Choix amortisseurs

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
marcus79

Re: Choix amortisseurs

Message par marcus79 » mer. mai 27, 2015 7:30 pm

Petit retour sur les Bilstein B6 + Ressorts Lesjofor.

Concernant le montage, l'arrière se fait facilement (que ce soit ressorts et amortos), mais pour l'avant... pfff ... Mieux vaut être bien équipé ! j'ai du faire 3 allers retours à BricoCash et Norauto pour avoir le bon outil à chaque avancée du travail! :pt1cable: .

Les ressorts sont censés être du- 35mm, mais finalement c'est plutôt -15/-20 ( l'auto à 150000km donc peut-être que les ressorts d'origine étaient déjà un peu tassés) ... Ce qui est en fait parfait pour moi. Jen'ai fait que quelques kilométre

L'auto est vous l'imaginez plus ferme mais je la trouve en fait plus confortable, car ça ne pompe plus... Moi j'aime bien ce type de "confort ferme" après chacun est différent.

Voilà une photo AVANT ( le lendemain de l'achat) :

Image

Et APRES :

Image

Image

raimeis

Message par raimeis » sam. juil. 04, 2015 3:42 am

Bonjour,

J'ai fait mettre la fameuse barre AR anti roulis 22mm vendue par Mat.

Compte tenu que j'avais des amortisseurs B6, et bien maintenant c'est plus que mieux!

Je n'ai plus peur d'aller vite (relativement) dans les virages longs et serrés genre autoroute à rejoindre. Avant, la voiture donnait l'impression qu'elle allait faire un tonneau. C'est aussi très efficace sur les ronds points.

Je conduis une nouvelle voiture! Le confort est légèrement plus ferme mais aussi plus agréable, les sautillements dus aux amortisseurs d'origine bien trop souples étaient déplaisant. Bref, par rapport à la configuration d'origine, on est sur des rails.

Si si, ça existe une 9-3 qui tient la route!

jcinfo

Message par jcinfo » sam. juil. 04, 2015 11:58 am

Dans mes wiki sa le jour ou je change les amortisseurs a nouveau je revois la tenu de route.

niborum

Message par niborum » sam. juil. 04, 2015 7:48 pm

"Mon but étant d'avoir une meilleur tenu de route tout en gardant le confort et pas chère surtout "
Ca, c'est pas possible....

C'est soit une meilleure tenue de route, soit le confort....
J'ai jamais vu une voiture de sport confortable, à moins qu'elle ait des réglages de suspension.

Mais je te rappelle quand même que en cas de freinage sur route un peu bosselée, ta sécurité dépend des amortisseurs en premier, des pneus ensuite et enfin des freins.

A vouloir économiser 150 €, tu risques de payer beaucoup plus cher !!! ;)

gnomonien

Message par gnomonien » mar. oct. 06, 2015 8:08 pm

Bonsoir :)

Je désirerais connaître svp , la longueur d'un amortisseur arrière de 900 N.G / 9-3 ( les toutes premières sorties ) mais démonté .

En gros la longueur (hors tout ) d'un amortisseur dans sa boite , merci d'avance .

Le but étant d'étudier une modification de train arrière mais sur une O...biiiipppp :lol:

tintinn17300

Message par tintinn17300 » mer. déc. 23, 2015 9:12 pm

Bonsoir à toutes et tous ;

Voilà j'en appel à vous afin de me guider dans le futur choix de ma suspension !

Actuellement sur ma 9-3 de 2001, j'ai une suspension sport monter à l'époque d'origine à l'achat de la voiture.
Donc l'ensemble totalise 205.000 kms.
J'ai dessus des amortisseurs SACHS sport et des ressorts EILBACH qui la rabaisse de -30 mm.
Excellente tenue de route rien à dire !
Seulement je vais devoir changer mes coupelles de tête d'amortisseur dans un premier temps puis après les amortisseurs .
On me parle des B6 qui sont moins durs que les B8 bref je suis un peux perdu dans mon choix !

Que me conseillez vous ?
Merci.

Guillaume_Landru

Message par Guillaume_Landru » jeu. déc. 24, 2015 11:21 am

Avec des ressorts courts, il faut passer aux B8, et rajouter une paire de têtes d'amortisseurs renforcés en urethane. ;)
http://www.genuinesaab.com/catalog/prod ... cts_id=431
Le comportement de l'auto est changé, beaucoup mieux amortie, les coupelles d'origine sont trop souples, et ne parlons pas des Kayaba ou autres qui lachent rapidement avec des amortisseurs fermes.
Je les ai fait instaler sur ma 9-3 Aero, cet été, j'en suis ravi.
(Bon là la voiture est sans moteur, mais ça n'a rien à voir. :D)

tintinn17300

Message par tintinn17300 » jeu. déc. 24, 2015 1:46 pm

D'après ce que je sais, car j'ai tout l'historique de la voiture depuis l'achat le propriétaire à l'époque avait fait installer chez Saab dans le 74 un kit de suspension sport qui correspondrait d'après ce que je sais à : une suspension BY HIRSCH qui peut déjà m'en dire plus ??
Et il y aurait actuellement monter dessus (donc 205.000 kms), suspension sport (montée à la livraison) = amort' Sachs Performance by Hirsch avec ressorts Eibach
MERCI DE M'AIDER dans le choix des futurs amortisseurs.

niborum

Message par niborum » jeu. déc. 24, 2015 4:11 pm

Pour les Bielstein (qui sont des amortisseurs utilisés en rallye), le choix est simple.
B2 : quasi ammorto d'origine
B4 : plus raides, mais restent agréables
B6 : barres plus grosses, permettent de se faire les bords de routes avec trous, mais raides et nécessitent de changer les coupelles.
B8 : commencent la gamme pro, c'est pas eux que vont casser, mais plutôt ce qui est autour.
B10 : font supporter au châssis des tensions impossibles sans renforcement de celui-ci
B12 : pareil, avec au moins arceau-cage. Supportent presque tous les chocs.
Le Sachs Performance doit correspondre à un B2 ou B4 et ne demande pas de changement de coupelle.

marcus79

Message par marcus79 » jeu. déc. 24, 2015 5:53 pm

J'ai des B6 avéc tetes d'amortisseurs d'origine (170000km) depuis 15000km et aucun souci pour le moment :)

niborum

Message par niborum » jeu. déc. 24, 2015 6:15 pm

Tu t'es pas pris de trous, alors :p

niborum

Message par niborum » jeu. déc. 24, 2015 8:02 pm

Petit retour sur les Bilstein B6 + Ressorts Lesjofor.

Concernant le montage, l'arrière se fait facilement (que ce soit ressorts et amortos), mais pour l'avant... pfff ... Mieux vaut être bien équipé ! j'ai du faire 3 allers retours à BricoCash et Norauto pour avoir le bon outil à chaque avancée du travail! :pt1cable: .

Les ressorts sont censés être du- 35mm, mais finalement c'est plutôt -15/-20 ( l'auto à 150000km donc peut-être que les ressorts d'origine étaient déjà un peu tassés) ... Ce qui est en fait parfait pour moi. Jen'ai fait que quelques kilométre

L'auto est vous l'imaginez plus ferme mais je la trouve en fait plus confortable, car ça ne pompe plus... Moi j'aime bien ce type de "confort ferme" après chacun est différent.

Voilà une photo AVANT ( le lendemain de l'achat) :

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... .jpg1..jpg

Et APRES :

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... G_0547.jpg

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... G_0548.jpg
Dommage, les jantes font petites… Sinon elle est belle !

tintinn17300

Message par tintinn17300 » ven. déc. 25, 2015 5:29 pm

tu as une plaque signalitique ,au dessus du phare gauche ,sous le capot moteur, tu as 2 series de lettres qui te renseignent sur la suspention avant/arriére.
l'avant derniére lettre (a droite 2eme ligne) te donne la couleur de l'amorto ( blanc,jaune,rouge etc.) et permet d'avoir la ref saab sur l'epc.
donne moi le lettre et je te donnerai la ref.

Connais tu tout les codes ?
Moi j'ai la lettre P ??
Merci beaucoup

tintinn17300

Message par tintinn17300 » ven. déc. 25, 2015 5:32 pm

Le changement des coupelles de tête amortisseur est prévu, les miennes sont HS.
Je les ai commander en Kayaba .

jubil

Message par jubil » ven. mars 18, 2016 1:46 pm

Bonjour à tous,

Qqun sait-il par qui sont fabriqués les amortisseurs vendus chez PFS sour leur marque ?

MaitreFolace

Message par MaitreFolace » mar. avr. 19, 2016 11:34 pm

Question à 2 balles :

sur le amortisseurs montés sur la voiture il y a une coupelle sur laquelle est posé le ressort , sur les amortisseurs que je souhaite acheter ( http://www.yakarouler.com/reference/trw ... C112T,1090 ) il n'y a pas cette coupelle... why ?

Merci :hello: .

Ps : c'est amortisseurs sont des "standards" ou des "courts" ( je souhaite mettre des ressort Eibach -30mm )

MaitreFolace

Message par MaitreFolace » mer. avr. 20, 2016 2:21 am

Parce que sur les 9-3 OG ce sont des cartouches.
Il faut compresser le ressort puis retirer la coupelle ensuite il faut dévisser les gros boulons qui retiennent les cartouches.
Ok , donc tu récupères les coupelles sur tes anciens amortos...

Merci .

Répondre

Revenir à « châssis »