900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Avatar de l’utilisateur
usb
Messages : 631
Inscription : jeu. juin 22, 2006 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par usb » dim. avr. 01, 2007 1:14 pm

J'ai une Saab 9.3 2L 185cv de 1998 qui approchait gentiment de l'entretien des 110 000 que j'avais prévu de faire chez Saab.
La semaine dernière je la prête à mon Beau Frère qui casse le carter en passant sur un gros cailloux :D
Il la fait réparer (dans un garage généraliste mais dont le proprio possède aussi des Saab) et fait changer le carter inférieur et l'huile (Activa 9000 - 5W40).
Il me la rend hier nikel avec une belle facture :jap:

:bounce: Ma question : faut-il lui faire quand même l'entretien standard prévu initialement ?

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5115
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par saababienetvous » dim. avr. 01, 2007 2:01 pm

oui,l'entretient ne se limite pas a la vidange.....bougies, filtres, etc...

stflou
Messages : 175
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par stflou » dim. avr. 01, 2007 10:00 pm

Et courroie d'accessoires à 110000 ...

Avatar de l’utilisateur
usb
Messages : 631
Inscription : jeu. juin 22, 2006 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par usb » dim. avr. 01, 2007 10:51 pm

Et courroie d'accessoires à 110000 ...
C'est quoi cette courroie ? :heink:

Avatar de l’utilisateur
sthepaem
Messages : 163
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
Localisation : Avesnes sur helpe
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par sthepaem » dim. avr. 01, 2007 10:54 pm

demande a celinette!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
sthepaem
Messages : 163
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
Localisation : Avesnes sur helpe
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par sthepaem » dim. avr. 01, 2007 11:05 pm

c'est la courroie qui entraine la pompe a eau ,l'alternateur ,la clim la direction assiste ........ bref quand elle casse (ca m'est arrive ) t'es dans la m....
De plusz tu dois changer les galets qui vont avec
(chouette la photo c'est qui !!!!)

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23691
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par Saabiste17 » mer. sept. 12, 2007 1:22 pm

Sans refaire la vidange bien entendu, tu peux faire faire l'entretien qui était prévu normalement à 110000 avec la courroie d'accessoire.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2240
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par le caribou » jeu. sept. 13, 2007 10:41 am

A 127000 kms j'ai peut-être du soucis à me faire, je ne l'ai jamais changée cette courroie, aïe aïe aïe !!!!

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23691
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par Saabiste17 » jeu. sept. 13, 2007 10:49 am

Elle ne pête pas non plus à 110000 tout pile ! :lol: Sur mon ex 9.5, je l'avais changé à 120000 et elle était encore bonne.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2240
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par le caribou » jeu. sept. 13, 2007 11:00 am

Certes, mais je n'ai pas intérêt à oublier de la faire changer au prochain entretien au mois de novembre cher ami Charentais !!!!

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23691
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par Saabiste17 » jeu. sept. 13, 2007 11:04 am

C'est vous qui voyez ! :heink: :jap: :whistle:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

Avatar de l’utilisateur
usb
Messages : 631
Inscription : jeu. juin 22, 2006 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par usb » jeu. sept. 13, 2007 2:59 pm

A ma concession il m'ont expliqué qu'elle était en bon état. 110 000 km
Wait and see next step :???:

Avatar de l’utilisateur
JG78
Messages : 94
Inscription : mar. nov. 01, 2005 1:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par JG78 » dim. janv. 27, 2008 2:31 pm

Bonjour à tous,

J'ai lu différents messages concernant le coût d'entretien d'une 9-3 Viggen. Voici ma dernière expérience avec ma "titine" (Viggen de 1999, 225 ch, 112 000 km).
Suite à l'entretien des 110 000 km cet été, le garage Chassay signale l'état de faiblesse des paliers de tête d'amortisseurs et des amortisseurs eux-même, ainsi que des semelles et des roulements d'appui. Bref, rien d'anormal pour ce modèle âgé de presque 9 ans si j'en crois les spécialistes qui s'expriment sur ce site !..
Les couinements et claquements du train avant devenant franchement gonflants depuis cet hiver, retour chez Saab (Rive Gauche à Paris cette fois-ci, habitant en RP, c'est quand même plus pratique que Tours) pour une remise à niveau complète :
- Changement des 4 amortisseurs (ceux à l'AR étaient usés à 50%, 70% à l'AV
- Remplacement des semelles et des roulements d'appui à l'AV
- 2 pneus neufs (Pilot Exalto 215/45 ZR 17)
- Changement de la jante AV gauche (faussée, d'où les vibrations dans le volant)
- Réglage géométrie AV
J'en ai profité pour faire repeindre le bouclier AV, recouvert d'impacts (je fais pas mal de nationales et d'autoroute). Bizarrement, le peintre ne veut pas toucher à la grille centrale, dont la peinture noire a quasiment disparu, sous prétexte que s'il remet un voile de peinture, ça ne tiendra pas... Bref, il faudra que je le fasse moi-même !
Facture finale pour l'ensemble des interventions et des pièces : 2 670 € TTC. Après petite discussion (client Saab fidèle, etc. : 10% de réduction sur la main d'oeuvre).
A prévoir dans les mois qui viennent : disques de freins AV et un deuxième train de pneus. J'espère être tranquille ensuite pendant un certain temps.
Ce sont les premiers gros frais engagés depuis que je roule avec cette voiture. Ils sont durs à "avaler" sur l'instant, mais, sur la durée, le coût d'entretien de cette Viggen me parait somme toute raisonnable. Surtout si l'on considère les joies qu'elle procure au quotidien, sa relative sobriété (entre 8,7 et 9,5 l/100 km) et son confort de route.

