Perte de puissance permanente

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Mosquito
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Re: Perte de puissance permanente

Message par Mosquito » dim. mars 18, 2012 11:11 pm

Bonjour,

Depuis quelques temps ma 9.3 Aéro de mars 2002 a la puissance d'une 2CV. L'indicateur de pression de sur-alimentation ne monte que jusqu'à la fin de la zone verte alors qu'en fonctionnement normal il va jusqu'à la fin de la zone orange. Il n'y a pas de bruit particulier. Les niveaux d'huile et liquide de refroidissement sont ok. Le problème s'est développé en quelques kms (50 à 100). Elle démarre, tourne régulièrement, pas de voyant engine allumé. Il n'y a pas de fuite sur le circuit d'admission.
Après un diagnostique chez Saab, leur verdicte a été turbo mort.
Vu le montant du devis et le prix de la voiture. J'ai décidé de faire la réparation moi même. Ca a pris du temps, mais la voilà avec un turbo tout neuf acheté sur le net. Mais car il y a toujours un mais, ça n'a rien changé ! Elle pousse toujours moins qu'une 2CV. Donc le concessionnaire Saab s'est probablement trompé dans son diagnostique. Il a pourtant gardé la voiture une journée... Bref, l'erreur est humaine.
Maintenant, je ne sais plus trop quoi faire. Je ne voudrai pas en rester là et vous comprendrez bien qu'il n'est pas question de retourner chez le concessionnaire. Du coup, l'un de vous aurait-il une piste, une idée, une solution pour m'aider ?

Bien saabistement,
Mosquito.

gnomonien

Re: Perte de puissance permanente

Message par gnomonien » lun. mars 19, 2012 7:58 am

elle ne serait pas juster rester en mode "limp-home " : ressort à ré-armé sur le boitier papillon suite au voyant moteur ?


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Mosquito
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Re: Perte de puissance permanente

Message par Mosquito » lun. mars 19, 2012 8:02 am

Turbo HS.
Merci l'Islandais, mais il est neuf. Il a 0 km, donc le problème est forcément ailleurs.
Bonne journée.

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Mosquito
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Re: Perte de puissance permanente

Message par Mosquito » lun. mars 19, 2012 8:06 am

elle ne serait pas juster rester en mode "limp-home " : ressort à ré-armé sur le boitier papillon suite au voyant moteur ?
Bonjour Gnomonien,
Est-il possible d'avoir une explication plus précise sur ce "limp-home" ?
D'avance merci.

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Re: Perte de puissance permanente

Message par aerogaz » lun. mars 19, 2012 8:07 am

bonjour ,
je pensais également au Limp Home, dèjà eu sur la mienne, çà fait drôle
plus de patate, tu n'as que la puissance d'une clio de 60 ch et elle démarre
impécable...
et les premières réactions " mon Dieu , qu'ai je cassé....

mais l'auto est passée chez SAAB , ????
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
274kkms

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Re: Perte de puissance permanente

Message par friedlimecanique » lun. mars 19, 2012 8:44 am

Salut,
oui je pense aussi à ce f.... limp home, ou une durite de dépression (petits tuyau noirs) qui à laché.
Pour le limp home, je pourrait t'aider avec cela: http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... amp;nojs=0

Il faut juste repousser le ressort à gauche et le remonter jusque au clic...
(ça serait vraiment bête d'avoir changé un turbal pour rien..)

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Re: Perte de puissance permanente

Message par milou_info » lun. mars 19, 2012 9:39 am

Bon allez, le p'tit couplet qui vous plait tant, ne le prenez pas mal, c'est le passage obligatoire... : "Le SSC est un club, pas seulement un forum ! Comme dans tous les clubs, il y a des règles à respecter avant de créer un nouveau fil.

On aime bien savoir à qui on parle, ce qui vous a amené à la marque Saab, quelle modèle vous avez, ce que vous avez fait (ou fait faire) comme entretien dessus, etc. Enfin tout ce qui vous passe par la tête, trouvera sa place dans la rubrique présentation.

Pensez à faire une recherche avant de créer un nouveau fil ; dans la section qui vous intéresse mais aussi dans les autres sections et dans le wiki.

Enfin n'oubliez pas que comme tous les clubs, nous avons besoin de pognon pour vivre ! Combien ? Ben... A combien estimez-vous le plaisir de venir ici ? Ou parfois l'aide que vous pouvez obtenir sans passer par la case concession ?


Donc, dans l'ordre :
- présentation : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... ujet-1.htm
- cotisation : http://forum.saabsportclub.com/saab/La- ... et_7_1.htm
- recherche, vous trouverez la réponse à vos questions dans les différentes rubriques techniques ou dans le wiki : http://wiki.saabsportclub.com/doku.php

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Re: Perte de puissance permanente

Message par Rphil » lun. mars 19, 2012 11:10 pm

Tester aussi l'étanchéité de cette durit caoutchouc là 11A, ses colliers aussi:
Image
Vérifier aussi la durit en plastique 12A et son collier.

