ma saab tire beaucoup à droite

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
saabluc

Re: ma saab tire beaucoup à droite

Message par saabluc » lun. févr. 02, 2009 8:00 pm

Bonjour,

Depuis 2 ans, j'ai une saab 9.3 se 154 cv de fin 1998 qui totalise aujourd'hui 185 00km.

Elle sort de la révision chez un garagiste de mon quartier (au passage 25-30 % d'économie par rapport à la concession). Elle tourne comme un moulin s'il n'y avait ce problème de géométrie du train avant.

Elle a toujours tiré à droite mais mes pneus étaient usés et je trouvais ça acceptable.
Mais depuis que j'ai mis des pneus neufs à l'avant, malgré le réglage du parallélisme, le problème s'est accentué.

Le garagiste me dit après passage de la voiture à la géométrie que la position de la roue droite n'est pas correcte et donc qu'il faut changer l'amortisseur voire si ça ne marche pas la fusée qui serait peut-être tordue suite à un choc.

Qu'en pensez-vous ? L'explication du garagiste vous paraît-elle plausible ?

J'ai regardé sous le capot le code de mes amortisseurs. C'est la lettre N. Parmi les saabistes émérites du forum, quelqu'un pourrait-il me dire à quel référence d'amortisseurs ça correspond ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

honda13

Message par honda13 » mer. févr. 04, 2009 10:51 am

salut, je pencherai plus pour rotule et bras inferieur que pour l'amortisseur.l'amortisseur ne produirai le probleme qu' en roulant, or si au reglage de geometrie la position n'est deja pas correcte c'est que l'ossature du vehicule est perturbée.
en tous cas un bon pro de la geometrie devrait trouver l'origine du mal (c'est son metier)

devilgendarme

Message par devilgendarme » mer. févr. 04, 2009 12:56 pm

Avec une rotule raide, normalement il ne doit pas régler, sachant que tu présentes une caisse à al géométrie avec un train en état.

J'ai eu le coup sur la fiote de ma femme, meme chose elle tirait à gauche malgré un réglage para - carrossage : fusée pliée !
Je l'ai changé et repassé au para, nickel ca tire plus !

saabluc

Message par saabluc » mer. févr. 04, 2009 6:49 pm

Merci de vos éclaircissements.

Si je comprend bien ce que vous me dîtes, un bon professionnel de la géométrie aurait du me trouver précisément d'où vient le problème et ne pas se contenter de me régler le parallélisme comme il pouvait.

En tout cas, ça me dit rien de partir à l'aveuglette sur un changement d'amortisseur. je n'y connais rien en mécanique auto mais y a pas moyen de voir dès le départ quelle pièce est foutue (fusée, bras, rotule) plutôt que de changer au ptit bonheur la chance ?

Autre question de novice: quand on change un amortisseur avant:quelles autres pièces faut-il changer en même temps (la tête d'amortisseur par exemple)?

Répondre

Revenir à « châssis »