9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

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raimeis
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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par raimeis » mer. août 19, 2015 7:31 am

Bonjour,
J'ai oublié d'ajouter que la voiture est une BVA.
Hors, j'ai lu que l'ECU "forçait" le couple à 250Nm sur une BVA et interdisait un dépassement..
C'est dans ce post page 2 écrit par matbreth...
Ce pourrait-il que ce soit le problème?
Dans ce cas, si j'achète un ECU programmé MAPTUN (stage 1 par exemple) sans la valve solénoïde, cela devrait arranger les choses?
Merci

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Myrtilos
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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par Myrtilos » mer. août 19, 2015 10:36 am

Hello, Même si le couple est bridé à 250 sur une BVA (à priori c'est par le TCM plus que par l'ECU, mais qu'importe...) ca ne donne en aucun cas une coupure de l'accélération notable, et encore moins un accoup ! Pour moi tu as forcément un problème mécanique (K7 DI, injecteur, pompe à carburant, valve solénoïde...) qu'il convient de régler avant d'essayer de mettre un STAGE 1 !!! Déjà sur un moteur en bonne santé ce genre de prépa peut l'user prématurément, mais sur un moteur qui déconne à la base, tu vas l'achever vite fait bien fait !
Très franchement tu devrais commencer par changer ta cassette DI et voir ce que ça donne (et si c'est pas ça, tu en auras une d'avance pour quand la tienne te lâchera!)
Tchao
SAAB 9-3 2006 / LPG Icom
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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par yves92 » sam. avr. 15, 2017 2:55 am

Non, 2001 = T7 (K7 noire) déja équipé d'une vanne 3 voies et c'est le boitier élec qui gère la pression de la turbine (à la différence d'une 154 ch ou là c'est une conséquence mécanique : absence de retour et dc relation mini entre wastergate et turbine!!)
pour ce qui est de mon cas je confirme (pour avoir essayé une 185ch ce we) que par cette manip, le bloc 154 passe à 185cv et surtout intéressant /couple moteur.
Bonsoir
Je viens d'acheter un cabriolet 2.0 T SE 154 Cv avec moteur ECOPOWER ( 2001 modèle 2002 )
Il y a bien une vanne "trois voies ", mais avec deux durites qui partent dans le vide, et la troisième qui va sur un "T"....l'une des deux autres branches de ce T étant lui aussi dans le vide ...
Et, sur le turbo, pas de "tétine" en attente de branchement !
Est-ce normal ?
Est-il possible de la passer en 185 Cv en raccordant cette vanne trois voies...et à quoi raccorder ?

Merci de vos éclaircissements ..
Yves

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par yves92 » sam. avr. 15, 2017 2:57 am

Non, 2001 = T7 (K7 noire) déja équipé d'une vanne 3 voies et c'est le boitier élec qui gère la pression de la turbine (à la différence d'une 154 ch ou là c'est une conséquence mécanique : absence de retour et dc relation mini entre wastergate et turbine!!)
pour ce qui est de mon cas je confirme (pour avoir essayé une 185ch ce we) que par cette manip, le bloc 154 passe à 185cv et surtout intéressant /couple moteur.
Bonsoir
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Il y a bien une vanne "trois voies ", mais avec deux durites qui partent dans le vide, et la troisième qui va sur un "T"....l'une des deux autres branches de ce T étant lui aussi dans le vide ...
Et, sur le turbo, pas de "tétine" en attente de branchement !
Est-ce normal ?
Est-il possible de la passer en 185 Cv en raccordant cette vanne trois voies...et à quoi raccorder ?

Merci de vos éclaircissements ..
Yves

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par yves92 » sam. avr. 15, 2017 3:01 am

Non, 2001 = T7 (K7 noire) déja équipé d'une vanne 3 voies et c'est le boitier élec qui gère la pression de la turbine (à la différence d'une 154 ch ou là c'est une conséquence mécanique : absence de retour et dc relation mini entre wastergate et turbine!!)
pour ce qui est de mon cas je confirme (pour avoir essayé une 185ch ce we) que par cette manip, le bloc 154 passe à 185cv et surtout intéressant /couple moteur.
Bonsoir
Je viens d'acheter un cabriolet 2.0 T SE 154 Cv avec moteur ECOPOWER ( 2001 modèle 2002 )
Il y a bien une vanne "trois voies ", mais avec deux durites qui partent dans le vide, et la troisième qui va sur un "T"....l'une des deux autres branches de ce T étant lui aussi dans le vide ...
Et, sur le turbo, pas de "tétine" en attente de branchement !
Est-ce normal ?
Est-il possible de la passer en 185 Cv en raccordant cette vanne trois voies...et à quoi raccorder ?

Merci de vos éclaircissements ..
Yves

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par saababienetvous » sam. avr. 15, 2017 10:15 am

pas la peine de poster 3 fois le méme message !
relie les 6 pages du fil, tout est expliqué,
en plus les durites sont marquées , R,C,W, il y a plus qu'a brancher au bonne endroit.

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par yves92 » sam. avr. 15, 2017 10:50 am

Bonjour
Désolé pour les 3 messages , je débute sue ce forum...assez vaste ..qui me semble encore un peu compliqué !
Donc, à la lecture des différents posts que j'y ai trouvé, je peux comprendre que le fait de brancher ces durites aux bons endroits, même sans reprogrammer l' ECU, apportreait un gain de puissance ( sans aller jusqu'aux 185 Cv " de série " ). Ai-je bien compris ?


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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par milou_info » sam. avr. 15, 2017 2:05 pm

Euh... pas sur en fait. Ton moteur, il est de quelle couleur, noir ou rouge ?

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par yves92 » sam. avr. 15, 2017 2:07 pm

Merci
Je vais mieux regarder...où brancher ces durites..
C'est courant, des SAAB équipées de vanne 3 voies...en attente de raccordement ?
La mienne ne semble pas avoir été bricolée??
Merci encore, et bon week end de Pâques

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par yves92 » sam. avr. 15, 2017 2:24 pm

Euh... pas sur en fait. Ton moteur, il est de quelle couleur, noir ou rouge ?
Bonjour

ECOPOWER ..cassette DI noire

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par saaby69 » ven. avr. 21, 2017 1:21 am

Non pas courant ! La tienne est un T7 puisque DI noire donc la 3 voies est présente et devrait etre raccordé mais ce n'est pas la même 3 voies que pour un T5 .
Bref tu n'auras pas 185cv en raccordant correctement ta 3 voies faut reprogrammer l'ECU pour ça cela dit elle devrait etre monter correctement normalement pourquoi ca n'est pas le cas ???

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par saababienetvous » dim. avr. 23, 2017 11:47 am


Bonsoir
Je viens d'acheter un cabriolet 2.0 T SE 154 Cv avec moteur ECOPOWER ( 2001 modèle 2002 )
Il y a bien une vanne "trois voies ", mais avec deux durites qui partent dans le vide, et la troisième qui va sur un "T"....l'une des deux autres branches de ce T étant lui aussi dans le vide ...
Et, sur le turbo, pas de "tétine" en attente de branchement !
Est-ce normal ?
Est-il possible de la passer en 185 Cv en raccordant cette vanne trois voies...et à quoi raccorder ?

Merci de vos éclaircissements ..
Yves[/quotemsg]

avant de vouloir 185cv, il faudrait "récupérer" les 154cv ?
t'as pas essayé la voiture avant de l'acheter ? parce que tu dois avoir tout au plus 120cv et avec le poids de la caisse ça se sent
qu'en pense ton vendeur ?
ça sent l'arnaque, soit un probléme de turbo et ton vendeur l'a débrancher pour pouvoir vendre sa voiture,
soit un autre problème sur le groupe turbo.
donc, non c'est pas normal !

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par yves92 » dim. avr. 23, 2017 3:18 pm

Bonjour
Merci de votre réponse.
En effet, je n'ai pas mesuré la puissance...mais quand j'accélère, ça pousse bien, quand même !
Mais, comme il semblerait que, pour certains modèles, l'augmentation de puissance est possible...je me renseigne..
Mais je ne suis pas "en manque " de puissance, en fait

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par saababienetvous » dim. avr. 23, 2017 7:38 pm

la puissance peut te satisfaire, ...
mais elle a rien a voir avec la puissance d'usine de ta saab, il te manque au moins 25cv !
et de plus on ne met pas un turbo en attente de branchement, il est branché d'usine.

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par saaby69 » lun. avr. 24, 2017 1:05 am

Il peut la raccorder et faire un test juste pour voir ou ca craint si il y a un réel probleme ?

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par yves92 » mar. avr. 25, 2017 8:59 pm

Bonsoir
Je suis passé voir un garagiste spécialiste SAAB ( ESPACE DEFENSE AUTOMOBILES - 95100 ARGENTEUIL 01 39 98 59 56 )
Les tuyaux pas branchés...pas normal.
Il semblerait que la régulation de mon turbo ait été branchée "directement "...Un tuyau, direct entre la dump/valve et le circuit turbo !
Et, ça marche bien, en fait...

je ne sais pas si je remets tous les branchements "d'origine " , ou je laisse comme ça !

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par saaby69 » mar. avr. 25, 2017 10:30 pm

Ben étant donné que le moteur est prévue de tourner avec une 3 voies connectée correctement remet tout dans l'ordre et vois ce qui se passe . Si ca fonctionne pas ou mal c'est qu'il y aura une réparation à faire . Ce que tu as sur ton moteur c'est de la bricole.

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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par saababienetvous » mer. avr. 26, 2017 9:27 am

vous penser que des ingénieurs de haut niveau (SAAB) se serait embêtés a monter une vanne 3 voies pour rien , alors qu'un simple tuyau en direct suffit ?
il faut réparer

yves92
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Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par yves92 » mer. avr. 26, 2017 9:49 am

Je ne pense rien, je n'ai pas cette prétention!
Je suis surpris par le montage ce que je constate...tout en reconnaissant que l'auto "pousse bien"..bien que je n'aie pas la possibilité de faire une mesure de puissance..
Admettez que l'ensemble est surprenant ..
Je pense que je vais faire rebrancher tout ça correctement...et je verrai

Voilà..

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