Un turbo à roulement à billes pour nos belles ?

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
gap900

Re: Un turbo à roulement à billes pour nos belles ?

Message par gap900 » sam. nov. 28, 2015 4:50 pm

Bon, l’idée est d’avoir un turbo moderne qui nous offre un peu plus, que ce soit bas dans les tours ou haut dans les tours. Nous voulons de plus rester dans des niveaux gérables de puissance. La notion de niveau gérable est fonction de chacun, pour le cas précis, nous retiendrons 220-250ch.

Le plus petit turbo à roulements habiles disponible est le Garrett GT2554 qui, par chance a ces caracterstique de puissance.
Donc, d’abord, il faut acheter le turbo :
Image

Hélas, sa bride d’entrée turbine est une bride T25, et non une T3. Chez ATP turbos, néammoins, ils proposent une variante en T3, qui aura un A/R de 0,48… 0,48 et roulement à billes ? Ce truc doit roter sur un filet de gaz (burp).

Ah, mais que voyons nous ? la sortie du compresseur est un peu bizarre ? ouf, le capitalisme pense à tout, et en particulier à tout ce qui peut se vendre. On peut trouver donc ceci, qui nous offre une sortie en 2’’, soit, sauf erreur la même sortie que nos garrets T3 ou mitsu TE05.
Image

L’entrée turbine elle est en 60mm, ce qui doit correspondre déjà à ce que l’on a. :hello:

Reste la sortie échappement. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut récupérer la sortie du T3, mais la mauvaise, c’est que l’on ne peut pas boulonner la sortie du TE05, différente. Mais, le capitalisme blablabla, et on peut trouver ça, sur lequel on boulonne directement le coude,
Image

Ou, facétieux, vous voulez vraiment avoir la meilleure réponse possible (et vous voulez ne plus pouvoir parler avec votre magnifique compagne (jolie, mais pénible au niveau des ex et des belles mères) au-delà de 120), et vous optez pour un downpipe 3’’, et alors, vous pouvez acheter à prix d’or ceci, qui en plus semble minimiser les effets néfastes d’une wastegate interne…
Image

Ah, bah, il reste à connecter les circuits huile et eau… et bien la suite au prochain numéro, je n’ai pas ma voiture sous le coude pour pouvoir être sûr de dire le moins de bêtises possible. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a tout de dispo pour ce faire !

Bon vous venez de dépenser de l’ordre de 1200€ (ou 1000 € sans la sortie 3") sans compter les frais d’importation. Ce qui est certes beaucoup, mais, comme toujours, rien par rapport au prix d’une voiture neuve de même puissance et de total SWAG ! Moi, ce sera quand j'aurai enfin fini la boite, le cuir et le tableau de bord...

Il ne vous reste plus qu’à bidouiller votre APC pour permettre d’augmenter la pression turbo, ou opter pour un contrôleur manuel, et pour éviter d’envoyer en l’air votre moteur sur cliquetis, n’utilisez que du SP98, améliorez la gestion de l’avance, et votre intercooler…

Maintenant, petit exercice technique, examinons les cartes compresseur du T3 d'origine et celle du GT2554R :
le T3

Image
Le GT25

Image
Voilà, je vous laisse plancher sur ces deux cartes, et essayer de dire en quoi le nouveau serait meilleurs... ou pas !

