SPHERE pour ABS 900 ou 9000 années 90

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dat
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Re: SPHERE pour ABS 900 ou 9000 années 90

Message par dat » jeu. avr. 19, 2018 10:14 am

Medoc a écrit :
mar. avr. 17, 2018 3:56 pm
Bonjour à tous,
Ce matin, beau temps ! Je sors le cab qui est resté au chaud tout l'hiver et les 3 voyants de freinage restent allumés pendant 15 km.
Au bout de 15 km, celui du frein à main s'éteint (le frein à main était bien desserré :) ) mais les 2 autres s'allument quelques secondes à chaque freinage.
Saab.jpg
Mon cab 900 est équipé de la sphère SSC.
Qu'en pensez-vous ? Comme j'ai l'ancienne, je vais la remonter et renvoyer celle du SSC comme je l'avait lu cet hiver.
J'ai lu qu'il fallait prendre une pièce de l'ancienne pour la mettre sur celle que je vais monter ; qu'est-ce que c'est, cette pièce ?
Merci et à bientôt.
Je croyais que si la sphère uniquement était défaillante, (ou l'info d'un capteur) seul le voyant "anti lock" s'allumait...et si la pompe est seulement défaillante (avec impossibilité de remplir le circuit), alors, le voyant "danger frein" (rond avec point d’exclamation) s'allumait ? Ce sont pour moi, deux infos différentes (mais parfois complémentaire au démarrage : les deux peuvent s' allumés, le temps que la pompe ait fini son travail) ; En tout cas, c'est ce que j'avais remarqué sur mes différentes 900/9000 avec ABS (défaillant ou pas).
Rouler avec l"anti lock" de l'ABS allumé n'entraine pas obligatoirement une pédale de frein dure (c'est le cas avec la mienne tous les jours). Par contre, rouler avec l'autre voyant allumé, je n'ai jamais pratiqué, et pas sûr que je le ferai...: cela concerne plus généralement le circuit de frein, et pas forcement que l'ABS...
Le risque d'accident est minime mais existe réellement en cas d'assistance perdue : avoir un freinage assisté qui ne fonctionne pas juste au moment ou il faut freiner fort (sans parler de freinage d'urgence), c'est autant de distance de sécurité raccourcie par effet de surprise, et peut-être l'accident...sauf a prévoir des distances toujours confortables.

ça vaut le coup de checker fusibles et relais dans le petit boitier ABS sous le capot ;)

novice
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Message par novice » jeu. avr. 19, 2018 2:10 pm

Ce souci de voyant ABS allumé va bientôt etre bloquant avec le nouveau CT de mi juin :pfff: :pfff:

PHILS
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Message par PHILS » jeu. avr. 19, 2018 2:50 pm

Ce qu'il faut réaliser aussi c'est qu'en cas de sphère percée donc prédominance de la pression donnée par la pompe puisque la réserve de pression d'azote n'est plus ou très inférieure: l'autre coté de la membrane va se remplir de liquide de frein donc il va manquer dans le bocal 25 cl car ils ne vont pas revenir mais rester bloqués donc le niveau aura baissé un jour sauf si il reste un peu de pression comme il semble être le cas avec les chinoises.
Moi aussi si ma mémoire ne me fait pas défaut les deux voyants s'allumaient et en conduite normale c'est à dire tranquille la perte d'efficacité au freinage à peine sensible

PHILS
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Message par PHILS » jeu. avr. 19, 2018 3:10 pm

Ce que raconte le manuel SAAB
Pièces jointes
900_5-2-Freins-ABS_89-033 forum 2.jpg
900_5-2-Freins-ABS_89-033 forum 2.jpg (363.44 Kio) Consulté 1582 fois
900_5-2-Freins-ABS_89-019 forum 1.jpg
900_5-2-Freins-ABS_89-019 forum 1.jpg (234.8 Kio) Consulté 1582 fois

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Message par novice » jeu. avr. 19, 2018 6:06 pm

Super
Cette information du manuel

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dat
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Message par dat » jeu. avr. 19, 2018 8:28 pm

Eh bien c est clair...avec les deux voyants allumés , « la conduite de la voiture doit être interompue »...et ça peut être due aussi à une fuite du circuit...donc, méfiance...

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Message par Medoc » ven. avr. 20, 2018 7:52 am

C'est clair !
Il faut préciser que je n'ai roulé qu'une vingtaine de km avec les 2 voyants allumés et que je n'aurai pas fait mon trajet habituel Rocamadour/Padirac-Paris avec :o
Ceci dit, le changement de sphère a remis le système en conditions d'utilisation normale.

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Message par Cece95 » sam. juin 23, 2018 7:42 am

Alors de mon côté je suis allé vers une autre solution . J ai tout "simplement " monté une valve sur la sphère pour pouvoir refaire la precharge. Alors hier j ai mis la pression au max soit 80 bars . Le manuel dis à 40 bars on remplace . J ai aussi remplacé tout le bloc hydraulique.
J ai noté au après 3 application la pompe se met en route .. Donc ne soyez pas surpris de ne pas avoir les 10 ou je ne sais pas combien de pompage car ma sphère étant recharger elle était dans les même standard qu une neuve .

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Message par vincent » sam. juin 23, 2018 1:19 pm

je voudrais bien une photo de ton montage , mr Cece ;) merci
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Message par Cece95 » dim. juin 24, 2018 7:58 pm

voila ce que j ai fais pour mon bloc TCS . je vais en faire une 2 eme pour une de mes 900 .
J ai refaits des tests de pompage / decharge , cela donne si on appuis doucement sur la pedale , une dizaine d applications .Si je presse a fond je n en fais que 3 ..
La sphere d apres le manuel remplacé quand la precharge est a 40 bars . Au max elle est chargée a 80 bars .



sphere.jpg
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sphere1.jpg
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Pièces jointes
sphere1.jpg
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Message par Medoc » lun. juin 25, 2018 8:08 am

Alors là, chapeau bas ! :ouimaitre:

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Message par migouze » lun. juin 25, 2018 10:58 pm

Intéressant.
On rechargeait aussi les sphères Citroën pour éviter de les remplacer, mais dans ce cas, il suffisait de retirer le bouchon au sommet de la sphère et le remplacer par une valve.
Dans ton cas, tu n’as pas peur que la soudure « blesse » la membrane ?

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Message par PHILS » lun. juin 25, 2018 11:21 pm

Très très loin de moi l'idée de polémiquer surtout sur les dires de céleste et de vexer qui que ce soit.
Mais à mon humble avis cette manip est seulement justifiable dans le cas ou une membrane fuit légèrement par un défaut d'étanchéité dans sa zone de liaison avec la sphère en acier.
Pour les sphères ATE il semble que ce soit la membrane qui se déchire par fatigue à l'endroit ou elle travaille le plus; c'est ce que j'ai constaté en en ouvrant une, et dans ce cas le liquide prend possession de tout l'espace
Un liquide étant pratiquement incompressible (un tout petit peu toutefois à 180 bars) il n'y aura plus la notion de réserve de pression, de répondant ou de retour et la pompe se mettra en route très souvent comme dans le cas d'une sphère défaillante.
A+et bonne soirée

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Message par Cece95 » mar. juin 26, 2018 8:00 am

Effectivement j avais peur pour la soudure et le dégagement de chaleur par rapport à la membrane . Mais la sphère a été soudee dans l eau pour la refroidir et éviter ce problème. Je pense que si la membrane perd son étanchéité au niveau du sertissage, l hydraulique va passer dans la partie air . En faisant le trou pour la vider cela se verra si ça crache du liquide..
C était à essayer . Pour ma part ça me va très bien ..

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Message par vincent » mer. juin 27, 2018 1:11 am

Chapeau bas cher Céleste ! bravo pour tes essais ! ;)
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Message par PHILS » mer. juin 27, 2018 7:09 am

Oui bien sûr on te remercie pour ces essais. En y réfléchissant à nouveau; ce qu'il faudrait essayer et existe déjà ce serait de monter ou modifier un accumulateur à piston ou un vérin hydraulique facilement usinable avec un tour car là il n'y aurait plus le problème du matériau de la membrane, les joints toriques on les trouvera facilement en EPDM et avec de la chance en Butyl.
Ci joint une image explicite des deux principes d'accumulateur piqué sur le web http://www.hydraulicien.eu/accumulateur-hydraulique/
Pièces jointes
accumulateur-hydraulique piston membrane.jpg
accumulateur-hydraulique piston membrane.jpg (37.54 Kio) Consulté 1291 fois

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Message par B202 » mar. déc. 04, 2018 5:50 pm

Bonsoir à tous,
Qui peut m'aider ?
J'ai les 2 lampes allumées (ABS et alarme frein) la pompe se mets en marche pendant 5 à 6 secondes et les 2 lampes s'éteignent...jusqu'au prochain freinage et tout recommence...les 2 lampes s'allument..la pompe fonctionne 5 secondes...les 2 lampes s'éteignent...jusqu'au prochain freinage...🙄
J'ai constaté niveau huile de frein au plus bas ? Inspection détaillée et pas de fuite nulle part sur circuit freinage et embrayage.
J'ai refait le niveau et suis reparti ...au premier freinage tout recommence et à nouveau niveau bas ??
J'ai fait un essais avec moteur en marche et capot ouvert + les 2 lampes éteintes et niveau bon....je freine ...et surprise.... l'huile est éjectée via la mise à air du bouchon réservoir de frein(un jet de +/- 40 cm de hauteur...y en a partout...)😥
Refait même essai avec 2 lampes éteintes et moteur à l'arrêt ....je freine ...et l'huile est éjectée par le bouchon tant que j'appuie sur la pédale....voilà ce qui explique le niveau bas .
Ou serait le problème ? Soupape bouchon,sphère,joint maître cylindre ou ..ou...
Qui a déjà eu se problème ?
D'avance merci pour les réponses

Ah j'oubliais je suis en Belgique près de la frontière Francaise Maubeuge...le nord...😊
Je possède une 900i16v non turbo modele93.

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Re: SPHERE pour ABS 900 ou 9000 années 90

Message par Medoc » mar. déc. 04, 2018 8:40 pm

Salut,
Regarde mes messages ci-dessus !
J'ai eu le même problème qui a disparu avec le changement de la sphère ABS.

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Message par B202 » mer. déc. 05, 2018 7:55 pm

Hello Medoc;
Merci pour la réponse.
Effectivement j'ai tu tes explications et je dois bien admettre que ma sphère est tres probablement out...aïe..aïe..€ € €
Par contre je ne m'explique toujours pas que l'huile est éjectée par le trou du bouchon du réservoir.
Aurais-tu une idée du filet de la sphère ?
Je sais que c'est du métrique...peut etre M14x1.5 ?
Bonne continuation

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Re: SPHERE pour ABS 900 ou 9000 années 90

Message par Medoc » sam. déc. 08, 2018 3:54 pm

Bonjour,
Je ne peux pas donner la taille du filet car je n'ai plus celle remplaçée sur le cab, qui était celle du SSC et que j'ai renvoyée ; j'ai remis en place l'ancienne que j'avais gardée. Pourvu qu'elle tienne le coup... (voir la suite).
Par contre, je vais pouvoir te répondre assez vite car en prenant mon coupé 900S, surprise, surprise, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: allumage des témoins ABS et Frein de route à chaque freinage.
Niveau du liquide au max.
J'ai commandé une sphère chez jaguarclassiccars et coté anglais pour 280€89 soit environ 100€ de moins que du coté french.
Je vais la monter cette semaine et te donnerai les renseignements sur le filet.
Quant à l'émission de liquide par le trou du bouchon, ça m'est arrivé lors du changement de sphère sur le cab lorsque j'ai pompé 40 fois avant le changement.
Je pense comme l'a dit Phils que les 250 cc de liquide de la sphère sont revenus dans le bocal.
Bon WE

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