Frein à main beug

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anima verde
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Re: Frein à main beug

Message par anima verde » ven. janv. 24, 2014 7:24 pm

Ma Saab 900 est au garage car le CT a été refusé, le frein à main ne fonctionne plus.

J'ai fais un devis avec un premier garage

Voilà ce qu'il comptait faire dessus pour résoudre le problème

Image

Ensuite je suis allé voir mon garagiste et là grosse galère, ça fait près de 2 mois qu'elle est là bas.

Il m'a dit qu'il fallait changer l'étrier arrière droit, un mois après la pièce arrive (160 euros ttc) puis repart car pas la bonne.

2 semaines après il reçoit un nouvel étrier bosh (440 euros ttc), je trouve le prix hyper énorme :D puis finalement me dit qu'il ne fonctionne pas.

Aujourd'hui il reçoit un nouvel étrier, ça ne marche toujours pas, le piston ne bouge pas apparemment. Du coup il a essayé avec de nouvelles plaquettes de frein, toujours rien. Il me dit qu'il essaye des réglages

Moi je commence à halluciner, c'est si galère que ça ? en tout cas je suis plutôt zen en général mais là 2 mois d'immobilisation pour remettre le frein à main en route, je trouve ça long.

Du coups la contrevisite est dépassée depuis un mois...

J'ai l'impression d'être mené en bateau ou alors il a la poisse

je sais plus quoi faire

saab940
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Re: Frein à main beug

Message par saab940 » ven. janv. 24, 2014 7:46 pm

Change de garagiste !!!!! c'est pas chez lui que j'irais, la pour les prix http://www.webdealauto.com/fr/saab-900- ... .7342.html on trouve aussi le kit de réfection (maintenant faut savoir le démonter). Si tu cherches bien sur le SSC il y a la marche a suivre

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Re: Frein à main beug

Message par riquet » ven. janv. 24, 2014 7:52 pm

Trop cher ! :ouch:
Va voir là : http://www.rockauto.com/catalog/raframecatalog.php
Flexibles 5 euros, étrier 60 même avec les frais de port ça vaut le coup

Je n'ai pas vu les cables, mais il faudrait être sur que les tiens soient vraiment morts.
Le frein à main sur une 900 se règle avec une clef alène masquée sous un bouchon (boulon de 13 je crois, à dévisser) derrière l'étrier. Le mieux est de démonter l'étrier et enlever le piston pour voir l'état du mécanisme et vérifier qu'il joue bien quand on tourne le réglage et son levier de commande.

J'avais le même problème sur ma bp, passait pas au CT, tout démonté, nettoyé, réglé et hop ça passe (pas beaucoup de marge mais bon quand même), coût : la dizaine d'euros que m'ont coûté les joints et soufflets de pistons et le liquide de frein.

Je suis sùr que si je l'avais amené chez un mécano ça aurait été la même blague que toi..... ne te fais pas enfler :non:

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anima verde
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Re: Frein à main beug

Message par anima verde » ven. janv. 24, 2014 7:52 pm

je pense que tu as raison pour le garagiste, autant il gèrait bien jusque là pour mon vito mais pour la Saab, une cata.

Je viens de l'avoir au téléphone, il me dit qu'il va remettre les anciennes plaquettes de frein et que ça devrait marcher.

Apparemment, il faut qu'elles soit usées pour que l'étrier fonctionne, j'en suis à un point où je suis prêt à lui demander de tout remettre comme avant (vieil étrier...) et aller voir un autre garage.


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Re: Frein à main beug

Message par saab940 » ven. janv. 24, 2014 7:56 pm

je rajoute le lien, http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 4908_1.htm ça peut t'aider, voir aussi si un cable n'est pas grippé, et à partir du modèle 91 le réglage est sous le siège arrière. Entièrement d'accord avec toi Riquet!!!

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anima verde
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Message par anima verde » ven. janv. 24, 2014 8:04 pm

Oui riquet j'ai lu aussi que c'était une vis torque cachée sous un bouchon qu'il fallait ajuster pour le réglage de l'étrier, bref...

Ok merci pour ce lien saab940, je suis blasé pour le coup car je lui faisais confiance.

Là l'étrier actuel va me couter 240 ttc, je comprends qu'ils se fassent une marge c'est normal mais bon dans la limite du raisonnable quand même.