gap900

Message par gap900 » mar. déc. 01, 2015 5:17 am

Personne pour parler de ces courbes ?
Bon, au risque de dire des âneries, je m’essaie.
La ligne du bas, la « corrected air flow », est une image de la puissance. Plus il y a de débit d’air, plus on peut injecter d’essence avec les bonnes proportions, plus on obtient de la puissance de celle-ci. Pour dégrossir un peu les choses, on peut considérer qu’on obtient 10ch par lb/min de débit.
On voit que le turbo GT a le centre de son ilot d’éfficacité maximum à envrion 17lb/min (au ratio de 1.75), alors que le T3 est aux alentours de 13lb/min pour un ratio de 1.85.
D’autre part, la ligne des 60% d’éfficacité ( l’éfficacité d’un turbo, c’est sa propention à fournir du débit sans trop chauffer l’air. Quand on chauffe trop l’air, augmenter le débit ne sert plus à rien), sur la droite des cartes, semble s’arrêter à 24 pour le T3 et à 28 pour le GT.
Ces deux constatations montrent que le GT est fait pour travailler à plus haut débit que le T3.
D’un autre coté, le T3 semble plus à l’aise dans des pressions turbo élevées. Il peut arriver à un ratio de 3 (ce qui correspond en gros à 2b de pression manifold, hors pertes ) alors que le GT lui ne propose sa plage de fonctionnement que jusqu’à 2.7 ( 1.7b). A mon avis, ce sont des valeurs de pression pours lesquels nos moteurs et nos boites ne sont pas faites.
Sur la gauche de la courbe, les « surge lines (la surge line, c’est le comportement du turbo à bas débit/pression. Le plus souvent le surge arrive quand on relâché le papillon, et qu’ on arrive au turbo avec une situation où il y a encore beaucoup de pression et où il n’y a plus de débit. La roue compresseur peut s’arrêter brutalement, et le turbo est dans une zone d’instabilité et de vibration nocives pour sa longévité) des deux turbo semble plus ou moins identiques.
Conclusion : Ca donne envie ! un turbo qui démarre plus vite (faible A/R ratio de la turbine + roulement à bille), qui peut pousser plus fort et plus efficacement , et qui reste gérable à bas régime.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. déc. 01, 2015 9:04 am

Personne pour parler de ces courbes ?.
Tu veux qu'on parle boite de vitesses aussi ? Optimiser le turbo c'est bien mais dans tous les cas, tu seras limité en fin de course. Quand à mettre en œuvre une telle installation j'en vois pas trop l'intérêt (si ce n'est pour la beauté du montage !) puisque tu peux déjà gagner le maximum en choisissant des voies approuvées genre TD04 et T5...

Cece95

Message par Cece95 » mar. déc. 01, 2015 6:55 pm

Alors moi je dirais qu il ne faut pas confondre puissance et rendement ...
le moteur de la 900 certes tres solide , est tout ce qu il y a de plus vieux ...
garett t3 , culasse faible debit , faible taux de compression . injection et allumage des années 80 ..
Oui ca marche bien , mais on peut tout a fait changer des composants par des plus modernes en restant dans la meme game de puissance avec un gain de souplesse et de conso .

PHILS

Message par PHILS » mar. déc. 01, 2015 8:22 pm

Gap 9000 j'ai une question depuis le début de ton post, t'es sûr qu'il y ait des roulements à billes dans ce turbo car d'après mes maigres connaissances ils ne tiennent pas à ces vitesses de rotation. Tu as des infos sur ces roulements ? A+

migouze

Message par migouze » mar. déc. 01, 2015 9:56 pm

Bonsoir
je ne suis pas sûr que la proposition initiale de Gap9000 soit de gagner en puissance totale, mais plutôt de monter un turbo moderne sur nos 900.
Je ne sais pas si le turbo présenté ci dessus est équivalent à ce que l'on trouve sur nos turbo essence d'aujourd'hui, mais pour ma part, je suis bluffé par le faible temps de réponse et la réactivité à bas régime des moteurs modernes.
J'aime bien de coup de pied au cul de ma 900 avec son T3, mais si j'avais un turbo plus réactif entre 1500 et 3000rpm, je serais preneur aussi.

nyco

Message par nyco » mer. déc. 02, 2015 12:37 am

Moi je m'en tape, j'ai pas de turbo, comme ca je suis tranquille :)

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. déc. 02, 2015 8:16 am

Moi je m'en tape, j'ai pas de turbo, comme ca je suis tranquille :)
Moi, j'ai des billes !

