SOS saabiste en détresse.

saabluc

Re: SOS saabiste en détresse.

Message par saabluc » lun. janv. 18, 2010 9:10 pm

Voilà, après 2 ans et demi de fidèles services, j'ai abimé ma saab 9.3 en dérapant sur une plaque de verglas. :sweat:

C'est une saab se 2.0t de 154 ch de fin 1998, elle totalise 200 000 km.

Le devis du garage est salé, il y en a pour 1900 euros (choc sur train avant et carter moteur). Je m'y attendais un peu vu le prix des pièces.
Honnête, le garagiste (c'est pas une concession saab) me déconseille de la remettre en état vu le prix et vu son âge.

Je ne sais pas trop quoi faire. Avant l'accident, elle tournait comme un moulin.
Si je la fait réparer, elle risque de me coûter de plus en plus cher le grand âge arrivant. Mais 200 000 km et 11 ans pour une saab, c'est pas beaucoup hein ?
Sinon, pour 2000 euros, il me reste plus qu'à prendre quoi ? une 206 diesel de 140 000 km?!!
Ouais, c'est la déprime ce soir, je ne sais pas si je suis prêt à faire le deuil de ma saab.

bref, quel conseil pouvez-vous me donner ? peut-être passer un diplôme de mécanicien.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. janv. 18, 2010 9:17 pm

Donc, soit tu répares, soit tu rachète une 206 à l'historique incertain !
2000 €, c'est pas la mort, non plus ! Je veux dire que pour 2000 €, tu n'auras qu'une poubelle qui n'a rien à voir avec ta Saab !
Ta Saab, si elle a été correctement entretenue te permettra de faire encore beaucoup de Km.

SirBeuark

Message par SirBeuark » lun. janv. 18, 2010 10:03 pm

Franchement, pour 2000€, tu ne trouveras jamais une voiture aussi agréable à vivre que ta 9-3, et 200 000 kms ce n'est pas phénoménal non plus!
Ta voiture roulera encore longtemps, et l'entretien devrait te couter aussi cher qu'une 206 diesel :)

blue_note1

Message par blue_note1 » mar. janv. 19, 2010 4:09 am

Hello Saabluc,

sans avoir glissé sur quoi que ce soit, je suis en train de faire refaire la distrib' (usure prématurée) de ma 9-3 et j'en ai pour quasiment le double d'€! Franchement ça vaut le coup pour ta réparation! c'est une belle auto!

stang1974

Message par stang1974 » mar. janv. 19, 2010 8:45 am

Idem, FONCE.
Puis ne compare pas une charrette avec une Saab!
Tu ne va pas mettre 2000€ en l'air, fais plutôt un point sur les frais que tu aurais dû engager sur le train avant de ta Saab, tu vas les faire un peu plus tôt, c'est tout. Et quand tu vas déduire cette somme aux frais que tu n'aurais jamais dû avoir à faire (carter etc...), au final cela ne va pas te couter grand chose!
Saab, c'est bien!

switch-72

Message par switch-72 » mar. janv. 19, 2010 10:57 am

Hello,

Du même avis que mes camarades !
Tu ne le regretteras pas !
Tiens nous au courant !

A+ :hello:

riquet

Message par riquet » mar. janv. 19, 2010 8:21 pm

Euh, si par hasard tu ne la répares pas et que tu veux la jeter.......je serai peut-être interessé :whistle:
Mais si tu te résignes vraiment à faire plein de frais dessus..... je pense que c'est le bon choix :D :D
A+

gigamatt80

Message par gigamatt80 » mar. janv. 19, 2010 8:54 pm

suis d'accord avec tout le monde!

clint

Message par clint » mar. janv. 19, 2010 9:32 pm

Bonjour, moi aussi je suis du même avis. La mienne va avoir 200000kms et elle commence à me coûter en entretien mais en regardant ce qu'on peut trouver pour 2000 ou 3000 euros dans les garages...bah...on trouve de vieux modèles à l'historique incertain ou des petites voitures plus recentes déjà bien marquées et qui n'offrent pas les prestations de la SAAB...

Cece95

Message par Cece95 » mar. janv. 19, 2010 9:36 pm

En mettant de la piece d occas tu n en aura pas pour 2000e .Si cela s arrete a un triangle + jambe de force ...

saabluc

Message par saabluc » mar. janv. 19, 2010 10:04 pm

Merci de vos conseils.
On voit que vous êtes des vrais amoureux de Saab (un peu normal sur un forum de Saab)

La nuit a porté conseil et je ne suis pas prêt de lâcher mon bolide bleu cosmique. De toute manière, pour 2-3000 euros, on n'a pas grand chose comme voiture d'occase... à part une Saab (c'est fou comme ça se décote).

C'est vrai que ça couterait moins cher en pièce d'occase mais les garagistes chez qui je suis allé sont plutôt réticents.
D'ailleurs si vous connaissez un mécano dans la région lyonnaise qui fait ce genre de boulot, moi je suis partant.

