check engine 2.2 dti - mode dégradé

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Luc53
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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par Luc53 » lun. sept. 21, 2009 2:57 pm

Bon, rebonjour, personne ne m'a répondu, je vous raconte la suite de l'aventure, 1er diag par un specialiste de l'injection: pompe injections H.S, par contre chez mon mécano préféré qui ne souhaitait pas dans un premier temps mettre le nez la dedans... 2éme diag et là: capteur PMH (capteur villebrequin HS), si ça intéresse quelqu'un dans le futur, je poste la suite dès la pièce montée, à bientôt!

aero 01
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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par aero 01 » ven. oct. 16, 2009 6:58 pm

Bonjour,
J'aimerai savoir où se trouve le" relais de chauffe" sur une saab tid 115 ch??
Merci pour vos réponses.

doollood
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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par doollood » mer. sept. 22, 2010 7:01 pm

Bonjour à tous,
alors j'en viens à votre aide, j'ai comme beaucoup eu ce fameux problème de "check engine" sur ma 9.3 2.2tid de 1999. 236.000km. Depuis plusieurs mois, j'ai le voyant qui s'allume occasionellement. J'ai parcouru le forum en long, large et travers sur les sujets liés et j'ai donc effectué : nettoyage EGR + collecteur admission (vision d'horreur de couche de crasse!) + nouvelles durites pour le circuit de depression.

A noté qu'un des volets de depression était cassé a cause de la m...! après nettoyage, un chti coup de soudure (attention, faut y aller mollo) et c'est reparti.
Après essai a differents régimes sur autouroutes et montagne : j'observe une amélioration, plus de puissance, on sent que le moteur respire mieux et le voyant Check engine ne s'allume plus à 3200t/min en charge. Par contre celui-ci réapparait aux alentours des 2000t/min!!!!! :heink: quelque soit le rapport. Si l'on accélère et que l'on monte dans les tours pendant un certain temps, le voyant disparait et la puissance revient :pfff:

Je ne sais plus quoi chercher (le turbo??? celui-ci "ronfle" est ce normal?), bref, HELP!
:)

merci à bientôt
Loïc

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Jeje
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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par Jeje » mer. sept. 22, 2010 7:54 pm

as tu vérifier la petite durite qui fait une dizaine de cm qui se perce souvent en dessous ?
elle est sur le dessus du moteur en haut à gauche à coté du turbo.

tu as peut etre une prise d'air quelque part qui te provoque ça, vus ton km ça ne serais pas étonnant ;)

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par etanox » jeu. sept. 23, 2010 11:08 pm

Bonsoir,

Prise d'air au niveau du circuit de turbo et impactant directement sur le capteur de pression.

Elle fume noir ta voiture quand tu accélère ?




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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par doollood » lun. sept. 27, 2010 11:45 pm

Salut,
alors je devais effectivement avoir un problème de prise d'air puisque après inspection j'avais la durite d'intercooler crevée sur plusieurs cm. J'ai mis temporairement un "pansement" à l'aide de chambre à air de velo, et cela semble deja mieux (dois y'avoir des fuites quand même). J'attends la pièce neuve que j'ai commandé, dans les prochains jours. Je vous tiens au courant pour vous dire si vous êtes trop fort ou pas! :p :)

et oui effectivement Etanox, elle fume noire à l'acceleration .... les scooters & moto tombe comme des mouches derrière moi! :D
Merci pour votre aide.
a+

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par etanox » mar. sept. 28, 2010 1:40 am

Sur que c'est la durite.

J'ai eu ce problème cet été durite fendu sur 10 cm et du coup l'egr ne parvenait plus à calculer les valeurs d'ouverture et de fermeture pour le passage des gazs d'échappements. J'ai débranché par précaution ma vanne EGR et forcé ma voiture à rouler en mode dégradé avec la vanne fermé.

J'ai fait 1500 km sans turbo à 110 mais au moins j'ai pas encrassé ou abimé mon moteur.

Je te conseille de debranché ta vanne. tu roulera moins vite mais tu ne fumeras plus du tout.

Et surtout, quand tu auras remplacé ta durite, nettoie les conduits qui doivent être plein de crasse avec le mauvais fonctionnement

Cordialement Etanox

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par seb40 » mar. oct. 12, 2010 2:19 pm

bonjour a tous,
Il semblemrait que j'ai les mêmes symptomes sur ma 9.3 2.2 td de 98, mais après demontage et nettoyage de l'egr (179000 km), etonnamment propre je dois dire, rien n'y fait.

A savoir un allumage aléatoire du "check engine", et souvent aux alentours de 2000 tours.
Le verdict du tech 2 est problème sur circuit vanne EGR, et pour eux, il faut déposer la culasse pour nettoyer le circuit des gazs d'échappement, estimation 1700 euros :pt1cable:

Si vous pouviez me renseigner sur la localisation exacte de la petite durite situé près du turbo, je suis preneur, en sachant que le turbo a environ 1 an et 20000 km. toute les explications possible sont les bienvenues, et seront, croyez-le , luent avec beaucoup d'attention.

merci pour vos réponses, dans l'attente de vous lire.
amicalement
Seb

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Message par Jeje » mar. oct. 12, 2010 2:29 pm

c'est la petite en haut à gauche dans l'alignement de l'étiquette igol.
c'est l'admission du turbo.

