Eclairage TDB

Autoradio Chauffage et Climatisation Electricité Eléments intérieurs
sbm

Re: Eclairage TDB

Message par sbm » lun. sept. 13, 2010 11:00 am

Ce matin, je pars au boulot, décapoté comme il se doit, le ciel étant rempli d’étoiles …
Quasiment nuit, phares allumés, donc …

J’arrive pas trop loin du bureau, le jour s’est levé, et, au passage, un magnifique levé de soleil en cab … Le pieds !!! :pt1cable: :pt1cable:

Là, je remarque que le tableau de bord est éteint …
Ben ??? Qu’est-ce qui se passe t’il ???
J’actionne le potar de réglage de la luminosité du TDB, rien !!! :fou:

Bon, j’imagine que j’ai appuyé par mégarde sur le Black Panel en voulant vérifier ma conso … Pfff, pas malin ça ! :D

Donc, je rappuie dessus et … les compteurs total et partiel, le SID, bref ce qui était encore allumé s’éteins … Ce n’est donc pas ça ! :fou:

Là, début de panique … Toutes les ampoules grillées à la fois ?
M’ouais … peu probable … :pfff:
Un fusible peut-être ?
N’empêche, je peste tout seule dans ma voiture … :fou: :fou:

Lorsqu’une petite voix me rappel que je me demande depuis un moment ce qu’est ce tout petit cercle, tout près de la pendule ( au nord-est …)
Mais, c’est que ça ressemble à une cellule photo électrique, ça !

Dare-dare, je colle le pouce dessus, et, Ho miracle, le TDB se rallume comme par magie !!! :bounce: :bounce:

TROP FORT !!!
Z’ont pensé, chez Saab, à ce petit gadget qui permet d’allonger la vie des ampoules d’éclairage du TDB !...
Ce qui, dans un pays où l’on roule codes allumés tout le temps peut sembler logique, mais aucune de mes Volvo n’en a jamais été équipée !

J’adore découvrir encore des astuces dans ma voiture ! D’autant que celle-là n’est pas indiquée dans la notice !...

Et surtout, j’adore de plus en plus cette voiture !... :love: :love: :love:

saababienetvous

Message par saababienetvous » lun. sept. 13, 2010 1:44 pm

et oui, l'intensité de l'éclairage (aprés mesure du capteur d'ensoleilement) varie en fonction de la luminosité soleil/tunnel par exemple.
pas besoin que le tableau de bord nous éblouisse quand on est dans un tunnel,
et besoin d'une forte luminosité en plein soleil pour pouvoir lire le TDB.
petit rappel, tout ça c'est dans le manuel.

MaitreFolace

Message par MaitreFolace » mer. nov. 11, 2015 3:09 pm

Hello ,

j'ai l'eclairage au dessus de 140km/h sur mon compteur qui ne fonctionne pas , je suppose que c'est l'ampoule qui a claqué...

Je ne trouva pas la références des ampoules se trouvant derrière de compteur , sur Ebay y'en a mais c'est des led et je cherche des ampoules "classiques" .

Quelqu'un à une référence à me donner ?

Merci .

jcinfo

Message par jcinfo » mer. nov. 11, 2015 7:43 pm

Bonjour, j'envisage de faire un complet ampoule dans le tableau ce poste m'intéresse aussi
Peut être même un achat en gros si il y a du monde ?

DanielP60

Message par DanielP60 » jeu. nov. 12, 2015 1:00 pm

@MaitreFolace, si je me souviens bien, les nombres au dessus de 140 ne s'affichent que si tu roules à plus de 140 Km/h. Pas beau tout ça. Est-ce ton problème ?

D.

