Soucis démarrage

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
milou_info
Site Admin

Soucis démarrage

Message par milou_info » mer. juin 20, 2018 10:30 am

Salut à tous !
Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un fil pour demander un peu d'aide. Mon Cab' (B205L au GPL Viale)a du mal à démarrer.
C'est bizarre, des fois elle va partir au quart de tour (même moins !), des fois il faut tourner trois à quatre secondes. J'ai remarqué que quand je débranchais la batterie elle partait mieux.
Ca me tracasse un peu cette histoire...
Ce que j'ai fait :
- batterie
- capteur PHM
- K7 di
- durites
- gonfler les pneus
- bougies iridium
- filtre à air
- débrancher le GPL (fusibles)

Des idée ?
- Compressions ? Ca m'étonnerais, et puis si c'était ça elle le ferai tout le temps. Je les prendrai à l'occasion quand même.
- GPL ou essence, c'est pareil, des fois oui, des fois non.
- fuite de gaz ? Non, on le sentirait.
- régulateur de pression d'essence ? Non, elle le ferait tout le temps.
- dérive du calculateur GPL ? Pourquoi pas. Le soucis c'est que je n'ai rien pour vérifier et encore moins pour corriger le cas échéant.

tetienne

Re: Soucis démarrage

Message par tetienne » mer. juin 20, 2018 10:55 am

Débrancher le GPL a fait quoi ? Tu l'as débranché combien de temps ? Il faut rouler un temps certain à l'essence pour écarter certains problèmes potentiellement liés au gaz. C'est du VIALLE liquide je suppose ? ou gazeux ?

Quand elle a du mal à démarrer, as-tu vérifié la valeur du LTFT avec un OBD2 ou Tech2 ?

Ton calculateur GPL ne dérive pas, mais peut faire dériver ton calculateur essence. Ce qui semble plus ou moins confirmé par le reset du calculateur avec la batterie. Pour mieux cibler tu devrais simplement enlever le fusible du calculateur pour ne réinitialiser que le calculateur essence.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. juin 20, 2018 11:05 am

Ahhhh... C'est toi que j'attendais !

En fait j'ai enlevé un par un les fusibles du GPL pour savoir lequel, je pense avoir trouvé le principal. Par contre je n'ai pas attendu bien longtemps en effet. Vialle liquide oui.
Je ne suis pas sur du fusible. Débrancher physiquement le calculateur GPL ?

Ah oui, à l'échappement on voit que c'est très riche (noir) en sortie. Donc en effet trop de carburant. Je regarde si je peux avoir les valeurs STFT et LTFT, mais on doit être à combien sur nos Saab ? 17 % comme chez opel ou 35 % comme chez Ford ?

STFT : short term fuel trim et LTFT long... C'est la correction du carburant. On en revient aux sondes Lambda...

tetienne

Message par tetienne » mer. juin 20, 2018 12:00 pm

Je parle du fusible du calculo essence, ton trionic. Ton GPL tu le laisses simplement sur OFF au commodo.

Le LTFT doit osciller autour de 0% idéalement +/-5%, 10% grand max. Quand la mienne descend à -15% elle galère pour démarrer. C'est le calculateur GPL qui est réglé trop riche (ou éventuellement la pression de gaz trop élevée), si ça tourne toujours en boucle fermée le trionic corrige et donc une dérive s'installe pour appauvrir. Quand on essaie de redémarrer à l'essence moteur froid, la richesse est complètement à la masse. Tout ça n'est pas nécessairement un problème de lambda, si quand tu ne roules qu'à l'essence ta voiture tourne bien tu peux te dire que ta lambda diot être à peu près OK. Le test marrant aussi quand l'installation le permet, c'est de démarrer direct au gaz et là la voiture part nickel alors qu'à l'essence elle aurait galéré.

Le mieux est d'avoir OpenSID pour monitorer ça en live car ça oscille tout le temps le LTFT. C'est comme ça que je règle mon install GPL.

Sur les installations d'origine, SAAB avait choisi (sur quels modèles et quelles années, je n'en sais rien) de laisser tourner en boucle ouverte pour éviter une dérive. Par la même occasion il font basculer le trionic sur une autre carto (un relais piloté par l'install GPL met à la masse un pin du trionic). Ca ne doit pas être ton cas car je n'ai pas souvenir de Saab éauipée VIALLE d'origine, mais je peux me tromper. Au Tech2 on doit pouvoir voir une option dans le menu trionic si elle est fixée à oui ou non.

Je soupçonne aussi qu'une lambda puisse être inconstante dans le temps. J'ai souvent lu qu'une lambda retrouvait un meilleur fonctionnement quand elle chauffait pendant longtemps et lors de mes 2 dernières traversées de la France, j'ai effectivement constaté que ça dérivait dans l'autre sens. Mais depuis j'ai aussi remarqué que le dernier mécano n'avait pas serré la ligne sur le turbo (comme beaucoup d'autres choses non serrées), j'ai enlevé les écrous à la main sans clé, donc c'est possible que ma lambda mesurait ce qu'elle pouvait.... Depuis je n'ai pas assez roulé avec la voiture pour voir les effets de tout ça.

Si c'est pas une dérive, il faudrait voir si ce n'est pas un injecteur GPL qui fuit.

Si tu as éthanolisé le T7 ça compliquera encore l'affaire car le principe du biopower est justement de dériver.... Si tu mets de l'E10 il y a peut-être des questions à se poser aussi.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. juin 20, 2018 1:38 pm

Non, elle n'est pas alcoolisée, le GPL me suffit. Du coup, pas d'opensid. Par contre je mets systématiquement du E10 !

Je ne comprends pas comment le Trionic pourrait avoir une dérive certaines fois et pas d'autres. J'ai enlevé le fusible GPL, on verra dans le temps. J'avais déjà essayé de la laisser à l'essence tout le temps, ça ne change rien.

C'est une installation faite en 2001, pas d'origine mais par BEHERMAN, c'était l'importateur en Belgique.
Essence ou gaz, elle roule parfaitement, c'est juste certains démarrages qui sont laborieux.

Je me souviens de cette option GPL dans le Tech, mais il me semble que je ne pouvais pas l'activer.

Dans l'ordre, regarder si le gpl est activable / activé, relever le LTFT pour voir.

tetienne

Message par tetienne » mer. juin 20, 2018 2:00 pm

opensid n'est pas propre à l'éthanol ;)

Le LTFT oscille tout le temps, ça dépend essentiellement de sa valeur quand tu as arrêté le moteur. Raison pour laquelle c'est bien pratique d'avoir OpenSID. Mes problèmes de démarrage n'étaient pas systématiques non plus... C'était aussi dépendant du type de trajet que je faisais.

Tu ne pourras pas activer au Tech2, il faut avoir le programme qui va bien dans le T7, plus un relais à ajouter sur je ne sais plus quelle pin du T7.

C'est possible que l'E10 cause une légère dérive, ta richesse GPL n'a sûrement pas été réglée par rapport aux temps d'injection que le T7 utilise pour l'E10. Tout ça ensemble ne fait peut-être pas bon ménage.

A tout hasard vérifie la pression d'essence même si c'est peu probable, et les compressions moteur.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

tetienne

Message par tetienne » mer. juin 20, 2018 10:46 pm

J'oubliais un point des install GPL qui pourrait faire merder le moteur à l'essence, c'est l'émulateur d'injection. Malheureusement je ne connais pas trop d'autre moyen que de le changer pour voir si ça peut venir de lui. Je ne saurais pas en dire plus, je ne connais pas VIALLE, chez certaines marques c'est connu pour être défaillant parfois.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. juin 21, 2018 8:15 am

Alors, j'ai regardé en vitesse, le STFT bouge un peu (moins de 4) et le LTFT reste bloqué à zéro. Je surveillerai régulièrement.
Reste à finir mon plein en E10 et passer sur SP95 pour voir.

tetienne

Message par tetienne » jeu. juin 21, 2018 8:55 am

Le LTFT varie sur de longues distances, il faut rouler plusieurs centaines de kms pour observer sa plage de variation. Ce qui sera surtout important c'est de constater sa valeur au prochain problème de démarrage. S'il est est à 0 et que ça démarre mal, tu peux oublier, ce n'est pas ça.

Je suis cependant surpris qu'il soit à 0 avec de l'E10. D'autant plus que 0 est une valeur bizarre, il n'est jamais à 0 normalement ;) Tu as roulé suffisamment depuis le débranchement de la batterie ?
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. juin 21, 2018 9:15 am

Non, je suis en plein réaménagement, j'ai changé tout l'intérieur et donc j'ai débranché la batterie pour les Airbag. Il me reste les ressorts et la barre de torsion à l'arrière et je pourrai approfondir le sujet. Bon, une fois que j'aurai fini de réparer la capote sur un autre Cab (le mec l'a forcé parce qu'elle ne rentrait plus, il a tout pété). Ah oui, j'ai la pelouse à tondre, le jardin à désherber et repiquer mes poireaux !... Quelle vie trépidante, hein...

tetienne

Message par tetienne » jeu. juin 21, 2018 1:50 pm

Y'a à faire ici aussi si tu t'ennuies :)

Effectivement donc ton LTFT est resté à 0 après reset batterie. Quand tu auras suffisamment roulé tu jetteras un oeil, et surtout la prochaine fois qu'elle galère pour démarrer, relève de suite le LTFT pour écarter/confirmer cette piste.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. juin 25, 2018 8:22 am

Alors, ça se précise un peu, j'ai roulé un peu plus et j'ai pu suivre le SHTFT. Il varie bien constamment et dépasse rarement 7 %.
WP_20180625_07_53_55_Pro.jpg
WP_20180625_07_53_55_Pro.jpg (119.34 Kio) Consulté 949 fois
Par contre j'ai les P1334 et P1312 qui sont revenus
WP_20180625_07_38_58_Pro.jpg
WP_20180625_07_38_58_Pro.jpg (119.8 Kio) Consulté 949 fois
WP_20180625_07_39_03_Pro.jpg
WP_20180625_07_39_03_Pro.jpg (104.53 Kio) Consulté 949 fois
J'avais mis une K7 qui me semblait bonne (aucun code sur une autre auto), ce soir j'essai une troisième K7 et normalement demain je pourrai faire le plein de SP95 !

