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Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : sam. févr. 18, 2017 4:46 pm
par tibo123
salut tout les saabistes

n'ayant pas encore vu ce type de sujet sur le forum je post ce petit sujet si ca peu servir a quelqu'un

après avoir changer cette vanne by-pass il y a quelque temps rebelotte la nouvelle fuit a son tour.
je me suis donc décidé à l'ouvrir pour comprendre le pourquoi du comment.
ce n'est pas une pièce saab d'origine mais le principe est le même.

elle s'ouvre en enlevant un circlips coté T , puis se déboite.
a l'intérieur il y a un ressort qui appui sur un joint rondelle enfermé sur une bille (cf photo) qui bloque le ldr
a l'extérieur un joint torique pour étanchéifier le montage
puis le circliups qui bloc les deux parties ensemble.

dans mon cas c'est le joint torrique qui est fissuré dans la longueur (commande passé pour un torique qui ressemble donc a voir)

éclaté by-pass

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la bille avec joint rondelle

ImageImage

le joint torique blessé chez moi

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je pense qu'en changeant le joint torique ca va le faire

Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : sam. févr. 18, 2017 6:32 pm
par PHILS
Il a été blessé au montage,il faut bien lubrifier le joint et les logements avec du liquide vaisselle.
A+

Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : sam. févr. 18, 2017 8:32 pm
par tibo123
Il a été acheté comme ça. Je ferai gaffe en mettant le nouveau joint.

Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : jeu. févr. 23, 2017 7:34 pm
par saabvar
Une tite question,
ça sert à quoi exactement cette pièce ??

Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : sam. févr. 25, 2017 7:05 am
par migouze
Je crois que ça sert à réguler le flux du liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage en fonction du régime moteur.

Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : sam. févr. 25, 2017 7:19 am
par migouze
Une tite question,
ça sert à quoi exactement cette pièce ??
Message de Keys posté en 2014 :

"La finalité de cette valve est d'assurer un flux adéquat vers le chauffage au régime de ralenti.

La valve se compose d'un ressort, d'un compartiment piston et un joint d'étanchéité.
  • A des vitesses accrues de moteur, la pression augmente sur le côté haut et ouvre la vanne permettant une certaine quantité de liquide de refroidissement de traverser la vanne et contourne le radiateur de chauffage. "
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Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : sam. févr. 25, 2017 8:00 am
par saabvar
Merci, mais, c est vrai sans trop chercher ici, cette valve a t elle une importance sur le bon fonctionnement du moteur, ralenti ou autres.

Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : sam. févr. 25, 2017 7:11 pm
par Keyz
Saab aurait ajouté cette vanne bypass suite aux plaintes des clients concernant la température de l' habitacle suivant le régime moteur. L' intention de cette vanne est de réduire le débit de LDR (Liquide De Refroidissement) à travers le radiateur de chauffage de l' habitacle lorsque le moteur est chaud.

Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : sam. févr. 25, 2017 7:15 pm
par toto435
Déjà que comme ça le chauffage est déjà bouillant sur nos 900, heureusement que cette vanne existe alors :p

Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : sam. mars 28, 2020 8:39 pm
par paul19
Peut on ne pas la remplacer en cas de fuite? A priori ce bypass n'existait pas au départ.

Re: les entrailles du by-pass de refroidissemnt

Publié : lun. mars 30, 2020 8:11 pm
par B202
Sur ma 900i16 de 1993 je n'ai pas cette vanne de by pass...serait elle réservée au version turbo ?