PS. Cet été, visite du château de Vaux-le-Vicomte et en revenant sur le parking, je trouve sous l'essuie-glace de la Viggen une carte de visite de APS 31. Si la personne qui a posé cette carte lit ce message, merci pour le geste, cela fait toujours plaisir de croiser, même indirectement, des "saabistes" passionnés ! :)

Avatar de l’utilisateur
scania
Messages : 2409
Inscription : mer. déc. 08, 2004 1:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par scania » lun. janv. 28, 2008 11:18 am

Ca va vite chez Saab, surtout en viggen hum...
Ont-ils nettoyé la crépine d'huile à 110 000?? Apparemment c'estvraiment un truc à faire, particulièrement avec ce modèle.

architecte en saab
Messages : 3884
Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par architecte en saab » lun. janv. 28, 2008 12:15 pm

pour ma part j'ai fait comme entretien :
- 4 pneus + 4 jantes + 4 penues hiver (2000 euros)
- compresseur de clim + différetes petits trucs (1500 euros)
- changements des freins + disques avants + silent blocs (1200 euros)
- entretien + crépine (1000 euros)
- 4 amortisseurs + tete ( 1100 euros)

Donc depuis un an : Environ 7000 euros de frais d'entretien.
Tout a été fait chez SAAB ce qui explique aussi les prix. Mais bon c'est vrai que maintenant elle est comme neuve.

Avatar de l’utilisateur
JG78
Messages : 94
Inscription : mar. nov. 01, 2005 1:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par JG78 » lun. janv. 28, 2008 2:40 pm

Scania :
Crépine nettoyée lors de la révision des 110 000 chez Chassay.

Architecte en Saab :
1100 euros les 4 amortisseurs + tête (et pose comprise j'imagine) pour ta 900 Classique, 1250 euros pour la Viggen. On est sur les mêmes tarifs...

architecte en saab
Messages : 3884
Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par architecte en saab » lun. janv. 28, 2008 6:53 pm

non c'est pour la viggen mais ça doit être ça j'ai pas les prix exacts en tête, la je parle de la viggen

Avatar de l’utilisateur
JG78
Messages : 94
Inscription : mar. nov. 01, 2005 1:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par JG78 » mar. janv. 29, 2008 1:30 pm

non c'est pour la viggen mais ça doit être ça j'ai pas les prix exacts en tête, la je parle de la viggen
Combien de kilomètres au compteur ta Viggen ?

Avatar de l’utilisateur
Grammoux
Messages : 3643
Inscription : mer. juin 22, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par Grammoux » mar. janv. 29, 2008 4:34 pm

Je suis passé par là, mais tout de même bcp plus tard (180.000km, pour les amortos, 200.000 pour l'embrayage/rénovation boite,seuls gros travaux effectué dessus). Difficile de comparer les prix (remplacement par du Bilstein, et changement moi-même), mais ça semble honnête...

Suis à + de 240.000km...

Avatar de l’utilisateur
JG78
Messages : 94
Inscription : mar. nov. 01, 2005 1:00 am
Contact :

Re: 900 NG et 9.3 : Entretien et préconisations

Message par JG78 » mar. janv. 29, 2008 7:33 pm

Pour les amortisseurs, ils auraient encore pu faire usage, mais comme les têtes (ou paliers - j'avoue ne pas y connaitre grand-chose) étaient nazes, j'ai préféré faire les gros frais tout de suite...
Ce qui m'a surpris, c'est que le train avant s'est dégradé très rapidement, en quelques semaines : claquements, flottement de l'avant de la voiture, vibrations intempestives... C'était assez impressionnant ! Les mois précédents, je relevais juste de temps en temps quelques claquements et une légère faiblesse d'amortissement au niveau de la roue droite.
J'espère être maintenant à l'abri... jusqu'à 240 000 km !

Répondre

Revenir à « SAAB 900ng (1994 à 1998) et 9-3 (1998 à 2002) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités