comment réparer un embrayage electromagnétique

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jcb
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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par jcb » mer. oct. 30, 2013 6:34 pm

My pleasure ;)
Oui, c'est une pince a bec fin courbé je crois, peut-etre avec deux petits tournevis d'electricien tu peux le sortir, il est pas tres epais.. :???: sans y laisser 1 doigt non plus :lol:

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par tito02 » lun. janv. 19, 2015 6:42 pm

Salut à tous,
Avez-vous la référence du roulement? J'ai le même soucis. Pour l'instant, plus de clim car courroie courte mais je pense que je vais démonter pour le changer.
Merci

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par jcb » sam. févr. 14, 2015 5:41 pm

Salut, c'est ce roulement : http://www.123roulement.com/roulement-3 ... NACHI.html
Les cotes sont en bas de page mais Naki est une marque reputee, j'avais ete livré en 48h!

S'il te faut l'embrayage electro-magnetique aussi, ce kit m'avait ete livré en 6j. : http://www.ebay.fr/itm/320978207397?

:jap:

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par pilou44 » mar. mars 29, 2016 8:56 pm

De temps en temps, ma clim fait un bruit anormal (quand elle s'enclenche)...Il faut que je m'affole où ça peut tenir un moment sans lâcher? :sarcastic:

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par pilou44 » jeu. sept. 15, 2016 7:15 pm

Pour réparer le compresseur (lorsqu'il grince), il faut :
- un roulement neuf?
- un kit d'embrayage magnétique?
- de l'huile de coude et c'est tout? (en même temps ça fait déjà 100 balles...)

Peut-on faire la réparation avec le compresseur en place (pas envie de le démonter avec le réfrigérant...)? Peut-être pas évident pour mettre en place le roulement...?

Merci! :)

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par jcb » jeu. sept. 15, 2016 7:41 pm

Bonjour pilou44,

Oui, tu peux remplacer embrayage et roulement de la clim seulement en deposant la roue av dr et en "depouillant" les garnitures du passage de roue ;)

Il te faudra accès à une presse de mécanicien pour insérer le nouveau roulement dans la poulie et les principales infos et précautions à prendre sont dans les posts ci-dessus de cette page.

"Y'a plus qu'à" ! :wahoo: :hello:

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par pilou44 » mar. nov. 22, 2016 1:16 pm

Merci JCB pour ta réponse.
Donc, on peut réellement démonter l'embrayage de la clim sans démonter la clim? Parce qu'il n'y a pas des masses de place...quelqu'un a des photos de la manip'?
On a la place de passer les outils etc...
Merci!

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par jcb » mer. nov. 23, 2016 1:51 am

Salut pilou44,
Dsl pas fait de photos mais j'ai tenu la baladeuse au mécano pendant l'opération, je peux te donner quelques éléments pour finir de te convaincre que oui c'est très accessible à moins que le Cab soit configuré différemment du Coupé, ce que je ne pense pas..
- on a mis l'auto sur cales sur le pont, avec 2 chandelles ça me parait tout aussi possible bien que moins confortable.. à genou quoi!!
- roue déposée, faut dépieuter le passage de roue, seulement le 1/4 de cercle avant suffit, il a y a différentes fixations pour le libérer et le replier sur son arrière au dessus du disque de frein..
- là, t'as la poulie juste devant toi, derrière une sorte de trappe de visite au fond du passage de roue..
- tendeur de courroie bloqué en arrière, tu la libères et tu dévisses la cosse d'alimentation de l'embrayage electro-magnetique sur ta droite.
- ensuite, tous les éléments de la vue éclatée de l'axe du compresseur (schéma qlq posts plus haut) viennent horizontalement jusqu'à l'embrayage (fixé par 3 vis de mémoire) qui s'extrait toujours dans le meme axe, vers toi positionné face au passage de roue.. Peu d'outils à utiliser, pas vraiment de gêne, seul l'arrache-moyeu 3 branches est un peu encombrant mais comme il se positionne sur ce même axe, y'a de quoi passer les doigts pour ajuster les
griffes..
Pas évident à expliquer mais le 1/2 passage av de roue replié, ça devrait te paraître assez évident ;)

