Gros bruit moteur

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
riquet

Re: Gros bruit moteur

Message par riquet » dim. juil. 19, 2015 1:42 pm

Bon pas de bol, mercredi dernier je crois que j'ai fumé le moteur de ma 9.3 cab (B204L) :cry:
Il faisait très chaud, j'ai tiré un peu dessus....
Donc gros bruit de frottement/roulement au niveau du haut moteur et peut-être du turbo, c'est assez difficile à localiser précisément.
Par contre j'ai l'impression qu'il tourne normalement (pas d'à coups et tous le cylindres donnent)

Je pensais au turbo dont la CHRA est morte et touche au carter et aussi à un problème au niveau des arbres à cames (paliers hs ?)

Voilà je n'ai pas la voiture sous la main et n'ai rien pu démonter sur place, je vais la chercher mardi avec un plateau et vous posterai une video histoire que vous entendiez ce bruit avant que je commence à démonter (d'ailleurs je ne sais pas trop comment poster ça, youtube ? )
Je prends peut-être le risque d'aggraver les choses en le démarrant mais si un saabiste connait ce bruit j'aurai un diagnostique.

Précisions le moteur a 277000 km, la crépine a été faite par mes soins.

A+

riquet

Message par riquet » mer. juil. 22, 2015 7:15 pm

Peut-être plus de peur que de mal, je n'ai donc pas fait de vidéo: apparemment c'est le compresseur de clim qui est en cause, étonnant comme le bruit se propage et semble venir du haut moteur !
Bon par contre je n'échapperai pas au joint de culasse un de ces jours, j'ai la fameuse petite fuite au coin de la culasse coté boite depuis longtemps qui ne s'améliore pas , mais j'ai remarqué aussi des petites bulles au niveau du joint de collecteur (cyl N°2),
Pour l'instant ça ira comme ça et quand je m'y mettrai j'en profiterai pour faire réviser la culasse et changer la distri.

Donc questions:
- Puis-je changer l'embrayage du compresseur sans débrancher ses canalisations (j'ai fait remplir la clim assez récemment ça me fait c***r de repayer ça :pfff:
- Quelle est le ref de la courroie polyvé que je dois mettre en enlevant le compresseur si je veux rouler comme ça en attendant (c'est la merde j'ai toutes mes autos qui tombent en panne en ce moment...) ?
Mon moteur est un B204L , la courroie passe autour de 7 poulies en tout ( galet fixe, galet tendeur, alternateur, vilebrequin, compresseur, pompe à eau, pompe de direction )

Merki ;)

riquet

Message par riquet » mar. juil. 28, 2015 7:16 pm

Bon je me réponds tout seul, d'un autre côté pour la courroie c'est tellement simple que j'aurai du essayer avant de poser la question : il suffit de prendre une courroie pour modèle sans clim (1802mm)

Et pour le compresseur c'est accessible donc s'il n'est pas nécessaire de le démonter pour changer l'embrayage ça doit être possible de ne pas défaire les canalisations de réfrigérant.

A+

pit

Message par pit » mar. juil. 28, 2015 9:07 pm

Je ne suis jamais intervenu sur cette embrayage de clim , mais j'ai un gros doute sur le fait que tu puises le refaire sans mettre le compresseur sur l'établi...

riquet

Message par riquet » mar. juil. 28, 2015 9:48 pm

Oui, c'est fort possible, je ne sais pas comment c'est foutu dedans, j'ai juste vu que c'était accessible..
Vais faire une recherche, il y a des forumeurs qui ont du mettre les mains dedans...

brosaab

Message par brosaab » mer. janv. 20, 2016 3:49 pm

Salut ^^, aujourd'hui j'ai bricolé un peu sur ma 9.3 aero.
Donc j'ai remonté le carter d'huile, nettoyé un peu le moteur avec du nettoyant frein +deux 3truc.

Après cela j'ai laissé tourner le moteur un bon moment histoire de voir. toujours pas de claquement moteur par contre comme un bruit de roulement je dirais.

A savoir que je viens de nettoyer la crépine et que le moteur claquait à cause des coussinets ne claque plus depuis.

J'ai pensé au départ à un galet, ouais clim

https://youtu.be/S87xFjzV0OY

Bon j'espère que le lien va marcher

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. janv. 20, 2016 6:04 pm

Galet ou courroie, oui. Ou pompe DA... Sinon, ton moteur est dégueulasse !

brosaab

Message par brosaab » mer. janv. 20, 2016 6:19 pm

Oui il est crade et j'ai déjà utilisé 5 bombe de nettoyant frein
Je ne montre pas le reste de la vidéo ou l'on voit mon superbe joint de carter d'huile .car je risquerais d'être bani du forum xd, dégueulasse et rouge.. Mais bon je le refais dans 1000km
Il y a sûrement eu une mega fuite car le berceau était recouvert aussi.. Le pire c'est que j'ai dit à celui qui me l'a vendu qu'il avait l'air propre mais cela c'est avant d'être passé en dessous...

