Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Avatar de l’utilisateur
Gt4wd
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 10, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Gt4wd » ven. sept. 15, 2006 5:44 am

Je voudrai juste savoir si c'est facile ou non changer les freins sur une Saab, des 4 côtés:
Disques, plaquettes.
Sinon est ce qu'il faut des outils spéciaux(surtout au niveau des pistons des freins arrières pour les compresser)?
J'ai un tournevis à frapper pour dévisser les disques

J'ai déja fait ça sur d'autres autos comme VW, Subaru, Peugeot etc.....mais juste pour savoir avant que je démonte tout.
Si vous dites que ce n'est pas possible à faire alors j'y vais directement chez mon mécano.
Merci

SAAB 9-3, de 1999, 2.0l T

Avatar de l’utilisateur
Doc174
Messages : 314
Inscription : jeu. juin 01, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Doc174 » ven. sept. 15, 2006 1:25 pm

A titre personnel, cela me semble inimaginable.
Mes interventions sur ma saab se limitent au plein de carburant.
Je ne suis même pas sur d'avoir jamais soulevé le capot.
Saab gère tout de a à z. Je me demande même si les "bricolages" n'entrainent pas une exclusion de garantie.
Ce d'autant plus que ce genre de véhicule requiert outillages et matériels spécifiques.
Chacun son métier à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Gt4wd
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 10, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Gt4wd » dim. sept. 17, 2006 3:45 am

Ben, moi je ne me limite quand même pas seulement pour remplir l'essence.....
Mon niveau est basique, mais je peux changer des freins, bougies, courroies....
Mais si qq1 peut me dire si c'est faisable pour qq1 qui a une base pour les freins de changer les freins sur la 9-3....

Avatar de l’utilisateur
Grammoux
Messages : 3643
Inscription : mer. juin 22, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Grammoux » dim. sept. 17, 2006 1:35 pm

Ben d'abord, si elle est de '99, ta 9.3 : t'es pas dans la bonne section ;)

Pas de difficulté particulière pour changer les disques/plaquettes sur ce modèle (pour les plaquettes, c'est 1/4 d'heure par roue max). Pour les disques il faut démonter les étriers complètement, mais rien de sorcier... Pas d'outil spécifique pour rentrer les pistons, et favoriser les dégrippant au "tournevis à frapper" (ça dépend de la qualité de la douille...) pour les disques. Pour les tambours du frein à main, c'est un peu plus complexe, mais ne doivent pas être nécessairement changé en même : faut voir leur usure au démontage des disques.

D'abord es-tu sûr de devoir changer les disques ?

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 05, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par cyrille » lun. sept. 18, 2006 1:22 am

A titre personnel, cela me semble inimaginable.
Mes interventions sur ma saab se limitent au plein de carburant.
Je ne suis même pas sur d'avoir jamais soulevé le capot.
Saab gère tout de a à z. Je me demande même si les "bricolages" n'entrainent pas une exclusion de garantie.
Ce d'autant plus que ce genre de véhicule requiert outillages et matériels spécifiques.
Chacun son métier à mon avis.
d'accord avec toi , mais pour un bricloeur averti ou un futur veuf c'est jouable je pense , ceci dit je ne le ferais pas sur une voiture récente .......

PS surveille la pression de pneus , j'ai gillé 1 train de pneu en 10 000 kms à cause de ça.

De rien je sus une buse en méca aussi , mais je me soigne :hello:

Avatar de l’utilisateur
Gt4wd
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 10, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Gt4wd » lun. sept. 18, 2006 3:10 am

Ce sont des disques aussi en arrière.
Je change de disques car vu que c'est une auto d'occasion, j'aime mieux rouler avec des freins neufs...
Zimmermann comme disque et plaquettes des Hawk HPS (peu connue en Europe, mais ici en Amérique du Nord, les gens qui aiment la vitesse mettent ça...)
Pour ce qui est de l'auto, année 1999, plus de garantie alors.....j'essaie de faire moi même ce que je peux, il y en a marre de payer patfois pour un rien....

Avatar de l’utilisateur
Grammoux
Messages : 3643
Inscription : mer. juin 22, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Grammoux » lun. sept. 18, 2006 12:13 pm

Ce sont des disques aussi en arrière.
J'ai pas dit le contraire : disques pour le freinage, tambours pour le frein à main...

Avatar de l’utilisateur
dany
Messages : 2433
Inscription : ven. mai 14, 2004 2:00 am
Localisation : Vitry le François
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par dany » lun. sept. 18, 2006 9:56 pm

Pour ma part sur la 900 je le fais, mais sur la 9.3 pour les disques avant, il faut extraire le moyeu du cardan alors faute de temps j'ai fais changer les disques en meme temps que les amortos et heureusement que chez vulco le montage des amortos est un forfait car les gars ont du mettre 5 h pour faire amortos /disques/plaquettes avant car les moyeux sont collés sur les cardans et meme avec un arrache ils en ont chiés!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 5659
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Discostu » lun. sept. 18, 2006 10:48 pm

Le principe du moyeu qui fait bloc avec la suspension est repris de la Vectra et ça donne pas mal de travail en plus par rapport à une suspension traditionnelle.

pour les freins arrières, autre héritage de la Vectra, le disque fait office de tambour; il y a des machoires à l'intérieur qui s'écarte quand on tire le frein à main. et il y a en plus un système avec étrier et plaquette

David

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 05, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par cyrille » mar. sept. 19, 2006 1:44 am

:sweat: pas super simple quand même ...

