Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31006
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par milou_info » ven. août 18, 2017 1:45 pm

C'est un peu n'importe quoi... Quentin, tu connais l'histoire du mec qui tombe, il passe devant le cinquième tout va bien, devant le quatrième tout va bien, troisième tout va bien au final tout va bien !

Je ne compte plis les moteurs explosé pour cause d'ethanolisation abusive. Et puis si tu veux vraiment faire des économies, roule en Twingo !

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4132
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par vincent » ven. août 18, 2017 3:10 pm

Donc a vous lire, il faut faire une programmation du Trionic pour préserver nos moteurs si l'on veut rouler sereinement à l'éthanol ?
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31006
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par milou_info » ven. août 18, 2017 3:31 pm

Oui, impératif, mais attention la programmation doit avoir était faite par un expert ! D'où les casses...

Il doit y avoir un fil en multi modèle, lisez le.

quentin62310
Messages : 22
Inscription : mar. août 01, 2017 2:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par quentin62310 » ven. août 18, 2017 5:42 pm

par un expert évidement c'est bien se que je dit une question d'argent

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31006
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par milou_info » ven. août 18, 2017 7:52 pm

Pas du tout. Mais quand tu auras explosé ton moteur ça le deviendra !


J'arrête, je sens que je vais me fâcher : lis ce qui a déjà était écrit et on en reparle.

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5112
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par saababienetvous » sam. août 19, 2017 9:40 am

on imagine les ingénieurs Saab assez bêtes d'avoir construit une voiture qui peut rouler 100% éthanol mais la vende en SP95/98 ?
oh oui c'est ballot !

geoffroi
Messages : 1066
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par geoffroi » mer. août 23, 2017 7:20 pm

on imagine les ingénieurs Saab assez bêtes d'avoir construit une voiture qui peut rouler 100% éthanol mais la vende en SP95/98 ?
oh oui c'est ballot !

Salut, je modèrerai le propos en y ajoutant le facteur marketing et celui des administrations et homologations... Donc, oui, j'imagine bien des ingénieurs développer un truc pour répondre a un cahier des charges mais d'en faire un peu plus "au cas ou"... et finir par commercialiser un produit développé dans un but mais homologué pour un autre.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas du même avis que Quentin, j'ai bien mis 100% d'E85 dans ma NG900 mais rapidement (quelques secondes) le check engine s'est allumé, j'ai cherché pourquoi après avoir remis du SP98/SP95, j'ai commencé par un boitier pour par une reprog du Trionic.

Maintenant, toutes mes Saab ont roulée à l'E85 depuis que je les reprog. avec un usage quotidien, quelques rares accélérations fortes mais globalement, je roule tranquille.

Ensuite, ca va peut être casser mais la NG900 à fait 350mkm et c'est la distrib. qui a cassée (je ne pense pas que l'E85 soit responsable du fait que la distrib ait sautée). Un entretien approximatif me semble plus risqué que de convertir à l'E85.

Geoffroi

Avatar de l’utilisateur
turbogaz
Messages : 398
Inscription : sam. déc. 27, 2014 1:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par turbogaz » ven. sept. 08, 2017 1:53 pm

Pour clore ce sujet (qui n'était au départ qu'un retour d'expérience de reprog Maptun Sage 0) toutes les voitures peuvent rouler avec de l'E85 mais dans des proportions qui respectent les possibilités de corrections du calculateur... C'est en effet l'allumage du check engine qui signale la limite... En tout état de cause, celles qui sont prévues à l'origine pour être "flexfuel" n'ont pas la même calibration et du coup seront plus fiables à l'utilisation... Certainement plus agréables aussi puisque TOUS les paramètres de gestion du moteur sont adaptés à ce carburant qui, rappelons-le, est très différent du SP95 ou 98... Perso, j'ai utilisé ce stage 0 Maptun sur ma 1ère 9-3 B205E 150cv et j'en ai été pleinement satisfait; J'ai actuelement une reprog "maison" en stage 1 sur mon actuelle 9-3 B205E 150cv d'origine et c'est un pur bonheur (augmentation du couple et de la puissance de l'ordre de 50%, fonction de la proportion d'E85 dans le réservoir) !!!
Alors les utilisateurs d'éthanol sans reprog, venez essayer une Saab Biopo et on en reparle, ok ?

Achim
Messages : 1
Inscription : mar. sept. 12, 2017 2:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par Achim » mar. sept. 12, 2017 7:02 pm

Bonnour.
Chef d'atelier et technicien expert dans l'automobile depuis 20 ans maintenant et ancien techchnicien expert saab, je dois vous metre en garde contre l'utilisation de e85 sans reprog ous sans kit. Vous risquez d'endommager votre moteur avec un melange trop pauvre !! Surtout sur un moteur turbo !! J 'ai pour ma part une cab 9-3 aero de 2001 equipé avec un kit bioethanol.. la surconso est assez importante. Je dois consommer env- 15l en mixte mont cout de revient est envion de 9,50€ pour 100km.. toujours plus rentable que au sp 98 ;).
Cela dit si vous effectuez la conversion sur un moteur qui a deja pas mal de km il faudra surveiller regulierement l'etat de la crepine d'huile. Le bioethanol est tres detergent et les imbrulés se melangent a l'huile ce qui va au fil du temps decaper les residus d'huile carbonisé dans votre moteur. Ces residus vont tomber dans le fond du carter et boucher votre alimentation en huile (crepine ).. j'ai dus demonter 3 fois en 6000 kms avant d'etre tranquille.. pour le gain de puissance il est valable si vous faites une reprog- avec maptun (augmentation de la pression de turbo) comme l e85 est moin detonnant que le sp l'apparition de cliqueti est repoussée et l'on peut donc augmenter legerement la pression de turbo ce qui apporte un gain de puissance significatif..
J'espere que mon message poura vous etre utile..

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 1054
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par homerisback » ven. sept. 15, 2017 10:22 am

une cab 9-3 aero de 2001 equipé avec un kit bioethanol.. la surconso est assez importante. Je dois consommer env 15l en mixte
C'est bien dommage de ne pas exploiter le potentiel E85 du B205 avec une simple reprog, comme dit précédemment, le boitier sur une SAAB est une hérésie (surtout que finalement la reprog est moins chère que le boitier :sarcastic: peut être pas par rapport à Maptun mais nous sommes plusieurs en mesure d'effectuer une reprog à frais décents). Ta conso en E85 confirme que ce n'est pas correctement adapté à nos moteurs :pfff:
Même mon B207R Biopower d'origine sur un sporthatch BVM XWD n'atteint pas ces consos :ouch:
Dernière modification par homerisback le jeu. août 08, 2019 3:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12720
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par naindejardin » lun. sept. 18, 2017 1:41 pm

Pour ma part, ma 9-5 a reçu un stage 1 E85 Maptun à 118.000 km, juste avant mon achat. J'ai fait nettoyer la crépine après l'achat à 120.000 km, et de nouveau à 210.000 km. RAS à ce niveau. J'ai parcouru plus de 100.000 km presque exclusivement à l'E85 sans problème particulier (j'ai dû remplacer la pompe à essence à 170.000 km je crois, mais difficile d'imputer ça à l'E85).

Avatar de l’utilisateur
SAAB41
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 15, 2019 10:41 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par SAAB41 » lun. mars 04, 2019 8:47 pm

En ce qui concerne les moteurs explosés voir: nettoyage des crépines, REVOIR la lubrification (préconisé 5W30 Long Life avec vidange maxi 15000 kms quand beaucoup de ville et 20000kms maxi en utilisation route autoroute) quand on passe à l'éthanol, il y a de l'huile qui a été conçu exprès pour les voitures éthanol comme cela a été fait pour le GPL voir sur le web, aussi un additif (à mettre avec le E85) a été créé pour le E85. Revoir le type de bougie. Et pour éviter les boîtiers et les cartographies, mettre une bonne pompe à essence, celle sur SAAB doit suffire puisqu'elle doit faire 4.2 bars (de mémoire) pose un régulation de pression essence réglable avec un mano à glycérine qui fait en général de 1 à 10 bars, et jouer avec le réglage entre 3.5 bars et 4 bars et voir ce que la sonde Lamda dit. Si vous êtes au maxi de la pression de la pompe, débrouillez vous à réduire un peu l'arrivée d'air et si c'est fait de façon réglable, c'est encore mieux. En jouant entre débit de E85 et quantitatif d'aire, vous devriez y arriver.

Avatar de l’utilisateur
comodo0
Messages : 1334
Inscription : sam. juin 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par comodo0 » lun. avr. 15, 2019 9:43 pm

Je lis tout cela avec intérêt car je me pose la question de rouler en partie à l’E85 sur ma 9-3 de 2001.
Ces reprogramations et autres Maptun sont elles légales? Car comme la puissance est augmentée la carte grise devient caduc sans passage à la DRIRE et en cas d’accident avec victimes les assurances refuseront de rembourser quoi que ce soit et la les gros gros embêtements commenceront.
C’est le soucis bien connu des reprogramation.

Avatar de l’utilisateur
SAAB41
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 15, 2019 10:41 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par SAAB41 » sam. juin 08, 2019 11:25 pm

Si je peux me permettre tu mélange deux choses. La prog Maptun c'est passer ton auto de 150 à (je crois) 220 cv. Là d'une tu vole l'Etat car tu as payé des taxes (carte grise) que pour 10 cv fiscaux. Que 220 cv c'est beaucoup plus (15 cv je crois). Après effectivement en cas d'accident grave voir très grave, si l'enquête va fouiner dans ton T7 (ECU), ça va pas être bon pour toi. En ce qui concerne l'assurance, tu peux oublier pour te couvrir et ils ne te feront pas de cadeaux. Va demander conseil à la DRIRE, tu leur explique ton projet, avec pour preuve les tickets de passage au banc de puissance avant et après et s'ils peuvent te modifier la carte grise, prévoir le remplacement des étriers/disques avant contre ceux monté sur une AERO par exemple. En ce qui concerne l'utilisation du E85: sur ma Saab 9.3 moteur B205E 2.0 T 150 CV d'Avril 2002 avec 107000 kms d'origine, voiture que je viens d'acheter, je roule déjà à l'Ethanol 85 presque à 100% sans aucune modification. Conso: 10.9 l/au 100 et pas d'alarme moteur. Toutefois je vais faire un gros entretien qui sera le suivant: vidange avec nettoyant à l'intérieur du moteur pendant 30 mn au ralenti et cela pour nettoyer l'intérieur du moteur, mais surtout pour nettoyer la crépine. Après je vidange tout, nouveau filtre à huile, huile 0W30 (huile de marque, mais pas d'huile MAGNATEC de chez CASTROL, mais l'huile 5W40 / 0W40 / 0W30 de chez CASTROL est une des meilleures mais reste chère, au choix), puis je mets un anti-fuite moteur pour redonner de l'élasticité aux joints spi des joints de queues de soupapes ainsi que des joints du vilebrequin. Et surtout un additif super lubrifiant développé par MACARUN le P18 https://www.meca-run.eu/fr/traitement-m ... litre.html (à mettre dans l'huile moteur en respectant le % mais peut aussi être utiliser pour boite de vitesse mécanique, pont, système hydraulique donc bon pour direction assistée, donc aussi bon pour boite auto le tout en respectant le % à mettre proportionnellement au quantitatif existant )qui est conseiller en cas d'utilisation du E85. Voir aussi chez MECACYL (https://www.mecacyl.com/fr/auto/5-crbio ... enance-1_l) , ils ont développé des produit pour renforcé la protection du moteur (à mettre dans l'huile) et rouler au E85 qui est corrosif. Voir aussi l'additif chez MECARUN pour mettre avec l'Ethanol: 1 litre protège 4000 litres d'éthanol. voici le lien: https://www.mecarun.fr/ethanol/. Bon courage à tous.

tetienne
Messages : 578
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par tetienne » dim. juin 09, 2019 12:06 am

Un concentré de tout ce qu'il faut pas faire...
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31006
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par milou_info » dim. juin 09, 2019 7:49 am

J'allais le dire... On connait bien nos moteurs, ils aiment la simplicité...

Avatar de l’utilisateur
SAAB41
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 15, 2019 10:41 am
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par SAAB41 » lun. juin 10, 2019 9:55 pm

tetienne a écrit :
dim. juin 09, 2019 12:06 am
Un concentré de tout ce qu'il faut pas faire...
Merci de votre contribution très enrichissante.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 919
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : LYON
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par fsn38 » jeu. oct. 24, 2019 1:47 pm

Questions concernant le passage à l'éthanol:

Quelqu'un a t-il fait le test sur un B205 déjà fortement kilométré? (+250000km)
Avant d'envisager l'achat du Maptun Stage 1 (500€), y a t-il un risque? (turbo, pompe essence...)

Il va sans dire que, n'ayant aucune garantie sur le fait que la crépine ait été nettoyée, je vais évidemment la vérifier avant.
Mais je crois qu'il est même indispensable, en raison de l'alcool, de le refaire très vite après passage à l'éthanol pour enlever les résidus d'huile cuite.(disons 1500km)

Sinon je peux aussi la laisser tourner au SP98 :)

Avatar de l’utilisateur
Biopower78
Messages : 57
Inscription : mar. août 13, 2019 5:00 pm
Localisation : Ecquevilly (78)
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par Biopower78 » jeu. oct. 24, 2019 5:51 pm

par expérience, il y a toujours un risque que la pompe, fatiguée avec le kilométrage, n'ai pas un débit suffisant pour assurer les 20-30% d'enrichissement de l'éthanol

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 919
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : LYON
Contact :

Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par fsn38 » sam. oct. 26, 2019 7:58 pm

Oui, ceci étant les pompes à essence sont devenues, semble t-il, avec les carburants à faible taux d'octane,des pièces vulnérables.
Et de mémoire, les ingénieurs SAAB ont bien été inspiré sur les 9-5 mais pas sur les 9-3 cab.

Répondre

Revenir à « mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités