900 T8 en panne

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
900 turbo 16

Re: 900 T8 en panne

Message par 900 turbo 16 » lun. mai 20, 2013 11:55 pm

:hello: et la disqueuse tu as essaye

Moi j connais rien ,mais je te soutiens.....si tu as besoin de pièces de grisette bretonne .....

;) ;)

:jap: :jap: .

Merci d'avance.

dany

Message par dany » mar. mai 21, 2013 12:27 am

pour ma part, j'ai déjà eu sur ma T8 relais de pompe à essence (sur autoroute coupure net, réparé en virant le relais et shuntant avec un fusible) et il y a pas longtemps, allumage. le fil de la bobine à la tête de delco était poreux, et les étincelles sautaient sur la durite de refroidissement.

matiss

Message par matiss » mar. mai 21, 2013 8:33 am

Roooooooooo merde alors......allez courage les T8 c'est du solide.Pour info ,meme panne que toi en 2009,c'était une masse sur l'autoradio, je roulais et hop lus rien, le blackout total, coupure moteur, plus de feux , rien de chez rien.

ralph_frp

Message par ralph_frp » mar. mai 21, 2013 1:07 pm

Oui moi aussi j'ai eu cette fameuse coupure alors que je roulais voie de gauche au regulatur.
Bilan: le relais de pome à essence.J'ai bein compris que le problème identifié est celui de l'allumage, mais j'ai lu plus haut que si pas s'alim pompe à essence pas d'alimentation electrique.Vrai pas vrai j'ens ais rien, mais en rvanche ça vaut le coup d'être éssayé!

Brieuc

Message par Brieuc » mar. mai 21, 2013 5:27 pm

Milou évoquait déjà la piste du relais pompe à essence.
Avec vous, ça en fait des pistes qui concordent ;)
Par contre, je crois que ce relais vaut une fortune...

dany

Message par dany » mar. mai 21, 2013 6:27 pm

il valait il y a quelques temps déjà, une 60 aine d'€. Par contre, sur un des miens, je l'avais démonté , et passé le fer à souder sur tous les contacts, et s’était reparti comme en 40....

trionit

Message par trionit » mar. mai 21, 2013 11:11 pm

Un truc con que l'on regarde en général en premier, serrage des cosses sur la batterie... Sur mon I8 refus de démarrer est voyant très faible, j'avais mal resserré les cosses lors d'un ressent rechargement de batterie. Dans le même genre oxydation des cosses.
S'il y a une prise sur le distributeur la vérifier (sur une T8 je ne sais pas).
Après il y a aussi le boitier d'injection qui peu être en cause, mais là pas évident d'en avoir un sous la main.
Une panne électrique c'est long difficile, courage.

pulverisator

Message par pulverisator » mar. mai 21, 2013 11:22 pm

Je pense que notre ami 900t, en tant que vieux briscard de la 900 :whistle: , a vérifié tout les trucs habituels, donc la vérité est ailleurs :D

saababienetvous

Message par saababienetvous » mar. mai 21, 2013 11:44 pm

il faut aussi lui laisser le temps de réaliser quelques test avant de le noyer dans pleins de pistes possibles!

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mer. mai 22, 2013 12:52 am

Je pense que notre ami 900t, en tant que vieux briscard de la 900 :whistle: , a vérifié tout les trucs habituels, donc la vérité est ailleurs :D
Vieux briscard, pas si vieux que ça quand même :D .
Maintenant, il est vrai que j'ai aussi ciblé les quelques pistes que tout le monde a évoqué jusque là; connaissant les points sur lesquels ces autos peuvent avoir de l'humour.
Mais cela aurait été trop simple et trop facile.
il faut aussi lui laisser le temps de réaliser quelques test avant de le noyer dans pleins de pistes possibles!
Suite de l'histoire demain en fin d'après midi, je m'arrête au garage au retour d'un déplacement de travail. En plus de la sacoche pro et du costard je prends la caisse à outils.
J'ai peur quand même d'avoir droit à une panne exotique.

Je vous tiens au courant dès demain, promis.
Et merci à tous ceux qui ont laissé leur avis.

dat

Message par dat » mer. mai 22, 2013 2:53 pm

Bon courage Pascal ;)

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » jeu. mai 23, 2013 12:22 am

Aller, les nouvelles du jour.

Bon, elles ne sont pas terribles pour la T8.
J'y suis allé en fin d'après-midi (en costard) et j'ai à nouveau changé l'allumeur, puis la bobine, puis le relais de pompe et ..........
toujours pareil. Elle ne démarre pas.

J'ai du jus (faible mais il est là) en sortie de bobine; testé avec un tournevis dans la prise de bobine et mise à la masse. Par contre pas d'étincelle aux bougies !!!
Je n'y comprends rien du coup.
Me reste l'idée de la prise sur l'allumeur, mais je n'avais rien pour la tester sur place.
Le garagiste est même venu me filer un coup de main et lui aussi ne comprends pas.

Au final, j'ai négocié avec lui le rapatriement de la voiture à la maison.
Il va me la ramener dimanche; j'en suis pour 200 euros de ma poche, mais c'est ce que cela allait me coûter à peu de choses près si j'avais loué un porte voiture + le gas oïl, sans compter que je perdais une grosse demi-journée. Là je l'attends à la maison et je "m'économise" 160 kms aller/retour. Et puis franchement, j'en ai un peu assez de bricoler à l'arrache sur un parking de garage.

Une fois à la maison, on verra; mais comme toute panne d'origine électrique, ça ne me fait pas rêver .........

En plus, cerise sur le gâteau, en voulant m'aider le mécano a pris appui sur une durite d'essence et il l'a pété. Il était bien embêté sur le coup, ça rajoute une couche :( .

Donc, merci pour vos idée de panne, vous pouvez continuer dans vos suggestions si vous en avez encore.
Et je vous tiens au courant de la suite de l'histoire.

saababienetvous

Message par saababienetvous » jeu. mai 23, 2013 12:32 am

tu es sur de ta batterie ?

le faiseau qui "fuit", peut-etre? probléme de contact sur la prise ?

jeanpete

Message par jeanpete » jeu. mai 23, 2013 2:01 am

Salut Pascal,

Juste pour confirmer deux choses lues plus haut et que j'ai eues sur ma caisse :
- un fil près du Neimann qui s'était défait et plus de jus ;
- en installant l'autoradio, fusible d'injection qui avait claqué. Le gag : même en l'inspectant, il semblait neuf.

Bon courage !

Brieuc

Message par Brieuc » jeu. mai 23, 2013 2:47 am

En plus, cerise sur le gâteau, en voulant m'aider le mécano a pris appui sur une durite d'essence et il l'a pété. Il était bien embêté sur le coup, ça rajoute une couche :( .
Tu comptes faire comment pour remplacer la durite? :/

dany

Message par dany » jeu. mai 23, 2013 1:13 pm

déjà dit plus haut, mais très récemment, j'avais les étincelles qui sautaient du fil de la bobine sur la durite de refroidissement. en mettant un chiffon ou un plastique entre, elle était reparti.

slash

Message par slash » dim. mai 26, 2013 1:17 pm

Salut Pascal,

Je n'ai plus les schémas électrique en tête, mais il me semble que lors de ma restauration il était impossible démarrer ma 900 sans avoir le compte tour câblé. J'ai également le souvenir de ça sur un sujet de Yann.

De plus comme dit Nikko, regarde plus précisément du côté de la prise de l'allumeur et à l'intérieur de celui-ci (ou change le). Il y a normalement 3 fils pour le capteur à effet hall.

Si tu as le temps, prends le schéma électrique et suis fil par fil le processus d'allumage.

Je suppose que tu as lu la recherche de panne sur le manuel saab.

Bon courage

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » lun. mai 27, 2013 12:23 am

Bon,

suite et fin je l'espère de l'histoire.
la T8 est revenu aujourd'hui à la maison et par la route en plus.
Le mécano où elle avait trouvé refuge a trouvé la panne. Il a gratté sur l'auto tout seul, pour son seul "plaisir". Et c'est lui qui est venu me chercher à la maison ce matin; 160 kms aller/retour comme ça !!! Il reste des gens extraordinaires de gentillesse sur cette terre.
Alors la panne?
Deux en fait; tant qu'à faire.
La 2ème, qui n'est pas celle qui a arrêté la voiture: câble entre bobine et allumeur en passe de lâcher, il y avait des étincelles un peu partout autour du câble quand la voiture fonctionnait. Dany avait émis une bonne idée. ;) . D'après le mécano, ça a dû me secouer pas mal l'allumeur que je vais faire contrôler.
La 1ère, du jamais vu encore: l'ergot situé dans le doigt d'allumeur et qui sert à le maintenir sur l'axe de l'allumeur s'est désintégré et du coup le doigt ne tournait plus avec l'axe !!! Et je l'ai, et le mécano aussi, démonté au moins 4 ou 5 fois quand j'ai fait mes essais d'allumeur. Il a fallu qu'il l'échappe par terre pour s'en rendre compte; un truc de fou. Quand on l'a regardé de près (je vais le garder celui la parce que c'est un collector) on a vu l'ergot cassé et le corps du doigt fissuré qui devait faire que l'axe d'allumeur tournait allègrement dedans.
On aurait pu chercher longtemps longtemps avant de tomber dessus.

Voila, happy end; j'en suis content.
Et un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur avis.

lovejohn

Message par lovejohn » lun. mai 27, 2013 1:27 am

ah oui quand même.... vicieuse comme panne.

slash

Message par slash » lun. mai 27, 2013 1:50 am

Une 900 qui reste sur la route et une belle histoire humaine ! Bravo !

Répondre

Revenir à « mécanique »