Huile DA - Propriétés

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Répondre
Saabilen

Re: Huile DA - Propriétés

Message par Saabilen » ven. avr. 18, 2014 6:55 pm

À l'occasion du remplacement de la durite de retour basse pression, et après la vidange qui accompagne ce genre d'opération, j'ai noté une direction beaucoup plus douce que d'habitude, même dans la glaciation matinale, ainsi que la disparition totale du léger bruit de vérin que j'avais toujours connu, en plus d'avoir gagné 0,4 L/100 km en ville (tout de même).

Cette amélioration a peu à voir avec la nouvelle durite, la précédente étant juste craquelée sans suintements, ni avec un éventuel déficit du niveau de fluide précédent. C'est en regardant l'ancienne facture de vidange de DA que j'ai vu mentionnée une huile quelconque autre que celle préconisée par Saab ; une rouge, même si la couleur est peu indicative. Or cette fois, j'ai insisté pour une huile compatible 11S (CHF signifiant juste Central Hydraulic Fluid ; S pour Synthetic). Le garagiste m'a donc mis une Motul « Multi HF » synthétique, verte comme la bien connue Pentosine CHF 11S de la notice Saab.

Comme j'ai constaté un changement dans le confort d'utilisation, je pense que se conformer au type d'huile préconisé vaut la peine ; d'autant que le prix, chez un garagiste qui se fournit en tonnelles de dizaines de litres, reste très abordable.

Voici donc les propriétés de la fameuse 11S — une huile Synthétique, 11 semble correspondre à la viscosité par -40°C (on peut choisir une 20S dans les pays chauds) :

- Densité à 20°C : 825 kg/m3
- Viscosité (cinématique) à 100°C : 6.0 mm²/s
- Viscosité à 40°C : 18,7 mm²/s
- Viscosité à -40°C : 1100 mm²/s
- Indice de viscosité : 313
- Point d'éclair : 155°C
- Point d'écoulement : -57°C
- Point d'auto-ignition : 235°C

Et les propriétés de la Motul qui s'en approche :

- Densité à 20°C : 823 kg/m3
- Viscosité à 100°C : 6,17 mm²/s
- Viscosité à 40°C : 18,97 mm²/s
- Indice de viscosité : 328

Et souvenons-nous que :

- Un bruit de cavitation signale un niveau inférieur au minimum et/ou une fuite.
- Un niveau inférieur au minimum alourdit la direction, engendre du bruit, réduit la lubrification de la pompe qui frotte et s'échauffe (effort supplémentaire pour le moteur), s'abime puis risque de se gripper (boum, 400 euros), favorise la corrosion d'éléments du circuit (boum, 600 euros) et augmente légèrement la consommation.
- La pompe d'origine des 9-3 de 1998 est archi solide (du moins la mienne), ce qui compense éventuellement les négligences involontaires... :sweat:

Vérifier le niveau puis faire l'appoint prend 1 minute ; le bidon d'1 L coûte maximum 20 euros et dure plusieurs années d'appoints.

cyrille-saab 900 t16

Message par cyrille-saab 900 t16 » ven. avr. 18, 2014 8:22 pm

bonjour ,ton sujet tombe bien , je dois refaire le niveau de ma DA.
j'ai une toute petite fuite a un flexible.
sur la mienne suivant mon num de VIN je doit mettre une huile minérale., je sents que cela va être la croix et la bannière pour trouver ca...

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. avr. 18, 2014 9:17 pm

ATF pour tout l'monde ! Aucun soucis sur la 9.3 de cette génération.

jcinfo

Message par jcinfo » sam. avr. 19, 2014 10:31 am

Merci pour ce retour, je n'ai jamais fait ma Saab, j'ai la durit du bocal qui et toujours poreuse depuis que je l'ai mais j'ai jamais eu a rajouter ...
Je vais donc la remplacer par une neuve et changer ce liquide, un idée pour une 900 de ce que je dois acheter ?

Saabilen

Message par Saabilen » sam. avr. 19, 2014 6:34 pm

Hello !

