Feuilleton de Noel : la boite de la Kamarde.

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
gap900

Re: Feuilleton de Noel : la boite de la Kamarde.

Message par gap900 » lun. déc. 14, 2015 10:31 pm

Bonjour les amishs,

Le feuilleton de Noël, pour vous faire sourire, par votre serviteur, l’inénarrable Gap 9000.

« Sortie de la boite par le dessous, changement des roulements et des synchros, installation d’un différentiel quaiffe, remontage, et remise sur la route ».

Je contemple mon char. Un léger stress m’étreint. Dans quelle galère me mets-je ? Réussirai-je à refaire marcher ce truc ? Je n’ai jamais sorti de moteur (mais j’ai déjà sorti la boite d’une 9000), ni démonté une boite. Puis, j’adresse des prières silencieuses au puissant Dieu des Saab (ou au Dieu des puissantes Saab), que je formule ainsi :

- Protège-moi des derniers boulons inatteignables et/ou indéboulonnables.
- Protège-moi de la poignée de boulons sans adresse à la fin du remontage.
- Protège-moi du manque de l’outil indispensable.
- Protège-moi du manque de la pièce indispensable.
- Protège-moi du cruel manque du troisième bras et de la quatrième main.
- Protège-moi des abominables galères propres au mécanicien du dimanche.

Puis, je contemple mes jolies (hum) mains presque propres. Pendant un temps indéfini, elles seront irrémédiablement noires et sanguinolentes. Les stigmates du vice.
« Man vs 900 : only one survivor ».

La suite au prochain numéro. Je compte faire des photos.

:hello:
(pour rappel : La Kamarde, parce que "nez plat" (flat noze). Un nez camus est un nez plat, c'est pour ça qu'on appelle la mort "la camarde", parce que sans nez, donc plat" )

Keyz

Message par Keyz » mar. déc. 15, 2015 2:06 am

Suspens: tu nous tiens en haleine gap9000... :P

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » mar. déc. 15, 2015 4:51 pm

tu veux sortir la boite d'une 900 sans sortir le moteur en même temps (le moteur est fixé sur la boite) ??

le saint

Message par le saint » mar. déc. 15, 2015 4:51 pm

J'adore ta prose, et j'admire le courage qui est le tien féloches ;)

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mar. déc. 15, 2015 6:48 pm

tu veux sortir la boite d'une 900 sans sortir le moteur en même temps (le moteur est fixé sur la boite) ??
Je n'ose pas comprendre la même chose; et si c'est vrai, je n'ose même pas imaginer la façon d'y arriver. Pense quand même que la boite est aussi celle qui supporte le moteur sur l'avant de la voiture.
Et puis l'enlever, après tout pourquoi pas, la gravitation va faire son effet si tu réussis à sortir tous les boulons/écrous. Evite quand même d'être dessous. Mais la remettre en place!!!!!

PHILS

Message par PHILS » mar. déc. 15, 2015 8:18 pm

Et je ne sais pas si tu vas gagner beaucoup de temps, une chèvre d'occase ou discount c'est 2/300 euros et celà dure une vie .Mais bon c'est probablement pour le challenge et de toute façon on va suivre le feuilleton avec intérêt et croiser les doigts comme le dit timmix pour que celà se passe bien et que tu n'ai pas de bobos.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. déc. 15, 2015 9:09 pm

Eh les mecs, faudrait peut-être redescendre là...

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » mar. déc. 15, 2015 10:28 pm

euh non monté ...... le moteur
y passe mieux par en haut :lol:

gap900

Message par gap900 » mar. déc. 15, 2015 11:00 pm

Je ne sais pas si c'est plus dur ou pas ! je ne l'ai pas fait non plus avec une chèvre. Je sais que c'est possible, j'ai lu avec intérêt le récit d'un ricain qui avait fait la même chose loin de chez lui, et où il avait du faire "vite fait sur le gaz", le changement des roulements de pignon. Et... oui, il faudra que je supporte le moteur à l'avant. J'avoue que la remettre en place ne sera sans doute pas une partie de plaisir. Bah, on verra. J'avais envisagé aussi de démonter toute la face avant, soulever la voiture, et poser le bloc moteur sur une table à roulette fabriqué aux dimensions ad hoc. Bref vous verrez !

Aujourd'hui :

-entrainement sur une boite hs que j'ai en banque de pièce. Démontage, remontage, deux fois. Tant qu'on n'enlève pas les roulements, c'est plutôt facile. D'un autre coté, j'ai me suis tellement documenté sur les boites, que je connaissais la manip par coeur avant de la faire. Effectivement, sur la boite, synchro HS, rondelle de réglage du train de pignon détruites, et beaucoup beaucoup de jeu sur les roulement du carter de pignon. Tout les engrenages ont l'air impécables.