Donc, d'après toi Céleste, y'a quand même un plus ?

noug2

Message par noug2 » mer. déc. 02, 2015 2:50 pm

Gap 9000 j'ai une question depuis le début de ton post, t'es sûr qu'il y ait des roulements à billes dans ce turbo car d'après mes maigres connaissances ils ne tiennent pas à ces vitesses de rotation. Tu as des infos sur ces roulements ? A+
Image

visiblement , c'est des roulements .

L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

noug2

Message par noug2 » mer. déc. 02, 2015 2:57 pm

un truc qui marchait fort bien pour gagner des cv ( 40) sur nos 900 , les kit d'injection d'eau admission , principe qui date de la dernière guerre , l'injection d'eau , eau et methanol pulverisée finement est magique sur tous les moteurs ( diminution de la T° des gaz admissions , et surtout l'eau , H2O , on se retrouve avec de l'oxygène et de l'hydrogène .

Recherche kit injection d'eau admission ou aquamixt .

Chez saab cette option était au catalogue access depuis 1976 sur le moteur T8

Image
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

gap900

Message par gap900 » mer. déc. 02, 2015 5:24 pm

Milou,
je recherche pour ma part 230ch fiables, et surtout rapidement accessibles. Ce turbo me semble idéal à ce propos. Je n'ai pas étudié les courbes des turbos dont tu parles, mais à priori, si ils sont plus gros, ils perdront en souplesse. Tu aurais les courbes ? La discussion serait didactique.
PHILS,
Et bien... sauf si Garrett nous ment, oui, il y a bien des roulement dans ces turbos !
Cécé :
c'est exactement ça : essayer de moderniser ce qu'il y a sous le capot, pour plus de souplesse, consommation, efficacité, plaisir, et... puissance fiable. Donc, augmenter il est vrai les contraintes sur la boite. Mes petits calculs me montrent que pour arriver à 230hp à 5500 tours (soit 310n.m), j'ai besoin de 1bar au manifold.... ça ne me semble pas exagéré !
Mygouse, tu as tout dit !
Nyco : ah là là là... tu devrais essayer le turbo.. dis, quand tu as acheté ta 900, tu voulais spécifiquement une non turbo ? je me rappelle que pour ma première 900, en 96, j'étais tombé un peu par hasard sur une aéro de 86... j'y connaissais rien, et j'aurais pu tomber sur une 900i tout aussi bien...
Noug : pas encore étudié ça ! je crois que l'eau permet de reculer le point de cognement, non ?

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. déc. 02, 2015 6:23 pm

J'ai pas les courbes mais ça doit se trouver... par contre des photos de boites explosées, j'en ai plein !

migouze

Message par migouze » mer. déc. 02, 2015 6:38 pm

J'ai pas les courbes mais ça doit se trouver... par contre des photos de boites explosées, j'en ai plein !
Si on cherche juste à gagner en souplesse, que risque-t-ton ?
ça m'intéresse vraiment. Si ça se monte, pour ma part, je laisserais la pression d'origine. De toute façon, la mienne ne freine pas assez pour imaginer augmenter la puissance...

gap900

Message par gap900 » mer. déc. 02, 2015 9:44 pm

Si on cherche juste à gagner en souplesse, que risque-t-ton ?
ça m'intéresse vraiment. Se ça se monte, pour ma part, je laisserais la pression d'origine? De toute façon, la mienne ne freine pas assez pour imaginer augmenter la puissance...
Alors, dans la mesure où la "surge line" est plus ou moins la même que sur le T3 (tu as le t3 ?), tu ne risques pas trop de désagrément.... mais clairement, si tu restes à 175 ch, cela correspond à un point de fonctionnement à 19.3lbs/min et un pressure ratio à 19.3, pour 5500 trs et une pression de turbo de 0.6... tu vois que tu es pil poil dans la zone d'éfficacité maximum... ton turbo ne sera pas du tout poussé dans ses retranchements... Bon, après c'est un choix, mais à priori, oui, tu devrais partir beaucoup plus tôt que le T3 (d'un autre coté, je n'ai pas essayé ce turbo !).

