Technique & discussion : Etriers de Frein avant 1987

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le lapon
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Re: Technique & discussion : Etriers de Frein avant 1987

Message par le lapon » sam. sept. 07, 2013 12:01 am

Il faut écarter les coulisseaux de rappel sur les étriers avec frein à main car même le piston enfoncé, la plaquette extérieure peut très bien ne pas avoir assez de place.

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Horus
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Re: Technique & discussion : Etriers de Frein avant 1987

Message par Horus » sam. sept. 07, 2013 4:10 pm

Non les disques ne sont pas ventilés , on a contrôlé c'est bien exactement la même taille de disque.
Là je peux pas bosser sur la voiture car je suis rentré chez mes parents mais je vous tiens au courant quand j'aurais réessayé!
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slash
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Re: Technique & discussion : Etriers de Frein avant 1987

Message par slash » mar. sept. 10, 2013 7:26 pm

Il faut écarter les coulisseaux de rappel sur les étriers avec frein à main car même le piston enfoncé, la plaquette extérieure peut très bien ne pas avoir assez de place.
Hello Nikko :sol:

Horus as-tu vissé le piston avec l'outil saab ?

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Re: Technique & discussion : Etriers de Frein avant 1987

Message par le lapon » ven. sept. 13, 2013 5:20 pm

Salut ma biche,
Mais même avec l'outil Saab, il peut manquer un bon cm pour la plaquette ext, il faut faire coulisser l'étrier en douceur et un peu d'huile.

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Message par Horus » sam. sept. 21, 2013 3:26 pm

Excusez mon manque de réponse j'ai repris le boulot etc donc pas trop le temps !
Bref j'ai commandé l'outil chez Skandix et effectivement ça fonctionne bien , le problème était bien que je n'avais pas visé le piston !
J'ai donc pu m'y remettre aujourd'hui et ça avance doucement.

Merci des conseils ! :)
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Re: Technique & discussion : Etriers de Frein avant 1987

Message par migouze » mar. mars 24, 2015 2:38 pm

Bonjour,

J'ai des questions spécifiques aux freins arrières concernant les modèles avec frein à main à l'avant.

Deux questions se posent :

- pourquoi les pistons possèdent-ils une encoche qui les fait prendre appui sur 3/4 de leur diamètre seulement ? Doit-il y a voir une plaque entre le piston et la plaquette ?

- en essayant différents modèles de plaquettes, j'ai trouvé deux types :
Celle qui possède une rainure centrale et celle qui n'en possède pas.
Elles n'ont pas que ça comme différence : la garniture est placée plus haut sur celle qui n'en possède pas et dépasse légèrement du sommet du disque une fois en place.
L'autre arrive juste au sommet du disque. Est-ce que ces différences ont une raison d'être ?
Ci joint deux photos des plaquettes : à gauche celle que j'ai trouvé au démontage, de marque Motorcraft, à droite, des Brembo neuves non montées.

Image

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Qu'en pensez-vous ?
Merci !

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Message par milou_info » mar. mars 24, 2015 6:16 pm

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • à propos des étriers et plaquettes arrières pré-1987

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Message par migouze » jeu. avr. 02, 2015 5:50 pm

Bonjour,

J'ai des questions spécifiques aux freins arrières concernant les modèles avec frein à main à l'avant.

Deux questions se posent :

- pourquoi les pistons possèdent-ils une encoche qui les fait prendre appui sur 3/4 de leur diamètre seulement ? Doit-il y a voir une plaque entre le piston et la plaquette ?

- en essayant différents modèles de plaquettes, j'ai trouvé deux types :
Celle qui possède une rainure centrale et celle qui n'en possède pas.
Elles n'ont pas que ça comme différence : la garniture est placée plus haut sur celle qui n'en possède pas et dépasse légèrement du sommet du disque une fois en place.
L'autre arrive juste au sommet du disque. Est-ce que ces différences ont une raison d'être ?
Ci joint deux photos des plaquettes : à gauche celle que j'ai trouvé au démontage, de marque Motorcraft, à droite, des Brembo neuves non montées.

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... G_1568.jpg

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... G_1569.jpg

Qu'en pensez-vous ?
Merci !
désolé d'insister.
Est-ce quelqu'un a la ou les réponses, en particulier pour l'éventuelle entretoise entre le piston et la plaquette ?
Merci

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Message par Brieuc » mar. avr. 21, 2015 12:01 am

Je viens de démonter un étrier arrière cet après-midi. La surface d'appui est bien en 3/4 de cercle, elle venait directement sur la plaquette dans mon cas.

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Message par migouze » mar. avr. 21, 2015 12:40 am

Merci de la réponse. J'ai l'impression qu'on est peu à avoir des freins à main sur l'avant et des pistons d'étriers arrières comme ça...
Sur le manuel d'atelier, il y a un schéma avec une plaque entre le piston et la plaquette, mais je n'en ai jamais entendu parler autre part...
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Message par migouze » mar. avr. 21, 2015 12:40 am

Sinon, pour les différences entre les deux types de plaquette, tu as un avis ?

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Message par couvreur49aero » mar. avr. 21, 2015 12:59 am

ma 900 a aussi les frein a main a l'avant, mais pas la 900 sous la main !!

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Message par Brieuc » mar. avr. 21, 2015 2:44 pm

Je regarderai le Bentley pour voir s'ils montrent une plaque intermédiaire sur leurs photos. Il y avait une couche souple collée sur la face d'appui du piston sur la plaquette dans mon cas : garniture anti-bruit. Absorbe certaines fréquences de vibration au freinage.

Quant à l'histoire de la plaquette qui dépasse du diamètre du disque, pour moi, pas question de la monter... S'il se crée un talon au fur et à mesure que tu uses ta plaquette, et que pour une raison X et Y ce talon rencontre le disque un jour, ta plaquette risque de faire des dégâts...
Mais peut-être que je m'en fais trop... Il faudrait l'avis de gens plus chevronnés.

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Re: Technique & discussion : Etriers de Frein avant 1987

Message par sebch » mar. avr. 21, 2015 4:17 pm

Salut,

J'ai déjà vu et lu des choses sur le net à propos d'une pièce qui vient s'intercaler entre piston et plaquette AR sur ces modèles. Je retrouve pas, mais suis 100% sur d'avoir vu des photos du montage.

Pour les plaquettes dépassant des disques, je monterais, elle vont talonner, mais dans le cas des autres, c'est le disque qui peut se talonner...

A+ Seb

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Re: Technique & discussion : Etriers de Frein avant 1987

Message par Brieuc » lun. juin 01, 2015 6:01 pm

Normalement quand tu as la garniture antibruit, pas la peine de t'embêter à remettre la plaque. J'ai demandé vite fait à Monsieur Autoflex.

Les plaquettes de la photo ci-dessus qui arrivent jusqu'au bord du disque dixit Migouze, j'ai le même style et aucun souci de disque talonné.

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