Puis, début de l'opération. Pris par le temps, ça c'est résumé en gros à sortir l'embrayage, lever la voiture et enlever les roues. Rien de passionnant.
Donc, avant le boulot. Ma 900 est encore une voiture fonctionnelle.

Image

Première chose, le capot sur le toit.

Image

On voit le montage de mon échangeur air-eau
Image

Puis, on bloque à fond la pédale d'embrayage.

Image

puis, on retire les tuyaux d'admission, et cette horreur de cache noir d'embrayage (l'idée de devoir le remettre en place me révulse), et on met l'outil ad hoc dans l'embrayage pour pouvoir le sortir (et le rentrer).

Image

On déconnecte le tuyau hydraulique, et on le bouche

Image

On retire le devant de la boite,
Image

Et hop, baguette magique, plus d'embrayage.

Image

Et, je monte la Kamarde sur chandelles, je démonte les roues, prête pour demain.

Image

demain, donc :
-retirer la skid plate, et le renfort transversal du dessous-
- lever les triangles et les coincer en position haute.
- démonter les boulons des rotules inférieures, et écarter les cardans.
-démonter liaison boite-tringlerie et cable compteur de vitesse
- les deux trois trucs sur le chemin
- lever le bloc moteur, retirer le support avant.
- mettre en place le système ingénieux que j'ai imaginé pour éviter tout tombe
- défaire les premiers boulons faciles de la liaison boite-moteur.

Et...si je n'ai pas le temps demain, ce sera après demain !

:hello:Image

Image

Keyz

Message par Keyz » mer. déc. 16, 2015 4:21 pm

Image Belle allégorie, que celle de la camarde!

gap900

Message par gap900 » mer. déc. 16, 2015 7:26 pm

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... marde1.gif Belle allégorie, que celle de la camarde!
Oui, hein ? j'espère quand même qu'elle ne sera pas trop mortelle, cette caisse ! :heink:

Keyz

Message par Keyz » mer. déc. 16, 2015 7:31 pm

Ta flat est "blanc comme un mort"!

gap900

Message par gap900 » mer. déc. 16, 2015 7:49 pm

Oui, en plus ! Glups. :ouch: :cry:

M'enfin, donc, aujourd'hui deux petites heures.

D'abord calage des triangle, avec des bouts de tasseau, en soulevant la rotule inférieure avec mon cric hydraulique. avoir les deux triangles calés à la fois fait que tout est simple, pour la reconnexion. Surtout que ainsi la barre stab n'est pas vrillée !
Image

Puis, retirage de la "skid plate" et de la barre transversale. Ce que je n'avais pas calculé c'est qu'il a fallu déboulonner les 6 boulons du triangle inférieur. Comme je les ai changés il y a un mois, et que du coup, je m'étais procuré une douille longue de 19 (enfin, une boite de douille longue), tout est allé bien. C'est agréable, d'avoir acheté un outil qui simplifie la vie.

Image

Bon, après, j'ai démonté la rotule inférieure, débranché le cable tachymètre, enlevé le pot... deux heures bien efficaces. La vidange de la boite a été difficile, mais j'ai sorti ma rallonge de 1m, elle aussi nouvellement acquise, et ça a compris qui est le chef. Du coup, j'ai ça devant moi :
Image

Et là, mes amis, il n'y plus de raison que ça ne descende pas. tout les boulons du coté gauche sont facile, ceux du droit un peu plus pénible mais ça ira, et les trois de derrière sont ok. Ce que j'ai devant moi :

Demain, je la tombe. Je vais même à priori moins m'emmerder que la boite de la 9000 qui a été un combat épique. :pt1cable:

Sir_Macadam

Message par Sir_Macadam » mer. déc. 16, 2015 8:27 pm

c'est pas catholique comme méthode, l'ensemble se tombe par le haut normalement....

migouze

Message par migouze » mer. déc. 16, 2015 10:59 pm

Très courageux. On attend la suite avec beaucoup de curiosité !
Ton siège conducteur a une belle "patine" !
Question qui n'a rien à voir : ça tient bien une 900 sur la neige dans les virolons des hautes alpes ?

gap900

Message par gap900 » mer. déc. 16, 2015 11:40 pm

Hum, je dois dire que je ne sais pas trop quoi en dire... Je ne sais pas ce qui vient du véhicule ou de la qualité des pneus, quand moi je passe là où d'autres sont arrêtés. J'ai cru comprendre que la répartition des poids sur une 900 serait favorable à la conduite sur neige, sans pouvoir en dire plus. ce que je peux dire, c'est que je ne fais pas le malin, sur la neige !

Ce que je sais par contre, c'est que le différentiel à glissement limité que je me propose d'installer à la place de celui d'origine, va améliorer grandement la conduite sur neige : là où une roue qui glisse reçoit toute la puissance, le différentiel à glissement limité préservera le couple sur la l'autre roue (en espérant que elle, ne glisse pas). Par exemple, avec un différentiel normal, si t'as une roue en l'air et que tu accèlère, la roue par terre restera immobile, et la roue en l'air ira à toute vitesse. Avec le differentiel quaiffe, tu gardes de la motricité.

Sir_Macadam : eh oui, je sais, normalement c'est par le haut. Pour ce qui est de par le bas, vous verrez bien si ça marche !

nyco

Message par nyco » jeu. déc. 17, 2015 1:20 am

En tout cas, tu as l'air d'être bien méthodique et d'avoir bien étudié la chose. Moi je pense que ça va le faire ;)

PHILS

Message par PHILS » jeu. déc. 17, 2015 8:22 am

Bonjour gap, Le différentiel à glissement c'est l'idéal mais c'est dans 1000 euros et celà résoud le problème pour un temps des satellites introuvables.
A mon avis aussi celà va le faire et on le souhaite et pour être constructif comptes tes heures que l'on compare. Bonne suite

noug2

Message par noug2 » jeu. déc. 17, 2015 8:02 pm

sortir le différentiel , sans dépose de bv , c'est faisable et assez rapide , pour le reste............je vois pas trop comment .

tu vas perdre du temps +++ il faut reculer au max le moteur et t'arrivera pas à sortir le carter avant à moins de déposer le radiateur et encore il faut le lever sur l'avant .... autant sortir le moteur et faire cela sur un établi .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

gap900

Message par gap900 » jeu. déc. 17, 2015 9:01 pm

Bon, pour le débat haut-bas, on verra plus tard. Je suis parti là dedans, à tort ou à raison. On verra bien, et ceci dit, oui, ce serait intéressant de comparer le temps. Mais à 300€ la chèvre, ça compte combien en temps ? Et puis, les heures passées avant aujourd'hui ne comptent pas, j'aurais du faire la même chose si je l'avais sorti par le haut. aujourd'hui, j'ai passé 3h.30, de démontage de boulons moteur /boite.

Phils : oui, j'espère beaucoup de bien pour le différentiel quaiffe. En particulier du point de vue sécurité, avec moins de pertes de traction en cas de sol glissant. C'est un genre d'esp mécanique. et il parait que ça réduit les distances de freinage (là, je dois dire que je n'ai pas compris pourquoi).

Ceci dit :

Aujourd'hui, j'ai dû m'occuper de la vie réelle. Moins de travail de fait, mais une galère.

Donc, enlevé les serreflex des soufflets de cardans intérieurs, et déboité les rotules pour sortir les tripodes des tulipes
Image

J'avais préparé des gants de chirurgien, pour coiffer les tulipes et les tripodes, pour éviter de foutre de la merde dedans
Image

Puis soulevé l'avant du bloc moteur pour enlever le support avant
Image

et enfin, mon système pour soutenir le bloc moteur boite sans support avant
Image
Image

Puis, un petit combat pour dévisser un des boulons du support de turbo qui a du être vissé à faux filet

Image

Bon, et après, bonne nouvelle, la plupart des boulons chiants de droite sont sortis sans problème, avec des ralonges et rotules. Trop sérrés pour être facilement désserés à la clé de 13. Ceux de gauche sont faciles faciles, mais il reste ce maudit goujon, à l'arrière, bien inaccessible, bien chiant, qui m'en a fait suer des ronds de chapeau, et qui est encore en place. :fou: à priori, le seul truc difficile, jusqu'à présent. Le reste aurait dût être fait de toute manière avec la sortie par le haut.

Image

Bon, du coup, je suis allé acheter encore un autre outil, une bête clé mixte de 13. Je n'ai que des clés mixtes à cliquets, dont le coté "oeil" est plus épais qu'une clé mixte sans cliquet, et qui fait qu'elles sont parfois moins utilisables. Bref, à suivre. Je savais que ce serait le plus difficile.

"Other day, same shit".

Ah, dans les prières, j'ai oublié
"Oh puissant Dieu des puissantes saab, gardez nous des outils qui disparaissent quelques secondes après qu'on les ait déposé derrière soi"...
(ceci étant dit, je m'astreins désormais à ranger systématiquement mes outils en panoplies à chaque étape. Ca m'épargne quelques cris de frustration".

Répondre

Revenir à « mécanique »