9.3 2001 2.0T : changement de chaîne de distrib' ?

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
93SE150

Re: 9.3 2001 2.0T : changement de chaîne de distrib' ?

Message par 93SE150 » mer. févr. 08, 2012 11:39 pm

Bonsoir à tous,

J'écris ici ce soir car je requiers vos conseils de connaisseurs et de passionnés.

Nous sommes les heureux conducteurs d'une Saab 9.3 de 2001. Dotée d'un joli moulin turbocompressé, la belle souffle encore fièrement ses 150 cv du haut de ses 11 ans et 240.000 km, une jeunette à côté de certaines classiques ici ! C'était une voiture de société, donc entretien au top. Nous avons par la suite continué un entretien au top et le carnet est entièrement tamponné dans le réseau Saab. Vidange tous les 10.000 chez Saab, je surveille les niveaux chaque mois, bref, on la bichonne. Elle a eu son CT ok il y a 3 mois. J'ai toujours été très satisfait de la qualité de service du garage.

Malgré cela, un bruit métallique strident retentit à chaque démarrage et se prolonge moins fort en roulant. Le bruit est ensuite couvert par les bruits de roulement. Diagnostic de l'agent Saab : un roulement de la chaîne de distrib' est mort (celui mis en tension par la pression d'huile d'après ce que j'ai compris). Il faut remplacer la chaîne de distribution, voire déculasser le moteur.
1. Le coût des réparations est donc à peu près la valeur de la voiture
2. Pourquoi faut-il déculasser la voiture ? Je n'ai pas eu d'explications claires à ce sujet
3. Est-il utile de réparer une voiture qui a déjà ce kilométrage, et qui court donc d'autres risques ? (boîte, roulement, suspensions...)
4. Si oui, quelqu'un a-t-il une adresse pour faire ces travaux à "moindre" coût ?
5. Si non, ça me fend le cœur de la vendre mais je préfère la céder à un connaisseur, ou quelqu'un qui en aura besoin... (turbo 10.000 km, jantes alu 16 en bel état, intérieur cuir nickel, autoradio CD, la clim auto fonctionne, la carrosserie présente encore très très bien)...

Je précise que la voiture peut rouler ; on n'y touche plus de peur que ça casse...
Je me tiens à votre disposition pour vous fournir d'autres renseignements.

Merci par avance pour vos conseils, ou vos suggestions.
Cordialement et Saabistement

93SE150

Message par 93SE150 » ven. févr. 24, 2012 1:27 pm

Après diagnostic par un mécano qui a semble-t-il pris plus de temps que le premier, il semblerait qu'il ne faille changer qu'un galet tendeur qui commençait à fatiguer après 11 années de bons et loyaux services.

La pièce est en commande, une bonne révision, les vidanges et autres crépine à faire, et la voiture repart.

Je suis soulagé.
Merci à ceux qui ont lu ce message

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. févr. 24, 2012 2:29 pm

On s'oriente donc vers la courroie d’accessoire ? La distribution n'a rien ?

93SE150

Message par 93SE150 » ven. févr. 24, 2012 8:20 pm

On s'oriente donc vers la courroie d’accessoire ? La distribution n'a rien ?
La courroie d'accessoire et l'alternateur ont été changé en 2010.
Ce qui était défaillant ici, c'était l'un des galets tendeurs de la chaîne de distribution. Il semblerait que l'huile ne le mettait plus suffisamment en pression. Cela générait une mauvaise tension de la chaîne, et faisait donc un curieux grincement.

Le moteur n'a rien, la voiture va repartir dès le montage d'un nouveau galet tendeur.

C'est un mécano indépendant qui a pris le temps de refaire le diagnostic qui vient donc de sauver la voiture. Tout le monde dans mon entourage me la mettait à la casse !

Merci de votre message.

Locro

Message par Locro » dim. févr. 26, 2012 10:10 pm

La remarque de milou est dûe au fait qu'il n'y a pas de galet tendeur sur la chaine de distrib.
Le galet tendeur est sur la courroie d'accessoire. Que la courroie d'accessoire ai été changée c'est une chose mais si le tendeur est d'origine c'est pas étonnant qu'il se manifeste.

