Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

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Orla
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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par Orla » ven. juin 05, 2009 9:22 pm

Le moteur de mon 9-3 est mort - suite à l'utilisation d'une huile qui n'était pas spécifique aux moteurs turbo apparemment - je n'ai que du mal à dire au sujet du garage "saab" Dijon - ils m'ont remplacé le turbo et un truc en rapport avec le roulement, j'ai payé 2500 euro et dix minutes après mon départ du garage le moteur meurt. La voiture est actuellement chez un autre garagiste à Dijon (un garagiste Renault qui a l'air sympathique et honnête) mais il ne sait pas comment me trouver un moteur d'occasion. Est-ce que ça va être difficile?
J'ai essayé avec www.moteur-occasion.com et le jour où ma banque faisait le transfert de 1000 euros ils ont annoncé que celui qu'ils allaient me vendre était "HS" (citation). J'ai pu annuler le versement heureusement. Ils n'ont pas d'autre moteur à me proposer. Quelqu'un aurait-il une idée où je devrais chercher? Merci pour tout conseil. Cordialement à tous, Orla

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par saababienetvous » ven. juin 05, 2009 11:36 pm

regarde sur ebay .co.uk, méme avec le transport ça peut etre intéressant.
mais ,il reste toujours le probléme : confiance/chance.
bon courage

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par saaby69 » sam. juin 06, 2009 12:16 am

Pres e grenoble il a une casse qui est specialisée dans les suédoises fais une recherche sur google et tu verras bien.

Bon je viens de chercher et j'ai trouvé L.P.V.O qui a des saab rover et volvo et il y en a une autre sur voreppe a coté de grenoble qui est Piec'auto il avaient des saab l'an dernier voilà chef.

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Lio
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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par Lio » sam. juin 06, 2009 12:23 am

:hello:

appelle Simon chez JPMotors près d'Angers, il a peut-être ça ...

02 41 73 15 86 (fermé le samedi)

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par Cote » sam. juin 06, 2009 11:28 am

j ai un moteur 2 litres atmo provenant d une 9.3 de 2000, il a 154000kms.

Orla
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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par Orla » ven. août 21, 2009 11:21 am

Y a-t-il un problème moteur dans le modèle 9-3 cabriolet 2002?



Je pose la question dans ces termes parce que le moteur de ma 9-3 cabriolet est mort et une amie qui a la même voiture (également 2002) a eu exactement le même problème avec un résultat pareil.
L'indice d'huile s'allume, je remplis l'huile et de nouveau il s'allume. Le moteur ralentit et puis remorquage. La révision a été faite à 88,000km maintenant elle est à un peu plus de 100,000km. Elle a passé le contrôle technique deux semaines avant la panne (oui ne concerne pas les moteurs mais pour dire qu'il y avait aucun bruit inquiétant). Mon amie a confié la sienne à un garagiste saab qui l'aurait soi-disant réparée mais le moteur est mort tout de suite après. Elle s'est plaint et après avoir fourni toute la documentation pour prouver qu'elle avait bien entretenu sa voiture, la maison mère a remplacé le moteur. Vu la similarité de son cas avec le mien je me demande s'il n'y a pas un vice caché dans ce modèle? D'autres auraient eu le même problème? merci d'avance pour toute réponse...

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par EasyRider » ven. août 21, 2009 1:20 pm

bonjour a toi ton problème me fait pensez a un problème de crépine....
Voir ici
http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 6115_1.htm

100 000km... sa me parait jeune pour un souci de crépine.... tu fais beaucoup de ville ?

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par saababienetvous » ven. août 21, 2009 1:39 pm

le plus important pour les problémes de crépine c'est de connaitre l'historique des vidanges..........
qui a fait les vidanges(centre auto,ect..),comment(aspiration,ect..),qualité huile, fréquences....
de plus, si la crépine a tendance a se boucher (ce qui n'est pas la majorité des cas si les changements d'huile sont fait correctement), il faut aussi penser aux canaux du circuit d'huile du bloc moteur qui font baigner le moteur dans l'huile qui elles aussi seront bouchées.
du coup la pression d'huile n'est plus au rendez-vous et le moteur en prend un coup.
Apparement, aprés avoir remis de l'huile,le voyant s'est rallumé,surement a cause du manque de pression........et donc le bloc culasse n'est plus graissé.