Tu parlais du bruit occasionné, ça devient vraiment critique quand tu te mets au dessus du phare avant droit et que tu vois la poulie de clim qui "danse" sur son axe, ça finit par cisailler la courroie et là, t'apprécies d'avoir une courroie courte dans le coffre! Ça peut n'être que le roulement à billes qui est cuit, mais l'embrayage peut avoir souffert de l'échauffement occasionné, le mien ne semblait pas avoir souffert mais on a mis le neuf "tant qu'à faire".. Tu peux commander que le nécessaire (kit complet ou roulement), et avec la courroie courte tu peux utiliser ta voiture sans problème en repositionnant le passage de roue, axe du compresseur nu provisoirement :jap:

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par pilou44 » mer. nov. 23, 2016 1:27 pm

Merci JCB pour tes précisions!
Donc, on a pas besoin de démonter le pare-choc, ni les caches sous le pare-choc?
On travaille seulement par le passage de roue?
Tu as une idée du temps passé? Si je suis nul et que je prend mon temps, ça se fait en une après-midi?
J'ai déjà acheté le kit complet, donc je change tout!
Je veux être sûr de la démarche car j'ai pas envie de galèrer : je peux avoir une fosse à disposition mais sur RDV donc il faut que je sache comment je procède. :jap:
Je vais regarder comment ça se passe lorsque la clim est enclenché, voir si ça danse! :pt1cable:
C'est cool, je vais économiser la vidange de la clim!

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par jcb » mer. nov. 23, 2016 5:30 pm

Je confirme, pare-chocs reste en place, en relisant le post depuis le debut, j'ai souvenir que oui le bas de la boite à air et le tuyau d'arrivee avaient été desolidarisés pour faire un peu de place, juste en faisant bailler le bouclier en plastique dessous.. C'etait moins de 2h tout compris en y allant à taton, sauf si t'entames la caisse de bière avant l'effort :pt1cable: (ou pire, la bouteille de "Bidule" ramenée de Pornichet (elixir local à base de vin cuit et de gnole pour ceux qui n'ont pas sejournés dans la region) [:manukey:5]

Regarde le lien "guide d'entretien...pdf" plus haut, il y a une section sur le remplacement de l'embrayage electro-magné. qui explique bien la procédure sur ce qu'il y a faire sur l'axe et la liste d'outillage du début du topic est pratique ;)

Après relecture du fil et des liens, y'a de quoi bien "visualiser" l'opération en mode "shadow" avant de rentrer dans la cage la fosse :lol:

Tu peux prevoir une courroie courte 6PK1800 pour liberer la fosse si jamais tu rencontres une difficulté particulière durant ton creneau mais ça ne devrait pas.. Avant de rhabiller le passage de roue, fais un test pour t'assurer que l'electro-aimant colle bien à la mise en route de la clim et que tout tourne sans frottement, sinon faut jouer avec les rondelles-cales fournies dans le kit mais si ton roulement est bien ajusté dans la poulie, ça ne devrait pas servir :jap: T'as une presse hydraulique à disposition pour le roulement ou tu prevois une insertion plus "artisanale"?
C'qui a été le plus galère, c'était de sortir l'ancien roulement de la poulie sur l'etau car bien explosé et cuit à l'interieur, burin et decoupes partielles en sont venus à bout :sweat:

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par pilou44 » jeu. nov. 24, 2016 1:24 pm

Merci encore JCB! ;)
Petite précision sur le bidule : c'est du vin cuit (y a pas de gnôle!), mais pour le coup, je serais sobre au moment d'attaquer les travaux!
J'aurais tout ce qu'il faut à disposition (presse etc...) car je fait parti d'une association pour l'entretien des voitures... :)
Y a plus qu'à!