Rphil

Message par Rphil » dim. févr. 26, 2012 11:31 pm

... Ce qui était défaillant ici, c'était l'un des galets tendeurs de la chaîne de distribution. Il semblerait que l'huile ne le mettait plus suffisamment en pression. Cela générait une mauvaise tension de la chaîne, et faisait donc un curieux grincement.

Le moteur n'a rien, la voiture va repartir dès le montage d'un nouveau galet tendeur.

C'est un mécano indépendant qui a pris le temps de refaire le diagnostic qui vient donc de sauver la voiture. Tout le monde dans mon entourage me la mettait à la casse !

Merci de votre message.
Ce qui veut dire sortir le moteur même pour un galet (pignon plutot) (pas tendeur mais de renvoi sur une chaine de distri ou d'arbres d'équilibrage) , ce qui revient presque au même prix que la chaine de distri complete, et tant qu'à faire changer le joint de culasse au passage. Mini 16 à 20 heures de M/O + pièces soit 1500§2000€ même pour un mecano indépendant qui ne semble pas connaitre ton B205E.

93SE150

Message par 93SE150 » jeu. mars 01, 2012 7:26 pm

Ce qui veut dire sortir le moteur même pour un galet (pignon plutot) (pas tendeur mais de renvoi sur une chaine de distri ou d'arbres d'équilibrage) , ce qui revient presque au même prix que la chaine de distri complete, et tant qu'à faire changer le joint de culasse au passage. Mini 16 à 20 heures de M/O + pièces soit 1500§2000€ même pour un mecano indépendant qui ne semble pas connaitre ton B205E.
J'entends vos suggestions et vais les vérifier.

Le premier diagnostic par une concession Saab s'est rapidement suivi d'un haussement d'épaule (="elle est morte"). A la question "combien ?" : "bof, j'sais pas 1000/2000 € avec joint de culasse. ... Regardez derrière, nous avons un parc d'occasion, on vous reprend la Saab 1500".
Vous comprenez que je ne me sois pas attardé !

Mon second diagnostic en question suggère de changer le tendeur de chaîne http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... ution.html . Le mot "galet tendeur" que j'ai employé n'est sans doute pas le bon, enfin c'est celui qu'on m'a indiqué car je n'ai pas pu l'inventer tout seul. J'ai plus confiance en ce deuxième homme. Il est parvenu à démonter et remonter cette pièce sous mes yeux sans enlever la chaîne. On parle bien de la même chose non ?

Vous aurez compris que sur ma Saab, le seul entretien que je lui prodiguais, c'était la pression des pneus et les niveaux de SP98. Pour le reste, tout en garage.

Merci de vos conseils et d'avoir pris le temps de les écrire,
Tybo

PS : RPhil, congratulations pour tes records

Locro

Message par Locro » ven. mars 02, 2012 1:29 am

La pièce en ref est bien le tendeur de la chaîne de distribution.Mais comme tu peux le voir se n'est qu'un ressort qui pousse sur le guide tendeur qui lui est en contact avec la chaîne.Se n'est pas la pression d'huile qui crée une poussée pour tendre la chaîne.sur cette vue on voit le guide,c'est la piece longue et courbe à gauche http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... ution.html .Le galet tendeur de la courroie d'accessoires,enfin l'ensemble tendeur + galet, ressemble à ça :http://www.oscaro.com/tendeur-de-courro ... 61-2127-gt

Je reste perplexe quand au fait que le tendeur de chaîne puisse faire ce genre de bruit et surtout que son seul changement améliore les choses. Je pense comme Rphil : Si le bruit vient de la distrib il faut tout ouvrir.
Si c'est le galet de la courroie d'accessoires c'est vite fait.

Mais on peut se tromper en tout cas tient nous au courant car c'est bizarre cet histoire de tendeur.

93SE150

Message par 93SE150 » mer. mai 30, 2012 7:50 pm

J'ai fait subir au moteur une grosse révision complète comme elle n'en avait jamais eu malgré un entretien suivi chez Saab. Le mécanicien indépendant qui s'en ai chargé déplorait le fait que le filtre à essence n'ai pas été changé depuis de nombreuses années. Mes factures Saab attestent pourtant du suivi... En théorie.

Bref, ce grincement ne se fait quasiment plus entendre, ou seulement par temps froid. Le moteur prend ses tours, le turbo souffle et les roues tournent : tout va bien ! J'ignore pourquoi un agent Saab m'a proposé de changer la chaîne de distrib' ou de lui acheter une autre voiture.

Je suis content d'avoir trouvé un vrai mécanicien passionné qui prend le temps de vraiment diagnostiquer les soucis et de réparer le strict nécessaire.

Merci à vous tous

le caribou

Message par le caribou » mer. juin 06, 2012 11:47 pm

Voilà une histoire qui se termine plutôt bien, peut-on espérer des photos de cette (belle) auto? :D
JAG ALSKAR MIN SAAB

93SE150

Message par 93SE150 » lun. juin 11, 2012 11:13 pm

Oui oui, je vais m'en occuper prochainement. Elle est cependant très classique avec ses jantes 16' et son gris métal. Elle me plairait mieux avec des 17' de 9-5 Aéro et un châssis plus affûté mais j'ai d'autres voitures alors, je ne peux pas tout faire... Merci à toi d'avoir suivi l'affaire Caribou.

Lio

Message par Lio » jeu. nov. 29, 2012 10:08 pm

Salut tous,

je reprends un post déjà ancien après une recherche sur " distribution ". Ma 900 NG de 1996, 158 000 km, fait un bruit bizarre, genre tôle dessoudée, coté gauche moteur capot levé. Je pense à la distrib (tendeur) mais à ce kilométrage, ce serait étonnant non qu'une pièce soit déjà fatiguée ????
je suis dans une galère pas possible côté fric (papa célib, mon ex est partie avec le fils d'un copain en mai dernier ....) et j'ai été obligé de racheter la plupart des meubles, des vêtements pour les filles (6 ans bientôt) quand je le les ai en garde. J'ai déjà un devis de 400 € pour le remplacement des disques et plaquettes AV et je ne sais pas comment faire ...

Inutile de dire que s'il faut dépenser 1000 ou 2000 je vais continuer mes trajets sur mes roues (deux petites à l'avant, deux grandes à l'arrière) mais ils seront forcément assez courts.

Ce bruit, ça vous rappelle quelque chose sur vos Saab ?

good loser

Message par good loser » jeu. nov. 29, 2012 10:33 pm

Je ne peux pas t'aider pour le bruit même si la distri est très peu probable à ce faible kilométrage mais pour le devis sur les disques vérifie s'ils sont bien à changer, j'ai eu souvent des garagiste qui m'affirmaient que mes plaquettes et disques étaient à changer et quand je m'en occupais l'usure était d'à peine 50% :fou:

Par contre si c'est vraiment à faire on déconne pas avec les freins...

Bonne chance :hello:

riquet

Message par riquet » ven. nov. 30, 2012 12:25 am

Une distri à chaine HS ça fait pas vraiment un bruit de tôle ça "racasse", mais c'est subjectif .....
Mais le kilometrage me semble un peu faible pour une distri détendue ( sur mes 2 saab de plus de 250000km, j'ai des chaines nickel avec pas un pet de jeu)
Alors pourquoi pas un problème de galet tendeur ou poulie de courroie d'accessoires ou embrayage de compresseur de clim, pour vérifier enlève la courroie et démarre, si plus de bruit, c'est ça (ne laisse pas le moteur tourner plus d'1 minute, car sans la courroie il ne sera plus refroidi).
Si c'est ça ce n'est pas très onéreux et tu pourra le faire toi même, tous les renseignements necessaires sont sur le forum ;)

A+

Lio

Message par Lio » ven. nov. 30, 2012 12:55 am

Merci les gars, peut pas faire moi même ... (fauteuil roulant) Je vais voir avec un mécano quand je pourrai, pour les disques oui, ils sont bien creusés et les plaquettes pas épaisses. 400 € c'est dans les tarifs habituels ?

edit : la courroie d'access et ses galets ont déjà été changés une fois, vers les 100 000 je crois me souvenir

riquet

Message par riquet » ven. nov. 30, 2012 1:23 am

Pour les galets ça dépend surtout de la qualité des roulements, 50000km ça peut suffire pour des daubes.
Et il reste le compress de clim.
Pour les 400e de disques/ plaquettes j'ai toujours tendance à penser que c'est trop cher chez un garagiste....mais compte tenu de la marge qu'ils prennent sur les pieces et du de la MO, ça me parait un tarif classique. Mais si tu as un pote qui peut le faire ça te coutera moins de 150e de pieces (sur un site de vente en ligne)
a+

saabt116

Message par saabt116 » ven. nov. 30, 2012 11:07 am

Salut tous,

je reprends un post déjà ancien après une recherche sur " distribution ". Ma 900 NG de 1996, 158 000 km, fait un bruit bizarre, genre tôle dessoudée, coté gauche moteur capot levé. Je pense à la distrib (tendeur) mais à ce kilométrage, ce serait étonnant non qu'une pièce soit déjà fatiguée ????
je suis dans une galère pas possible côté fric (papa célib, mon ex est partie avec le fils d'un copain en mai dernier ....) et j'ai été obligé de racheter la plupart des meubles, des vêtements pour les filles (6 ans bientôt) quand je le les ai en garde. J'ai déjà un devis de 400 € pour le remplacement des disques et plaquettes AV et je ne sais pas comment faire ...

Inutile de dire que s'il faut dépenser 1000 ou 2000 je vais continuer mes trajets sur mes roues (deux petites à l'avant, deux grandes à l'arrière) mais ils seront forcément assez courts.

Ce bruit, ça vous rappelle quelque chose sur vos Saab ?
Salut :hello:

ça fait un "gling gling" genre tôle qui se balade? sur le côté gauche du moteur? Uniquement au ralenti?

J'ai le même bruit sur la mienne, j'ai pris rendez-vous pour un diagnostic... Je te tiendrai au courant :hello:

Lio

Message par Lio » sam. déc. 01, 2012 11:04 pm

Salut tous, après passage chez JPM, il s'avère que ma pompe à eau est HS et qu'il faut la remplacer d'urgence ...

Voili ! le galet tendeur de la courroie d'accessoires ça m'étonnait un peu, la courroie a déjà été changée. Pour la distrib, j'étais à côté de la plaque.

à bientôt !

Lio

Message par Lio » sam. déc. 01, 2012 11:20 pm

Pour les galets ça dépend surtout de la qualité des roulements, 50000km ça peut suffire pour des daubes.
Et il reste le compress de clim.
Pour les 400e de disques/ plaquettes j'ai toujours tendance à penser que c'est trop cher chez un garagiste....mais compte tenu de la marge qu'ils prennent sur les pieces et du de la MO, ça me parait un tarif classique. Mais si tu as un pote qui peut le faire ça te coutera moins de 150e de pieces (sur un site de vente en ligne)
a+
C'était des pièces d'origine Saab, courroie accessoires et galets, les disques peuvent encore tenir, par contre les plaquettes :non: ...

:hello:

riquet

Message par riquet » dim. déc. 02, 2012 6:47 pm

La pompe à eau ! Bin oui j'aurai du y penser, je l'ai changée sur ma 900 en début d'année, mais ça ne faisait pas un petit gling gling , mais plutot un gros CRRRRRRRR !
C'est un peu chiant à changer mais ça se fait sans problème en 1h30 maxi, la pièce n'est pas chère si tu prends de l'adaptable (moi j'ai pris une Doltz chez oscaro, je n'avais plus que quelques mois à rouler avec la 900 alors j'ai pris au moins cher mais aucun problème avec sauf le grand joint torique qui n'était pas assez épais j'ai remis l'ancien).
J'espère que ton garagiste ne va pas te sabrer....
A+

Répondre

Revenir à « mécanique »