SirBeuark

Message par SirBeuark » mar. janv. 19, 2010 11:54 pm

Si, surement, mais il n'y a pas de garage Saab qui répare avec des pièces d'occase :lol:

stang1974

Message par stang1974 » mer. janv. 20, 2010 9:56 am

Je ne suis plus de la région mais tu peux surement dégoter un mécano hors pair qui sera travailler comme il se doit sur ta voiture tant que les travaux ne demandent pas de spécificité particulière (Ordinateur, outillage...)
good luck!

Remdu67

Message par Remdu67 » lun. janv. 25, 2010 3:02 pm

Le devis du garage est salé, il y en a pour 1900 euros (choc sur train avant et carter moteur). Je m'y attendais un peu vu le prix des pièces.
Honnête, le garagiste (c'est pas une concession saab) me déconseille de la remettre en état vu le prix et vu son âge.
2000€, c'est pas cher pour ça! Chez SAAB, tu en aurais eu pour au-moins 3500€ minimum... Franchement, si l'entretien du moteur par le passé a été régulier et conforme, il y a de quoi hésiter à ta place. Après 2000€ peuvent te servir d'apport pour une 9-3 plus récente si c'est que tu recherches. On trouve des 9-3 phase I toute équipée aux allentours de 6KE pour un kilométrage inférieur à 125000km... Bon faut mettre 4KE de plus mais c'est un investissement sur la durée après...

Ton post m'inspire un autre conseil : ne jamais céder à la tentation d'assurer sa saabounette en tiers=> le dommage tous accident est de rigueur pour un véhicule qu'on souhaite garder... Avec une franchise de 450€ au pire, on se prémunit contre ce genre de situation et le cout de l'assurance n'est pas beaucoup plus élevé.

Rphil

Message par Rphil » lun. janv. 25, 2010 8:07 pm

Voilà, après 2 ans et demi de fidèles services, j'ai abimé ma saab 9.3 en dérapant sur une plaque de verglas. :sweat:
C'est une saab se 2.0t de 154 ch de fin 1998, elle totalise 200 000 km.

Je ne sais pas trop quoi faire. Avant l'accident, elle tournait comme un moulin.
Si je la fait réparer, elle risque de me coûter de plus en plus cher le grand âge arrivant. Mais 200 000 km et 11 ans pour une saab, c'est pas beaucoup hein ?
Sinon, pour 2000 euros, il me reste plus qu'à prendre quoi ? une 206 diesel de 140 000 km?!!
Ouais, c'est la déprime ce soir, je ne sais pas si je suis prêt à faire le deuil de ma saab.

bref, quel conseil pouvez-vous me donner ? peut-être passer un diplôme de mécanicien.

Sans passer de diplome de mécano...il y a sur LeBonCoin.fr ou d'autres sites de débrouillards, suffisamment de revendeurs de pièces détachées (pour la 900NG en tous cas), les pièces de train avant paraissent identiques, ton moteur n'est p-e pas un B204L ou I des 900, mais le carter est p-e le même, il faudrait voir de ce côté là.
Il existe probablement des 9.3, bonnes pour la casse, dont certains ne demandent qu'à se débarasser, surfe.

stang1974

Message par stang1974 » lun. janv. 25, 2010 8:37 pm

j'ai vu une 9.3 en épave (carrosserie) à 300€ sur le bon coin:http://www.leboncoin.fr/li?q=saab&c ... ex%3A75001

Après on reste dans la pièce d'occas mais cela peut toujours rendre service!

saabluc

Message par saabluc » lun. janv. 25, 2010 11:14 pm

Intéressantes toutes vos remarques, je vous répond un peu en vrac.

J'ai donc donné mon aval pour les réparations. Normalement, elle devrait être prête en fin de semaine.

J'avais pensé en racheter une autre, surtout qu'il y en a des bien jolies à la vente mais bon on s'attache bêtement à celle qu'on a. Je me suis toujours dit que j'aimerais la garder le plus longtemps possible pour voir jusqu'où elle peut aller.

Quand à réparer soi-même sa saab comme beaucoup ont l'air de faire ici, je me heurte à plusieurs problèmes. D'abord, j'ai aucune compétence en mécanique mais bon tout s'apprend. Deuxio, j'ai pas de matériel pour bricoler, encore que on peut investir. Tertio, j'habite en centre-ville, les m2 sont comptés et j'ai déjà même pas la place de mettre la saab dans le garage alors...je suis pas prêt d'entretenir moi-même la voiture.

Le jour où j'aurai un grand garage à la campagne, peut-être je ferais comme vous mais bon pour l'instant, je suis dépendant des garages. C'est pour ça que je suis preneur de bonnes adresses à lyon ou proximité.

Pour l'assurance, passer en tout risque me faisait une sacrée différence (le double et j'avais pas beaucoup de bonus n'ayant pas eu de voiture pendant longtemps). Au final, je ne suis pas perdant mais bon je ne peux pas me permettre ce genre de mésaventure trop souvent.

Répondre

Revenir à « SAAB 900ng (1994 à 1998) et 9-3 (1998 à 2002) »