Système EVAP/ORVR - Recyclage vapeurs d'essence

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
homerisback

Système EVAP/ORVR - Recyclage vapeurs d'essence

Message par homerisback » jeu. mars 19, 2020 7:56 pm

Bonsoir à tous,
Mme Scarabée (9-3 de 03/2000, B205R) me fait des caprices pour fonctionner convenablement et sort le code P1452 régulièrement. Tech2 le traduit par Capteur pression réservoir. Valeur trop faible, sans pression. Evidemment, ledit capteur est au dessus du réservoir donc nécessite de démonter l'ensemble pour le tester/changer.
Avant de tout mettre par terre, j'ai voulu comparer le système EVAP/ORVR sur mon Cab 9-3 2002 B205E et là surprise :shock: pas de filtre à charbon actif derrière le réservoir, pas de prise "service" sur la conduite dans le compartiment moteur, les tuyaux ne passent pas au même endroit : directement sous la voiture sur le MY00, passage par l'aile AVD sur le MY02 :pt1cable:
C'est comme si une partie du système avait été démonté sur le Cab ou n'avait jamais existé... Il y a pourtant bien la vanne accouplée au filtre à air de recyclage des vapeurs mais le filtre à charbon est introuvable.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette différence de configuration et saurait dire si le filtre aurait été placé ailleurs (dans l'aile ?) ou intégré quelque part ? Je sais qu'il y a eu un système avec filtre dans le compartiment moteur mais c'était plutot sur les modèles avant 99... Merci d'avance !

milou_info
Site Admin

Re: Système EVAP/ORVR - Recyclage vapeurs d'essence

Message par milou_info » jeu. mars 19, 2020 11:22 pm

Oui, le R a plein de détails qui changent.

Pour ton code regarde l'évent de réservoir, sûrement bouché.

homerisback

Message par homerisback » ven. mars 20, 2020 10:15 am

Ah ? c'est bizarre ces différences dont le WIS ne fait pas état (j'ai pas vérifié encore dans l'EPC avec le VIN de chaque voiture...)
L'évent est celui qui remonte le long du toyo de remplissage dans l'aile ARD ? J'ai pu tester avec succès tous les relais et autres soupapes du circuit avec le Tech2. Merci, je jetterai un oeil à l'évent ;)

homerisback

Message par homerisback » sam. mars 21, 2020 1:56 pm

Hello,
Un problème matinal sur le Cab m'a fait démonter l'intérieur de l'aile AVD et j'ai trouvé le fameux filtre à charbon logé là !
Image
Retour sur l'EPC et en effet, la version aile AVD est possible sur les modèles 99 à 03 et le filtre arrière est sur les 00 à 03... donc ça dépend :pt1cable: et pis comme dis C. Clavier, "forcément ça dépend, ça dépasse" :lol:

Quand le Cab pourra bouger, je vais tenter un test d'étanchéité du système et aviser ensuite :roll:

Question subsidiaire au passage tant que l'aile est ouverte : le toyo d'alimentation en air frais est un peu bouffé aux mites et très très dur. On dirait qu'il a cuit, il se change ou on s'en fout ?
Image

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » sam. mars 21, 2020 5:57 pm

On s'en fout un peu (beaucoup), il ne se voit pas.
En fait tant qu'il n'est pas percé il amène l'air et c'est tout. Percé tu auras quelques déperditions c'est tout.
Cela dit tu peux y mettre un boa comme sur les voitures de course :D :D .
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

homerisback

Message par homerisback » sam. avr. 11, 2020 11:57 am

J'ai fini par descendre le réservoir suffisamment (vive la fosse !) pour accéder au capteur et le démonter. Rien de bouché ou défaut apparent. Il est bien sensible aux variations de pression que je lui ai appliqué avec 2 tuyaux et le Tech2 en mesure ; mais les valeurs renvoyés ne correspondent pas à celle attendues par le système, ni à celles recommandées dans le WIS :pt1cable:

J'ai comparé les mesures avec celles du Cab (qui ne reporte pas de code d'erreur) : la valeur est aussi improbable...
Le capteur Bosch 0261230015 est à prix prohibitif sur les sites français (200€) ou indisponible, je l'ai trouvé sur la baie chez les rosbifs... on verra si les valeurs reportées après changement sont moins farfelues...
J'en ai profité pour vérifier le non bouchage des nombreux autres tuyaux qui composent le système, de ce côté là, pas de souci.

Je craignais que le long stockage de la voiture en extérieur ai donné l'idée à quelques insectes d'y faire leur nid dans les endroits les plus improbables comme ce fameux capteur :roll: J'ai tout de même délogé un certain nombre d'araignées et nids non identifiés :lol:

Répondre

Revenir à « mécanique »