9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
saababienetvous

Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par saababienetvous » lun. févr. 11, 2013 1:14 pm

non pas de pile, alimentation permanente par la batterie.

elviscox54

Message par elviscox54 » lun. févr. 11, 2013 6:22 pm

Il y a rarement une pile dans un ECU, car ça coute cher et on ne maitrise pas la durée de vie de la pile.

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » mar. févr. 12, 2013 10:16 am

il te faut un tech2 pour sa, et la tu reprogramme l ''imobiliser'' et la 1/2 truc a reprogrammé et le tour est joué ;)

svenctj

Message par svenctj » lun. févr. 03, 2014 9:03 pm

Salut les petits loups!
Je déterre un peu le sujet, mais où pourrais-je trouver une vanne 3 voies pour T5 pas trop chère? J'ai regardé sur tous les sites de pièces détachées mais les prix sont plus aux alentours de 250€ alors que j'ai pu lire dans le sujet que c'était drolement moins cher.
Ou peut-être un Saabiste sympa aurai ça au fond de son garage? ;)

Merci par avance!

elviscox54

Message par elviscox54 » mer. févr. 05, 2014 2:39 pm

D'occasion. Et c'est les même que les 900 NG

svenctj

Message par svenctj » mer. févr. 05, 2014 8:40 pm

Super! Merci!
J'essaierai de trouver ça. :)

cyriuss

Message par cyriuss » ven. févr. 20, 2015 5:54 pm

Léger déterrage :
Vanne 3 voies rajoutée : différence énorme sans besoin de "reseter" l'ECU. Pas de hausse de conso notable hormis au début : ça pousse bien plus fort, du coup on a tendance à avoir le pied lourd...

raimeis

Message par raimeis » jeu. juin 11, 2015 4:44 am

Bonjour à tous,

J'ai fait mettre sur ma 9-3 BVA 154CV (donc sans manomètre de pression du turbo au tableau de bord), la fameuse vanne 3 voies solénoide.

Première constatation, la voiture est beaucoup plus rapide, que ce soit à partir de l'arrêt et/ou surtout sur autoroute, là ça pousse!. :lol:

Deuxième constatation, la consommation est en baisse d'environ 1/2 litron, je laisse faire, ne pas se poser de question. :sarcastic:

Troisième constatation, quand on appuie comme un bourrin sur l'accélérateur, c'est à dire brusquement, hé bien ça tousse et ça coupe. et ça repart en toussant. :fou:

Ce phénomène est il normal? Rien de cela n'existait avant l'installation de la fameuse BPC.

Devrais je changer mes bougies BERU 3 éléctrodes par des NGK? Si vous pensez à la DI ce n'est pas possible pisque le moteur fonctionne normalement même en appuyant à fond de ballon SANS la valve 3 voies.
MERCI

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. juin 11, 2015 10:23 am

Déjà pas d'autres bougies que des NGK, jamais. C'est pas qu'on a des accointances avec NGK, c'est juste que ce sont les seules bougies étalonnées pour le Trionic, commence par le début.

Ensuite, revois ton montage, tu as peut être loupé quelque chose.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. juin 11, 2015 10:24 am

up

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. juin 11, 2015 10:25 am

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • BPC ça pousse et ça tousse! 9-3 154CV BVA

DanielP60

Message par DanielP60 » ven. juin 12, 2015 2:02 pm

Bonjour,

Je ne comprends pas bien.

J'ai un moteur B205 cassette DI noire donc en principe 150 Cv sans mano au TdB.
La valve APC de référence RBM 55557331 est installée.

Alors j'ai quoi , 150 ou presque 185 Cv ?

Si j'ai encore 150 Cv que faut-il faire pour en avoir plus ?

D.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. juin 12, 2015 2:17 pm

La transformation ne concerne que le B204, sur le B205, il faut modifier directement la preogrammation.

Mais c'est suffisant 150 ch...

DanielP60

Message par DanielP60 » sam. juin 13, 2015 9:43 am

Cépafo. Mais, pour le fun, j'aime bien comprendre. Et puis maintenant que le pot de confiture (Maptun ?) est ouvert, j'aimerais bien y tremper un doigt...

D.

faxydid

Message par faxydid » sam. juin 13, 2015 10:08 am

Déjà pas d'autres bougies que des NGK, jamais. C'est pas qu'on a des accointances avec NGK, c'est juste que ce sont les seules bougies étalonnées pour le Trionic, commence par le début.

Ensuite, revois ton montage, tu as peut être loupé quelque chose.
Il me semble que en concession ils installaitent aussi des bosch pour les moteurs avec trionit

Cela dis je suis d accord avec toi, avec,des ngk ( les bons modeles) au moins tu prends pas de risque

raimeis

Message par raimeis » sam. juin 13, 2015 6:28 pm

Il me semble que en concession ils installaitent aussi des bosch pour les moteurs avec trionit

Cela dis je suis d accord avec toi, avec,des ngk ( les bons modeles) au moins tu prends pas de risque
===================================================================================

Bonjour,

Jeudi, je fais mettre des NGK 3330 BCPR7ES (j'espère qu'elles sont idoines), ET je fais mettre la barre anti roulis de 22mm vendue par Mat.
Entre parenthèses, mettre des B6 à la place des amortisseurs d'origine, j'ai déjà eu l'impression de conduire une autre voiture.
Je vous tiens au courant.

raimeis

Message par raimeis » jeu. juin 18, 2015 9:03 pm

Bonjour à tous,

J'ai donc fait mettre les bougies NGK
- Au démarrage le bruit moteur au ralenti est immédiatement perceptible comme plus feutré,

- question consommation, je n'y crois pas, en ville le SID est passé de 13 litres à 11 litres! Sur autoroute à 120-130 ça oscille entre 9.9 et 10.2 litres,

- Par contre le problème de la valve BPC qui, lorsqu'on appuie un peu vite sur l'accélérateur coupe le moteur, puis repart, puis coupe le moteur etc, jusqu'à ce qu'on appuie bien progressivement sur l'accélérateur perdure. Pour Milou, le montage a été fait par un ex mécano professionnel SAAB qui a déjà fait l'opération des dizaines de fois. Il ne comprend pas ou alors la pièce a un problème.

A votre avis, BPC défectueuse? Je l'ai fait mettre avec des tuyaux 6mm en silicone. Si défectueuse, comment la nettoyer? c'est une pièce d'un seul bloc? Faut il mettre la main au portefeuille et en acheter une neuve? Et si même dans ce cas la le problème revient, que faire?

Merci, toutes les suggestions sont bienvenues.

Myrtilos

Message par Myrtilos » jeu. juin 18, 2015 9:43 pm

Hello. Spontanément on penserait à la cassette DI... Si vraiment tu es sûr que ce n'est pas ça, faudrait voir si ce n'est pas des injecteurs encrassés , ton filtre à carburant HS ou encore ta pompe à essence faiblarde : tu peux le voir avec un lecteur ODB2 ou un TECH2 en regardant le "short term fuel trim"... Car plus de pression dans le turbo = plus d'essence nécessaire !

Bon faudrait aussi tester une autre valve solenoid quand même, car ca peut très probablement être ça ! Mais le truc, c'est que celles pour Trionic 5 (K7 rouge) sont chères et difficiles à trouver... Si tu aimes bricoler et que tu parles anglais, tu peux regarder sur les forums UK/US ou tu trouves des docs pour mettre une vanne 3 vois de Trionic 7 à la place de celle pour Trionic 5 (K7 noire)

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » dim. juin 21, 2015 6:54 pm

Bonjour à tous,

J'ai donc fait mettre les bougies NGK
- Au démarrage le bruit moteur au ralenti est immédiatement perceptible comme plus feutré,

- question consommation, je n'y crois pas, en ville le SID est passé de 13 litres à 11 litres! Sur autoroute à 120-130 ça oscille entre 9.9 et 10.2 litres,

- Par contre le problème de la valve BPC qui, lorsqu'on appuie un peu vite sur l'accélérateur coupe le moteur, puis repart, puis coupe le moteur etc, jusqu'à ce qu'on appuie bien progressivement sur l'accélérateur perdure. Pour Milou, le montage a été fait par un ex mécano professionnel SAAB qui a déjà fait l'opération des dizaines de fois. Il ne comprend pas ou alors la pièce a un problème.

A votre avis, BPC défectueuse? Je l'ai fait mettre avec des tuyaux 6mm en silicone. Si défectueuse, comment la nettoyer? c'est une pièce d'un seul bloc? Faut il mettre la main au portefeuille et en acheter une neuve? Et si même dans ce cas la le problème revient, que faire?

Merci, toutes les suggestions sont bienvenues.
1. Tu contrôle la pression de base (à mesurer sur la wastgate) et régler à 0.4bar
2. Si bougies et pression de base ok, ta BPC est défectueuse (ce n'est pas rare)
3. ton problème est réglé [:calva76:1]

raimeis

Message par raimeis » lun. juin 22, 2015 5:39 am

Merci pour vos deux réponses, je vois avec le mécano mercredi.

Heu, question consommation en ville, elle est maintenant passée a 12 litres mais ne bouge plus. C'est toujours mieux que 13 litres.

Répondre

Revenir à « mécanique »