Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

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noug2
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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par noug2 » ven. oct. 20, 2017 11:11 am

Des petites photos du pressostat ( sécurité moteur ) et capteur de pression APC.

Le pressostat sur les T16 / T8 APC est une sécurité en cas de défaillance de la régulation de pression de turbo ( APC).

Dans 98% des cas de défaillance de l'APC on se retrouve en pression de base , c'est à dire avec une T16 basse pression , 0.45b de pression .

Il peut arriver (rarement) que la "régulation" soit bloquée sur full++++, la pression de sural monte à fond , le moteur sort une puissance monstrueuse , mais il va casser rapidement (quelques kms )



DONC pour éviter cette suppression dangereuse pour le moteur mais surtout pour la conduite de l'auto , sur le circuit d'injection il y a un "interrupteur " pneumatique , qui coupe la commande du relais de pompe a essence à 1/1.1Bar pour stopper le moteur

Avec le temps cette pièce fatigue ( micro contacts , membrane caoutchouc ..... ) et occasionne des pannes de démarrage , d'accélération , dépassement ..... - ( Pannes franches ou transitoires ) .


Perso j'ai eu cette panne sur de nombreuses T16.


Solution : changer cette pièce par du neuf ( introuvable ) ou la shunter , mais absence de secu moteur ( pas forcement important ) car si le système d'injection et Apc sont d'origine , c'est quasiment impossible de se retrouver en surpression de sural à moins que la waste gate soit grippée fermée .



A gauche sur la photo 1 ci dessous le Pressostat , pièce cylindrique métallique et plastique blanc . Montée sur l'auto , il y a 2 fils branchés dessus qui sont sur la ligne entre le boitier d'injection et relais .Pour shunter cette pièce il suffit de raccorder ces 2 fils ensemble .


A droite sur la photo 1 , c'est le capteur de pression de L' APc , également avec 2 fils , mais il ne faut surtout pas la shunter !!
Image


Sur la photo 2 le pressotat
est plutôt à droite
Image
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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par cricri74 » ven. oct. 20, 2017 11:33 am

Top, merci cela va m'aider car je pense avoir ce soucis.

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noug2
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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par noug2 » ven. oct. 20, 2017 12:07 pm

Si ta pression est limite trop haute ou pressostat fatigué , lors des accélérations , cela occasionne des micros coupures moteur plus ou moins violentes .

Sur ma bicolore tu finissais dans le pare brise à chaque fois .

Pour "bidouiller" le boitier apc , il est indispensable de shunter cette pièce .

Quelqu'un pourrait mettre un extrait D'epc pour localiser cette pièce ?

On peut faire ce shunte en 5 minutes , sans trop de démontage mais il faut être très souple ..... ( on peut déposer le siège conducteur ....pour les vieux et les gros :lol: :lol: :lol:

S'il doit être remplacé , il faut compter presque 4 h de démontage /remontage , il faut déposer console centrale , protection genoux , canalisations de ventilation et une partie du bloc relais .................. :pt1cable: :pt1cable:
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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par cricri74 » ven. oct. 20, 2017 12:31 pm

Ok, je vais éssayer de le shunter dans un premier temps.
Puis si cela marche, comme je dois démonter le tableau de bord pour le changer, je ferais la réparation définitive à ce moment.

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par lds-04 » ven. oct. 20, 2017 1:23 pm

:hello: Merci pour toutes ces infos !!!
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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par pulverisator » ven. oct. 20, 2017 2:00 pm

Il y a belle lurette qu'il sont shuntés sur mes trois ;)

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par vincent » ven. oct. 20, 2017 2:39 pm

pareil, avec un fusible ;)
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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par noug2 » ven. oct. 20, 2017 11:05 pm

oui , truc connu des vieux saabistes , mais sur plusieurs posts récents , cette pièce pose des soucis et les gens cherchent .... juste une info en image pour éviter de perdre du temps et du pognon .
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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par 900 turbo 16 » sam. oct. 21, 2017 1:26 am

Il y a belle lurette qu'il sont shuntés ;)

Pareil, c'est un des 1ers trucs que je fais; au moins tu élimines d'emblée une cause de panne.

