9-3 Tid 125 bloque à 3200tr/mn: doutes capteur PMH: help!

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
axel

Re: 9-3 Tid 125 bloque à 3200tr/mn: doutes capteur PMH: help!

Message par axel » sam. oct. 10, 2009 1:04 pm

Bonjour à tous

J'ai une tid 125 de 2001 qui bloque mais à 3200 tr/mn, un vrai veau!
Travaillant dans la conception d'engins TP Diesel sur lesquels on retrouve les mêmes technologies ( même la fragile pompe Bosch VP44, assez peu répandue sur les autos à part Opel-Saab et BMW 320d/520d et Ford Transit du début de la décénnie ), j'ai la chance d'avoir du matériel de contrôle à ma dispo!
J'ai contrôlé mon turbo: OK, mes durites d'intercooler:OK, circuit de vide complet à la pompe à dépression, 1,5 bar en sortie de pompe à vide, ok d'après le WIS .
Au diag KTS Bosch qui m'indique " regulation de turbo, écart négatif"...j'aimerai comprendre, j'ai même mis un autre turbo et débrancher le cata: pareil et le débimètre et l'EGR ont été changés préventivement à presque 200 000 km, jusque là je n'avais jamais eu un seul problème ( 9-3 achetée neuve fin 2001 , ma deuxième ), et si c'était ce capteur PMH...mais le défaut n'apparaît pas au diag et la voiture monte à 5200 tr à l'arrêt alors qu'en charge, elle ne depasse pas les 3100/3200 tr/mn, quelqu'un a t'il eu le cas?

Axel, nouveau sur ce site et Saabiste depuis 1996...1979 avec la première 900 turbo paternelle à New-York, j'avais 4 ans!

fabien

Message par fabien » sam. oct. 10, 2009 4:44 pm

régulation de turbo, écart négatif ? Et la voiture est un veau ?

la vanne egr est électrique ou mécanique ?

les volets de turbulences fonctionnent ?

axel

Message par axel » dim. oct. 11, 2009 12:53 am

Bonsoir et merci

La vanne EGR est electrique ( elle est neuve, changée avec un nettoyage du tuyau d'admission et de son capteur qui étaient sacrément encrassés ); la panne est apparûe subitement, en redemarrant la 9-3.
Où sont les volets de turbulence? Je crois me souvenir d'en avoir vu un dans la tubulure d'admission, juste à côté de la petite boîte à air "mecanique"( à l'étanchéité parfaite en dépression ) et dont le tuyau va sur une electrovanne, c'est bien çà? elles sont plusieurs, face aux soupapes d'admission?
MErci

régulation de turbo, écart négatif ? Et la voiture est un veau ?

la vanne egr est électrique ou mécanique ?

les volets de turbulences fonctionnent ?

fabien

Message par fabien » lun. oct. 12, 2009 2:34 pm

c'est bien ça pour les volets. il faut qu'ils soient ouverts en temps normal.

axel

Message par axel » lun. oct. 12, 2009 5:57 pm

Oui, j'ai démonté hier et ai constaté qu'ils étaient bien ouverts et bien actionnés par la boîte à air "mécanique" à droite de la tubulure;j'ouvre et ferme les volets sans contraintes avec une pompe à vide Mytivac. Cette boîte est commandée par l'électrovanne de dépression:j'ai un doute sur elle mais si elle ne ressort pas en défaut.
Le code défaut exact est: P0234 Regulation de pression ecart positif ( au début des problèmes c'était négatif! ). Je n'ai pas de défaut d'electrovanne mais je ne peux pas l'actionner avec mon diag ( ce n'est pas un Tech2 ).
Je pense que je vais la changer par une neuve en esperant que ce soit elle, j'aimerai comprendre!!!

axel

Message par axel » mar. oct. 13, 2009 9:04 pm

Bonsoir,
Nouvelle électrovanne de depression, ma tid 125 reprend des tours sur les trois premiers rapports, ça change mais elle se remet en code défaut 0234 Regulation de pression écart positif en se bloquant à 3200tr, et si le turbo echange standard monté la semaine dernière était une cochonnerie????????
Débimètre neuf, EGR neuve+capteur pression neuf, tubulure admission nettoyé ( y compris les volets qui fonctionnent ), vive le Diesel

fabien

Message par fabien » mer. oct. 14, 2009 8:54 pm

ce qui me chifonne, c'est dans ton premier message " 1,5 bar en sortie de pompe à vide"

Normalement on a de la dépression. Et moteur au ralenti, elle descend à -0.9 bar environ.

axel

Message par axel » jeu. oct. 15, 2009 3:32 pm

bonjour, exact -1,5 à la wastgate et -0,8/-0,9 en sortie de pompe à vide, je m'étais mal exprimé! Aujourd'hui la tid pousse mieux et ne se met pas directement en mode de sécurité ( ou " dégradé" à la française,lol! ) si je pousse les rapports à 4000 tr en et en 3 et lorsque je passe en 4/5: 3200 tr max et code P0234. Si je suis progressif avec la boîte, j'ai plus tardivement le défaut et ses conséquences, je me demande vraiment si le turbo ech-std ( un garett renové ) est bon!

