9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
saaby69

Re: 9.3 : Vanne trois voies et basse pression (transformer un BP en HP)

Message par saaby69 » lun. mars 28, 2011 11:16 pm

Relis le post du debut en page 3 je crois tu as des photos et entre les photos et ce que t'a edité gribouille tu as tous les elements pour la monter si tu doute encore et ben change de voiture lol je blague . Serieux vas y lance toi y a tout ce qu il faut ici.

Saab-otage

Message par Saab-otage » mar. mars 29, 2011 1:04 am

Merci saaby69, mais malgré toute ma bonne volonté, je ne comprends rien au photo de la page 3, étant issue de la mécanique générale, il me faut un plan pour comprendre :pt1cable:

ça se monterai donc comme cela:

Imagecliquer pour agrandir

Et le mano avec un "T" sur la durite "W".

saaby69

Message par saaby69 » mar. mars 29, 2011 1:23 am

Voilà ce que j ai utilisé pour monter la mienne merci a saababienetvous au passage.

sur la 3 voies, les 3 "sorties sont gravées : C, W, R.
monter les 3 durites sur la 3 voies et les marquées au feutre blanc, a l'identique) C, W, R.
sur ton moteur, il y a une petite durite qui va du turbo (en dessous, la plus difficile d'accés) a la waste gate (c'est l'élément avec une tige réglable sur le turbo).
tu branche la durite marquée C (comme compresseur) de la 3 voies a la place de celle qui est sur le turbo.
tu branche la durite marquée W (comme waste gate) sur la waste gate.
tu as donc en rab une petite durite.
tu branche la durite de la 3 voies marquée R (comme retour) a la place du petit bouchon en caoutchouc (sur la grosse durite au dessu du turbo).

tu branche le connecteur situé a coté du phare gauche sur le longeron a la vanne 3 voies, tu la fixe avec des vis sur le longeron (l'emplacement est deja prévu.
pour tout ça aide toi des photos déja dans le sujet.

voila c'est tout.

il est souhaitable,par la suite d'installer un mano de pression turbo (faire une recherche ,sujet déja traiter) pour surveiller le fonctionnement du turbo et éventuellement le régler (booster) via la waste gate..

Saab-otage

Message par Saab-otage » mar. mars 29, 2011 1:47 am

Merci encore une fois saaby69, donc par déduction mon second schéma est correct.

Quant à la durite qui doit être dérivée pour le branchement du mano, j'ai enfin trouvé (mes recherches précédentes n'étaient pas concluantes)
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7636_1.htm

saaby69

Message par saaby69 » mar. mars 29, 2011 10:58 pm

Y a plus qu'a maintenant allez bichonne la bien.

saabatic

Message par saabatic » lun. avr. 04, 2011 1:40 pm

Bonjour Saababienetvous,

J'ai vu différentes choses touchant la gestion par le boîtier électronique d'origine.

Première question:
1) où est situé l'ECU : s'agit-il du panneau d'affichage sur le tableau de bord, ou d'un boîtier sous le capot?
2) si l'on suit la procédure mentionnée, à quel moment faut-il le débrancher?
3) quelles sont les conséquences de ce débranchement à part le reset du calculateur (par ex. cela a-t-il une incidence sur le code de la clé, etc.)
4) quels sont les autres risques possibles de ce débranchement ?
5) dans un fil de discussion plus récent (http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7719_1.htm), est-ce que tu parles de la même procédure qu'en 2007 pour leurrer le calculateur, ou s'agit-il d'une autre manip pour tromper le soft, ou le remplacer (cf. elviscox54). (ton texte de 2009: "Cela dit, comme dans la cartographie de la 154CV, la pression maxi turbo est bridée a 0,6 BAR, ça pousse moins qu'une 185CV.
Comme j'ai dit plus haut, pour avoir une valeur maxi de pression turbo, il faut leurrer la calculateur en modifiant la valeur envoyée par le capteur de pression absolu et du coup il va autoriser le turbo a délivrer 0,9 BAR et là ça pousse fort......... ")
6) Dernière question: avec le recul, cela vaut-il la peine, as-tu eu des problèmes particuliers à moyen ou long terme après ta modif de 2007?