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par XaSmart » mer. févr. 06, 2019 11:24 am

Bonjour à tous

Cela fait une éternité que je n’ai pas posté sur le forum mais j’ai besoin de votre aide.
La pompe à essence de ma 900 t16 de 85 n’est plus alimentée. La pompe fonctionne bien quand je la branche en 12v direct, les deux relais ont été testé et fonctionnent aussi, mais quand ils sont en place, celui de gauche (qui va au debitmetre) claque bien, mais celui de droite non... au départ la panne était intermittente mais aujourd’hui je n’ai plus rien. Je pensais que shunter le pressostat résoudrait mon problème mais pas du tout, ça n’a rien changé.
Y a t’il d’autres éléments à vérifier ? Je n’ai pas le schéma électrique sous les yeux mais je pourrai détailler plus tard.

Merci d’avance

Xavier

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par 900 turbo 16 » mer. févr. 06, 2019 11:33 am

Regarde plutôt du côté de l'allumeur et de la prise noire sur le côté. Un des 3 fils est peut être coupé et n'alimente pas le relais de la pompe à essence.
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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par XaSmart » mer. févr. 06, 2019 1:08 pm

Hum bonne idée merci je vais regarder ça !

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par migouze » jeu. févr. 07, 2019 1:39 pm

Et si çe ne marche pas, voir du côté du module d'allumage.
J'ai eu le problème sur mon ex T16 de la même année.

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par XaSmart » ven. févr. 15, 2019 9:11 am

Merci pour votre aide, elle a redémarré après avoir débranché et rebranché les cosses de l'allumeur, du module d'allumage et de la vanne 3 voies. Il devait y avoir des faux contacts... Je vais mettre du nettoyant contact et du produit pour chasser l'humidité...

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Message par sub_khaine » ven. févr. 15, 2019 9:29 am

XaSmart a écrit :
ven. févr. 15, 2019 9:11 am
Merci pour votre aide, elle a redémarré après avoir débranché et rebranché les cosses de l'allumeur, du module d'allumage et de la vanne 3 voies. Il devait y avoir des faux contacts... Je vais mettre du nettoyant contact et du produit pour chasser l'humidité...
Salut,
Bonne nouvelle.
La prise de la vanne 3 voies est certes merdique mais par contre elle ne peut qu'entrainer des problèmes d'APC, pas d'allimentation de la pompe à essence. Donc c'est une des 2 autres qui est en cause
Bon courage

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par XaSmart » mar. févr. 19, 2019 10:11 am

D'accord merci de la précision :)

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par Golfhunter » ven. janv. 10, 2020 9:11 am

Salut et bonne année à tous !
Où se trouve le pressostat précisement ? On y accède par le dessous du tableau de bord ? C'est pour aider mon garagiste à intervenir . Merki ;-)

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par bapt57 » ven. janv. 10, 2020 9:50 am

Salut Jeff, Bonne année!
Oui , derrière le pare-genoux, coté conducteur…
On peut y accéder sans démonter mais il faut mettre la tête au niveau du pédalier…

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par Golfhunter » ven. janv. 10, 2020 1:56 pm

Ah oui ok ça marche, merci Baptiste pour ta réponse. :-) bises

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Re: Pressostat coupable de coupure moteur sur T16

Message par pulverisator » lun. févr. 03, 2020 7:02 am

bapt57 a écrit :
ven. janv. 10, 2020 9:50 am
Salut Jeff, Bonne année!
Oui , derrière le pare-genoux, coté conducteur…
On peut y accéder sans démonter mais il faut mettre la tête au niveau du pédalier…
Faire le cosmonaute en somme :D

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