courroie d'accessoire 900/9.3

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tito02
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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par tito02 » ven. nov. 23, 2012 9:06 am

Merci Jcb pour cette info, je pense que je me lancerai dans cette opération au printemps si le compresseur "claque" encore un peu. Mais peux-tu m'en dire plus sur les symptômes
de ta 9.3 ? En ce qui me concerne, pas de grincements ou couinements bizarres, juste de temps en temps un petit claquement et j'ai vu que la poulie du compresseur se décale de quelques millimètres, ce qui occasionne ce bruit. :???:

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jcb
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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par jcb » ven. nov. 23, 2012 10:11 am

En fait, ce que tu decris ressemble aux premiers signes que j'avais constatés: legers couinements (intempestifs) couverts par le bruit du moteur a moyen regime mais souffle froid impeccable de la clim. C'est en constatant comme toi que la poulie du compresseur "dansait" sur son axe de qlques mm que j'ai fouillé sur le forum :heink: , en regardant de pres, la courroie se faisait "grignoter" sur son coté droit par la bordure de la poulie (coté moteur, # aile dr).

J'ai opté pour une courroie courte rapidement en attendant de trouver une solution (cf lien ebay ds le post cité plus haut) avant que celle d'origine lache par cette usure laterale. D'autres ont roulé une saison ss pb avec ce couinement a priori, sans complication ( clim sur eco ou off de preference pr limiter l'effort demandé a la courroie).

Pour ma part, le tendeur, 2 ou 3 galets, la pompe a eau et la courroie avait ete remplacés preventivement vers 140 000 km mais quite a mettre les mains ds le moteur, ça peut etre l'occasion de changer le tendeur et certains galets sur la tienne :???: :jap:
Je sais: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" :D

(Finalement l'embrayage electromagnetique du compresseur n'avait pas souffert, le changement du roulement seul aurait pu suffire. A 30€ livré, je commanderai sans attendre car il y a peu de sources d'approvisionnement et c'est le meme que celui d'origine, pas une copie de pietre qualité).

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tito02
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Message par tito02 » ven. nov. 23, 2012 3:00 pm

ça confirme donc le problème à venir :???:
Pour l'instant, je vais la laisser en "hivernage" (je n'ai acheté cette voiture que pour profiter du soleil) mais dès les beaux jours, je ferai ce que tu préconises :jap:
merci pour tes conseils

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par jcb » ven. nov. 23, 2012 3:39 pm

You're welcome ;)
Par contre, mon experience reste celle d'un neophyte peu bricolo et l'idee a retenir (n'engageant en aucun cas ma responsabilité :sarcastic: ) est que si la poulie "danse" sur son axe, le roulement se remplace sans deposer le compresseur ni le changer et le kit de refection de l'embrayage de clim n'est commercialisé visiblement que par le lien donné, les professionnels europeens ayant stoppé sa vente pour refourguer des compresseurs entiers reconditionnes par leur soin :o

Si tu laisses l'auto dormir cet hiver, pense a faire tourner la clim de temps en temps (15-20 mn 2x par mois par exemple) pour preserver le bon niveau et la qualité de ses fluides..
:hello:

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par tito02 » jeu. nov. 29, 2012 9:08 am

me revoilà !!!
Juste une petite réflexion, est-ce que le niveau bas de la clim pourrait être responsable du bruit? avant de me lancer dans des démontages ou bidouillages de courroie :pt1cable:

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Message par good loser » jeu. nov. 29, 2012 10:22 pm

Sur ma 9-3 le fluide a été changé juste avant que je l'achète (j'ai la facture). Le compresseur a toujours été un peu bruyant et j'ai l'impression de perdre 10ch lorsqu'il se déclenche mais j'ai fait 40 000km comme ça et il fait toujours du froid. Par contre j'ai changé la courroie il y a 30 000km et le support du galet tendeur a du être changé car le bras métallique se fissurait :pt1cable:

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Message par jcb » ven. nov. 30, 2012 11:38 pm

Salut tito02,
Ds le lien donné ci-dessus sur la reparation de l'embrayage du compresseur,
Il y a un lien vers le manuel de service de ce dernier (in english). En section 7.5.2 p.16,
Il est dit : "Compressor suction or discharge valve breakage will cause a clacking sound at idle", soit literalement : "Aspiration du compresseur ou de rupture soupape de décharge provoque un claquement au ralenti"...