Merci d'avance pour tes infos

RF
" 9-3 2.0t 154ch ! Je viens de faire la manip sur mon cabriolet et il en résulte que....... je suis assez déçu du résultat".............
petit résumé pour ceux qui n'ont pas tout compris...:
la vanne 3 voies permet a l'ECU de gérer la pression turbo ,en évitant le cliqueti etc....,l'ECU autorize ou non un surplus de pression....
le reglage de base de la pression d'une 154CV est 0,45 bar, une 185 = +/- O,70 bar ........
donc le fait de poser une vanne ,permet d'augmenter la pression turbo (au méme niveau qu'une 185)voir plus tout en etant gérée par l'ECU....
il faut donc régler la pression turbo( ce qui veut dire ajout d'un mano turbo pour visualiser l'action du turbo)....plus de turbo=plus d'essence=plus de puissance....
nos 9.3 ont aussi "une fonction adaptive"............l'ECU enregistre votre façon de conduire et adapte la gestion a votre conduite.....
donc si nouvelle pression turbo +demande de plus de puissance,il faut apprendre a l'ECU a integrer ces nouveaux parametres(débrancher l'ECU....puis le rebrancher =reset,...........,sur route ,sur le plus haut rapport accelerer a fond et a environ 3000 tours maintenir l'acceleration tout en freinant la voiture pour que le régime reste a 3000trs,si possile en cote = pleine charge) a la suite de ça l'ECU a enregistrer ces nouveaux parametres.
et là , une bonne sensation de puissance se fait sentir....(pour savoir si c'est comme une 185, il faudrait mesurer au banc) mais bon c'est de toute façon plus plaisant qu'une 154CV.
Pour info, la pression de ma 154cv monte a 1 bar et la sensation de puissance est plaisante ( avant celle là j'avais un 2.3 TURBO bien réglée......) je peut donc faire la différence.
"la fonction adaptive".......................pensez-y!!!!!
a votre service pour plus de détails.

elviscox54

Message par elviscox54 » lun. avr. 04, 2011 3:19 pm

1) Dans l'habitacle, sur la contre aile avant droite, derriere la boite à gants (d'aprés mes souvenirs)
2) Tu coupes le contacte, tu attends 1 ou 2 minutes et tu débranches, puis rebranche. Si tu veux pas te prendre la tête à trouve l'ECU, tu débranche directement à la batterie.
3) Pas d'incidence particulière, sauf peut être l'horloge. Mais il suffit de lui demander de se remettre à l'heure toute seul en appuyant sur les 2 boutons du SID.
4) Voir réponse 3
5)
6) Aucun problème pour le moment. 50 000km de fait comme ça.

saabatic

Message par saabatic » mar. avr. 05, 2011 7:57 pm

1) Dans l'habitacle, sur la contre aile avant droite, derriere la boite à gants (d'aprés mes souvenirs)
2) Tu coupes le contacte, tu attends 1 ou 2 minutes et tu débranches, puis rebranche. Si tu veux pas te prendre la tête à trouve l'ECU, tu débranche directement à la batterie.
3) Pas d'incidence particulière, sauf peut être l'horloge. Mais il suffit de lui demander de se remettre à l'heure toute seul en appuyant sur les 2 boutons du SID.
4) Voir réponse 3
5)
Salut Elviscox54,

Merci pour ces réponses éclairantes.
J'ai vu que tu parlais de modification du soft. L'as-tu fait toi-même ou as-tu simplement appliqué la méthode expliquée par Saababienetvous?
Question bête: par plus haut rapport, faut-il comprendre le plus long rapport (5)? Faut-il rouler longtemps de cette façon ou quelques secondes/dizaines de secondes suffisent-elles?

Bien à vous!

RF

elviscox54

Message par elviscox54 » mer. avr. 06, 2011 11:40 am

Salut Elviscox54,

Merci pour ces réponses éclairantes.
J'ai vu que tu parlais de modification du soft. L'as-tu fait toi-même ou as-tu simplement appliqué la méthode expliquée par Saababienetvous?
Question bête: par plus haut rapport, faut-il comprendre le plus long rapport (5)? Faut-il rouler longtemps de cette façon ou quelques secondes/dizaines de secondes suffisent-elles?

Bien à vous!

RF
Je n'ais pas fait d'autre modif. Le soft, je n'y touche surtout pas, je ne suis motoriste. Il y a environ 5 000 paramètres à prendre en compte!
Pour le leurre de l'ECU, je ne l'ais pas fais non plus.

Par contre, m'a vanne 3 voies à déconné une fois (elle à rendu l'âme, vive l'occasion), j'avais vraiment plus de puissance, car j'avais beaucoup plus de pression turbo, mais également des coupures injections qi j'appuyais pied au plancher.

Le plus long rapport, oui c'est la 5ème.
Pourrais tu reprécisés le sujet de "rouler longtemps de cette façon ou quelques secondes/dizaines de secondes suffisent-elles?", car je ne ressitue pas la conversation.

saabatic

Message par saabatic » mer. avr. 06, 2011 12:24 pm

Merci Elviscox54 pour ces éléments.

Ma question portait sur la procédure de leurre décrite par Saababienetvous si j'ai bien compris qui suggère d'accélérer en côte en 5e tout en freinant et de maintenir le compte-tours à 3'000 tours. Mais je n'ai pas compris pendant combien de temps appliquer ce traitement.

Pour les coupures d'injection et les problèmes de vannes d'occasion, j'ai vu en effet sur le forum que cela provenait en général d'une défaillance de la vanne et qu'un chagt de vanne résolvait apparemment le problème.