@cyrille-saab 900 t16 (Oh, une belle SE ?)
Fuite à quelle durite ? Les jonctions haute-pression ont toujours un très léger suintement, surtout avec les huiles synthétiques. Une huile plus dense fait généralement l'affaire. Une huile minérale de même densité qu'une huile synthétique aura tendance à masquer d'éventuelles fuites, car du fait de l'hétérogénéité de la taille des molécules (les composants d'une huile synthétique sont, eux, de taille homogène), elle obstrue facilement par agglutination les petites fentes et autres micro cavités.

@milou_info
ATF aussi, en effet, de toute façon les marques ont tendance à vendre des huiles universelles, pour les vérins, la DA, la BA, etc.

@jcinfo
Si c'est une 900 classique, je ne sais pas. Pour la 900NG ce sera pareil que la 9-3, sachant que l'avantage d'une huile synthétique est de garder ses propriétés lubrifiantes à peu près stables quelles que soient les conditions. Elle vieillit aussi beaucoup mieux.

// Durite de retour 900NG/9-3 : environ 30 euros (± 5 euros)

cyrille-saab 900 t16

Message par cyrille-saab 900 t16 » sam. avr. 19, 2014 9:12 pm

bonsoir , oui c'est bien une SE
pour les fuites j'ai juste remis un coup de serrage apparemment cela a l'air ok
je suis passé a l'ATF minérale (schell ATF machin chose...)compatible boite et direction pour systeme volvo , MAN et ZF(cela tombe bien c'est marqué sur le couvercle de la DA)..

j'ai procédé en aspirant une bonne parti du liquide avec une pompe a dépression manuel ( pour info c'est une pela 6000 )en passant par la durite inférieur du bocal de remplissage , opération que je renouvellerais 2 ou 3 fois sur 1 mois pour arriver a un bon taux de dilution.

je vous remercie pour votre aide

cyrille-saab 900 t16

Message par cyrille-saab 900 t16 » ven. avr. 25, 2014 1:39 pm

bonjour , une petite remarque en passant....

j'avais une petite vibration au freinage , depuis que j'ai changé mon liquidede DA je ne l'ai plus.
bizarre mais bon....tant mieux

cyrille-saab 900 t16

Message par cyrille-saab 900 t16 » lun. mai 12, 2014 7:56 pm

bonjour , des news....
j'ai récupéré une pompe de DA en bon etat donc j'ai remplacé celle d origine de ma saab.

comme je suis d'un naturel assez curieux je l'ai entièrement démonté

Image

de plus prés

Image

surprise , la bague extérieur est bien bouffé (260000km quand même)

40.5 millimètres au plus étroit et 45.4 au plus attaqué

du coup je vais faire refaire la pièce part un pote qui est fraiseur sur un centre d'usinage numérique.

Locro

Message par Locro » lun. mai 19, 2014 11:04 pm

Elle n'est pas bouffée c'est le profil normal d'une pompe à palettes.
On va d'un grand volume vers un plus petit ou se crée la pression (en suivant le sens de rotation. Les palettes sont toujours en contact grâce à la force centrifuge sur le profil extérieur)

cyrille-saab 900 t16

Message par cyrille-saab 900 t16 » mar. mai 20, 2014 6:45 am

oui autant pour moi , je me suis rendu compte après coup que j'avais écrit une connerie ....

fgodin1

Message par fgodin1 » mer. août 20, 2014 11:58 am

À l'occasion du remplacement de la durite de retour basse pression, et après la vidange qui accompagne ce genre d'opération, j'ai noté une direction beaucoup plus douce que d'habitude, même dans la glaciation matinale, ainsi que la disparition totale du léger bruit de vérin que j'avais toujours connu, en plus d'avoir gagné 0,4 L/100 km en ville (tout de même).

Cette amélioration a peu à voir avec la nouvelle durite, la précédente étant juste craquelée sans suintements, ni avec un éventuel déficit du niveau de fluide précédent. C'est en regardant l'ancienne facture de vidange de DA que j'ai vu mentionnée une huile quelconque autre que celle préconisée par Saab ; une rouge, même si la couleur est peu indicative. Or cette fois, j'ai insisté pour une huile compatible 11S (CHF signifiant juste Central Hydraulic Fluid ; S pour Synthetic). Le garagiste m'a donc mis une Motul « Multi HF » synthétique, verte comme la bien connue Pentosine CHF 11S de la notice Saab.

