moteur B 205 E

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
gamak

Re: moteur B 205 E

Message par gamak » dim. oct. 16, 2011 9:53 pm

Bonjour à tous
je n'ai pas encore fait l'autopsie du moteur de ma nouvelle mais je me prépare à un changement de celui-ci( seulement les coussinets me semble très optimiste, d'autant que le moteur semble avoir des retours de vapeurs d'huile ,signe d'une segmentation bien malade) Ceci étant je n'ai pas encore pris les compressions , elle démarre au quart de tour ( dans un panache bleu certes) mais à la première sollicitation!
N'ayant pas encore de revue technique je me tourne vers vous afin de savoir éventuellement les concordances de blocs moteur pouvant aller dans la 2.0 t de 1991
En effet je trouve quelques voitures à vendre pour pièces , moteur tournant, mais ce sont soit des 9000 , soit des 900 de 91 , du 9.5 turbo ou même du 2.3l

Bien entendu je ne parle pas du côté administratif de la chose ( drire et compagnie) , seulement de la possibilité de mettre un moteur (ou de récupérer un bas moteur compatible et monter ma culasse) pour pouvoir rouler , tout simplement .. :hello:

Image[/img]

Bien que mon numéro de série ne soit pas dans ceux concernés par le souci de resserrage culasse des moteurs B205E je vais tout de même vérifier ça , la vaporisation d'huile à l'arrière du bloc me fait tout de même bien penser à une fuite !
Je vous tiendrai au courant !

fabien

Message par fabien » lun. oct. 17, 2011 2:17 pm

Ce sujet a été déplacé de la catégorie 9-3 Berline de Sport & Sport-Hatch à partir de 2002 vers la categorie 900 de 1994 à 1998 + 9-3 de 1998 à 2002 par Fabien

gamak

Message par gamak » mar. oct. 18, 2011 11:57 am

Merci Fabien

en effet je pataugeais un peu dans les rubriques , maintenant c'est ok !

Bien entendu je n'en voudrai à personne si il n'y a pas de réponse , ça reste de la bidouille, mais on ne sait jamais, il suffit d'une personne qui sait !

Je vais déjà essayer de sauver le bloc en place , ensuite surveillance du boncoin ;)

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » mar. oct. 18, 2011 2:08 pm

Salut Gamak,
petite question: est- tu sur que ton bas moteur est attaqué? sinon il me semble que un embiellage et ges pistons neufs serait une bonne solution, car c'est pas dur mais un peu chiant sur ses 9-3 900ng de changer un moteur(à cause de la place, obligation de le sortir par en bas et d'enlever le berceau), je viens de finir de remonter mon conv. 9-3 (B204L) (qui avait roulé sans huile : tout est rède et le volant moteur c'est soudé au vilbrequin) et la semaine prochaine je commence ma 9-3 anniv. 2003 qui à que 100'000km (b205L)

gamak

Message par gamak » mer. oct. 19, 2011 2:22 pm

Ben pas vraiment ..
Dans l'état actuel des choses le moteur démarre au quart de tour , fume un peu de l'avant , par contre un bruit de castagnette sur au moins une bielle

il faut que je dépose le carter inférieur pour faire" l'état des lieux" mais si je trouve un moteur tournant compatible je suis prêt à faire la greffe ( je suis bien équipé à ce niveau , il ne me manque plus que le RTA)

Comme tu dis , si je peux m'éviter du travail et si un jeu de coussinets + un resserrage culasse peuvent réglér le souci je ne vais pas aller plus loin !

Je veux juste qu'elle tourne et profiter du grand air au printemps !

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » mer. oct. 19, 2011 2:37 pm

d'accord, ben tien nous au courants..... :)

gamak

Message par gamak » jeu. oct. 27, 2011 1:58 pm

Merci pour le tuyau
ce sont à peu près les mêmes prix pour les moteurs reconditionnés sur IB.de
Cependant je vais privilégier la réparation "maison",pour une simple raison économique ( bien que le moteur à 2000 garanti un an soit ok au niveau prix)
Je n'ai pas 2000 à immobiliser dans une quatrième voiture "de tous les jours", aussi belle soit-elle
Cependant , pour lui refaire une beauté, je viens de recevoir la base gris métal des pare chocs
Il n'y a plus qu'à !

Je regarde le moteur du cab dès que j'ai fini la moleskine du toit de la 601 et la peinture de ses ailes avant, c'est à dire la semaine prochaine !

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » jeu. oct. 27, 2011 2:14 pm

super donc la seul chose que je peux te dire c'est bonne chance... ;)

Saabiste17

Message par Saabiste17 » ven. oct. 28, 2011 12:50 am

ce sont à peu près les mêmes prix pour les moteurs reconditionnés sur IB.de
Tu as le nom exact du site ? "ib.de" n'aboutit à rien :???:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

gamak

Message par gamak » ven. oct. 28, 2011 12:56 am

C'est en phonétique , si tu lis à haute voix ça te donne www.eBay.de désolé..je n'aime pas trop mettre des url sur les forums ..

Sinon aux states des prix sympas chez Rock Auto:

http://www.rockauto.com/catalog/raframecatalog.php

Nous sommes peut être un peu hors sujet mais c'est pour le bien de tous

Saabiste17

Message par Saabiste17 » ven. oct. 28, 2011 11:52 am

C'est en phonétique , si tu lis à haute voix ça te donne www.eBay.de désolé..je n'aime pas trop mettre des url sur les forums ..
Ah ok mais ça aboutit sur la page d'accueil ; il y a un fournisseur en particulier ?
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

Rphil

Message par Rphil » sam. oct. 29, 2011 11:01 am

Tiens, je récupère les vieux moteurs B205 et B235 HS, si tu veux te débarasser après l'echange...MP.

gamak

Message par gamak » sam. oct. 29, 2011 2:36 pm

Héhé Rphil , tu ne perds pas le nord , pour l'instant c'est MOI qui suis en phase de récupération !!

@ saabiste17 si tu cherches sur le site en question , dans le moteur de recherche tu tapes motor saab et quelque part tu trouves ça ( echange standard) :
http://www.ebay.de/itm/4282310-Motor-oh ... 20bd378413

Il y a même un B207E à 930 eur (pour l'instant), des B207E il y en a à la pelle !

Rphil

Message par Rphil » sam. oct. 29, 2011 4:43 pm

Sachant que les B205 et 235 explosés vont directement à la benne (ou à la casse DLMDC), je récupère pour donner une seconde vie, ils s'agit de vrais moteurs Saab issus du 'Slant' même si pété ça ne vaut rien.
Pour les B207 GM m'en fiche complètement. [:eric02]
'Je ne perds pas le Nord', parlant de Saab est une expression adaptée, maintenant on va dire je ne perds pas l'Est.
[:eric02]

gamak

Message par gamak » mar. nov. 01, 2011 1:10 pm

Voilà j'ai resserré la culasse , un vrai plaisir , tout s'est bien passé !
Par contre gros charbonnage , visible jusque dans le logement de la chaine de distri et le cache culbu , rien de bon... :non:

Image
Image

La couleur rougeâtre du cache culbu ne me fait rien penser de bon ( couleur caramel, à moins ue ce ne soit une couleur normale, cette coloration part au diluant de nettoyage fort)

Tant que je suis sur le haut moteur je vois que le coude de retour de vapeur d'huile sur le cache est collé et répare au mastic , le caoutchouc complètement dégradé ressemble à un chewing-gum en plein soleil , une qualité de caoutchouc indigne d'une telle voiture , une honte !
Je répare donc ce coude en manchonnant avec un tube , un coude de durite de 404 ( le tube a 40 ans est son état irréprochable , cherchez l'erreur) , le "passe culasse" a aussi disparu, le raccord directement collé au joint silicone: un joint en provenance d'un mastervac fera parfaitement l'affaire , ce sont les mêmes dimensions ou du moins il fait parfaitement l'affaire

Image

le tube provisoirement réparé :
Image

Ensuite , pour faire la vidange , il faut desserrer le bouchon de vidange , encore faut-il que celui-ci ait des dents :

Image

donc je le démonte au bédane , lui soude un écrou au mig et il redevient opérationnel:

Image

Ce qui me fait penser que la voiture a passer plus d'une fois à côté de sa dose d'huile neuve , pas bon tout ça...

Il est top tard pour démonter le carter inférieur ,je remets de l'huile histoire de "rincer le cochon" pour le lendemain.
Le moteur tourne , certes en faisant un sérieux clac mais il tourne

Je décide donc de sortir le cab du garage pour rentrer une autre voiture à sa place et c'est là que ....le moteur a bloqué !
C'en était trop pour lui , le démarreur a du mal à l'entrainer et il ne démarre plus , donc retour à la case départ, moins un car la voiture n'est plus auto-mobile !

On verra plus tard pour le démontage car j'ai d'autres chats à fouetter,je vais carrément sortir le moulin.
L'extraction du moteur , vous me conseillez de la faire moteur/boite complet par le bas (j'ai une fosse et palan au-dessus) ou moteur seul par dessus après désaccouplement de la boite comme Platonoff ? Pour rappel c'est une 9-3 de 2001 2.0t

Ah oui j'oubliais , le moteur souffle par le retour des vapeurs d'huile du cache culbu, ce qui annonce une segmentation certainement dans le sac ...

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » mar. nov. 01, 2011 5:40 pm

exactement même problème, tu verra tes cylindre seront rayé sur 1demi mm et pour la sortie du moteur 2 choix:
1. tu enlève tous l'avant ( radiateur intercooler, radiateur eau.......) :sweat:
2. comme moi: tu enlève le berceau et tu sors tout en une fois par en bas (tu te fais pas ch... pour remettre la boite...)
Mais découpler la boite et sortir par en haut n'est juste pas possible (essayé pendant quattre heure, puis j'ai été boire quelque chose, j'y suis retourné, le souper arrivait... , je me dis: sort ce put... de berceau..., et hop 15 min il était dehors, et le suivant j'ai direct fais comme sa et 10min il était sorti.. et le prochain demain... :D )
Après tu fais comme tu veux, mais le entre la boite(décroché) et le chasis est assez faible... et le palier sort que avec l'alternateur en moins mais pour enlever l'alterno il fait descendre le moteur de (pour accèder aux vis)10cm... donc.... Après je dis pas que je suis le meilleur..... ;)

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » mar. nov. 01, 2011 5:41 pm

rassure moi tu a remis de l'huile?

gamak

Message par gamak » mar. nov. 01, 2011 7:28 pm

rassure moi tu a remis de l'huile?
Oui oui , j'ai remis de l'huile neuve , en quantité suffisante ;)

seulement que le moteur était à son dernier souffle

Penses tu qu' un moteur de 2.3 900 s de 96 , ça irait dedans ?

Si oui Rphil héritera d'un bas moteur sous peu ...

Thom

Message par Thom » mar. nov. 01, 2011 7:34 pm

Techniquement, il n'y a pas de raison (en 1998 il était proposé sur la 9-3). Mais il faut faire valider la transformation...

Répondre

Revenir à « mécanique »