frein à main d'homme

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
rems

Re: frein à main d'homme

Message par rems » dim. août 02, 2009 10:54 pm

Moi aussi j'ai le même problème, enfin j'avais. Je m'en suis occupé aujourd'hui et c'est vraiment l'enfer, comme j'ai changé mes disques j'en ai profiter pour voir ce frein à main. J'ai du régler par la petite molette dans le système des tambours, puis par le boulon sous la voiture. Je serre toujours le frein à 3-4 crans et là ça bouge plus. Bon courage à ceux qui vont s'y attaqué!!!

sirocco

Message par sirocco » dim. août 02, 2009 10:57 pm

Moi aussi j'ai le même problème, enfin j'avais. Je m'en suis occupé aujourd'hui et c'est vraiment l'enfer, comme j'ai changé mes disques j'en ai profiter pour voir ce frein à main. J'ai du régler par la petite molette dans le système des tambours, puis par le boulon sous la voiture. Je serre toujours le frein à 3-4 crans et là ça bouge plus. Bon courage à ceux qui vont s'y attaqué!!!
moi, j'ai dû galérer 2h sans résultat, je crois que ma molette est grippé, enfin je pensais, donc coup de dégrippant a gogo, mais en vain, je crois que je vais voir pour un système neuf.

riquet

Message par riquet » ven. août 07, 2009 1:53 pm

Ce réglage permet d'affiner la tension du frein à main, mais sa fonction principale est d'éviter que la course de la pédala de frein ne s'allonge au fur et à mesure que les mâchoires s'usent.
Quand j'ai écrit ça je ne pensais qu'aux freins à tambour, je viens de m'apercevoir que ma ng a des freins arrières à disques :whistle: , et là frein principal et frein à main sont indépendants donc le réglage de cette molette n'a aucune incidence sur la course de la pédale.

j'ai réglé mon frein à main uniquement par l'ecrou central et ça marche.... j'ai bien essayé de voir la molette par les trous du tambour mais je ne l'ai pas trouvé, est-ce possible qu'il n'y en ait pas sur toutes les ng ??

sirocco

Message par sirocco » ven. août 07, 2009 6:10 pm

Ce réglage permet d'affiner la tension du frein à main, mais sa fonction principale est d'éviter que la course de la pédala de frein ne s'allonge au fur et à mesure que les mâchoires s'usent.
Quand j'ai écrit ça je ne pensais qu'aux freins à tambour, je viens de m'apercevoir que ma ng a des freins arrières à disques :whistle: , et là frein principal et frein à main sont indépendants donc le réglage de cette molette n'a aucune incidence sur la course de la pédale.

j'ai réglé mon frein à main uniquement par l'ecrou central et ça marche.... j'ai bien essayé de voir la molette par les trous du tambour mais je ne l'ai pas trouvé, est-ce possible qu'il n'y en ait pas sur toutes les ng ??

bonjour riquet, je pense que pour voir la mollette crantée, il faut mettre le trou ( entre les trous ou vont tes boulons de roues) vers le bas, lampe torche et tournevis, le mieu est encore de démonter ton disque, vis torx, la mollette se trouve vers le bas.
courage, et patience sont les maitres mots en mécanique!!!
voir à la fin du manuel ci-joint: http://smartexpert.free.fr/saab/NG900/d ... _94-96.pdf

riquet

Message par riquet » dim. août 09, 2009 9:34 pm

Merci Sirocco, mais justement j'avais la flemme de démonter les disques et comme j'ai pu régler correctement avec le seul écrou central..... je ne vais pas chercher la petite bête !

Rphil

Message par Rphil » sam. déc. 19, 2009 12:28 pm

Image

Ma 900NG coupé 2.0T vient de passer au CT , mon seul gros pb tech a été (hormis nombreux pts vérifiés/modifiés sur l'auto, panne comodo cruise panne facile car phares permanents, interm.echappement, 2 verins hayon, disques AV changés + liquide frein, et pliens d'autres trucs) l'arrachage à la longue - soudures légères - du support de gaines du FAM ! soudé en deux pts ! sous l'habitacle à l'endroit où le cable de FAM se divise en deux ! j'ai percé et renforcé par une plaque, et le boulonnage débouche discrètement sous la moquette devant la banquette AR découpée au cutter sur 10x10cm puis reposée et recollée simplement, assez facile.

Puis réglage des tambours du FAM pour bien comprendre le système et observer l'usure des garnitures, j'ai tout démonté/nettoyé:
Si on pousse la molette vers le haut on serre les machoires sur le tambour (roue ARG) et attention ce sera vers le bas pour la roue ARD...on remonte le tambour, puis avec un tournevis on pousse la roue crantée vers le haut pour cette roue là, jusqu'à ce que les garnitures 'lèchent' le tambour, on revient qq crans en arrière, puis on fait de même de l'autre coté.
On finira le réglage en resserrant l'écrou-frein à l'endroit on le cable principal se divise pour aller vers chaque roue: symétrie assurée, aucun risque de recalage au CT, voilà, mais pour ma part si je n'avais pas refixé solidement la plaque support, le frein à main n'aurait plus jamais fonctionné.

[j'ai trouvé la panne comodo grace au forum SSC car ça n'était pas le fameux relais orange de test mais simplement le comodo, pièce récupérée dans une casse sur une 9.3 à 25€ etc...plein d"autres trucs avec PFS OSCARO...je roule avec ma SAAB 900 turbo NG depuis mai 2001 et 100.000km parcouru, mais je ne suis qu'un...petit saabiste parait-il]

franceluxembourg

Message par franceluxembourg » dim. déc. 20, 2009 1:30 pm

je roule avec ma SAAB 900 turbo NG depuis mai 2001 et 100.000km parcouru, mais je ne suis qu'un...petit saabiste parait-il]
Dans le profil, le "grade" est associé aux nombres de post sur le forum :D
Rien à voir avec les compétences !

saababienetvous

Message par saababienetvous » dim. déc. 20, 2009 2:54 pm

et qui c'est qui compte ?

Rphil

Message par Rphil » dim. déc. 20, 2009 5:12 pm

Dans le profil, le "grade" est associé aux nombres de post sur le forum :D
Rien à voir avec les compétences !
Mais en matière de compétences Saab je suis loin d'être expert, presque toutes les interventions sur ma NG je ne les ai entrepris qu'après maintes lectures du forum de SSC et des nombreux tutos, du wiki etc...certains saabistes de ce forum sont aussi brillants en mécanique qu'en pédagogie...et des exemples en matière du partage de compétences.

Je suis nouveau venu sur SSC j'y ai déjà bcp appris, et je ferai mon maximum pour renvoyer l'ascenceur, pourquoi?
Pour avoir le plus longtemps et le plus souvent possible, comme tout plien d'autres j'espère, malgré la récente (très) mauvaise nouvelle, l'occasion de rouler derrière le cockpit de ce genre d'avion de chasse:
Image

greg31

Message par greg31 » mar. avr. 13, 2010 10:39 pm

:jap:
Autre solution pour régler le frein a main....en effet j ai aussi changé les mâchoires de frein a main et effectivement il y a la possibilité de réglage grâce aux molettes situées au niveau des mâchoires a travers les petits troue mais j ai trouvé plus simple pour ma part.
Soue la voiture au niveau de la ligne d échappement entre les deux emplacement des passagers arrière il y a une visse de réglage du frein a main
Voila les saabistes :bounce:

ben74

Message par ben74 » ven. avr. 30, 2010 9:45 am

Bonjour

Voila pour avoir du frein à main je doit lever le frein jusqu'en haut, sinon elle bouge...

faut il regler la molette sur les disques ? ou bien ecrou et contre ecrou au milieu du chassis ?

sur une 900se cab de 95

merci

greg31

Message par greg31 » ven. avr. 30, 2010 10:42 am

Bonjour ben74 j etai dans le meme cas que toi et pour moi s etait l ecrou au milieu du chassis ...
:jap:

Rphil

Message par Rphil » ven. avr. 30, 2010 12:26 pm

bah oui, il faut utiliser les 2:
Image
on commence par régler la molette, (démonter le disque pour comprendre le fonctionnement de la molette 'M' et observer son sens de serrage/desserrage pour les machoires).
Image
Enfin tout au long de la vie de l'auto et afin de maintenir la course de 6 crans maxi autorisé par le CT, on pourra agir aisément sur l'écrou de 13 repéré '2' sur la fig 4, après avoir démonté un coté du capot alu en otant les 2 écrous en '1'
J'ai fait un tuto lorsque j'ai changé les garnitures ma seconde NG:
http://picasaweb.google.com/RollerPhil/ ... directlink
:hello:

saab72

Message par saab72 » lun. mai 03, 2010 4:19 pm

bonjour

le frein à main ne fonctionne pas sur la 900ng, de quoi cela peut provenir ?
le câble ? les freins qui sont usés ?
avez vous une idée du coût ?
car c'est un véhicule que j'ai en vue pour achat.
merci

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. mai 03, 2010 4:22 pm

T'as fait une recherche sur le forum ?

Edition : Bon, puisque tu ne veux pas le faire, tiens : http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 6439_1.htm

saab72

Message par saab72 » lun. mai 03, 2010 5:08 pm

merci à toi

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. mai 03, 2010 5:12 pm

Fusion !

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. mai 03, 2010 5:29 pm

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • frein a main ne fonctionne plus 900ng cab

jcl44

Message par jcl44 » mer. sept. 04, 2013 1:34 am

Ma 900NG coupé 2.0T vient de passer au CT , mon seul gros pb tech a été l'arrachage à la longue - soudures légères - du support de gaines du FAM ! soudé en deux pts ! sous l'habitacle à l'endroit où le cable de FAM se divise en deux ! j'ai percé et renforcé par une plaque, et le boulonnage débouche discrètement sous la moquette devant la banquette AR découpée au cutter sur 10x10cm puis reposée et recollée simplement, assez facile.
Il m'est arrivé exactement la même chose et même réparation. Depuis, j'ai un frein à main qui marche nickel !!
J'ai l'impression que le frein à main de ces voitures ne fonctionne pas terrible à l'origine, mais comme personne ne l'utilise vraiment (merci la marche AR pour ôter les clés), il en devient catastrophique.
Depuis que le mien re-fonctionne et que j'ai viré le blocage du levier de vitesse, pas le choix, je l'utilise tout le temps et il freine très bien.

Saab-otage

Message par Saab-otage » mar. sept. 15, 2015 9:25 pm

Salut,

Je viens de faire changer un roulement défectueux à l'avant, au passage, j'ai demandé au mécano de resserrer mon frein à main, qu'il faut tirer jusqu'à l'accoudoir pour le bloquer.

Celui ci m'a sorti quelque chose d’aberrant, les garnitures seraient mortes, 8 ans que je possède la voiture, je ne suis plus un adepte des frein à main dans les épingles depuis bien des années. Bref, je vais lever la voiture et voir ce qu'il en ait au niveau de ces roues crantées et de la tension du câble...

Affaire à suivre, si il s'avère que j'arrive à régler mon frein à main, ça va gueuler sévère.

Répondre

Revenir à « châssis »