puissance Saab 9.3 130cv

Avatar de l’utilisateur
phil good
Messages : 21
Inscription : mer. déc. 19, 2012 1:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par phil good » ven. déc. 21, 2012 7:42 pm

Je reprends un sujet déjà abordé à propos de la puissance du modèle 130cv que je possède.
J'ai une impression de manque de puissance et m'attendais à mieux pour 2l et 130cv. Je suis monté dans une turbo 150cv et quelle différence.
En regardant dans des anciens posts, je suis rassuré je ne suis pas le seul et il n'y pas que la mienne! Certains parlent de "veau" ou de moteur "poussif".
C'est en effet pas très loin et pour être sympa on pourrait dire que c'est une familiale.
J'ai lu qu'il fallait la pousser, jusqu'où peut-on aller sans risquer d'endommager le véhicule à plus ou moins long terme ( 4000, 5000, plus ?)
j'ai aussi lu que quelques nettoyages pouvaient lui rendre un peu de vigueur (lesquels?)
Enfin, je consomme entre 9 et 12l selon la saison et les trajets, sachant que je fais peu de ville, de petits trajets sans trop tirer sur la bête (est-ce normal docteur?)

Avatar de l’utilisateur
karirin
Messages : 368
Inscription : jeu. déc. 18, 2008 1:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par karirin » ven. déc. 21, 2012 8:02 pm

Bonjour,

elle est trés bien cet auto pour le quotidien : maison-boulot.
pour aller à la dechetterie : le coffre est grand.
pour les longs trajets - effectivement il faut rétrograder plus souvent pour doubler.

Je suis à 9L sur le SID.
Une vidange tout les 10.000 km et filtres.
Je suis à 232000 km.

Saabistement.

Avatar de l’utilisateur
jcinfo
Messages : 3055
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par jcinfo » ven. déc. 21, 2012 9:02 pm

Bon modèle moins de 9L/100 ayant un model 1997 pas de soucis d'électronique ou de K7DI ..

Apres j'ai depuis 7 ans plus de catalyseur, un KN et un boitier ce qui la porte a 147cv, un poil mou en bas mais après RAS rien a dire.

Sa reste a mon avis la plus fiable dans la gamme.

Avatar de l’utilisateur
phil good
Messages : 21
Inscription : mer. déc. 19, 2012 1:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par phil good » ven. déc. 21, 2012 9:44 pm

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour ce qui est de la fiabilité. Je l'ai depuis trois ans et je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
Ne plus avoir de catalyseur ça ne gène pas pour le CT?

Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 4248
Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par firefox » ven. déc. 21, 2012 10:26 pm


Espace Collection en avait une pour le prêt aux clients. Très fatiguée cosmétiquement, mais elle marchait d'enfer. Nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir eue en mains. Personne n'a réussi à la casser :lol:

Thom
Messages : 896
Inscription : mar. nov. 15, 2005 1:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par Thom » sam. déc. 22, 2012 12:44 am

Vrai. Le pommeau du levier de vitesse était mal fixé, la course de l'embrayage de quelques millimètres, mais elle fonctionne du tonnerre... Moins bien qu'une 150ch, c'est sûr, mais avec sa boîte plus courte elle était plutôt nerveuse tant que la route ne montait pas trop (et même sans la pousser dans les tours).
Elle fait encore partie des véhicules de prêt ?

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23657
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par Saabiste17 » sam. déc. 22, 2012 10:09 am

Espace Collection en avait une pour le prêt aux clients. Très fatiguée cosmétiquement, mais elle marchait d'enfer. Nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir eue en mains. Personne n'a réussi à la casser :lol:
Je crois que je l'ai eu celle là et notamment sur de longues distances et elle fonctionne impec'. C'est celle-ci qui a pas loin de 300000 km ? :pt1cable:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

Avatar de l’utilisateur
jcl44
Messages : 273
Inscription : sam. avr. 24, 2010 2:00 am
Localisation : 15 kms Est de Nantes
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par jcl44 » sam. déc. 22, 2012 11:13 am

Je crois que je l'ai eu celle là et notamment sur de longues distances et elle fonctionne impec'. C'est celle-ci qui a pas loin de 300000 km ? :pt1cable:
Il m'en avait prêté une qui était au GPL et qui semble correspondre à ce que vous écrivez...

Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 4248
Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par firefox » sam. déc. 22, 2012 12:40 pm


GPL ? Heu non, je ne crois pas ... enfin moi, j'ai mis du Super dedans :D @ S17 : 300.000 kms, c'est bien celle là, surnommée "l'increvable" nân ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
phil good
Messages : 21
Inscription : mer. déc. 19, 2012 1:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par phil good » sam. déc. 22, 2012 3:49 pm

Bonjour,

elle est trés bien cet auto pour le quotidien : maison-boulot.
pour aller à la dechetterie : le coffre est grand.
pour les longs trajets - effectivement il faut rétrograder plus souvent pour doubler.

Je suis à 9L sur le SID.
Une vidange tout les 10.000 km et filtres.
Je suis à 232000 km.

Saabistement.

