Voyant "brake" qui s' allume !

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
pantomas

Re: Voyant "brake" qui s' allume !

Message par pantomas » mer. juil. 10, 2013 10:38 pm

Salut les amis. J'ai bien lu toute cette discussion mouvementé sur les capteurs et boitiers ABS et les compteurs qui marche plus. Beh, j'ai un peu le meme souci - par intermittence compteur tombe à zero, 3 voyantes (brake, ! et abs) et defois ca remarche.
Pas de code de panne à la dernier passage de lecteur OBD. J'ai nettoyé le capteur ar gauche de l'exterieur. Les Question:

- est ce qu'il sert à quelques chose de demonter le moyeau de roue ar G et/ou Dte pour mieux netoyer le capteur? ou c'est une structure fermé et irreparable?
- pensez vous qu'il y a encore espoire avant changer capteur avec le moyeau plus ou moins le boitier?

chazam04

Message par chazam04 » ven. août 16, 2013 3:02 pm

Voilà pour ceux que ça pourrait aider je rappelle saab 9.3 de 1999 130 cv essence,

vue du moyeu arrière gauche

Image

Contrairement a ce que l'on croit on peut très bien démonter le capteur ( doucement avec un ciseau a bois pour le décoller et aprés avec un tournevis, en douceur bien sur.)

Image

voila l'intèrieur du capteur. qui fonctionne par ailleurs.

Image

voilà le liens pour le tester et le trouver. c'est une pièce SKF qui se trouve facilement car montée sur opel

http://www.skf.com/binary/43-127370/Pol ... oss_rank=9

et voila pour se le procurer.

http://www.oscaro.com/roulement-de-roue ... 19-2717-gt

Blandine

Message par Blandine » dim. nov. 05, 2017 10:53 pm

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire à ce forum dans l’espoir de trouver une réponse à mon problème sur ma SAAB 9-3 SE de 2002. Depuis 1 mois les voyants ABS, Alarme général et Brake sont allumés en permanence, empêchant le compteur de vitesse et le compte tours de fonctionner.
Un garagiste s’est déjà penché sur le problème deux fois: la première pour vérifier si cela provient des capteurs au niveau des roues: tout est ok
La deuxième fois pour vérifier que les infos ABS arrivent bien au tableau: c’est également ok. Le problème serait électronique, au niveau de l’instrumentation principale. Et là se pose le problème : est-ce réparable? Le garagiste me propose d’essayer de réparer cette pièce, mais je dois lui laisser la SAAB plusieurs jours, or je n’ai que cette voiture et pas de possibilité d’avoir une voiture de prêt. La solution serait qu’il démonte l’instrumentation principale et de rouler sans. Or il ne sait pas si cela est possible, est-ce que l’anti-démarrage (déjà existe-il un anti-démarrage sur ce modèle?) bloquerait l’utilisation de la voiture? Le garagiste ne connais pas bien les SAAB... (D'ailleurs si quelqu'un connais un garagiste dans la région de Rennes qui répare bien les SAAB!)
Par avance merci pour votre aide

Blandine

Message par Blandine » dim. nov. 05, 2017 11:43 pm

En relisant tous les postes précédant, le problème que je rencontre est pour tous le même: 3 voyantes (brake, ! et abs) + compteur tombe à zéro et des fois ça remarche (au démarrage, à froid). Mais personne ne parle de problème électronique. Dû coup j'ai un doute sur le diagnostique de mon garagiste... Il a pourtant vérifié les 4 capteurs en démontant les roues, et pourtant ils fonctionnent. Est-ce qu'un capteur, même s'il est ok, peut être défaillant en envoyant mal son info au tableau de bord? Si c'est la cas, le garagiste fait alors fausse route en misant sur l'électronique? Si c'est le cas, il ne faudrait pas que j'engage encore des frais pour rien...

Blandine

Message par Blandine » sam. nov. 11, 2017 5:06 pm

Personne n’a une petite idée pour mon problème? D’autant plus que maintenant le voyant moteur s’allume plusieurs jours puis s’eteint tout seul...

saababienetvous

Message par saababienetvous » sam. nov. 11, 2017 5:47 pm

il faut lire les codes de panne enregistrés,
quelle est l'état de la batterie, année ?

tetienne

Message par tetienne » sam. nov. 11, 2017 5:53 pm

Difficile de t'orienter comme ça, si ce n'est que ce n'est probablement pas la meilleure chose de laisser le véhicule à un garagiste qui ne connaît pas SAAB.

Les capteurs peuvent être bons mais on peut avoir des faux contacts dans le câblage et a connectique en amont.

Boitier DICE défectueux... Pourquoi pas mais j'ai tendance à penser que tu aurais d'autres problèmes avec ça. D'autant plus que les questions d'alarme n'ont rien à voir avec le boitier DICE et donc là son diagnostique me paraît moins logique. C'est un autre boîtier qui gère ça. Maintenant tu as en plus le voyant moteur qui devrait avoir avec le calculateur moteur... Ca fait beaucoup d'un coup !

Par curiosité, il faudrait tenter de relever le code d'erreur lié au check engine pour voir si ça amène une info pertinente.

Beaucoup d’électronique qui part en vrille d'un coup... J'aurais tendance à penser que c'est un point de masse qui serait en cause, oxydé ou desserré.

Perso je commencerais par vérifier les câblage, mettre du désoxydant contact dans les fiches concernées et chercher les points de masse liés à ces organes. Les problèmes d'alimentation du boitier DICE peuvent aussi être liés au contacteur, à voir aussi les relais associés.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

tetienne

Message par tetienne » sam. nov. 11, 2017 5:54 pm

il faut lire les codes de panne enregistrés,
quelle est l'état de la batterie, année ?
à voir l'alternateur aussi
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Blandine

Message par Blandine » sam. nov. 11, 2017 6:08 pm

Merci Saababienetvous pour votre réponse!
La batterie a été changée en juin 2013. Comment faire pour lire les codes panne enregistrées?

Blandine

Message par Blandine » sam. nov. 11, 2017 6:14 pm

Merci aussi à tetienne! Il faut en effet que j’arrive à trouver un garagiste qui connaît un minimum les Saab... merci pour ces nouvelles pistes. En effet la voiture a toujours dormie dehors, et en Bretagne c’est très humide!

Blandine

Message par Blandine » sam. nov. 11, 2017 6:25 pm

Lors du diagnostic, le voyant moteur été pourtant allumé mais l’ordinateur/valise du garagiste n’a détecté aucun message d’erreur...

saababienetvous

Message par saababienetvous » sam. nov. 11, 2017 6:30 pm

j'opterai pour une batterie en fin de vie,
pour les codes il faut un Tech 2( la valise Saab), mais si c'est bien la batterie pas besoin de lire les codes.

Blandine

Message par Blandine » sam. nov. 11, 2017 6:42 pm

Si c’est juste un problème de batterie, c’est une bonne nouvelle! Ça vaut le coup de commencer par cela. Pour un diagnostique avec le tech2, il faut trouver un garage qui l’a, et ça c’est un autre problème...!

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » sam. nov. 11, 2017 10:54 pm

Si tu es en RP..
Il y a quelques adresses
JEFF

Blandine

Message par Blandine » sam. nov. 11, 2017 11:14 pm

Rennes ou Saint-Malo

homerisback

Message par homerisback » lun. nov. 27, 2017 11:31 pm

Ma première idée va vers la batterie aussi. J'avais une batterie en fin de vie (malgré quelques recharges récentes) et à chaque démarrage le voyant ABS restait allumé plus longtemps que de raison... depuis le changement de batterie, extinction instantanée ;)

Concernant le diagnostic : les valises multimarques du garagiste du coin ne verront pas tous les codes, elles sont souvent limitées aux codes moteur 'P' (pour Powertrain). Seul le Tech2 saura dire quel est le pb, malheureusement peu de garages l'ont encore... une histoire de coût d'abonnement.

Dernière chose, la panne du TdB est fort peu probable et de toutes façons la voiture ne démarrera pas sans lui :/

Blandine

Message par Blandine » ven. déc. 01, 2017 3:59 pm

Des nouvelles du problème voyant ABS: nouveau garagiste (qui connait bien les SAAB), nouveau diagnostic! Il s'agirait du calculateur ABS qui est HS... Je suis soulagée qu'il ait trouvé le problème, par contre il s'agit d'une pièce qui coute un bras! Il est donc à la recherche d'une pièce d'occasion...
A suivre!

tetienne

Message par tetienne » ven. déc. 01, 2017 6:06 pm

En cherchant bien, on peut trouver des pièces d'occase pour pas grand chose sur SAAB, surtout sur les 9-3 OG. Les réseaux de pièce les plus connus ne sont fatalement pas les moins chers, n'hésite pas à faire une recherche toi-même, le garagiste ne va sûrement pas s'embêter à chercher le moins cher (ou alors il facturera les frais de recherche...).
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Blandine

Message par Blandine » sam. déc. 02, 2017 9:36 pm

Merci tetienne pour ton conseil, je vais donc chercher par moi même, en espérant ne pas me tromper sur le modèle... j’ai également créée un sujet dans la rubrique « recherche pièces »

tetienne

Message par tetienne » dim. déc. 03, 2017 11:45 am

L'idéal serait que tu relèves la réf SAAB de ton calculateur ou ton bloc ABS sur ta voiture, il existe plusieurs références selon les numéros de châssis et la présence de l'anti-patinage ou non.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Répondre

Revenir à « châssis »