Feuilleton de Noel : la boite de la Kamarde.

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
PHILS

Re: Feuilleton de Noel : la boite de la Kamarde.

Message par PHILS » sam. janv. 09, 2016 8:09 am

Bonjour gap 9000, au niveau du bruit de pont ou sifflements divers as tu remarqué une amélioration significative car il me semble que tu étais parti pour changer tous les roulements ? Pour ton problème tu avais mis des ressorts de synchro neuf ? Bonne journée d'essais

noug2

Message par noug2 » sam. janv. 09, 2016 8:15 pm

il faut piger la tringlerie en 3 ème au niveau de la bv ( pige de 5 dans carter arrière de bv et trou devant la clavette de tringlerie ), + pige devant le levier de vitesse ( inter vl )

La position 3 ème n'est pas forcement exact il est préférable de piger cette position sur la boite pour base .

il faut absolument que tes silent blocs moteurs soient top , car si hs , le moteur est plus bas de + de 1.5 cm , et le passage de vitesse peut être difficile .

L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

gap900

Message par gap900 » sam. janv. 09, 2016 11:53 pm

Hugh !
Au niveau des usures internes, les roulements en général ne semblaient pas mauvais. Un peu de jeu dans l'arbre porte pignon, quand même suggérant que les deux roulements de pignon n'étaient pas neufs du tout. Neufs, l'arbre n'a absolument pas de jeu, et les 2.5nm sont une belle résistance ! Pas de choses spéciales sur les engrenages eux mêmes, et les ressorts étaient ok. Les synchros étaient en deçà de la cote d'usure max.

Noug, Discotu : donc, pour vérifier le réglage, je passe la troisième, la position longitudinale et axiale est bien définie dans la boite elle même, et dans cette position, j'enfile la tige sans forcer sur le devant de la boite. Pour le réglage recommandé, ça me semble ok. Noug : non, je n'ai pas vérifié les supports latéraux (en en particulier, pas le coté conducteur que je n'ai pas sorti ). Je vais voir ça. Je peux déja vérifier si les deux parties de la tringle sont à la même hauteur. La purge de l'embrayage m'a semblé apporté un petit mieux, mais c'est peut être psychologique. Ou alors, j'attends un confort de passage équivalent à la 9000 et ce n'est tout simplement pas possible.

Discostu, tu la rêgle comment, toi ta boite, si tu ne te fies pas aux trous ?

Pour ce qui est des sifflements, rien de spécial. MAIS, un nouveau problème : j'ai maintenant l'embrayage qui patine. Je suis perplexe. Je tournais avant avec plus de boost, et il tenait. Alors est ce une coincidence ? ou l'embrayage, quoique récent, a mouruyut de sa belle mort d'auto survitaminée ? Ou, peut être, le fait de mettre un quaife empêche tout patinage, et la puissance n'a nulle part où s'en aller et donc fait patiner le truc ? :???: Bref, ça m'emmerde. Il faut que je voie pour un embrayage de 9000.

noug2

Message par noug2 » dim. janv. 10, 2016 2:13 pm

sur ma grise , le simple fait de passer à l'ethanol , mon embrayage décroche, alors toi si tes roues ne peuvent plus patiner , il faut bien qu'une pièce fasse fusible .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

gap900

Message par gap900 » mar. avr. 12, 2016 10:05 pm

Messieurs,
un petit feedback sur la suite de ce feuilleton de Noël :je n'étais pas vraiment satisfait du travail . Non seulement les vitesses n'étaient pas terrible à passer mais en plus, j'avais un bruit de différentiel, il y avait une fuite qui faisait perdre le niveau de l'huile sans que je puisse la localiser.... alors que voulez-vous que je fasse ?j'ai fait la seule chose qui me restait à faire c'est-à-dire ressortir la boîte ....ça c'est effectivement passé et beaucoup plus rapidement ( 5 minpour le boulon qui m'avait pris deux jours ) que la première fois, j'ai changé la repartition d'origine des cales du différentiel (cette fois-ci avec un comparateur), j'ai peaufiné le réglage des cales de l'arbre porte pignon ( derriere l'engrenage de marche arriere) tout remonté et maintenant même si les vitesses ne sont pas idéales à passer, en m'habituant je n'y pense plus, et comme j'ai bien sûr changé l'embrayage pour un embrayage plus costaud maintenant tout ça est au poil....
Je pense que le différentiel quaiff apporte pas mal de plus à la conduite....en tout cas....ça, avec un reglage peaufiné du train avant et les silents blocks powerflex..... la voiture est sur un rail, et je peux envoyer pas mal de patate ( limité à un peu plus de la moitie de la zone rouge)
Il me reste :
-à essayer un reglage tres légèrement en ouverture du parallèlisme et un carrossage tres légèrement negatif, et augmenter un poil la chasse
- à tenter de regler survirage/sousvirage avec la raideur des silents blocs des barres anti roulis avant arrière. ?..

PHILS

Message par PHILS » mar. avr. 12, 2016 10:46 pm

Merci pour les news. Pour tes essais de réglages l'idéal serait de les faires toujours sur le même parcours et avec des paramètres de vitesse ou de régimes identiques et bien sûr sur un circuit ce serait encore mieux.
Au fait as tu vu une différence au niveau du sifflement de la boite après avoir changé tous les roulements ?

PHILS

Message par PHILS » mer. avr. 13, 2016 10:23 am

Pour le passage des vitesses tu penses à quoi ? Eternels silent blocs, réglage de tringlerie, synchros limites. Pour ma part dernièrement en retour d'échange standard (car je n'avais pas le temps de la refaire) j'avais beaucoup de mal à passer les vitesses surtout au retrogradage, très collantes. En fait le ressort qui vérrouille la tringlerie avait été bidouillé et semblait à pas variable et après vérification trop long de 2/3 mm . Une fois rectifié à la bonne cote j'ai retrouvé le passage facile comme à l'origine.
A+

gap900

Message par gap900 » mer. avr. 13, 2016 11:31 am

Salut Phils,
Je n'avais pas de sifflements.... J'ai refait cette boîte plus de manière "préventive" et parce que ça me trottait dans la tête depuis des années... d'autre part j'avais acheté ma 900 a 300.000 kms, sans historique. Outre le fait que j'ai adoré faire ce boulot, je pense, au vu du jeu dans l'année porte pignon, que ce n'était pas inutile.

Pour ce qui est des réglages du train avant , j'ai un peu peur de me heurter à mes limites.... Je ne sais pas si je conduis suffisamment fort, ni être suffisamment un fin conducteur, ni encore être capable de reproduire exactement les mêmes conditions pour analyser justement mes tentatives d'optimisation.... je n'ai jamais fait de circuit... j'imaginais en faire le jour où je voudrais achever ma 9000, l'y conduire comme un bourricot jusqu'à l'halali....(je compte assez rapidement la remplacer par une 508 SW GT).... mais ce serait effectivement idéal pour valider des réglages sur la Kamarde, je suppose.... encore faut il d'ailleurs que, au vu de ma faible experience, l'amélioration des temps ne soit pas que le reflet de l'augmentation de cette expérience à chaque tour effectué.... d'ailleurs comment ça sa passe.... Les circuits, hors jours réservés, sont ouverts à tout ceux qui veulent ? Il n'y a pas de conditions ?

gap900

Message par gap900 » mer. avr. 13, 2016 12:08 pm

Pour le passage des vitesses tu penses à quoi ? Eternels silent blocs, réglage de tringlerie, synchros limites. Pour ma part dernièrement en retour d'échange standard (car je n'avais pas le temps de la refaire) j'avais beaucoup de mal à passer les vitesses surtout au retrogradage, très collantes. En fait le ressort qui vérrouille la tringlerie avait été bidouillé et semblait à pas variable et après vérification trop long de 2/3 mm . Une fois rectifié à la bonne cote j'ai retrouvé le passage facile comme à l'origine.
A+
Salut Phils.... je dois dire que tu me rends fébrile! je n'avais pas pensé à cette histoire de ressort mais par contre je sais que j'avais un peu tiré dessus dans l'idée de le retendre un poil.... Comment toi es tu arrivé à incriminer le ressort ? C'est effectivement la dernière chose à laquelle j'aurais pensé ! Mes silents blocks sont bons, mon reglage de tringlerie aussi (j'ai même suivi les conseils de Noug et essayé pleins de reglages differents autour du point usine), les synchros sont bonnes, j'en ai changé deux, et aussi deux ressorts.... bref....
Donc.... tu me donnes de l'espoir.... surtout que ce n'est pas difficile d'accès !!!! Si c'est ça, j'accroche une photo de toi dans mon garage et je brule de l'encens !