Toutoune

Message par Toutoune » jeu. nov. 12, 2015 5:45 pm

ah oui ! c'est vrai que cela se faisait sur la 9.5...
Dessine moi une Saab, demanda le Petit Prince...
9.3 OG SE 115cv tid 5 portes (2006)
9.5 Estate série limitée 2.3t 185cv (2009)
900 NG SE 2.0i coupé (2011)
9.3 OG Pack 2.0t 150cv (2018)

MaitreFolace

Message par MaitreFolace » jeu. nov. 12, 2015 10:23 pm

@MaitreFolace, si je me souviens bien, les nombres au dessus de 140 ne s'affichent que si tu roules à plus de 140 Km/h. Pas beau tout ça. Est-ce ton problème ?

D.
Je ne sais même pas si j'ai déjà roulé avec la Saab au dessus de 140 km/h , mais ce qui est sur c'est que si c'est arrivé ce n'était pas de nuit !

Vais tester ça... avec mon copain Coyote [:vad:7] .

Merci de l'info .

DanielP60

Message par DanielP60 » ven. nov. 13, 2015 9:11 am

Hors sujet.

Sur mon machin VW, les phares s'allument dès que je dépasse 140. Ce qui m'a valu le sourire amusé d'un homme en bleu à un péage, moi je ne le savais pas mais lui savait parfaitement ce que ça voulait dire. Renseignement pris il n'avait pas le droit de verbaliser - et il le savait - puisqu'il n'avait pas constaté lui-même l'infraction.

D.

MaitreFolace

Message par MaitreFolace » ven. nov. 13, 2015 10:54 pm

Cette ampoule est contrôlée par le bouton night panel d'ailleurs.

C'est pas ça?

http://www.svetila.com/fr/lampe-ampoule ... -6307.html
Pour le night panel , je crois pas .

Sinon merci pour le lien .

MaitreFolace

Message par MaitreFolace » sam. nov. 14, 2015 11:41 pm

Je suis monté à 160 et pas d'éclairage au dessus de 140km/h... :whistle:

MaitreFolace

Message par MaitreFolace » jeu. nov. 19, 2015 11:48 pm

C'était bien l'ampoule qui était claqué... 2h00 pour la changer :sweat: .

Talladega4

Message par Talladega4 » sam. nov. 28, 2015 11:33 pm

Bonjour, j'envisage de faire un complet ampoule dans le tableau ce poste m'intéresse aussi
Peut être même un achat en gros si il y a du monde ?
Plusieurs ampoules de mon tableau de bord ont claqué au tournant des 200.000 km : bouton de condamnation centrale (entre les deux sièges), potard de réglage de hauteur des phares (gauche volant), touche Info du SID 2, puis l'écran SID 2 lui-même, ainsi que l'horloge. De surcroît, l'affichage de la clim automatique donne des signes de faiblesse.
Mon petit garagiste passait par des casses pour me trouver les ampoules, mais là, il a séché, et j'ai dû aller chez Saab/Kia avenue de Suffren. J'ai dû payer au total 70 € pour : 1 ampoule de potard ; 3 ampoules pour horloge et touches SID ; 3 ampoules pour écran SID ; 1 grosse ampoule pour écran clim et 3 ampoules pour touches clim.
Vraiment très cher, mais elles sont arrivées de Tröllhattan 4 jours après la commande.
Ce sont des ampoules 14V, à douilles de plastique gris, ou blanc, de 1,1W ou 1,4W. Attention à ne pas se tromper. Chez Saab, ils m'ont donné la documentation descriptive avec diagrammes et écorchés.
C'est délicat à faire : il ne faut pas casser les clips en extrayant le SID et le potard. Mais, une fois le SID et le potard extraits, les ampoules sont faciles à changer.
Question :
J'ai changé l'année dernière la lampe du potard de luminosité de TDB (gauche volant). Mais la plupart du temps, cette lampe reste éteinte, car le potard lui même a un mauvais contact, probablement à cause d'une oxydation.
Faut-il changer le potard, ou y a-t-il moyen de nettoyer l'oxydation éventuelle, ou de corriger le faux contact ?

Talladega4

Message par Talladega4 » sam. nov. 28, 2015 11:41 pm

Cette ampoule est contrôlée par le bouton night panel d'ailleurs.

