Capote Hors service….

Cabriolet Carrosserie et éléments extérieurs
Répondre
rickvir

Re: Capote Hors service….

Message par rickvir » dim. mai 24, 2015 6:32 pm

Bonjour à toutes et tous,

Le soleil brille et mon cabriolet roule bien…mais !

Uniquement fermé.

J'ai fait le tour des divers post à ce sujet mais je n'ai pu trouver de réponse,

Alors je tente ma chance:

ce qui ne marche pas: apres la levée du 5eme arceau, capote hors service. je peux refermer la capote sans problème et tout se verrouille bien

Ce que j'ai deja fait:

Niveau appoint d'huile purges, plusieurs cycles en manuel…démontage des contreportes arrières pour vérifier tout suintement, rien,

verification des flexibles, ras

Je n'ai pas de valise mais une lecture des codes pannes avec mon OBDII ne donne rien…

Avant de partir chez Saab, je tente ma chance auprès de vous,

Merci pour votre aide !

Erick

rickvir

Message par rickvir » dim. mai 24, 2015 6:33 pm

precisions !
c'est une 9 3 SE Gpl de 2001

saab27

Message par saab27 » dim. mai 24, 2015 8:06 pm

Je ne connais que les 900 ng mais une idée comme ça... As tu vérifié si tu as un capteur de position d angle de 5 eme arceau ? Peut être est il juste déboîté ou pas dans la bonne position ?

saababienetvous

Message par saababienetvous » dim. mai 24, 2015 9:15 pm

le robinet de secours est bien fermé ?

le plus rapide pour le diag, c'est de lire le code de panne.

rickvir

Message par rickvir » lun. mai 25, 2015 12:26 pm

Bonjour a vous,
les capteurs sont en bonne position et le robinet est fermé…
je vais passer à la valise…

Merci !

saab27

Message par saab27 » jeu. juin 04, 2015 1:09 am

Salut, as tu passer ta belle à la valise ?

homerisback

Message par homerisback » jeu. sept. 24, 2015 7:09 pm

Un petit up du sujet : sur mon cab, lorsque que je décapote, le cycle se déroule très bien jusqu'à l'articulation du 2è arceau : le système hydraulique semble forcer et un message SID "Capote hors service" s'affiche. Je relâche le commutateur de capote puis reprends le cycle d'ouverture qui se déroule parfaitement jusqu'à la fin :pt1cable:
La fermeture fonctionne en continu sans aucun problème.

J'ai fait l'essai ce matin avec le Tech 2 branché ; à l'apparition du message SID, je lance la lecture des codes erreurs et là.... aucun code erreur :ouch:
Pensant que l'articulation du 2è arceau bloquait, je l'ai lubrifiée mais le résultat n'est pas là, la pliure du 2è arceau semble toujours se faire en force [:amiralackbar:6]

Je retourne arpenter le WIS pour une solution officielle... si qq'un a une idée lumineuse, je prends !

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. sept. 24, 2015 7:13 pm

Le niveau d'huile est correct ? Je pense que tu as vérifié mais bon... Sinon, le montage que tu as fait est peut être trop rigide ?

homerisback

Message par homerisback » jeu. sept. 24, 2015 7:54 pm

Oui, j'ai oublié de préciser que le niveau d'huile est bon.
Je penche pour une rigidité trop importante mais je n'ai rien touché au niveau du mouvement de la capote à proprement parler. J'ai juste touché au couvre tonneau qui fonctionne parfaitement aujourd'hui :)

J'ai trouvé une vis de réglage sur le premier arceau dans le WIS... je vais explorer cette piste demain auprès de ma fée carabosse

pit

Message par pit » ven. sept. 25, 2015 9:36 am

Un petit up du sujet : sur mon cab, lorsque que je décapote, le cycle se déroule très bien jusqu'à l'articulation du 2è arceau : le système hydraulique semble forcer et un message SID "Capote hors service" s'affiche. Je relâche le commutateur de capote puis reprends le cycle d'ouverture qui se déroule parfaitement jusqu'à la fin :pt1cable:
La fermeture fonctionne en continu sans aucun problème.

J'ai fait l'essai ce matin avec le Tech 2 branché ; à l'apparition du message SID, je lance la lecture des codes erreurs et là.... aucun code erreur :ouch:
Pensant que l'articulation du 2è arceau bloquait, je l'ai lubrifiée mais le résultat n'est pas là, la pliure du 2è arceau semble toujours se faire en force [:amiralackbar:6]

Je retourne arpenter le WIS pour une solution officielle... si qq'un a une idée lumineuse, je prends !

Peut etre une piste ? j'avais très exactement le même pb sur une ng , obligé de faire le cycle d'ouverture en deux fois.
Tu devrais vérifier les valeurs programmées des potentiomètres , mais pour cela il faut refaire toute la procédure de calibration pour vérifier). Chez moi il s'agissait des marges que saab préconise , il a suffit que je déclare par exemple : 120 au lieu de 119 pour la position du 5 ème arceau et tout est rentrée dans l'ordre.... Bon courage.

homerisback

Message par homerisback » sam. sept. 26, 2015 2:17 am

Merci de cette info car je pensais avoir éclusé toutes les solutions aujourd'hui :pt1cable: En jouant autour du point de blocage, j'ai estimé que les capteurs de position du 5è arceau sont certainement la cause du pb.