Merci

RF

elviscox54

Message par elviscox54 » ven. avr. 08, 2011 1:55 pm

Les coupure d'injections, c'est une protection. Arrivé à 1.2bar de pression, on coupe l'injection pour éviter de tout péter. Mais elle marche fort avec cette pression turbo. Au GPS en Allemagne sur du pseudo plat 246km/h et j'étais pas à font. Des allemands qui trainaient, puis fin de la zone illimitée.

Le truc de Saababienetvous ça ne serre pas vraiment. L'ECU s'adapte à ta conduite automatiquement. Donc si tu joue souvent, l'ECU adopte une cartographie sport. Si tu roule cool, il adopte une cartographie cool. Donc faire son truc, puis rouler tranquille ne sers à rien, juste à user du frein!

saababienetvous

Message par saababienetvous » ven. avr. 08, 2011 5:05 pm

mon "truc" c'est le systeme d'adaptation du trionic:
comme tu as dit, roule cool= carto cool etc......
cette procédure est faite pour accéder le plus rapidement possible a ta conduite.
par contre c'est pas immédiat et automatique (comme tu le dis plus haut), il faut un certain temps pour que d'adaptation soit éffective.
donc pour ne pas etre surpris par la réaction du trionic lors d'une forte sollicitation, il est conseillé de faire mémorisé au trionic sa façon de conduire.
246kms/h me paraissent optimistes, sachant que l'ECU du trionic a une fonction limitation de vitesse maxi calée a 230kms/h??????

Saab-otage

Message par Saab-otage » sam. avr. 09, 2011 1:25 pm

Bonjour à tous, et merci elviscox et saababien pour vos éclaircissements. J'avais lu il y a un moment que saababien avait réglé la pression du turbo via la wastegate, si c'est le cas, je suppose qu'un mano est obligatoire afin de ne pas monter trop haut en pression, est ce la wastegate d'origine et comment procéder?
Merci encore.
Saabistement votre.

Saab-otage

Message par Saab-otage » mer. avr. 13, 2011 10:38 pm

J'ai reçu mes pièces ce matin, j'ai donc commencé le montage, malheureusement, les durites commandées (3mm) sont trop petites, elle m'ont servis au montage du mano, apparemment, après mesure pour la vanne 3 voix, il faudrait du 7mm de diamètre intérieur de la durite.

J'ai aussi reçu la dump valve que j'avais commandé au royaume-uni:

Image

Un site de français expatriés que je conseille pour leurs sérieux

http://www.nnctuning.net/index.php

Commande passée mercredi dernier et reçu aujourd'hui. Je vous reparlerai de la dump valve dans le sujet approprié, après une utilisation plus poussé.

elviscox54

Message par elviscox54 » jeu. avr. 14, 2011 10:34 pm

246kms/h me paraissent optimistes, sachant que l'ECU du trionic a une fonction limitation de vitesse maxi calée a 230kms/h??????
Optimiste, c'est le GPS qui y est alors.
Une limitation à 230km/h? J'vois pas trop l'interêt, car le rapport de boite en 5 permet d'aller à plus de 250km/h.
Mais bon, la n'est pas le problème, je ne pense pas qu'on y roule souvent aux vitesses la!

Saab-otage

Message par Saab-otage » mer. sept. 21, 2011 1:51 pm

Bonjour à tous, petit retour d'expérience après plusieurs mois d’utilisation. Tout fonctionne parfaitement bien, il a fallut quelques semaines à l'ECU pour s'adapter. Maintenant, j'ai une pression à 0,8 pour 0,4 d'origine, chose magnifique, depuis ce montage, j'entends mon turbo siffler et ma dump valve atmo produit un double "psshit" merveilleux. Très satisfait de ce montage rapide et peu onéreux.

friedlimecanique

Message par friedlimecanique » dim. avr. 29, 2012 3:04 pm

Salut à tous,
Je déterre ce post car, je possede dans quelques semaines une 9-3 2002 Anniv T7 basse préssion, j'ai en stock un ECU de 9-3 Anniv 2002 185cv, il doit forcément être montable, mais va-t-il jouer ou ce n'est pas une bonne idée, car les turbo sont les mêmes, même admission....

saaby69

Message par saaby69 » dim. avr. 29, 2012 10:53 pm

On en a deja parlé je crois je ne saurais pas te dire pourquoi car je m'en rappelle plus mais ce n'est pas possible de mettre un boitier 185 sur une 150 sinon t'inquiete pas tout le monde l'aurait fait.

clems

Message par clems » lun. févr. 11, 2013 12:21 pm

4) Voir réponse 3
5)
[quotemsg=130589,188,6770]

Cela signifie que pour réinitialiser la fonction adaptative de L'ECU il suffirait de débrancher et rebrancher la batterie ? Il n y pas de pile mémoire ou autre dans ECU ?

Répondre

Revenir à « mécanique »