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par jcb » ven. nov. 25, 2016 5:23 pm

Y'a plus qu'à en effet ! Fais-nous un petit retour a posteriori ;)

(hs: en effet, c'est bien un vin doux de Banyuls qui titre à 17,5 •, c'était donc une légende urbaine y'a 30 ans au démarrage du bar, entretenue par les tournées répétitives autour du tonneau sans doute :pt1cable: J'aurais du regarder ton avatar de plus près avant de m'avancer! :ange: )
:hello:

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par pilou44 » dim. déc. 04, 2016 9:01 pm

Vendredi, j'ai fait la vidange moteur, niveau de BV et remplacement de l'embrayage de la climatisation.
Voici donc mon retour :
Ça se trouve là :Image
Image
Après avoir dévissé l'écrou (utiliser une rappe ou un tournevis pour bloquer la rotation) et le plateau :Image
Ensuite, on enlève le circlip et on peut enlever la pièce avec le roulement :Image
Reste le dernier éléments, que l'on enlève après avoir ôté le circlip et l'avoir débranché :
ImageImage
Voilà, reste plus que le compresseur :Image
Ensuite, on défait le roulement :Image
On met le neuf :ImageImage
On peut tout remonter :Image
Image
J'ai tenté de contrôler le jeu :Image
Et une fois tout remonté :Image
Image
L'outil indispensable pour les circlips (coudé ça passe pas) :Image
Voilà, pour l'instant je n'ai pas trouvé un réglage correct de l'embrayage : j'ai essayé successivement avec une, deux , trois ou quatre rondelles, mais sois ça débraye jamais (une rondelle), soit ça patine et débraye mal...pour l'instant j'ai mis toutes les rondelles (je n'arrive pas à mettre la main sur celle d'origine) et je regarde ça vendredi prochain pour un réglage optimum.







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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par jcb » mar. déc. 06, 2016 12:45 pm

Joli tuto :)
Pour les cales / rondelles, c'est peu perceptible mais dans le kit acheté sur ebay.us (lien plus haut),
les cales sont d'épaisseurs différentes, et théoriquement pas utiles (sauf qd celle d'origine se cache :whistle: ).. Si tu as pris chez le meme vendeur et que tu débrouilles un peu en anglais, explique la situation, il saura te donner des astuces, il connait son truc sur le bout des doigts.. Sinon, tu peux tenter de retirer ttes les rondelles, les classer par épaisseur (avec un pied a coulisse electron.) et essayer l'une apres l'autre de la plus fine a la plus épaisse.. Puis par 2, etc.. :sweat:
Assure-toi que le roulement est bien en butée ds la poulie aussi :jap:

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Message par pilou44 » mar. déc. 06, 2016 1:08 pm

Merci Jcb, j'ai déjà essayé pas mal de config de cales, je vais regardé sérieusement vendredi!

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par pilou44 » ven. mai 12, 2017 10:45 pm

Des nouvelles de ma clim (qui ne fonctionnais toujours pas!).
La dernière fois j'avais bien re-serti le roulement car je l'avais mal monté : il bougeait...mais pris par le temps j'ai pas réussi à trouver un bon réglage (avec les cales) et ça ne fonctionnais pas...
Aujourd'hui j'ai rattaqué le truc, j'ai testé l’électro-aimant (j'avais un doute), ça fonctionne. J'ai testé avec une cale : nickel! :)
Zou c'est réglé!! :sol:

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par jcb » sam. mai 13, 2017 6:23 pm

"Apero" bien merité :p [:amiralackbar:5] :hello:

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Re: comment réparer un embrayage electromagnétique

Message par pilou44 » dim. mai 14, 2017 2:05 am

C'est pas faux! ;)
Elle me donne du fil à retordre cette Saaaab!! :whistle:

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