Eclairage plaque d'immatriculation

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
fsn38

Eclairage plaque d'immatriculation

Message par fsn38 » lun. déc. 16, 2019 10:07 pm

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet alors voilà...

Je rencontre un pb d'éclairage partiel de ma plaque d'immatriculation sur mon cab 9.3.
Après démontage, j'ai trouvé une ampoule grillée (celle de droite) mais aussi, des traces de surchauffe qui ont fait fondre le support en plastique noir. :shock:

Dans un 1er temps j'ai inversé l'ampoule (modèle T10 w5W) avec celle qui fonctionne et là...rien.
Ensuite j'ai remplacé les ampoules par 2 neuves, bingo, ça fonctionne....mais pas longtemps puisque 30mn plus tard ampoule de droite à nouveau HS.
Je n'ai pas encore redémonté pour vérifier si le filament avait grillé, par contre je me pose la question de les remplacer par des T10 à LED :roll:
Quelqu'un a t-il déjà testé?

Retroloc

Re: Eclairage plaque d'immatriculation

Message par Retroloc » mar. déc. 17, 2019 12:10 pm

Une ampoule de bonne qualité grille par vibration (ça n'a pas l'air d'être ton cas) ou par sur-intensité.
Dans ce deuxième cas, remplacer par autre chose (diode) ne va pas résoudre la cause/le problème.

fsn38

Message par fsn38 » mar. déc. 17, 2019 9:25 pm

Merci Retroloc pour ton "éclairage" sur la question.
Peut-être que la fonte du plastique a fragilisé la connectique et effectivement les vibrations sont plus accentuées sur cette ampoule?
Ce WE je vais démonter de nouveau pour vérifier tout ces points. ;)

homerisback

Message par homerisback » mar. déc. 17, 2019 9:35 pm

J'ai mis des T10 LED pour l'éclairage des seuils de porte de ma 9-3X, ça fonctionne bien et pour le moment pas de panne... bon elles ne sont pas aussi sollicitées que l'éclairage de plaque, mais j'y pensais...
De mémoire je les avais achetées chez Speedparts en même temps que d'autres articles.

fsn38

Message par fsn38 » mar. déc. 17, 2019 10:02 pm

Oui tu en trouves assez facilement partout. J'ai vu des OSRAM LEDriving qui sont plutôt intéressantes avec l'avantage de proposer plusieurs "couleurs" de lumière.
6800K blanc glacial (voir bleu)
6000K blanc froid
4000K blanc chaud
2000K jaune

Répondre

Revenir à « mécanique »