changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

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The loulou
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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par The loulou » dim. juil. 28, 2013 1:06 am

je voit ce que tu veux dire pour le bruit , je l'ai depuis un moment
donc l'axe ne devie pas , meme si ce cahoutchouc est hs ? curieux , je commence a avoir une usure anormal a l'avant droit , sachant que je lui ai mi t des sb en polyurethane

marcus79
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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par marcus79 » sam. sept. 12, 2015 11:18 pm

Bonjour à tous !

Il y a 6 mois j'ai changé mes vieux amortisseurs sach ( 150000km) par des Bilstein B6...en gardant les têtes d'amortisseurs d'origine .. Oui je sais j'aurais dules changer en même temps, mais j'ai voulu tenté comme ça... et j'ai perdu.

Depuis quelques temps j'entends un "cloc quand je braque les roues. Par contre en ligne droite sur les bosses j'entends aucun bruit. Le bruit vient bien de l'intérieur de l'amortisseur (j'ai inspecté pendant que quelqu'un braque les roues).

Dois-je changer la tête complète avec le roulement pallier pilote ? Ou juste le roulement ?( bon c'est pas le même prix !...)

Je sais que je pourrais démonter pour vérifier, mais vu la lourdeur de l'opération, j'ai pas envie de démonter, vérifier, puis ré démonter pour changer la pièce hein ... je demande au cas où...
Merci bien.


marcus79
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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par marcus79 » mer. sept. 16, 2015 9:04 am

Ok merci. Ha merde.. J'ai commandé les roulements, et c'est tout...
de toute façon le port est gratuit sur oscaro donc je me suis dit que je perdais rien (31€ la paire de skf).
J'ai dû bruit que lorsque je tourne le volant, jamais sur les bosses mêmes les routes défoncées c'est pour cela que j'ai parié sur le roulement... Je vais démonter ce we on verra bien , si j'ai perdu je prendrai les têtes.

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par marcus79 » mer. sept. 30, 2015 8:36 pm

Bon si ça peut aider quelq'un à pas faire la même connerie que moi :

Finalement après redémontage (quel merdier pour tomber l'amortisseur :fou: ) , le claquement venait de l'écrou qui sert l'amortisseur dans la jambe de force.
Déjà Bilstein ne fournit pas la clé pour le serrer donc j'ai sérré un peu comme j'ai pu... Et puis après coup j'ai lu que cet écrou devait être sérré à ... 200N.M . Focrément avec le temps il s'est désséré.

Sinon les caoutchous des têtes sont un peu fatigués, mais ils tiennent le coup malgré les B6. Je pense que les 15 pouces les ménagent aussi...

saab_72
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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par saab_72 » mar. oct. 02, 2018 5:47 pm

bonjour
je dois changer mes coupelles d'amortisseurs , est-ce sujet a soucis de démontage ? quelle est la meilleure procedure svp ?
j'ai déjà fait sur AUDI A2 , je mairise un peu la mecanique , moi , j'aimerai connaitre les operations pas à pas qui puissent me guider sans perdre trop de temps à chercher svp ?
merci beaucoup
j'ai une saab 93 2.2 TID de 1999
merci :)

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par saababienetvous » mar. oct. 02, 2018 6:45 pm

il faut démonter la jambe de force, comprimer le ressort avec l'outil ad hoc, démonter le boulon du haut qui tiens l'ensemble(il faut 2 clé)
puis tu change les coupelles,tu remonte le tout.

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par saab_72 » mer. oct. 03, 2018 2:33 pm

merci beaucoup , ça sort difficilement de la jambe de force ?? faut-il comprimer les ressorts quans ils sont encore dessus ?
a t'on assez de débattement pour le sortir , WD40 et c'est bon ?? il faut devisser les deux biellettes ? direction et stab ?
merci beaucoup, si vous avez un tuto de connaissance ou un reportage photo dans vos archives ?
cdlt

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par saababienetvous » mer. oct. 03, 2018 6:16 pm

il faut comprimer les ressorts une fois la jambe démontée.
pour que ça soit plus facile, on peut juste desserrer le boulon de l'amorto, sans le retirer
il faut dévisser les biellettes de direction et du triangle
dévisser l’écrou du moyeu (a remplacer par un neuf au remontage)pour dégager la jambe du cardan (faire levier sur la barre stab pour dégager la rotule)
le capteur d'ABS
pour le ressort et le caoutchouc tu as des repères pour qu'ils soient bien en butée

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par saababienetvous » mer. oct. 03, 2018 6:22 pm

PS: pas de tuto parce que tout est expliqué dans le WIS (manuel d'atelier Saab)

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par saab_72 » ven. oct. 05, 2018 9:46 pm

merci beaucoup :)
mais avez-vous un lien pour le logiciel WIS SAAB 92 TID 2.2 ? ou un scan , copie d'écran pour l'operation de changement des coupelles ? Car sur la RTA , c'est pas du tout expliqué. merci beaucoup, je commence ça dès demain matin.
merci
cdlt

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par saababienetvous » sam. oct. 06, 2018 7:59 am

si on est membre, on y a accès sur ce forum
si oui demande a Milou via MP

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Message par Sir_Macadam » dim. oct. 21, 2018 8:20 pm

une suggestion d'outil pour virer le boulon de maintient de la cartouche dans la jambe de force ?

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par tetienne » dim. oct. 21, 2018 10:53 pm

clé à griffe de plombier. Certaines clés à molette peuvent aussi avoir une ouverture suffisante (j'ai une magnusson qui peut)
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par milou_info » lun. oct. 22, 2018 9:48 am

Clé anglaise, c'est moins couteux si tu dois en acheter une.

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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par Sir_Macadam » lun. oct. 22, 2018 10:40 am

milou_info a écrit :
lun. oct. 22, 2018 9:48 am
Clé anglaise, c'est moins couteux si tu dois en acheter une.
Et je coince la jambe dans un étaux ?

tetienne
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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par tetienne » lun. oct. 22, 2018 11:04 am

C'est effectivement le maintien de la jambe qui est chiant, ça dépend aussi si tu as démonté les disques ou non.... Perso maintenant je desserre quand la jambe est en place, j'arrive à passer ma clé à molette entre les spires de l'amortisseur.

J'ai déjà vu des mécanos le faire en se couchant sur la jambe de force avec une grande clé à griffe...
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Re: changement amortisseur avant : Faut-il aussi changer les coupelles ?

Message par Sir_Macadam » lun. oct. 22, 2018 12:19 pm

Oui j’ai tombé les disques - j’y avais pas pensé à desserrer sur la voiture avant démontage !

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