Je vais jouer du Tech2 alors et vérifier la calibration ce weekend. J'espère que ce sera concluant...

homerisback

Message par homerisback » dim. sept. 27, 2015 6:55 pm

Re,
Après vaines recherches dans les menus du Tech 2 : pas de calibration sur mon modèle 9-3 SE Anniversaire 2002, capote hydraulique et pas de potentiomètres.

Avec WIS on voit que les positions de la capote sont déterminées par des microswitches disposés tout le long de la chaine de mouvement : verrouillage du couvre tonneau, verrouillage du 5è arceau, positions intermédiaires du 5è arceau et fins de course des 5 vérins hydrauliques.
Mes investigations m'ont menées vers le capteur de position intermédiaire du 5è arceau... lampe de poche en main, je vais voir et je constate avec horreur que la lamelle ressort n'est plus là :ouch:
Démontage dudit capteur (très très pénible de retirer les colliers de maintien du câble électrique, je n'ose imaginer ce que sera le remontage :pfff:) et la lamelle n'est plus là. Difficile de déterminer si elle est cassée au point de flexion ou si elle s'est dessertie et a disparu :???:

Consultation de la référence pièce SAAB sur le net (4927976 pas facile à trouver sur l'EPC) et là deuxième infarctus : 120€ :cry:
60 cm de câble et un microswitch [:calva76]

J'ai cherché la référence générique CTS sur le net mais pas de résultat concluant. Quelqu'un aurait-il une piste moins onéreuse pour remettre ma capote en service ?

ztyff

Message par ztyff » dim. sept. 27, 2015 8:06 pm

Un contacteur de porte de frigo ?!!

homerisback

Message par homerisback » dim. sept. 27, 2015 9:22 pm

J'ai exploré quelques forums où certains ont bidouillé un contacteur du commerce (à environ 2€ !) pour l'adapter... je m'oriente vers cette solution

pilou44

Message par pilou44 » lun. sept. 28, 2015 12:40 am

Sur la mienne j'ai aussi une lamelle qui c'est fait la malle! C'est sur un des capteur de fermeture du couvre capote...(ref.5184403), un pote peux me l'avoir gratos (par son boulot, mais faut être patient), je peux peut être voir si il peux avoir ta ref?...

homerisback

Message par homerisback » lun. sept. 28, 2015 12:58 am

Salut, merci du tuyau, ma réf 4927976.

J'ai enfin trouvé l'équivalent exact Marquardt 1022.4502
Sauf que avec cette recherche, Gogol m'envoie aux US et pas moyen de me le faire expédier en France :pfff: ou alors en acheter 200 sur mouser.fr :pt1cable: Que du bonheur !

pilou44

Message par pilou44 » lun. sept. 28, 2015 1:15 am

Ok, je vais voir si y a moyen! ;)

homerisback

Message par homerisback » lun. sept. 28, 2015 5:48 pm

Voilà le coupable ! On peut observer que la languette métallique du microrupteur est... absente :heink:
Image

Devant tous ces écueils de compatibilité et surtout tarifaires (j'ai reçu une proposition de APS31 à 179€ :pt1cable:), je me suis mis en mode j'ai plus de sous mais je veux rouler les cheveux au vent (même si j'en ai plus, des cheveux...) :whistle:
Du coup j'ai mélangé un peu de "ça peut servir" , une gouttelette d'époxy, un zeste de neurone et banzaï !
Quand Mr Morel de la fromagerie Morel se connecte sur le 3615 Qui n'en veut une capote à pâs cher ? voici ce qu'il découvre ébahi devant son écran de minitel :
Image
Une ch'tite languette insérée dans le corps du microrupteur et fixée à l'époxy,
Image
Une ch'tite vis qui refixe l'ergot de maintien après perçage délicat dans le corps du microrupteur (ça n'avait pas tenu avec juste de l'époxy). Une 2è vue pour le plaisir :
Image

Et voilà une capote qui fonctionne comme un charme à l'ouverture comme à la fermeture [:calva76:3]
Quand vous voulez pour un concours de démontage-remontage chronométré de garniture latérale arrière sur 9-3 Cab' !! Je suis sûr de gagner !

pilou44

Message par pilou44 » lun. sept. 28, 2015 8:34 pm

Attention! Pour le démontage-remontage des garnitures AR, je me défend pas mal!! :D
Pour ton capteur, t'as fait ça carrément bien!! :sol:
Sur le capteur où j'ai moi aussi perdu la languette, c'est réparée avec un fil de fer enroulé autour du capteur, à la manouche-style...mais ça fonctionne! :lol: J'ai quand même l'intention de la changer...

pit

Message par pit » lun. sept. 28, 2015 9:05 pm

Bien vu . Ils sont effectivement un peu spéciaux ces microsw sur la 9.3 . Sur la 900 ils sont tout ce qu'il y a de plus banales. Je les avais pour ma part remplacer par des neufs qui valent une misère dans le commerce (électronique) , tu aurais aussi sans doute pu bricoler un truc avec un microsw + courant. Bravo.

Répondre

Revenir à « extérieur »