axel

Message par axel » dim. oct. 18, 2009 12:16 am

Gagné! le turbo echange standard était bien une cochonnerie de chez AutoDestruction ( A D qui m'a remboursé, correct et pas étonné d'avoir un retour un tubo à géométrie variable rénové ), j'ai mis un turbo d'occasion de Vectra C 2003 à la même référence ( juste modifié la sortie vers l'intercooler - 4 boulons de 8 -, seule différence d'un Garett V18 opel et Saab ) et çà marche, les chevaux sont bien revenus et le temoin MIL s'est éteint. Par contre, depuis que j'ai démonté le collecteur d'admission pour vérifier le libre mouvement des volets de turbulence, j'ai un mal de chien à démarrer! Les tuyaux d'injecteurs ont bien revissés pourtant et c'est comme si ça se désamorçait à chaque fois, pourquoi?

fabien

Message par fabien » dim. oct. 18, 2009 10:34 pm

un tuyau de retour craquelé ?

axel

Message par axel » dim. nov. 01, 2009 2:28 am

Oui , en enlevant la tubulure d'admission, j'ai provoqué la mort subite d'un tuyau de retour, en 8 ans et 200 000 km, je les ai changé par du neuf, le gazole les avait séché et craquelé à l'intérieur, elle redemarre comme avant...quelle histoire cette diesel, ma 9-3 essence a aujourd'hui 327000 km et toujours pas une histoire...et son silence de fonctionnement est tellement agréable à côté de cette économique mais bruyante et polluante tid!

260nissan

Message par 260nissan » jeu. nov. 05, 2009 7:50 pm

Bonjour,

Ier message sur ce fofo.

Petite présentation avant de rentrer dans le coeur du sujet : saab "S" 93 coupé 2.2 tid de 2000, qui a 188mkm.
Je l'ai échangé contre une 325i cabriolet il y a 2 ans. Au début ça surprend (passer de 180ch à 115ch) mais dans l'ensemble je suis contant :pt1cable: .

Sinon j'avais un problème depuis une semaine avec le voyant "check controle" qui s'allumait au bout de quelques minutes et où je perdais de la puissance :pfff: .
Vu l'état des durites je les ais changé mais le problème a continué :heink: . Pour le prix c'est pas grave (29 euros, 3 métres de durite essence de tronçonneuse) car cela aurait certainement possé un problème plus tard.

J'ai démonté le "capteur de pression du tuyau d'admission BOSCH 0281002137" qui se trouve à droite sur la pipe d'admission (juste sous les cables électriques).
J'ai mis un coup de soufflette et là c'était pire qu'avant. Le voyant s'allumait dès le démarrage :fou: .

J'ai recherché le prix sur le net (d'où la référence complète du capteur ci-dessus). Il varie de 80 à 140 euros :ouch: . J'ai donc été à la casse et où je l'ai moi même démonté sur une OPEL vectra DTI. Cela m'a couté 2 euros, oui deux euros, car le gas ma dit de mettre une petite pièce dans une tirelire sur le contoire :D .

Et là ça marche comme avant, Yesssssssssss :bounce: .

Voila, je tenais à vous l'indiquer, car ce forum m'a bien aidé :) pour rechercher la panne et que c'est la moindre des choses d'en faire partager ceux qui auraient un problème similaire.

Cordialement,

260nissan

vroumvroum

Message par vroumvroum » mer. nov. 11, 2009 1:05 am

Merci à toi de nous avoir fait partager ton expérience :jap:

saab scania 62

Message par saab scania 62 » lun. nov. 16, 2009 12:03 am

je vais voir ça demain sur mon tracteur je voulais dire sur la 9.3 :D

Hervé.

saab scania 62

Message par saab scania 62 » lun. nov. 23, 2009 10:18 pm

J'ai démonté et nettoyé le capteur de pression et c'est toujours pareil :sweat: .

il faut que je roule en "sur-régime" ,que je monte les rapports à 3500trs sinon le voyant s'allume et elle se bride .
Hier sur autoroute à 120 ,un léger faux plat ,j'ai du revenir en 4éme :kaola: .
J'ai fais tous les controles que j'ai pu mais là je cale :???: j'ai l'impression d'avoir un TiD sans turbo :pfff: .
En accélérant le moteur haut dans les tours ,le turbo ne se met pas en fonction :cry: je vais controler ce qui le commande :jap: .

La suite demain :D .

Hervé.