Je vérifierai aussi le connecteur du T7, voir si j'ai pas un soucis de ce côté.

tetienne

Message par tetienne » lun. juin 25, 2018 9:41 am

Il faudrait peut-être confirmer les codes d'erreur avec des bougies d'origine.

Il faudra faire un relevé LTFT juste après un démarrage laborieux.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. juin 25, 2018 9:42 am

On reste en dessous de 5 ou 6. Une fois je l'ai eu à 17 / 18 % mais ça ne s'est pas reproduit.

tetienne

Message par tetienne » lun. juin 25, 2018 10:00 am

Bah justement si tu arrêtes ton moteur à -17%, à froid il va galérer pour redémarrer. Ce n'est pas vraiment normal d'arriver à ces valeurs là (à noter que le signe de la valeur a une importance).
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. juil. 09, 2018 10:33 am

Alors, quelques nouvelles quand même. Donc depuis :
- vidé le réservoir et mis du 98 > pas de changement
- démonté de le T7 et nettoyé les contacts > pas de changement
Les valeurs STFT (entre 0 et 8) et TFFT (0-3) sont toujours constantes, j'ai toujours du mal à démarrer. J'ai même cru resté en carafe alors je devais partir en urgence. Urgence. Comme d'habitude quoi. Démarrer. Monter dans l'auto et tourner la clé pour libérer très vite le stationnement... Putain, y'a un truc là. Elle ne veut rien savoir... Elle fini quand même par démarrer mais cette urgence me titille un peu. Qu'à cela ne tienne, le lendemain :
- je redémonte le T7, renettoie les contacts, vérifie le faisceau > rien.
- changement du régulateur de pression > mieux mais pas parfait. Et là, je prends mon temps. Je monte dans l'auto, je mets le contact et attends que le check s'éteigne : Vroum ! Une fois, deux fois, dix fois, à chaud, à froid, un jour, deux jours, ça tient. Par acqui de conscience je remets l'ancien régulateur (j'aurai pu tester la pression mais bon...) Pareil, ça tient. Je remettrai quand même le nouveau.
Du coup je reprends la mise en route habituelle, je tourne la clé et go > ça plante. Je reprends mon temps > ça marche.
Donc j'en déduis qu'il faut laisser le temps au calculateur Vialle de s'initialiser, ça prends trois quatre secondes (le temps que le check s'éteigne par exemple).
Ca fait maintenant une grosse semaine et elle démarre bien, je croise les doigts pour que le diagnostique soit le bon.

vincent

Message par vincent » lun. juil. 09, 2018 8:32 pm

merci les gaziers pour vos expériences ;)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

tetienne

Message par tetienne » mar. juil. 10, 2018 9:47 am

Mais... tu avais dit avoir enlevé les fusibles GPL... Donc j'ai du mal à croire que ça puisse venir du calculateur GPL ? D'ailleurs tu as probablement 2 boîtiers, un calculateur GPL et un émulateur d'injection. Sur certaines install GPL une défaillance de l'émulateur peut mener à ce genre de problème ainsi que pas mal d'emmerdes en carburation essence. Si la voiture ne faisait pas ça avant et que ça vient bien de ça... Un jour ou l'autre ça risque de ne plus démarrer. Il faudrait identifier l'émulateur et voir combien coûte la pièce.

Est-ce que ça ne pourrait pas être une question de préchauffe lambda ?
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. juil. 10, 2018 10:27 am

Ou alors ça n'a rien à voir avec le GPL et mes triturages du faisceau ont bougé quelque chose, ou encore le régulateur était bien planté.
Après, y'a des fusibles partout pour le GPL, en deux endroits différents, y'en a peu être un que je n'ai pas identifié.

Préchauffe Lambda, tu veux dire le temps que la lambda se "connecte" ? Que sa valeur soit reconnue par le T7 ? Pourquoi pas, sachant qu'elle est très sensible des lambda.

tetienne

Message par tetienne » mar. juil. 10, 2018 10:36 am

Les lambda marchent mal à froid, il y a une résistance de chauffage dans la sonde, qui est activée dès que tu mets le contact. J'ai déjà entendu que ça pouvait jouer au démarrage.

A voir aussi si ce n'est pas un problème d'anti-démarrage qui met un peu longtemps avant de reconnaître la clé (mais sur la mienne elle démarre d'abord puis s'éteint quand la clé n'est pas reconnue...)
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Répondre

Revenir à « mécanique »