018 8:00 pm

C'est vrai, merci du conseil :)

Répondre

Revenir à « châssis »