Pour tes freins, tu penses que tu freines comme devrait freiner normalement une 900 ou encore moins bien ? Comme d'hab, il faut voir les pneus, les silent blocks, les amortos, l'age du liquide de frein, la purge... Tu peux sans doute trouver des plaquettes un peu meilleures que celles d'origine, aussi... moi je suis passé récement en freins de 9000, et j'en suis assez content.

gap900

Message par gap900 » mer. déc. 02, 2015 9:47 pm

J'ai pas les courbes mais ça doit se trouver...
Eh bien détrompe toi !
Malgré mes longues recherches, je n'ai ni trouvé la courbe du Mitsu TE05 de la 900, ni celle du TD04HL-15t de la 9000, ni celle du T25 de la 9000... Pour le T25 de la 9000 je n'ai même pas réussi à trouver de quel T25 il s'agit.

Pour les photos de boites explosées... je suis aussi preneur !

Cece95

Message par Cece95 » mer. déc. 02, 2015 10:33 pm

as tu regardé dans la doc du trionic 5 suite ?? Je suis sur d avoir vu le t25 et td04 -15t .
Pour le te05 il est effectivement tres dur voir meme introuvable ..

max-cab

Message par max-cab » mer. déc. 02, 2015 10:39 pm

Bravo gap9000 pour ton obstination, je suis tes postes avec grand interêt. J'adore ton envie d'aller au bout des choses , continue à nous partager des expériences!
Cab T16 1989... vendu, HY 1974... vendu, Triumph TR6 1972, Dodge GranCaravan FlexFuel V6 2015, Ford Edge 2018, Maserati Quattroporte 4.2 phase 2 2009

nyco

Message par nyco » jeu. déc. 03, 2015 1:29 am

@gap, c'était plus une boutade de jaloux qui a déjà testé a plusieurs reprises le turbo et qui en voudrait bien un dans son auto. Quand j'ai acheté la mienne, je voulais plutôt une t16 HP aero noire avec cuir beige et je me suis retrouvé avec une verte atmo mais avec le cuir beige quand même. J'ai un kit aero a la maison et des injecteurs de t16 mais j'adore ma 900 bien qu'elle ne soit pas équipée d'un turbo et un jour j'y viendrai, c'est certain. ;)
Petit HS terminé, je ne veux pas polier le sujet. ;)

PHILS

Message par PHILS » jeu. déc. 03, 2015 9:42 am

Bonjour les amis , je ne suis pas encore bien réveillé et mon anglais est déplorable mais je ne vois pas où sont les roulements . Il y une arrivée d'huile qui pourrait correspondre à la mise en pression des paliers fluides comme sur les nôtres mais pour les ball bearing ? Pas battre maitresse. En tous cas merci gap pour la trouvaille et le sujet et bonne journée

Keyz

Message par Keyz » jeu. déc. 03, 2015 1:04 pm

un truc qui marchait fort bien pour gagner des cv ( 40) sur nos 900 , les kit d'injection d'eau admission , principe qui date de la dernière guerre , l'injection d'eau , eau et methanol pulverisée finement est magique sur tous les moteurs ( diminution de la T° des gaz admissions , et surtout l'eau , H2O , on se retrouve avec de l'oxygène et de l'hydrogène .

Recherche kit injection d'eau admission ou aquamixt .

Chez saab cette option était au catalogue access depuis 1976 sur le moteur T8

http://www.aquamist.co.uk/forum/gallery/gtart/42.jpg
Formidable noug, j' étudais le sujet justement...

Il y a un .pdf sur SaabWorld:
Injection vapeur d' eau

Ça mériterait bien d' y dédier un sujet!

Répondre

Revenir à « mécanique »