C'est pas ça?

http://www.svetila.com/fr/lampe-ampoule ... -6307.html
Question sur le Night Panel :
Depuis que mon garagiste m'a changé des ampoules de TDB, j'ai constaté que le NP n'éteint pas :
- les touches de la clim (mais elle éteint l'écran de clim),
- l'horloge,
- l'allume-cigare,
- les touches d'anti-brouillard AV/AR,
- les deux potards hauteur de phare, luminosité TDB.
Sans doute était-ce déjà le cas avant la réparation et donc tout est normal, mais j'ai un doute. J'ai peur que si le garagiste a fait un mauvais branchement en rebranchant l'afficheur de clim, il n'y ait des surtensions qui ne causent à terme des problèmes électriques.
Donc : quand vous appuyez sur Night Panel, qu'est-ce qui doit rester allumé ?

Ottawh

Message par Ottawh » dim. nov. 29, 2015 4:17 pm

Mon Night Panel n'éteint que les rpm, le compteur au dessus de 140 le carbu + température, le SID et l'afficheur de clim. Mais tout les boutons restent allumé.

D'ailleurs petite question, la molette permettant de gérer le niveau des phares suivant la charge de la voiture doit-elle être éclairé ?
C'est la seule commande qui n'est pas éclairé.

MaitreFolace

Message par MaitreFolace » dim. nov. 29, 2015 5:23 pm

Pareil pour moi et la commande de réglage de hauteur des phares n'est pas éclairée .

Talladega4

Message par Talladega4 » dim. nov. 29, 2015 10:24 pm

Mon Night Panel n'éteint que les rpm, le compteur au dessus de 140 le carbu + température, le SID et l'afficheur de clim. Mais tout les boutons restent allumé.

D'ailleurs petite question, la molette permettant de gérer le niveau des phares suivant la charge de la voiture doit-elle être éclairé ?
C'est la seule commande qui n'est pas éclairé.

OK. Mon Night Panel semble donc OK.
Pour répondre à ta question : les deux mollettes 1° hauteur de phares et 2° intensité lumineuse TDB ont chacune des ampoules (de toutes petites ampoules vertes). J'ai mis près de dix ans à me dire que ces deux mollettes devraient normalement s'éclairer et j'ai fini par les changer. C'était vraiment du perfectionnisme…
Ces deux mollettes peuvent être éteintes soit parce que l'ampoule est HS, soit parce que la mollette est sans doute oxydée.
Ma mollette d'intensité lumineuse TDB a une ampoule qui marche (je l'ai changée l'année dernière), mais elle reste éteinte les ¾ du temps, car il y a un mauvais contact vraisemblablement dans la mollette.

Talladega4

Message par Talladega4 » dim. nov. 29, 2015 10:25 pm

Pareil pour moi et la commande de réglage de hauteur des phares n'est pas éclairée .
Même réponse qu'à Ottawh.
Bonne soirée

Talladega4

Message par Talladega4 » dim. nov. 29, 2015 10:44 pm

Dernière question tant que j'y suis : l'interrupteur qui allume les deux plafonniers AV/AR (cet interrupteur est situé entre les sièges, près du levier de vitesses) s'allume-t-il sur vos Saab ? Mon garagiste me soutient qu'il n'y a pas d'ampoule prévue dedans. Cela me semble étrange que l'interrupteur de lumières ne soit pas lumineux…

Toutoune

Message par Toutoune » mar. déc. 01, 2015 11:24 am

+1

.. et le neiman ?? selon manuel atelier il y aurait une lampe ??? :pt1cable:
Dessine moi une Saab, demanda le Petit Prince...
9.3 OG SE 115cv tid 5 portes (2006)
9.5 Estate série limitée 2.3t 185cv (2009)
900 NG SE 2.0i coupé (2011)
9.3 OG Pack 2.0t 150cv (2018)

Répondre

Revenir à « intérieur »