Image

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par seb40 » mar. oct. 12, 2010 7:25 pm

c'est bien celle à laquelle je pensais.
Mis a part le fait qu'elle est légèrement huileuse, je ne vois pas de trou.....
Le fait qu'elle suinte indique peut être de petites fissures . Je vais voir pour la changer, ou essayer d'y mettre un pansement, pour voir si ma théorie tient la route.
merci pour ta photo.
amicalement
Seb

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par seb40 » mar. oct. 12, 2010 8:02 pm

je viens de trouver, c'est effectivement la durite d'admission du turbo qui est fissurée.....
La vanne EGR, était aussi un peu huileuse. Cool, j'en commande une chez SAAB, et on verra pour la suite.
merci à tous
amicalement
Seb

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par jpkiehl » ven. oct. 15, 2010 12:52 am

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a un peu plus de deux ans d'une Saab 9-3 2.2 tid 125cv d'Août 2002, les toutes dernières ayant 5 portes en version Salomon.
Je sui vraiment très content de cette voiture qui avance vraiment bien et qui a des reprises assez phénoménales et en général bien supérieures à celle que l'on peut retrouver sur des voitures équivalentes. Et quel plaisir de rouler en Saab, une voiture différente mais si attachante et vraiment belle.

Tout allait bien jusqu'à il y a un an où le voyant check engine a commencé à s'allumer par intermittence, occasionnant quelques pertes de puissance, mais en général, tout rentrait dans l'ordre assez rapidement. Je ne me suis donc pas fait plus de soucis que ça et ait continué à pas mal rouler (près de 60 000 bornes depuis Juin 2008). Le problème s'est représenté de plus en plus régulièrement, mais je n'ai pas vraiment pris le temps de m'en soucier malheureusement.

Aujourd'hui, elle est tout le temps en mode dégradé, à savoir max 3000 trs/min, et pas plus de 140km/h au compteur en descente. C'est donc franchement la loose puisque ça n'avance plus. Je vais prochainement avoir pas mal de bornes à faire (l'aller retour toulouse clermont 2 à 3 fois par mois) et j'aimerais donc réparer. Je l'ai amené chez un garagiste indépendant il y a quelques temps mais il n'a pas été capable de me dire si ça venait du débitmètre ou de la vanne EGR.

J'aurais donc voulu avoir quelques uns de vos précieux conseils étant donné que je n'y connais rien en mécanique et que je vais donc tout faire chez un garagiste. J'ai donc plusieurs questions.

1- pourriez vous me donner une fourchette de prix pour la réparation?
2- faut-il mieux que j'aille chez Saab ou chez un indépendant (suggestions de garagiste sur Toulouse très appréciées...)
3- ma voiture risque-t-elle d'être immobilisée longtemps?

Merci d'avance de vos réponses.

JP


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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par milou_info » ven. oct. 15, 2010 10:19 am

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • en mode dégradé...

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par doollood » mar. nov. 02, 2010 11:39 pm

Salut, je viens finalement de changer la durite de sortie d'intercooler (la grande), la petite a l'air "saine" pour le moment. On sent de suite la difference en recuperant de precieux chevaux a l'acceleration! pourtant dès que je relache les gazs et que je me stabilise dans les ~2000tr/min (en 4eme par expl) pendant un petit moment, le check engine revient! grrrrrrrrrRRRRRAAAAAAAHHH.

pardon... !

Je ne sais plus quoi faire. J'ai cru lire que les bougies de chauffe avaient un impact sur le check engine. Dans quelle mesure, pouvez-vous m'apporter plus d'infos?

Merci encore à vous tous por votre aide.

Loïc


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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par axel » ven. nov. 12, 2010 2:38 am

bonjour,
Votre symptôme me fait penser à une fuite d'air dans le circuit de l'intercooler: vérifiez l'état des deux durites qui vont sur l'echangeur et ce dernier!

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par aero 01 » sam. nov. 13, 2010 3:46 pm

Bonjour,
Ce matin, le voyant CHECK ENGINE s'est allumé quand j'ai voulu accéler franchement.
Depuis quelques jours, j'avais l'impression qu'elle désaccélèrait par petits à coups en roulant.
Le débimètre avait été changé il y a à peu près 100000 Kms.
Ma saab à 305000 Kms.
Je pense à la vanne EGR, d'après les sujets postés.
Ma question comment peut-on savoir dans un premier temps sans démonter si c'est la vanne EGR.
Quels sont les "symptômes"
Merci pour vos réponses.

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par fabien » dim. nov. 14, 2010 5:38 pm

Hello

Un petit coup d'oeil ici t'aidera probablement.

http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7927_1.htm

Vérifie tes durites de dépression, et si tout est ok, vérifie l'étanchéité des différentes membranes des éléments commandés par dépression. La vanne Egr sur le 115ch étant rarement percée.

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par aero 01 » lun. nov. 15, 2010 11:38 am

Bonjour,
Merci fabien.

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par Tastas » lun. nov. 15, 2010 1:51 pm

Bonjour,

D'après les symptômes qui correspondent à ceux ressentis sur ma 9-3 TID de 274000km, durites de dépression et électrovanne de dépression de la vanne EGR à vérifier.

Attention Electrovanne : 275 EUR chez Saab et 105 EUR port compris chez PFS.

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Re: check engine 2.2 dti - mode dégradé

Message par aero 01 » lun. nov. 15, 2010 4:46 pm

Merci tastas, pour ces précieuses infos (PFS), c'est bon à savoir.

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