Avatar de l’utilisateur
Retroloc
Messages : 4915
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Retroloc » mar. sept. 19, 2006 1:13 pm

C'est simple... c'est compliqué...
Chacun voit midi à sa porte...
C'est "comme les autres". Ya pas de saabisme, ni d'outil spécial.
Donc tu prends le temps de regarder avant de frapper et tu fais comme d'habitude.
Juste penser à déserrer le frein à main sans quoi il est illusoire de prétendre sortir les disques arrière.

Avatar de l’utilisateur
Viggen78
Messages : 4240
Inscription : jeu. oct. 20, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Viggen78 » mer. sept. 20, 2006 3:41 am

Zimmermann comme disque !!

Attention, c'est de la daube, et de la vraie, gros freinage et hop, ils fissurent et se déforment !!

Avatar de l’utilisateur
vinc_pno
Messages : 9164
Inscription : dim. août 14, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par vinc_pno » mer. sept. 20, 2006 3:48 am

mais nooooooooon t'as rien compris viggen, c'est des disques ventillés, ils sont pas fissurés mais rainurés :D
pfffffffffffffffffffffffffff

Avatar de l’utilisateur
sexspot
Messages : 2308
Inscription : mar. août 10, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par sexspot » mer. sept. 20, 2006 10:39 pm

y a rien de plus simple que de changer ces plaquettes et disque, un peu de metodologie et op, truc et astuce, ouvre le bouchons de liquide de frein avant de recomprimer le piston des freins, et enleve aussi un peu de liquide car ca risque de deborder, pour la cmpression j'utilise un serre joint devant et derriere, apres une fois tout remis en place, en roulant tire deux trois fois le frein a main pour le recaler, et le tour est joué...
pour le demontage des disques il faut demonter aussi le support d'etrier et apres un bon coup de marteau si il ne vient pas tout seul et voila....

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 10812
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par pulverisator » mer. sept. 20, 2006 11:48 pm

il faut demonter aussi le support d'etrier et apres un bon coup de marteau si il ne vient pas tout seul et voila....
Psssssssst en mécanique, on ne dit pas marteau, mais régleuse ou rectifieuse :D ça fait plus pro :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
Gt4wd
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 10, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Gt4wd » jeu. sept. 21, 2006 5:34 am

Zimmermann comme disque !!

Attention, c'est de la daube, et de la vraie, gros freinage et hop, ils fissurent et se déforment !!
Pas d'autres choix....mais si ça fissure, ça ira avec la garantie..je connais bien mon vendeur donc en cas de pépin c'est lui qui va payer....(et Dieu sait que je suis dur avec les freins, je fais de la course sur circuit à temps perdu....)
Sinon, je n'ai jamais entendu de mauvais commentaires sur Zimmerman à part de que je viens de lire (j'espère que ça n'arrivera pas sur ma Saab), beaucoup roule avec ça en lapping (course sur circuit....au Québec on utilise aussi l'anglissisme :pt1cable: )



Avatar de l’utilisateur
Jeje
Messages : 17216
Inscription : lun. juin 07, 2004 2:00 am
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Jeje » jeu. sept. 21, 2006 10:47 am

laping séance de léchage :lol: :D

ah non l'autre définition pardon :evil: :D

Avatar de l’utilisateur
vinc_pno
Messages : 9164
Inscription : dim. août 14, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par vinc_pno » jeu. sept. 21, 2006 10:54 am

rooooooo jéjé, on a pas le meme dico

Avatar de l’utilisateur
Gt4wd
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 10, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Gt4wd » jeu. sept. 28, 2006 5:33 am

finalement, j'ai fait faire les freins à cause de la rouille assez importante (à cause de nos hiver, le maudit SEL....)
Je dois faire changer tout le mécanisme pour mon frein à main, en plus on ne peut pas faire la purge des freins car les étriers sont tellement rouillés qu'il faut en changer un à cause que la vis risque de foirer...

Avatar de l’utilisateur
Calypso900
Messages : 2596
Inscription : mar. mars 16, 2004 1:00 am
Contact :

Re: Freins avant changement disques et plaquettes (outillage et protocole)

Message par Calypso900 » ven. sept. 21, 2007 12:43 am

Pour résumer, il y a t-il des particularités à respecter s'il on décide de changer ses disques et ses plaquettes ?

Pour ma part, j'ai déjà fait ça sur une 900 classic. Est-ce de la même nature sur les 900 NG ?

Répondre

Revenir à « châssis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités