Mon Cab 9-3 en panne aléatoire

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
teoelu

Mon Cab 9-3 en panne aléatoire

Message par teoelu » mar. août 27, 2019 7:51 pm

Bonjour amis Saabistes.

Bon je me représente...mon pseudo Teoelu sur le forum depuis un moment, en Saab depuis 2002 ou 2003, je ne sais plus...pour le moment j'ai trouvé réponse à mes questions sans ouvrir de sujet...
Il y a quelques jours je présentais ma nouvelle acquisition, mon fils reprenant mon cabriolet acheté en 2007 à 70000 kms. Historique tracé. Entretenu à la concession qui l'a vendue.
Elle a aujourd'hui 240 000 aujourd'hui entrenue de près par un ami mécanicien qui apprend à aimer les Saab :D :D
Historiquement équipée au GPL, je l'ai passée au E85 avec maptun stage 1 à 215000 après entretien complet, crépine, toutes les durites en silicone (1 avait pétée), recirculation vapeurs d'huile qui va bien. Le bonheur au quotidien.
J'utilise cette voiture tous les jours, jamais aucun souci. Seulement voilà depuis 3 semaines les ennuis commencent...
Le fiston part avec en vacances étape à Versailles, impossible de redémarrer... comme si pas de carburant. Je passe les détails mais je finis par aller la chercher sur un camion plateau.
Bilan pompe à essence morte puis changée (Neobros), elle redémarre super... fin de l'étape 1.

Le lendemain après 35 bornes mêmes symptômes. Après un arrêt ça repart, retour du fiston cahotique en plusieurs tranches à 75 km/h...Vous imaginez la tronche !
Je pars essayer moi même la voiture. Résultats retour avec la barre de traction ! Je me dis que la pompe doit dysfonctionner (on l'entend tourner cependant). Neobros me dit que c'est impossible. Je pense à la cassette DI jamais changée. Ils me parlent aussi du capteur PMH que je commande un peu à l'aveugle ( je sais c'est nul mais mon code Torque n'était pas assez précis selon eux car pas de Tech2 dans le coin). Je prends aussi une sonde lambda en me disant que ça peut servir sur l'une ou l'autre.... tout ça en l'absence du copain parti au soleil...mais au diable l'avarice le bonheur de nos rejetons Saabistes n'a pas de prix !

Hier réception de tout ça. Je monte la cassette DI en attendant le retour du copain ( j'ai quand même pas 2 mains gauches, là je vais énerver le nouveau propriétaire qui est gaucher). Je démarre. Nickel... j'essaie nickel...je remets de l'éthanol et un peu de GPL histoire de pouvoir passer le contrôle technique. Heureux. Fin de l'étape 2.

Ce matin le fiston part bosser avec son jouet. Il fait 50 bornes sans pbm. Retour ce soir sur l'autoroute et là.... rebelote 😭😭😭😭. Il a la présence d'esprit de basculer sur GPL et là... miracle ! La voiture tourne impec ...il rentre tranquille au gaz. Tranquille parce que pas certain que GPL et stage 1 fassent bon ménage. D'ailleurs RBM voulait que je le démonte...

Donc je réfléchis et débroussaille... ça ne peut donc venir que d'un souci sur l'alimentation en carburant entre le réservoir et l'injection puisqu'elle tourne au GPL et pas à l'E85 ni au E10 d'ailleurs on a essayé. Quoi d'autre à part la nouvelle pompe qui déconne ?

Merci de vos lumières

teoelu

Re: Mon Cab 9-3 en panne aléatoire

Message par teoelu » mar. août 27, 2019 8:12 pm

Pour avoir parcouru le forum ma voiture et bien c'est la même que la grise de Milou (que je salue et que je ne connais pas 😉)...mais en noir !

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. août 27, 2019 9:00 pm

Salut, commence par redémonter la pompe, après ça fait penser a un capteur pmh mais commence par la pompe, peut être une durite interne qui s'est débranchée.

PS : au fait tu t'es complètement égaré sur le forum, non ? Je laisse un modérateur t'expliquer le fonctionnement du forum...

toto435

Message par toto435 » mar. août 27, 2019 9:12 pm

9-3 ou 9-3ng ?
Pour que je déplace ton sujet en section technique
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

teoelu

Message par teoelu » mar. août 27, 2019 9:46 pm

Oui excuse moi, ne me suis aperçu trop tard que je l'avais créé alors que j'étais dans la rubrique bons plans..
Saab 9-3 première génération de 2001

toto435

Message par toto435 » mer. août 28, 2019 9:15 am

Pas de soucis, ça arrive ;)

Laissons les experts des 9-3 parler et t'aider maintenant hihi
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » mer. août 28, 2019 11:12 am

C'est quoi comme pompe à essence ?

tetienne

Message par tetienne » mer. août 28, 2019 3:58 pm

Quelle est le modèle d'installation GPL ?

Idéalement il faudrait un tech pour identifier si un ou plusieurs cylindres en particulier déconnent.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

teoelu

Message par teoelu » mer. août 28, 2019 9:52 pm

Bonsoir les amis
Sur la facture Neobros indique

Product Code Complete Fuel Pump Assembly, Saab 900 94-98, 9000 94-98, 9-3 98-02 & 9-5 98-09 Petrol
£ 81.45 1 £ 81.45

Avec ça.... à réception c'est un emballage indiquant "sweden parts". Maintenant elle est dans le réservoir et on n'a malheureusement pas pris de photo de référence avant la pose.

Pour ce qui est du GPL c'est du Vialle me semble t il mais au GPL elle fonctionne. C'est à l'essence ou à l'éthanol que le problème se pose. Indifféremment d'ailleurs

teoelu

Message par teoelu » mer. août 28, 2019 9:56 pm

Pour répondre à Milou je pense en effet qu'on va redemonter la pompe et donc le réservoir....grrrr.

Mais si le capteur PMH posait souci ce serait idem au GPL non ? Par prudence on va le changer ça mange pas d'pain

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. août 28, 2019 10:39 pm

Oui, tu as raison, ça ne peut pas être le capteur pmh.

Fais une mesure du débit sur la rampe d'injecteur avant le démontage du réservoir.

teoelu

Message par teoelu » jeu. août 29, 2019 10:34 am

On va s'y attaquer semaine prochaine. Faut qu'on règle les soucis de cette voiture avant d'attaquer l'autre ...

teoelu

Message par teoelu » mar. oct. 01, 2019 2:07 pm

Bonjour Milou
Et bonjour à tous
On va se ré attaquer au pbm de mon premier cabrio.... rien fait depuis mon dernier message !
Avec mon pote mécano on va reprendre tout dans l'ordre. A nouveau changer le filtre et les bougies, par précaution et mesurer les débits de la pompe et des injecteurs. Mais ne pourrait il pas aussi y avoir un problème de relai ?
Bonne fin de journée
PS : pour mon autre cabriolet venu des Pays-Bas je suis toujours en attente du certificat de conformité européen . Mais Saab rive gauche me dis que c'est en cours... moyenne 8 semaines, ça fait 6..

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. oct. 01, 2019 2:10 pm

Laisse le filtre et tes bougies tranquilles, fais le test de débit et après on avisera.

teoelu

Message par teoelu » jeu. oct. 10, 2019 7:41 pm

des news... on a enfin pu faire le test. En fait on a pas pris le débit car une fois le tuyau débranché au niveau du filtre, sans même relier les fusible entre eux pour faire fonctionner la pompe, pas de bruit de pompe après avoir mis le contact....on tape sur le réservoir, et là elle se met à débiter. ça semble donc évident ! et bien pas pour neobrothers figurez vous qui demande d'envoyer la pompe pour faire des tests de leur côté.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. oct. 10, 2019 8:37 pm

Bon, tu es bon pour descendre le réservoir. Ça se comprend pour Neobrother, ils veulent juste vérifier que la pompe est bien en cause et surtout éviter tout abus. Logique mais le coût de l'envoi est prohibitif.

Pourquoi tu ne monte pas une walbro ? Pour moins de 100 € tu repars sur du fiable. C'était quoi comme marque celle que tu as monté ?

teoelu

Message par teoelu » jeu. oct. 10, 2019 9:46 pm

Je ne sais pas vraiment en fait... l'emballage indiquait "sweden parts".
Tu la prendrais où la Walbro ? j avais effectivement lu sur le forum que c'était le top

teoelu

Message par teoelu » ven. oct. 11, 2019 1:59 pm

J'ai pris ça sur les conseils du magasin
https://www.driftshop.fr/pompe-essence- ... st450.html
Ça doit s'adapter d'après eux

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. oct. 11, 2019 4:05 pm

Heu... Tout s'adapte mais là, c'est un peu gros ! 500 à 800 ch...

jo484

Message par jo484 » ven. oct. 11, 2019 5:58 pm

Il est fortement conseillé d'installer un régulateur de pression réglable avec ce type de pompe.

C'est marqué dans les spécifications techniques .......

Les collecteurs, enfin, les tuyaux d'essence ainsi que tous les raccords sont d'une section qui n'a pas changé, donc pour augmenter le débit, on ne peut, que, jouer sur la pression.
Beaucoup de pression ........régulateur réglable fortement recommandé !!

Par contre je ne sais pas quelle pression est maintenue par le régulateur d'origine, mais il va avoir du boulot
Jo la bricole

Saab 9.3 turbo 154 cv 2000
Volvo 480 turbo 1992
Mazda MX5 NA 1991

Amateur de bon goût automobile et de Blues ....

Répondre

Revenir à « mécanique »