Couinement post revision, normal ?

Répondre
Hugues VD

Re: Couinement post revision, normal ?

Message par Hugues VD » sam. déc. 15, 2007 12:04 pm

:hello: Je viens de récupérer la 9000 de revision. Elle était chez saab. Pour une première grosse revision depuis que je l'ai, je n'ai pas voulu lésiner et j'ai voulu bien faire les choses, d'autant qu'il y avait des choses propres à une saab.... Au demeurant, ça se paye :cry:

Aussi, je leur ai fait remarqué un couinement très très présent et assez longtemps. A priori, on pouvait penser à un défaut de tension de la courroie accessoire et/ou galet.

Je vois dans la revision qu'ils ont changé la courroie B202 hors clim et la courroie B202 de clim. Je ne vois pas mention des galets. ça fait peut-être partie du lot courroie, je ne sais pas. Toujours est-il que la voiture couine toujours. Un peu différemment. Au démarrage durant 1 à 2 minutes. Ce bruit est top gavant, ça fait vieille bagnole pas entretenue, pourrave entrain de tomber en morceau. C'est sûr, en ville on me regarde, mais je sais pourquoi :fou: . Autant avant la revision, je ne dis pas, autant après avoir laché 1000€, je m'attendais à autre chose.

Donc question, est-ce normal d'avoir ce couinement ? (courroie neuve ou que sais-je ?) et si ce n'est pas ça, qu'est-ce que ça peut être ? Ils ont fait la vidange huile, DA,

Tiens autre question : pour diagnostiquer un bocal lave-glace fendu, faut-il absolument démonter le cache situé sous la voiture ou bien est-ce visible de dessus ?

Merci d'avance, je pense que je vais leur ramener la voiture, d'autant que depuis, il y a un "Err" qui s'affiche à l'ordi du TdB au demarrage et puis qui s'éteint. Bref, autant dire que je ne suis pas super top ravi. :(

greedy

Message par greedy » dim. déc. 16, 2007 9:07 am

Bonjour,

Pour le bocal de lave glace, a mons d'etre un escroc ou un fou ( ou les deux ), il suffit au pire de devisser deux boulons par le dessus de la voiture... :) :) :)
Le couinement vient probablement de la poulie de vilbrequin ( damper ), surtout si tu as des miles... :???: et ça n'est pas facile de desserrer le boulon de la poulie sans une clef a chocs, donc pour le faire toi meme... :fou: :fou: fais leur controler, mais je crois que le sav saab s'est vraiment énormément dégradé...Ils ne t'on rien signalé ??? remarque, le coup du reservoir de lave glace..il est bon, qud meme.. :) :) :)

Hugues VD

Message par Hugues VD » dim. déc. 16, 2007 5:45 pm

Pour le bocal, Rien à dire si il suffit de devisser 2 boulons sur le dessus de la voiture. C'est ce qu'ils ont dû faire. Je pensais à tort qu'il fallait démonter la plaque dessous.
Pour la poulie de vilebrequin, je vais donc leur ramener. Je regrette qu'ils n'aient pas vérifier cela avant, et eux-même. Je deteste par dessus tout rouler avec une voiture qui fait un couinement à réveiller une ville. ça me mets littéralement hors de moi. Maintenant, j'ai peur qu'ils ne m'en collent encore un max, sans être sûr du resultat. Confiance echaudée...

greedy

Message par greedy » dim. déc. 16, 2007 6:12 pm

Idem pour moi concernant le bruit...j'ai horreur d'avoir l'impression et de donner l'impression que ma voiture est une épave....

devilgendarme

Message par devilgendarme » dim. déc. 16, 2007 9:26 pm

dis hugues, ton ancienne courroie d'accessoires, est ce qu'elle commençait à se bouffer par coté? Si oui, ca peut etre n'importe quelle poulie du cycle, controle déjà le jeu toi meme avant d aller te rencarder chez saab, parce que le problème de la damper c est connu et si tu as à faire à des gens peu scrupuleux chez le garageot, ils vont te la changer, meme si elle a rien.
Glisse toi dessous et controle les jeux en faisant levier légèrement sur les poulies, tu vas etre vite fixé.

Si tu es sur que c est la damper, balance un peu de produit genre WD 40 au niveau de la damper surtout derrière. Si plus de bruit, t'as trouvé ton blème. A changer rapidos pour ne pas dégrader le reste du cycle (courroie y compris) et éviter de te peter un carter de distrib' si elle vient à se déaxer ( vécu sur mon ancienne 900ng ca pique)

Hugues VD

Message par Hugues VD » lun. déc. 17, 2007 12:59 am

Non, elle n'était pas bouffé à priori. ça couinait mais le couinement n'était clairement pas le même.

Je vais essayer de vérifier ça demain. Certes ils m'ont parlé de la distrib à surveiller, mais je ne pensais pas aussi vite, .... si c'est ça bien sûr.

Je vous reviens avec les infos. :jap: Merci

sonett2

Message par sonett2 » lun. déc. 17, 2007 3:01 pm

et bien,... curieux mais exactement les mêmes "symptômes"
9000 T16 1987 - 140 000km : du jour au lendemain.. "couinement" exaspérant de la mise en route !! au réchauffement moteur ! (courroie changée à 120 000 ! parce que justement la poulie se séparait en deux (demi-coquilles),.. donc la nouvelle poulie ne doit pas être le problème, connu à l'époque !)
9000 CS 1992 - 250 000 km, vidange immédiate par fuite du bocal de lave-glace !

sonett2

Message par sonett2 » lun. déc. 17, 2007 3:03 pm

note : ce fut la seule et unique fois où ma 9000T a connu l'atelier d'un concessionnaire,.. en 20 ans passés,....

domi81

Message par domi81 » lun. déc. 17, 2007 6:26 pm

Bonsoir!! pour info, je suis en train de changer ma poulie Damper, Tarif de la pièce: 150 E + Port (non Saab), plus de 300E en pièce d'origine Saab (ristourne à voir), le tout chez APS31
Si ils ont changé les courroies et les galets, il est possible que la tension soit plus forte qu'avant, d'ou le couinement, et qui me fait penser à la Damper, mais bon, il y en a 4 autres ...... :jap:

Hugues VD

Message par Hugues VD » mer. déc. 26, 2007 12:42 pm

E fait, c'était l'inverse, couroie pas assez tendue. Je suis passé vendredi matin chez saab. Ils ont resseré la poulie, depuis plus rien. Impeccable

Répondre

Revenir à « SAAB 9000 (de 1985 à 1998) »