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Re: Perte de puissance permanente

Message par Mosquito » lun. mars 19, 2012 11:29 pm

Bonsoir,

Merci pour la piste du "limp home", mais la roue crantée est bien fixe quand je tire sur le câble d'accélérateur.
Visiblement, la vérité est ailleurs.

Finalement, c'est comme si le moteur était bridé. Il n'y a pas un capteur défectueux qui crérait ce problème ?

Bonne soirée à tous,
Mosquito

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Re: Perte de puissance permanente

Message par Mosquito » lun. mars 19, 2012 11:33 pm

Merci Rphil.
A priori c'était bon, mais je vais revérifier une nouvelle fois.

gnomonien

Re: Perte de puissance permanente

Message par gnomonien » mar. mars 20, 2012 8:03 am

Sinon un défaut ( grippage) de la wase-gate ( commande du turbo ) à chaud ?

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Re: Perte de puissance permanente

Message par Mosquito » mer. mars 21, 2012 10:17 pm

Bonsoir,

Je viens de vérifier l'étanchéité des conduits 11A et 12A : pas de fuite.
La wase-gate ne doit pas gripper puisque le turbo est neuf.
Même si pour le moment ça n'a pas abouti, merci à tous pour votre aide.

A bientôt.
Mosquito.

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Re: Perte de puissance permanente

Message par friedlimecanique » jeu. mars 22, 2012 9:03 am

Ou un mauvais règlage du west-gate? sinon je viens d'y penser cela m'est arrivé il y a quelque mois, suite à un changement moteur (le fameux 500nm), on l'entendait bien souffler mais un assez mauvaise puissance en côte, et le mamomètre ne montait pas au dessus du blanc (vert de nuit) alors qu'il monte normalement au fond du rouge...
C'était le tuyau au bas du turbal qui s'était décroché.
voilà quelques photos:
voila ou se trouve leurs point de départ:
Image

il te faut suivre ces petits tuyaux noirs (les 3) pour voir celui qui est cassé ou décroché:
Image


Pour mon cas c'etait celui qui se situe en dessous du turbo (on peut le reconnaitre car il a un enbout en laiton (doré) ):
Image

tanchman
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Re: Perte de puissance permanente

Message par tanchman » jeu. mars 29, 2012 8:38 pm

Salut,
oui je pense aussi à ce f.... limp home, ou une durite de dépression (petits tuyau noirs) qui à laché.
Pour le limp home, je pourrait t'aider avec cela: http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... amp;nojs=0

Il faut juste repousser le ressort à gauche et le remonter jusque au clic...
(ça serait vraiment bête d'avoir changé un turbal pour rien..)
Bonjour,

par rapport à ce limp home mode, je suis curieux et j'ai regardé sur la mienne (93 2.0T GPL 154ch de 2001).
Ce n'est pas fait pareil que sur le tuto, le ressort est à droite du boitier papillon et je ne vois pas non plus de roue crantée, est ce une spécificité sur certains moteurs ?
Est ce un papillon différent sur les modèles GPL ?

merci d'avance

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Re: Perte de puissance permanente

Message par friedlimecanique » ven. mars 30, 2012 9:23 am

Ta cassette DI est rouge ou noire? si rouge, tu n'as pas de limp home..

tanchman
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Re: Perte de puissance permanente

Message par tanchman » ven. mars 30, 2012 10:30 pm

Ta cassette DI est rouge ou noire? si rouge, tu n'as pas de limp home..
Elle est bien rouge donc tout s'explique.
Merci pour l'info.

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Re: Perte de puissance permanente

Message par friedlimecanique » sam. mars 31, 2012 2:32 pm

ou le petit tuyau qui part de ce capteur de pression...
Image

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Re: Perte de puissance permanente

Message par Mosquito » dim. avr. 01, 2012 11:06 pm

Bonsoir,

friedlimecanique, J'ai bien vérifié, les trois durites de la vanne du même nom sont OK.
Cette semaine, le voyant défaut engine s'est allumé. Du coup, j'ai fait lire le code de panne à un garagiste qui m'a dit code P1005 : capteur de pression collecteur d'admission. J'imagine que ça ne doit pas coûter grand chose et je vais donc le changer.
On a aussi parlé de la vanne de délestage (liaison entre l'entré du turbo et le circuit haute pression). Visiblement, c'est étanche.

Finalement j'ai plein de questions ouvertes :
- comment fonctionne cette vanne trois voies ?
- Y a-t-il un moyen de vérifier son bon fonctionnement ?
- Quand on suit les tuyaux, il y a un capteur placé à l'arrière du filtre à air, à quoi sert-il ?
Si quelqu'un peut m'aider, par avance merci.
Mosquito.

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