Comme j'ai constaté un changement dans le confort d'utilisation, je pense que se conformer au type d'huile préconisé vaut la peine ; d'autant que le prix, chez un garagiste qui se fournit en tonnelles de dizaines de litres, reste très abordable.

Voici donc les propriétés de la fameuse 11S — une huile Synthétique, 11 semble correspondre à la viscosité par -40°C (on peut choisir une 20S dans les pays chauds) :

- Densité à 20°C : 825 kg/m3
- Viscosité (cinématique) à 100°C : 6.0 mm²/s
- Viscosité à 40°C : 18,7 mm²/s
- Viscosité à -40°C : 1100 mm²/s
- Indice de viscosité : 313
- Point d'écoulement : -57°C
- Point d'auto-ignition : 235°C

Et les propriétés de la Motul qui s'en approche :

- Densité à 20°C : 823 kg/m3
- Viscosité à 100°C : 6,17 mm²/s
- Viscosité à 40°C : 18,97 mm²/s
- Indice de viscosité : 328

Et souvenons-nous que :

- Un bruit de cavitation signale un niveau inférieur au minimum et/ou une fuite.
- Un niveau inférieur au minimum alourdit la direction, engendre du bruit, réduit la lubrification de la pompe qui frotte et s'échauffe (effort supplémentaire pour le moteur), s'abime puis risque de se gripper (boum, 400 euros), favorise la corrosion d'éléments du circuit (boum, 600 euros) et augmente légèrement la consommation.
- La pompe d'origine des 9-3 de 1998 est archi solide (du moins la mienne), ce qui compense éventuellement les négligences involontaires... :sweat:

Vérifier le niveau puis faire l'appoint prend 1 minute ; le bidon d'1 L coûte maximum 20 euros et dure plusieurs années d'appoints.

vous pouvez aussi aller chez Opel, pour la 9.3 c’est la meme huile que l’astra G, la cascada, etc etc... c’est de la verte de chez GM.
1#93160548
19 40 715 GR.4.581

jcinfo

Message par jcinfo » lun. juin 29, 2015 11:41 am

Bientôt je vais m'atteler a refaire la Da, changement de crémaillère, remplacement durit de retour etc ...
Des retours sur l'huile que cous avez utiliser ?

viggen

Message par viggen » ven. nov. 03, 2017 8:12 pm

Gros déterrage de ce post afin d'avoir votre avis sur le liquide DA qui actuellement est dans le bocal de ma 9.3 (de 1999).

Il est en effet marron trés clair, un peu comme du liquide de frein de 2/3 ans. Or il est écrit partout (notice, couvercle du bocal) que le liquide DA est du CHF11S, soit de couleur verte.

A ma connaissance il n'y a jamais eu d'intervention sur la direction assisté de ma.9.3, donc je présume que le liquide est d'origine.

Aussi cette couleur peut elle provenir d'une dégradation "naturelle" du CHF11S ?

Enfin pouvez vous me préciser comment vidanger le liquide DA et le cas échéant si je peux remplacer le CHF11S (qui vaut une fortune) par un autre ?

Merci !

tetienne

Message par tetienne » ven. nov. 03, 2017 8:38 pm

Depuis 1999 il est probablement arrivé pas mal de choses dans ton circuit de direction assistée...

La bilstein 06161 est la réf équivalente de l'huile d'origine SAAB la moins chère que j'ai trouvé, verte et à consistance similaire de celle d'origine.

Le plus simple est de purger par la durite de retour vers le bocal, roues avant décollées du sol et tu braques tranquillement de gauche à droite en allant jusqu'à la butée. Tu complètes au fur et à mesure dans le bocal. A la fin tu insistes bien pour être sûr que l'air est remonté, sur ma 9-3 j'avais de l'air qui était rentré et j'ai dû faire un paquet d'aller-retour de gauche à droite pour fixer la chose.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

viggen

Message par viggen » ven. nov. 03, 2017 9:15 pm

Merci pour ta réponse rapide ! A moi de jouer maintenant, une fois l'huile achetée

Répondre

Revenir à « châssis »