260nissan

Message par 260nissan » ven. déc. 04, 2009 2:28 pm

J'ai démonté et nettoyé le capteur de pression et c'est toujours pareil :sweat: .

il faut que je roule en "sur-régime" ,que je monte les rapports à 3500trs sinon le voyant s'allume et elle se bride .
Hier sur autoroute à 120 ,un léger faux plat ,j'ai du revenir en 4éme :kaola: .
J'ai fais tous les controles que j'ai pu mais là je cale :???: j'ai l'impression d'avoir un TiD sans turbo :pfff: .
En accélérant le moteur haut dans les tours ,le turbo ne se met pas en fonction :cry: je vais controler ce qui le commande :jap: .

La suite demain :D .

Hervé.
Bonjour Hervé.

As tu toujours ton problème ?
Si oui, vas dans une casse et changes ce capteur (recherches une opel recente, car plus facile à trouver qu'une saab).
Vérifies aussi que tes durites ne soient pas poreuses, sinon n'ésites pas à les changer. Moi j'ai mis de la durite transparente pour essence. Elle résiste plutôt bien dans ce type d'environement.

Vu que le sujet sur la vanne EGR ne bouge pas, voici un complément : Suite à une recherche, j'ai trouvé la solution sur un forum WW.
Je précise que ma 9.3 TID est de 2000, ma vanne EGR est donc mécanique (pas électrique).
J'ai donc tout simplement bouché la durite, en y métant une simple petite bille en plastique. C'est la durite d'air qui va à la soupape de l'EGR. Le but est d'empécher la dépression et du coup cela annule l'ouverture de l'EGR.
Comme résultat, j'ai l'impression de cracher beaucoup moins de fumée noire et surtout j'ai une augmentation de puissance très franche. Y à pas photo est pousse plus tôt et beaucoup plus fort.

Voila, c'est tout.

@+260nissan

saab scania 62

Message par saab scania 62 » jeu. janv. 07, 2010 8:20 pm

Désolé de répondre si tard à ce poste :sleep: .
J'ai fait l'essai en bloquant le fonctionnement de la vanne EGR :idem .
Controle de tous les tuyauts ets ..... tout semble correct :pfff: .
Je suis allé voir un mécano (un de l'ancienne génération multimarque mais toujours dans le coup :sol: ) il fait tourner le moteur et d'aprés les symptomes ,il me dit "c'est le débimétre d'air" .
il a débranché le débimétre et m'a dit de faire un tours avec voir si elle a de la péche :bounce: vin de diouce ça fait une drole d'impression de retrouver la cavalerie qui sort au galop mais le plaisir s'arréte à environ 3500trs/min :p .
il me reste donc à changer le débimétre .

Hervé.

260nissan

Message par 260nissan » ven. janv. 08, 2010 5:25 pm

Désolé de répondre si tard à ce poste :sleep: .
J'ai fait l'essai en bloquant le fonctionnement de la vanne EGR :idem .
Controle de tous les tuyauts ets ..... tout semble correct :pfff: .
Je suis allé voir un mécano (un de l'ancienne génération multimarque mais toujours dans le coup :sol: ) il fait tourner le moteur et d'aprés les symptomes ,il me dit "c'est le débimétre d'air" .
il a débranché le débimétre et m'a dit de faire un tours avec voir si elle a de la péche :bounce: vin de diouce ça fait une drole d'impression de retrouver la cavalerie qui sort au galop mais le plaisir s'arréte à environ 3500trs/min :p .
il me reste donc à changer le débimétre .

Hervé.
Salut hervé,
Comme je l'ai indiqué plus haut, vas dans une casse auto et recherche une opel récente (au moins une vectra, pas plus petite), pour récupérer son capteur. Les casseurs ne récupèrent pas ce type de pièce car trop difficile à référencer. Penses donc à prendre quelques outils pour le démonter (il me semble que c'est les mêmes que pour la saab).

Dans le cas où tu le prendrais dans une casse, attention à ne pas trop le nettoyer pour ne pas le boucher. Juste les bords en le tenant "entrée d'air" vers le bas !

Sinon pour la modif de l'EGR c'est juste un plus. Tu comprendras quand tu auras vu l'état du capteur et surtout quand tu mettras le pied au planché.

Tiens nous au courant.

@+260nissan

saab scania 62

Message par saab scania 62 » ven. janv. 08, 2010 11:16 pm

OK ,je vois ça la semaine prochaine :jap: .

Hervé.

axel

Message par axel » jeu. mars 04, 2010 11:50 pm

Bonjour à tous:
Pour info le capteur de pression de suralimentation Bosch de nos 9-3 tid est remplaçable par ceux des Opel Vectra B et C 1998 à 2006 2l et 2,2l DTI et par les Bosch montés sur les Punto JTD MultiJet 2002 à 2006. Vérifié auprès de Bosch et testé pour vous sur ma 9-3 tid avec mon Tech2.
Avec ce genre de problèmes, pensez toujours à vérifier l'étanchéité des durits aller et retour de votre intercooler!

Répondre

Revenir à « mécanique »