Pour la pompe à da j'ai essayé de braquer des deux côtés mais pas de changement. A froid le bruit est inexistant donc rapport avec le liquide de da ?
Pour la clim Avec ou sans cela ne change rien, j'ai aussi testé le coup du wd40 sur les galets bon vite fait en faite car je n'y croyais pas trop..

La suite la semaine prochaine

pit

Message par pit » mer. janv. 20, 2016 10:07 pm

Surement les galets oui , le petit avant la descente ver l’alternateur souvent mais change les tous ;)
moteur au ralenti détend la courroie tu seras sans doute fixé . Et sinon va au lavage hp et emmène du briochin, ton cric pour faire le dessous aussi ;) Parce que là ça doit être pénible de bricoler la dessus :(

turbogaz

Message par turbogaz » mer. janv. 20, 2016 10:24 pm

Elle doit avoir la fuite chronique des 9-3 au niveau du tendeur de distri... On voit bien la couche de cambouis sur l'arrière du bouzin... et le berceau tout gras...

brosaab

Message par brosaab » mer. janv. 20, 2016 10:38 pm

en faite tout le bas moteur était recouvert d'une couche de crasse , pour le berceau là je l'ai nettoyé... car avant c'était pas terrible au niveau de la courroie c'était un truc de fou ,je vais donc voir pour les galets
merci pour la fuite du tendeur pour le coup je vais me renseigner ^^

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. janv. 21, 2016 7:29 pm

Plus que le "moteur sale" , j'en ai vu des bien pires ;)
Même le mien , sans être à ce point , énerverait Fill :D ( faut polir le pare-chaleur du turbo et repeindre le cache culbus etc :ange: )
Bon y a encore deux semaines j'avais même un peu de paille dans l'habitacle et le coffre alors bon ... :D
Je précise que j'ai effectuer un nettoyage en règle depuis ;)

C'est le collage à la pâte à joint du reniflard de cache culbus qui m'inquiéterait ...

Pour nettoyer un moteur , le nettoyant frein c'est bien mais çà coûte ...

Dégraissant en bidon d'1L + pistolet à graphiter relié à un compresseur remplis d'eau déminéralisée .
Pression de sortie 5 bars et sans inonder le moteur comme avec un karcher :)

http://www.leboutte.fr/catalogue_fr_out ... press.html

PS au pire faut que tu me re-joigne en nord essonne , sur un parking mais je mettrais des cartons et absorbant en dessous

brosaab

Message par brosaab » jeu. janv. 21, 2016 7:49 pm

Oui tu as vu la pâte à joint. je l'ai laissé car si problème il y a je n'en ai pas d avance. Par contre j'ai bien changé le joint, les tuyaux ainsi que la partie en plastique qui ce trouve dans cette endroit Quand je l'ai nettoyé (intérieurement) j'ai rien vu de spécial mais on ne sait jamais.

Merci pour l astuce pour le nettoyage mais je n'ai pas de compresseur, peut-être que je vais investir un de c 4 car c'est vrai que cela peut être utile. Je vais sûrement demander à un garage à côté de chez moi de me le nettoyer quand ils vont me remettre la vis du bras inférieur que je n'arrive pas à remettre.

geoffroi

Message par geoffroi » lun. févr. 08, 2016 1:07 am

Salut,

Quand tu n'as pas de compresseur pour ca, tu peux utiliser un pulvérisateur a pompe manuel. http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... rQMI-AEwRw

Prends en un pour produits corrosif de bonne facture.

Geoffroi

brosaab

Message par brosaab » lun. févr. 08, 2016 9:16 am

Merci ^^

armcyril

Message par armcyril » sam. févr. 13, 2016 11:18 pm

:hello: Au passage moi aussi j'ai eu un bruit haut moteur comme un chaine détendu un raclement, démontage couvre culasse et la vérification tension chaîne. :pt1cable:
Un peu distendu dessus les deux pignons d'arbres à cames desserré :bounce: Resserrage et hop plus de bruits

marno13

Message par marno13 » sam. janv. 07, 2017 4:49 pm

Bonjour à tous,

J'ai un bruit moteur à droite coté passager sur saab 900 SE 1998 genre courroie distri détendue ! C'est possible? C bruit se met s'entend depuis cet été et de plus en plus mais pas régulièrement depuis qu'il fit très froid voir plus du tout une fois le moteur chaud! kelkun a t'il une idée, merci à tous!

saababienetvous

Message par saababienetvous » sam. janv. 07, 2017 5:31 pm

tu as soulevé le capot ?

marno13

Message par marno13 » sam. janv. 07, 2017 5:36 pm

oui j'ai l'impression que ça ressemble à un bruit de chaine détendue c'est possible, lié à la chaleur l'été et au froid l'hiver , l'écart est grand ici en provence

marno13

Message par marno13 » sam. janv. 07, 2017 5:37 pm

c'est pas tout le temps et de moins en moins depuis kil fait froid!

Répondre

Revenir à « mécanique »