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Re: Frein à main beug

Message par riquet » ven. janv. 24, 2014 8:08 pm

Et il y a le cable sur le site, il faut regarder sur la 900 de 92, je pense que c'est le même.

tu peux annuler la réparation chez ton garagiste ? Si tu es capable de le faire franchement ça vaut le coup ( c'est pas très compliqué si tu mets un peu les mains dans le cambouis)

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Re: Frein à main beug

Message par switch-72 » ven. janv. 24, 2014 8:43 pm

Hello ,

J'ai eu des galères ( 900 T16 ) avec le frein arrière ( côté conducteur ) , il restait bloqué ...
Mon garagiste a regardé ... étriers , mais finalement non , après tests ( dégrippé ) uniquement le flexible a changer ...
Nettement moins cher :)

PS ; tu es ou en Bretagne ? j'y passe très souvent !

Gilles

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Re: Frein à main beug

Message par saab940 » ven. janv. 24, 2014 9:13 pm

Et il y a le cable sur le site, il faut regarder sur la 900 de 92, je pense que c'est le même.

tu peux annuler la réparation chez ton garagiste ? Si tu es capable de le faire franchement ça vaut le coup ( c'est pas très compliqué si tu mets un peu les mains dans le cambouis)
Le cable c'est jusqu'à 1990 en 1991 ça a changé(réglage sous le siège arrière) je viens de voir qu'il en existe pour 1991 et après http://www.webdealauto.com/fr/cable-de- ... .7342.html

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Re: Frein à main beug

Message par riquet » ven. janv. 24, 2014 9:57 pm

Celle d'Anima est de 91, l'année charnière donc.
IL faut comparer ce qu'il a dessus avec les 2 modèles, si c'est le même que 92 (à réglage sous le banquette, c'est 26 euros aux US.

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Re: Frein à main beug

Message par anima verde » sam. janv. 25, 2014 1:28 am

Je suis à Tregastel dans les côtes d'Armor Switch ;)

j'imagine et j'espère qu'il va quand même y arriver, mais je pense qu'il chasse trop de lièvres à la fois, il a l'air débordé.

Pour lui ça ne vient pas du câble mais de l'étrier.

On verra demain, selon lui elle sera prête pour midi, on verra son verdict. Il galère en tout cas.

Franchement j'aimerai bien essayer de la bricoler, mais j'ai pas de garage dans ma maison donc l'hiver pas idéal sous la pluie. Par contre j'ai un garage associatif pas loin et ça me tente bien d'apprendre un peu de mécanique.


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Message par saababienetvous » sam. janv. 25, 2014 9:39 am

"Par contre j'ai un garage associatif pas loin et ça me tente bien d'apprendre un peu de mécanique"...

c'est ce que tu as de mieux a faire d'autant que ton garagiste n'a pas l'air d'être plus doué que toi.

au contrôle, elle est refusée pour le frein de stationnement pas pour le système de freinage, non?
donc j'imagine qu'elle freinait normalement quand tu l'utilisais ?
donc les étriers font leurs boulots ou alors tu n'avait pas de frein de route a l'arrière et le contrôle l'aurait indiqué.
le frein a main, ce n'est qu'une poignée qui tire un câble qui lui-même actionne l'étrier via un ressort.

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Re: Frein à main beug

Message par anima verde » sam. janv. 25, 2014 10:49 am

Oui tout à fait le freinage était bon, les plaquettes usées à 50%.
J'attends de voir ce qu'il va me dire ce midi et surtout je compte lui demander de me rendre l'ancien étrier histoire de voir son état.

Selon le 1er garage qui entretenait cette Saab et d'autres vieilles voitures, c'était un problème de câbles de frein de parking. Le garagiste actuel me dit que non, que c'est l'étrier.

J'imagine pas la note, après toutes ces heures qu'il a passé sur cette pièce.

Ce qui me surprend c'est qu'il me dise que ça vient de l'étrier sachant qu'il en a essayé 3 différents et que ça ne marche toujours pas, surprenant quand même. Wait and see

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Message par Saabiste17 » sam. janv. 25, 2014 11:37 am

J'imagine pas la note, après toutes ces heures qu'il a passé sur cette pièce.
En même temps, pas de résultat = pas de facture :whistle:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

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Message par riquet » sam. janv. 25, 2014 11:50 am

Comme dit Milou, le système est simple : bras de levier, actionné par le câble , qui pousse sur une pièce (réglable par alène) qui elle même pousse le piston.
Par contre ton garagiste ne sait peut être tout simplement pas le régler: c'est au demi mm près, il faut serrer jusqu'au blocage du disque et ensuite desserrer très très peu, juste suffisamment pour le libérer (il doit encore frotter).
Pour les câbles c'est simple s'ils coulissent c'est bon sinon c'est grippé ou mort. le câble ne se règle qu'après avoir fait les étriers.

ET il faut faire plusieurs essais après avoir roulé un peu, histoire que les plaquettes s'usent un peu et que tout se mette en place, et rerégler tout, le réglage est tellement fin qu'il y a de fortes chance que ça ne freine plus après les premiers essais.
C'est l'expérience que j'ai eu sur mes 2 classic

Ton garage assoc c'est une bonne idée, tu pourrais rencontrer des personnes intéressantes, en plus, à défaut de le réparer ça te mettrait "le pied à l'étrier" (oui je sais c'est mauvais, je sors :D )

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Re: Frein à main beug

Message par anima verde » sam. janv. 25, 2014 12:27 pm

Salut Riquet,

Bien résumé son problème actuel. Je viens d'avoir des nouvelles. Les câbles sont bons, c'est sûr.

En revanche, maintenant il y a un déséquilibre au freinage, ça ne freine plus à gauche du coup il va rouler avec et freiner fort pour que ça s'use un peu et rééquilibrer le tout... comme tu dis

Il est sur le cul, c'est la première fois en 35 ans qu'il trime autant pour un simple étrier.

Pour la suite en effet j'aime bien apprendre, donc ça devrait être sympa le garage assoce

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Re: Frein à main beug

Message par saab940 » sam. janv. 25, 2014 12:35 pm

L'étrier arrière pour les 900 est identique a un modèle volvo (440 je pense) et a un modèle BMW donc s'il y a un spécialiste de ces deux marques dans ton coin demandes

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Re: Frein à main beug

Message par saababienetvous » sam. janv. 25, 2014 1:01 pm

Salut Riquet,

Bien résumé son problème actuel. Je viens d'avoir des nouvelles. Les câbles sont bons, c'est sûr.

En revanche, maintenant il y a un [#ff3800]déséquilibre au freinage, ça ne freine plus à gauche du coup il va rouler avec et freiner fort pour que ça s'use un peu et rééquilibrer le tout[/#ff3800]... comme tu dis

Il est sur le cul, c'est la première fois en 35 ans qu'il trime autant pour un simple étrier.

Pour la suite en effet j'aime bien apprendre, donc ça devrait être sympa le garage assoce
la méthode est peu orthodoxe ! ton garagiste fait peur, surtout que là on parle de freinage, pas très rassurant tout ça!

il a mal ou pas purger le circuit, ton garagiste sait que le circuit frein gauche et droit sont indépendants (circuits croisés :AVG avec ARD et AVD avec ARG)?

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Re: Frein à main beug

Message par switch-72 » sam. janv. 25, 2014 1:03 pm

Hello ,

Trégastel .... que de souvenirs !!
Je suis né a Guingamp ;) , mes parents sont maintenant a côté de Brest , moi au Mans :cry: , c'est quasi sur ma route quand j'y vais !

Je t'envois un MP quand je passe dans le coin .

Bon courage !! :hello:

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Re: Frein à main beug

Message par anima verde » sam. janv. 25, 2014 1:12 pm

Cool, ma belle famille est de Guingamp et je suis un "Brestois de Bress mêm" exilé à Tregastel, merveilleux endroit, paysages fantastiques, La 900 s'y plaît bien aussi, enfin.. quand elle roule

Avec plaisir de te recevoir si tu passes dans le coin [:alan]

la méthode est peu orthodoxe ! ton garagiste fait peur, surtout que là on parle de freinage, pas très rassurant tout ça!

il a mal ou pas purger le circuit, ton garagiste sait que le circuit frein gauche et droit sont indépendants (circuits croisés :AVG avec ARD et AVD avec ARG)?
j'imagine qu'il le sait, enfin j'espère et je ne pense pas qu'il ai purgé le circuit de freinage :whistle: Pas hyper rassurant en effet, pourtant il a une très bonne réputation (il avait?) mais depuis peu quelques changements apparemment plus de secrétaire, des prix qui montent, des délais plus longs... une baisse de niveau visiblement et trop de voitures à s'occuper. Enfin j'imagine que les autres voitures n'ont pas attendus plus de 2 mois.

Franchement à chaque fois que j'appelle une nouvelle histoire voit le jour mais toujours pas de voiture, elle va finir HS

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