PHILS

Message par PHILS » mer. avr. 13, 2016 4:56 pm

La cote du ressort c'est 42 mm, je pense que tu peux meuler jusqu'a 42.5 . J'ai incriminé ce ressort car comme toi j'ai embêté Noug pour savoir si j'avais bien fait le réglage de la tringlerie alors que j'ai dû faire la manip 5/6 fois . Encore merci à lui.
Pour avoir à la fin incriminé le ressort j'avais trouvé bizarre au démontage des trappes pour inspection qu'il ait la tronche d'un ressort à pas variable sur une aussi petite course.
Pour reprendre l'expression de timmix je croise les doigts pour que ce soit cela
A+

Keyz

Message par Keyz » mer. avr. 13, 2016 11:41 pm

( 5 min pour le boulon qui m'avait pris deux jours )
J' ai réussi à dévisser ce satané écrou avec la clé de 13 (coudée à la lampe à souder).

gap900

Message par gap900 » ven. avr. 15, 2016 5:00 pm

Salut Keys
Bon alors dis moi, que fais tu avec ta boite ? Que fais tu, où en es-tu ? Tu l'as sourire par le dessous, donc ?

Keyz

Message par Keyz » sam. avr. 16, 2016 1:39 am

J' attends Sir_Macadam et Lucas qui dépiautent une eucalyptus. Je voulais la sortir par le dessous, mais on aura une chèvre gracieusement prêtée.
- Protège-moi des derniers boulons inatteignables et/ou indéboulonnables.
Avant de savoir qu' on disposerai d' une grue, j' avais invoqué les divinités saabiennes, puis j' avais attaqué le boulon derrière la boîte:
en tournant avec un gros tournevis dans l' œil de la clé à fourche (préalablement tordue), pour avoir plus de couple. Ainsi, l' écrou du boulon prisonnier vient sans problème.

gap900

Message par gap900 » sam. avr. 16, 2016 10:08 am

Oui mais donc, je ne me rappelle plus... Pourquoi la sors tu ?

Keyz

Message par Keyz » sam. avr. 16, 2016 11:12 am

C' est une longue histoire...
Eh bien, tout d' abord elle craque un peu en 2 et en 3.

Keyz

Message par Keyz » sam. avr. 16, 2016 11:25 am

Ensuite, la marche arrière saute, à cause du pignon usé (sans synchro').

Keyz

Message par Keyz » sam. avr. 16, 2016 11:26 am

Et pour couronner le tout: en remontant la tulipe de cardan gauche (qui donnait des vibrations vers 110 km/h), j' avais craqué le carter de boîte comme un âne (en remontant le roulement conique du flasque de tulipe à l' envers).

gap900

Message par gap900 » mer. avr. 20, 2016 3:34 pm

Hugh...
bon, nous roulons dans de superbes automobiles, icônes du design des années 80. Design des années 80 ? rappelons nous, modestement, ce qui était le summum du swag ces années là, comment étaient habillés les acheteurs de nos véhicules :
Image

gap900

Message par gap900 » mer. avr. 20, 2016 3:40 pm

( 5 min pour le boulon qui m'avait pris deux jours )
J' ai réussi à dévisser ce satané écrou avec la clé de 13 (coudée à la lampe à souder).
Keys,
je me suis rendu compte qu'une clé facom mixte de 13 était tout à fait adapté... le coté "oeil" est incliné, ce qui permet d'incliner la clé vers le bas, et d'avoir un bras de levier suffisant.
Image

Keyz

Message par Keyz » ven. avr. 22, 2016 10:12 am

J' ai pourtant essayé avec l' œil de la clé... J' avais l' impression qu' un relief de la boîte l' empêchait de rentrer.

Répondre

Revenir à « mécanique »