Je ne suis pas suffisament qualifié pr te faire une reponse plus precise mais il est possible que tu es 2 pb: le roulement de poulie + soupape de decharge (vois avec un pro des entretiens de clim si ça se change).

Si non, je dirai qu'il est peut-etre plus sage de trouver un compresseur reconditionné (avec renvoi du tien) sur ebay (env. 350€) et de faire l'echange complet.. A 165 000 km, c'est presque etonnant qu'il n'est pas encore laché. On est bcp a avoir eu des pb vers 100 000 km..

A+


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Message par tito02 » sam. déc. 01, 2012 1:38 pm

OK, je ne suis pas vraiment surpris non plus vu le kilométrage. En fait, je cherche dans toutes les directions afin de limiter les frais !!! Comme je disais, j'ai acheté la SAAB uniquement pour profiter du côté cabriolet dès les beaux jours :) Je pense que je vais déjà mettre une courroie plus courte et shunter la clim, ensuite je verrai pour le compresseur. Merci pour tes précieux conseils !!

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Message par jcb » sam. déc. 01, 2012 2:13 pm

Oui, ça semble une bonne strategie par les tps qui courent!
Par contre, si ça n'a jms ete fait, peut-etre l'occasion de remplacer le tendeur et 2-3 galets qui doivent etre proche de la fin, sans bcp de M.O. supplementaire ;)

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par tito02 » sam. déc. 01, 2012 6:02 pm

c'est clair que je changerai les galets, avec la courroie (grande ou petite)... :pt1cable:

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Message par jcb » sam. déc. 01, 2012 7:46 pm

:D Ca va sans le dire, mais cela va mieux en le disant ! :D

Que cette facheuse avarie n'entache pas ton plaisir de rouler les cheveux au vent quoiqu'il en soit [:naseke]

:hello:

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par SAAB54 » mar. déc. 25, 2012 1:08 pm

Bonjour à tous.
Ce matin, grand départ pour le déjeuner de Noël dans la famille. Tour de clé, le démarreur tourne (un peu faiblement je trouve), la voiture ne démarre pas. Au 3 ou 4ème essai elle se décide enfin, mais un drôle de bruit sous le capot me fait tout arrêter et aller jeter un coup d'oeil. Bilan : courroie d'accessoire sortie des poulies. J'avoue qu'étant pressé en ce jour de fêtes, je n'ai pas vérifié si elle est coupée ou seulement déchaussée de son trajet.

Sachant que suite à un souci de compresseur de clim il y a quelques temps, j'avais shunté celui-ci en faisant poser une courroie courte, je fais appel à vous pour savoir quelles peuvent être les causes de ce disfonctionnement ?
Je pense qu'un des accessoires est bloqué, je pense donc : alternateur, pompe à eau. Mais certaines pistes sont certainement plus probables que d'autres et je m'en remet à votre expérience pour me donner des éléments avant d'appeler le dépanneur.

Merci d'avance

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Message par aerogaz » mar. déc. 25, 2012 4:42 pm

bonjour
un galet de renvoi grippe peut-etre , il n'est pas rare,il me semble, de changer
en meme temps que la courroie un de ces fameux galet (le plus sollicite)..
il y a longtemps que la courroie a ete changee?
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
270kkms

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Message par SAAB54 » mar. déc. 25, 2012 6:56 pm

Je l'ai remplacée il n'y a pas très lontemps (1 an, 1 an 1/2 ?) ainsi qu'un galet (le 3). Mais peut-être aurais-je dû tous les remplacer ?

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par milou_info » mer. déc. 26, 2012 9:24 am

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  • Problème de courroie d'accessoires

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par SAAB54 » mer. déc. 26, 2012 10:13 am

bonjour
un galet de renvoi grippe peut-etre , il n'est pas rare,il me semble, de changer
en meme temps que la courroie un de ces fameux galet (le plus sollicite)..
il y a longtemps que la courroie a ete changee?
Quel est ce galet le plus sollicité à changer svp ?

