kit ethanol

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
dat

Re: kit ethanol

Message par dat » mer. janv. 25, 2017 10:03 pm

Malf,
pour reprendre mon message précédent, il faut tenter l'aventure...certes, pas n 'importe comment. On peut monter facilement des moyens de contrôle permettant de verifier le bon fonctionnement à l'ethanol en montant une sonde large band ;
Pour ma part, je n'en ai pas, je monte dans un premier temps une seconde sonde lambda dont on trouve des tables de lecture sur le net en cherchant un peu : ce montage permet de savoir ou on en est, a peu près dans le mélange air/etahnol : cela me convient tout a fait, vu l'utilisation que j'en fait, principalement 100 kilometres par jour au minimum, en campagne, en roulant très cool;
Pour certains, avide de perfs, l'ethanol permet de preparer encore + leurs moteurs, et de repousser davantage les limites...donc tout depend ce que l'on cherche, et comment on veut rouler !

J ai fait a peu pres plus de 100 000 km à l'ethanol, avec 2 moteurs Saab principalement, un Toyota 2L 16S, et un VW 1.8 8S monopoint, sans aucun soucis quel qu’il soit !
Sans grandes modifications, (pour ma part), il a fallu quand même faire quelques réglages mineurs : ma 900 T16 bp sans modifs, avec 100 % d 'éthanol, tourne mal : trous a l'accéleration, ralenti dans les choux, manque de puissance ;
J y ai monté principalement un échangeur, un boitier APC et ses périphériques des hpression, manomètre de turbo, et j 'ai revu le reglage de l allumage, et elle marche vraiment correctement ;)

Retroloc

Message par Retroloc » mer. janv. 25, 2017 10:21 pm

Ajouter un échangeur ??
Pour bien marcher à l'alcool il faut que l'air soit chaud. On place même parfois des réchauffeurs. Quant à la baisse de la température d'admission (et de fin de compression) dûe à l'intercooler, on peut l'obtenir avec l'alcool, dont la vaporisation prend plus de calories que l'essence.

MALF

Message par MALF » mer. janv. 25, 2017 10:24 pm

Merci "dat" pour ton retour!

dat

Message par dat » mer. janv. 25, 2017 10:29 pm

Oui, j ai mis un échangeur...avant de rouler à l'ethanol...et il est resté. Il m'arrive de rouler à nouveau au sp95 de temps en temps, principalement l ete quand je prends une autre voiture pour le boulot a la place de la 900 qui roule moins, en recalant aussi l allumeur sur sa position initiale...

MALF

Message par MALF » mer. janv. 25, 2017 10:37 pm

Pour ma part,j'ai encore le temps avant de mettre le premier coup de clé.
Mais le moment venu, je vais étudier cela et me faire aider par un connaisseur.

vincent

Message par vincent » mer. janv. 25, 2017 11:39 pm

régulateur de pression réglable... et surveiller la couleur des bougies.. :)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Retroloc

Message par Retroloc » mer. janv. 25, 2017 11:43 pm

L'alcool ne donne pas tant de couleurs aux bougies que l'essence.
Ne pas savoir si on a la bonne carburation me semble intenable.

vincent

Message par vincent » jeu. janv. 26, 2017 1:36 am

a mince! moi qui me fie à la couleur des bougies !!! pourtant elle tourne rond, et fonctionne bien...

dat

Message par dat » jeu. janv. 26, 2017 11:51 am

La couleur des bougies obtenu au ralenti n'est pas significatif, avec l'ethanol : il faudrait couper le moteur en pleine charge pour voir la couleur de la bougie (ce qui est deconseillé surtout avec un moteur turbo :D ) car quelques secondes au ralenti peuvent fausser la couleur.

tatalapopote

Message par tatalapopote » jeu. janv. 26, 2017 5:04 pm

J'ai deux questions
-Ne serait-ce pas utile de mettre un cache sur l'intercooler, en hiver, lorsque l'on tourne à l'E85?
-Peut-on faire confiance aux codes du check engine toujours à l'E85, autrement dit la fiabilité de ces codes est-elle la même quel que soit le carburant?

Retroloc

Message par Retroloc » jeu. janv. 26, 2017 10:46 pm

Dans ces années là, il n'y a pas beaucoup de circuits surveillés, pas beaucoup de codes, et ils sont "résistants". Quand ça s'allume, tu sais déjà depuis un moment que tu es en panne !

Il existe des analyseurs de gaz pour 130-150€

saabvar

Message par saabvar » dim. févr. 26, 2017 9:23 am

1000 kms pour 70 euros d éthanol.
Une chose m a surpris, chez moi, ont a pas eu vraiment froid, il n a pas eu de gelée, mais quand la température descendait vers les 5 degrés, j avait parfois du mal à démarrer.
J ai eu le premier jour dans les Hautes-Alpes, au petit matin moins 3 et étonnamment elle démarrait au quart de tour avec ralenti qui ce régulait au bout de 2 minutes.
Je me demande si ce n est pas plus l humidité que le froid qui chagrine le bon fonctionnement à l éthanol ??

noug2

Message par noug2 » mer. mars 01, 2017 10:20 pm

je vais m'y mettre aussi , mais avec un kit sur mon aero noire , trop vieille , les premières injections de T16 ne supportent pas très bien l'e85 visiblement . car 1.62 le litre de 98 pour 0.6 l'etahnol ..... en 3 pleins j'ai paye mon kit .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