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par Orla » mer. sept. 07, 2011 1:10 pm

Bonjour à tous,
voilà ma voiture a 106k sur le compteur et elle va partir à la casse. La crépine d'huile n'a pas été nettoyée bien que j'aie confié la voiture à un garage Saab qui m'a remplacé le turbo ... 2500 de réparations puis 30kms de route et le moteur est mort.
Est-ce que quelqu'un saurait la suite des événements dans un cas pareil.
Est-ce possible que le moteur était encore sauf au moment de la panne - la crépine étant encrassée? si la crépine avait été nettoyée immédiatement après la panne était-ce déjà trop tard pour sauver le moteur?
Le dernier vidange d'huile avait été effectué à 86500...
Le garage Saab ne veut assumer aucune responsabilité - ils disent avoir changé le turbo, tant pis pour moi si le moteur se casse tout de suite en sortant de chez eux...
Juridiquement j'essaie d'obtenir justice mais j'aimerais savoir si lorsque la voiture leur était confiée ils avaient nettoyer (etc) la crépine, est-ce qu'ils auraient pu sauver le moteur?
Merci à qui voudrait me conseiller...
bien cordialement, Orla

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par milou_info » mer. sept. 07, 2011 1:32 pm

Salut, c'est toujours ton cab' sur lequel tu avais changé le moteur ?


http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7967_1.htm

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par Orla » mer. sept. 07, 2011 1:58 pm

Oui, c'est toujours moi! Je n'ai pas changé le moteur finalement - la voiture est restée chez le garagiste. J'espérais (à tort je crois) que le garagiste qui l'avait "réparé" ferait un geste. Maintenant j'essaie de comprendre ce qui s'est réellement passé. Si je sortais du garage c'est que le moteur marchait encore, c'est à dire que le bielle n'avait pas encore traversé le moteur. Si le garage avait nettoyé la crépine et le carter je pense que j'aurais aujourd'hui ma voiture...

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par milou_info » mer. sept. 07, 2011 2:03 pm

J'ai du mal à comprendre, voilà seulement maintenant que tu l'as fait réparer ?

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par Orla » mer. sept. 07, 2011 2:08 pm

oui, désolée je m'explique mal. J'ai attaqué le garage - ils m'ont rendu la voiture "réparée" et elle est tombée en panne avec le moteur cassé (traversé par une bielle) moins de 30km plus tard! J'ai voulu obtenir justice et je n'ai donc pas pu changer le moteur. La procédure est lente (et l'autre parti fait tout pour la faire trainer) et avant l'été 2011 le véhicule a été inspecté par un expert ...

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par milou_info » mer. sept. 07, 2011 2:13 pm

Ah, je fusionne les deux sujets afin qu'on suive bien le déroulement.




Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3 - l'ordre des évenements

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par jcb » mer. sept. 07, 2011 11:57 pm

Bonsoir,

Dsl pour ce qui t'es arrivé :(
Au final, tu obtiens réparation du préjudice, ne serait-ce que partiellement?

Si j'ai bien compris, direction la casse car veh. économiquement non réparable mais une bielle qui traverse un bloc de 100 000 km a seulement 30 km du garage qui a changé le turbo, ça me laisse perplexe sur le professionnalisme du mécano/garage :???:
...Maintenant j'essaie de comprendre ce qui s'est réellement passé. Si je sortais du garage c'est que le moteur marchait encore, c'est à dire que le bielle n'avait pas encore traversé le moteur. Si le garage avait nettoyé la crépine et le carter je pense que j'aurais aujourd'hui ma voiture...
J'ai un peu l'impression qu'ils (le garage, les experts) te font admettre une responsabilité du fait de l'huile non appropriée, d'où la crépine colmatée.. mouaiff!
Ton 1er turbo a fait office de "fusible" dans ce defaut de lubrification. Avant son remplacement, il fallait éliminer la cause, non? Le nouveau turbo, plus solide, n'a pas fait fusible, c'est le moteur qui a pris.. Inadmissible! Quand pense Saab France? Tu les as questionnés?