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par firefox » mer. déc. 26, 2012 11:59 am


5 = pompe de DA
6 = pompe à eau
7 = compresseur de clim

Là on ne change pas de galet, seulement la pièce complète.

1 = alternateur
2 = tendeur
3 = poulie de renvoi
4 = poulie de renvoi (n'existe pas sur tous les modèles)

Ces poulies peuvent être changées. Le mieux est de faire 2-3-4 en même temps, avec la couroie.

Le 8, c'est le vilebrequin ;)

Le seul accessoire qui puisse bloquer un moteur est le compresseur de clim, car il est très puissant. Les autres, non.

Si la courroie a sauté c'est peut-être qu'elle était mal montée, ou d'une dimension mal adaptée. Sinon, regarde le galet 3 et aussi le 4 (si ton auto en a un) Vérifie aussi si le tendeur 2 est en bon état et assure une tension correcte.

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par SAAB54 » mer. déc. 26, 2012 12:10 pm

Alors là, ça ne sent pas bon ! En mettant (enfin) le nez sous le capot, je me suis aperçu qu'une des poulie a été arrachée avec son support :ouch: :ouch:


Image Image Image

Pensez vous que ça soit réparable sans en avoir pour plus cher que la voiture ? Ce galet avait été changé il y a environ 1 an, est-il possible que ce problème soit lié à un défaut dans la réparation ? Là je flippe, j'ai l'impression qu'il y a une énorme pièce et un énorme travail et que c'est la fin :(

Merci d'avance

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par firefox » mer. déc. 26, 2012 1:04 pm


Ah oui, quand même ... :heink: c'est le galet 3 qui s'est arraché ! Il est fixé sur un support vissé sur le carter de distribution et le bloc moteur, et qui tient aussi le galet tendeur et l'alternateur.

De toutes façons, il faut tout démonter de ce côté là pour y voir clair. Au mieux, changement du galet et du support. Sinon, changement du carter de distribution également, s'il est endommagé.

Pas compliqué techniquement, mais pas facile d'accès.

Edit : sur la photo 3 on voit nettement que le bord du galet est cassé. Si cela s'est produit en premier, c'est peut-être la cause de l'arrachage du support, quand la courroie à sauté. C'est juste une hypothèse, cela peut aussi être la conséquence du reste.

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Re: courroie d'accessoire 900/9.3

Message par SAAB54 » jeu. déc. 27, 2012 10:59 am

Merci de t'intéresser à mon problème FF :hello:
5 = pompe de DA
6 = pompe à eau
7 = compresseur de clim

Là on ne change pas de galet, seulement la pièce complète.

1 = alternateur
2 = tendeur
3 = poulie de renvoi
4 = poulie de renvoi (n'existe pas sur tous les modèles) Je ne l'ai pas comme mon auto est une 9.3

Ces poulies peuvent être changées. Le mieux est de faire 2-3-4 en même temps, avec la couroie.

Le 8, c'est le vilebrequin ;)

Le seul accessoire qui puisse bloquer un moteur est le compresseur de clim, car il est très puissant. Les autres, non.
Le compresseur de clim était shunté, ça n'est donc paas lui le coupable

Si la courroie a sauté c'est peut-être qu'elle était mal montée est-il possible que, mal montée, elle ai sauté après plusieurs mois de bon services ? J'avais fait plusieurs contrôles visuels, elle semblait bien en place , ou d'une dimension mal adaptée a priori c'est le bon modèle (commandée sur Oscaro). Sinon, regarde le galet 3 et aussi le 4 (si ton auto en a un) Vérifie aussi si le tendeur 2 est en bon état et assure une tension correcte le tendeur est difficile à bouger, il me semble donc qu'il délivre une force de rappel correcte.
Du coup, quelqu'un a-t-il une vue éclatée avec une bonne définition du cache en question ? Voire une procédure de démontage ?
Les puristes vont sans doute m'incendier, mais ne peut-on envisager une réparation detype soudure du morceau arraché ? (j'imagine, vu lla légèreté du matériaux (genre aluminium ou zamac) que ça n'est pas possible mais je préfère demander.
J'ai du mal à comprendre ce qui a pu causer ce problème... :( :(

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