MALF

Message par MALF » jeu. mars 02, 2017 2:01 am

[:vad:6]

saabvar

Message par saabvar » jeu. mars 02, 2017 8:30 am

Tu me diras pour ton kit Noug, mais je pense quand même essayer comme ça sur cette 85 sachant que tout électronique et injecteurs sont de 89.
Ma grise de 89 avait des fois quelques ratés, depuis le retour de vacance en prenant sa batterie pour démarrer la 85 je me penche et voit la durite de dépression sur le régulateur d essence fendue.
4 étaient dans le même état, pourtant changées y a 3 ans.
Bref, je coupe et je reprend une 900 super souple avec une montée plus rapide et plus haut vers le rouge, trop cool...
J ai vu ds la boîte qui me renseigne pour les joints toriques de récepteur de la durite silicone vendue au mètre 60 euros HT !!
Je vais voir autre chose.
Sinon pour ma 93 boîtier rouge je vais tenter mais Lucas injection me laisse perplexe.
J ai eu une basse pression Lucas de 92 que j avais refaite et vendue qui ne voulait rien savoir, bon je n avais pas insisté...
Je pense avant tout que le travail à faire pour l éthanol est le contrôle, mais aussi qu il faut laisser la voiture s habituée à ce carburant et,que l intermittence 98,e85 n est pas bon, check, démarrage difficile, ratés sur ma grise étaient présents qu avec les deux carburant dans le réservoir.
Avec le net ont trouve partout des stations et d ailleurs je peste quand j'en vois à 64c et d autres à 77c!!
Mais n hesitez pas parcequ'en faisant le calcul, je consomme moins que ma miss avec Mégane 1l9d.
Enfin, moins cher, je veux dire.

noug2

Message par noug2 » jeu. mars 02, 2017 10:40 am

Tu me diras pour ton kit Noug, mais je pense quand même essayer comme ça sur cette 85 sachant que tout électronique et injecteurs sont de 89.
Ma grise de 89 avait des fois quelques ratés, depuis le retour de vacance en prenant sa batterie pour démarrer la 85 je me penche et voit la durite de dépression sur le régulateur d essence fendue.
4 étaient dans le même état, pourtant changées y a 3 ans.
Bref, je coupe et je reprend une 900 super souple avec une montée plus rapide et plus haut vers le rouge, trop cool...
J ai vu ds la boîte qui me renseigne pour les joints toriques de récepteur de la durite silicone vendue au mètre 60 euros HT !!
Je vais voir autre chose.
Sinon pour ma 93 boîtier rouge je vais tenter mais Lucas injection me laisse perplexe.
J ai eu une basse pression Lucas de 92 que j avais refaite et vendue qui ne voulait rien savoir, bon je n avais pas insisté...
Je pense avant tout que le travail à faire pour l éthanol est le contrôle, mais aussi qu il faut laisser la voiture s habituée à ce carburant et,que l intermittence 98,e85 n est pas bon, check, démarrage difficile, ratés sur ma grise étaient présents qu avec les deux carburant dans le réservoir.
Avec le net ont trouve partout des stations et d ailleurs je peste quand j'en vois à 64c et d autres à 77c!!
Mais n hesitez pas parcequ'en faisant le calcul, je consomme moins que ma miss avec Mégane 1l9d.
Enfin, moins cher, je veux dire.

Sur mon aero de 89 , jusqu'à 80% sans kit elle marche bien, j'ai roulé 2 ans comme cela , la souplesse , le ralenti pas terrible .Sur ma 85 , c'est nul même à 40 %, sur mon ex cab de 93 en injection lucas à 80% , aucune différence de rien .

La future ' "en cours" aero de ma femme de 93 ,roulera exclusif à ethanol .

Que cela soit sur mon aero de 89/85 et bien sur 93 , je me pose la question du kit , car je trouve assez chiant de bidouiller le mélange .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

MALF

Message par MALF » jeu. mars 02, 2017 10:46 am

A côté de chez nous, le litron à 0.45 €...

vincent

Message par vincent » jeu. mars 02, 2017 10:52 am

je pense monter un régulateur de pression essence réglable, car ma 900 tourne bien avec 3.7 bar en 100 % éthanol.

saabvar

Message par saabvar » ven. mars 03, 2017 7:18 am

Après je me répète, mais je pense que ceux qui veulent tenter l e85 devraient ce donner 4 pleins pour voir si évolution positive.
Par contre je remarque que si je fais les petits trajets quotidiens, je dépasse à peine les 400 kms, mais longs trajets j arrive facile à 550 kms.
J ai lu plus haut qu il fallait une bonne température d huile pour mieux brûler, c est vrai un peu cet alcool, ce qui me semble plausible et d où la différence de conso.
J aimerais savoir, sans rien changer sur la voiture, quel est le rôle d un boîtier, sinon de faire comme l APC d origine.
Noug, tu me rassure en me parlant de ta 93,je compte la reprendre un peu et,je ne me voit plus trop y mettre des pleins à 80 euros, je vous tiendrais au jus comme pour la 85.
D ailleurs je vois que tu as les mêmes millésimes que moi !!
Bref c est quand même des sacrées autos et, hier un poteau que je n ai pas vu depuis plus de 10 ans me disait que c était vraiment du costaud pour qu elle me résiste à ce point !
J ai roulé ds des centaines de voitures différentes, belles, d autres très puissantes, d autres allemandes, et ben ce compromis, ce mélange de tout avec cette fiabilité, aujourd'hui avec cette presque sobriété, ont l appellent 900,merci Saab et c est bien dommage que cet état d esprit soit bel et bien disparu...

saabvar

Message par saabvar » lun. mars 13, 2017 7:27 pm

T as fait modif, tu es à 100% ethanol?

Répondre

Revenir à « mécanique »