Mettre un turbo neuf sans s'assurer que la pression/circulation de l'huile moteur n'est pas anormale, ça me parait aberrant. Je sais, de nos jours.. Mais bon, c'est censé être des professionnels de la mecanique qui travaille sur ton auto..

Sur TheSaabSite (rien a voir avec la maison mère) il y'a une note qui dit en gros ça : tjs remplacer/contrôler l'alimentation d'huile qd on remplace un turbo (bas de page, là: http://www.thesaabsite.com/shop/search. ... art+Search).

Évidemment, ce n'est qu'un avis de néophyte qui acceptera la contradiction de NOS experts :sarcastic:

Sérieusement, ds les WIS, EPC, Haynes, y'a rien qui oblige a vérifier le circuit d'huile qd on remplace un turbo chez Saab :???:

Rien pour retourner la situation en faveur d'Orla? ;)

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par friedlimecanique » dim. oct. 23, 2011 12:29 pm

Bonjour,
je suis tombé sur votre sujet, désolé pour Orla, mais les services rendu par les agences sont intolèrables, (loin de la de me faire de la pub), j'ai repris ma 9000 en agence 130k km le service avait soi-disant été fait il y avait 3000 km, la seule chose qui avait été faite : passer un coup d' ajax sur le filtre à huile pour qu'il brille, le filtre à air été couleur noir mat, le filtre habitacle était vert, le pire : ils avait fait les chaines (le seule chose faite), le joint du cache soupape était mal mis donc il coulait et j'ai retrouvé des bouts de joints silicone dans la crépine.......... Vraiment des pro ceux là.....
j'ai deux moteurs, et j'ai trouvé 2 9-3 avec le moteur cassé, une la crépine: le vilbrequin a bleuit.....
et l'autre surement un bloc fendu...... (les 2 moteur avait un turbo neuf...)
Franchement un bon petit garage de campagne est bien meilleur que ses fout... agence.......Image

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par miklsaab » sam. août 09, 2014 3:54 pm

Bonjour à tous les saabistes,
Je voudrais savoir si le moteur B204E de 154ch (boite auto) est concerné par le problème de crépine bouchée,
si oui à quel kilométrage faut-il le vérifier (j'ai un peu plus de 71000km) ,
car il me semble que j'ai un petit sifflement à froid venant du moteur qui disparaît dès que le moteur chauffe,
l'aiguille de température moteur reste en bas dans la zone bleue :fou: au moins cinq minutes après démarrage avant de monter
dans la zone supérieure :???:


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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par Thom » sam. août 09, 2014 8:04 pm

Le B204 est semble-t-il lui aussi touché, même si c'est moins régulier que pour les B205-B235 : mieux vaut faire cette vérification que de risquer d'y laisser le turbo ou le bloc...
Concernant le temps de chauffe, il m'étonne beaucoup, surtout pour la belle saison : problème de calorstat ???

J'oubliais : félicitations pour ta belle de série très limitée !

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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par miklsaab » dim. août 10, 2014 7:15 pm

ok , merci pour l'info thom, je vais donc devoir démonté mon carter, :fou:
j'espère ne pas être trop ennuyé avec la boite auto, et calorstat a vérifier :whistle:

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Ottawh
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Re: Crépine d'huile encrassée - Saab 9-3

Message par Ottawh » lun. mai 18, 2015 1:55 am

Bonjour,

Je souhaite installer un manomètre pour surveiller la pression d'huile et ainsi anticiper un nettoyage de crépine.
Je pensais prendre ce manomètre :
http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... -saab.html

Par contre comment ce fait le branchement ? Je vais faire ça avec un ami mécano, il me dit qu'il faut une prise de pression sur le bloc, c'est ça ?

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