Avatar de l’utilisateur
phil good
Messages : 21
Inscription : mer. déc. 19, 2012 1:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par phil good » sam. déc. 22, 2012 3:58 pm

Bonjour,
Je l'apprécie aussi pour les mêmes raisons que toi, mais sur la mienne, 9l sur le sid c'est seulement dans les conditions optimum (90 km en 5ème, l'été,..) Donc conso pas loin de 11 litres, manque de pêche, je me demande si elle n'aurait un petit truc mal réglé ou qqchose a remplacé. Je viens de faire bougies et filtre à air et je ne vois pas de différence.

riquet
Messages : 795
Inscription : sam. mai 02, 2009 2:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par riquet » sam. déc. 22, 2012 5:30 pm

Ma 900 GPL de 97, que j'ai arrêtée récemment pour cause de cuve plus aux normes, faisait aussi 9L au SP, et environ 11L au GPL une fois bien réglée (avant elle était plus proche des 13L), il est vrai que le moteur parait mou à bas régime, mais passé 4000 tours on sent les 130cv, même si elle n'est pas très nerveuse , ne pas oublier aussi qu'elle est plus lourde que sa ligne ne le laisse supposer ...
Pour le coté increvable je confirme : la mienne a passé les 280000km, dont les dernier 20000 avec un joint de culasse fatigué (fuite habituelle coté boite + légère conso de LDR ) mais a toujours démarré et roulé nickel.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que je la garde, pour l'instant j'ai assez de véhicules (dont une 93 cab 185 cv :love: ) mais dès que le besoin se fera sentir je la remettrai à niveau et roule ma poule !!! :D
A+

Avatar de l’utilisateur
jcl44
Messages : 273
Inscription : sam. avr. 24, 2010 2:00 am
Localisation : 15 kms Est de Nantes
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par jcl44 » sam. déc. 22, 2012 7:39 pm

C'est sur qu'en dessous de 2500 tr/min à partir du 3ème rapport, y'a pas grand chose... On sent bien que ce moteur n'aime pas les bas régimes.
Sinon conso: 8,5-9 au SP95 et 10-11 au GPL.
Bientôt 240.000 ms et j'espère bien que ca va durer un bon bout de temps !

Avatar de l’utilisateur
phil good
Messages : 21
Inscription : mer. déc. 19, 2012 1:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par phil good » sam. déc. 22, 2012 8:34 pm

Merci pour vos réponses. Faut juste que j'appuie un peu plus ! (en restant raisonnable).

faxydid

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par faxydid » dim. déc. 23, 2012 8:30 am

Les 2.3 atmo sont plus agreable a conduire moins poussive

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 4897
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : Vendée
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par aerogaz » dim. déc. 23, 2012 10:57 am

Les 2.3 atmo sont plus agreable a conduire moins poussive
[:amiralackbar:3]
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.

Avatar de l’utilisateur
jcinfo
Messages : 3055
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par jcinfo » lun. déc. 24, 2012 11:26 am


Avatar de l’utilisateur
excal
Messages : 765
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par excal » ven. janv. 11, 2013 5:28 pm

Hello,
j'ai une 2.0i aussi qui va bien pr les trajets quotidiens
296Mkm environ, a l'e85 entre 3500 et 6000tr c'est joeur, ca ne vaut pas la 185ch mais ca a plus de voix :)

elviscox54
Messages : 625
Inscription : lun. oct. 08, 2007 2:00 am
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par elviscox54 » lun. janv. 14, 2013 5:13 pm

Vous parlez tous de reprise.
Une petite info:
- Les chevaux: c'est pour la vitesse de pointe
- Le couple: c'est pour les reprises.

Donc une essence atmosphérique, n'as pas beaucoup de couple en dessous des 3 000 voir 4 000tr/min.
Une essence turbo auras du couple quand le turbo commencera à souffler. Soit vers les 2 500tr/min pour une 154cv.
Un diesel à moins de chevaux, mais un couple qui arrive vers les 2 000tr/min.

Donc si vous voulez vraiment sentir qu'elle ne peine pas (molle), restez au dessus des 3 500tr/min.

Un moteur essence peu prendre 6 000tr/min (6 200tr/min au max sur la 154cv, je crois). Donc pas de risque spécifique si le moteur prend 5 000tr/min.
Dans mon cas 154cv avec filtre + demi ligne d'échappement + vanne 3 voies et 192 000km, pas de soucis. En très grosse accélération, je frise le rupteur (voir je l’atteins quand je me loupe).
[url=https://forum.saabsportclub.com/viewtopic.php?f=76&t=11199&p=375405#p375405]SAAB 9-3 2.0t SE de 2000, berline (RIP)[/url]
SAAB 9-3 1.9 TID de 2007, sporhatch 150cv (Vendu)
[url=https://forum.saabsportclub.com/viewtopic.php?f=80&t=13494]SAAB 900 Turbo_S cab de 1993[/url]
[url=https://forum.saabsportclub.com/viewtopic.php?f=77&t=16201]SAAB 9-5 2.3T bva aéro SW de 2006 E85[/url] [url=http://www.spritmonitor.de/en/detail/1027199.html]Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
good loser
Messages : 183
Inscription : mar. mars 27, 2007 2:00 am
Contact :

Re: puissance Saab 9.3 130cv

Message par good loser » ven. janv. 18, 2013 1:05 am

Le problème c'est que la 2.0i n'est pas ce qu'il y a de plus chantante et les rapports sont longs. Elle n'est donc pas très agréable si on cherche à rester au dessus de 3500tr/min :pfff:

En fait il lui faudrait 200kg en moins.

Répondre

Revenir à « SAAB 900ng (1994 à 1998) et 9-3 (1998 à 2002) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité