Re: 900T16 - restauration ... terminée !!!!

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Wilson
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Re: 900T16 - restauration ... terminée !!!!

Message par Wilson » mar. févr. 28, 2012 2:50 pm

Hello !

Je viens de faire l'acquisition d'une T16 de 1989 qui semble avoir été habillée en S-line (kit carrosserie, jantes, ...).
Elle a été présentée en section "présentation", mais je vous remets quand même une ou deux photos :
J'ouvre un post ici pour aborder les différents sujets techniques qui vont s'imposer la concernant.

A ce jour, la bestiole a un peu plus de 289.000 kms.
Elle possède un boitier rouge, elle tourne bien, roule droite, freine bien et en ligne, ne claque de nul part, ne chauffe pas et ne présente pas de trace de corrosion.

Il y a néanmoins quelques petits sujets constatés après les 200 premiers kilomètres que nous avons partagés et que je vais devoir traiter sans trainer :
=> fuite liquide de DA au passage des tuyaux contre aile - compartiment moteur,
=> crémaillère de direction très grasse qui me fait craindre un pb d'étanchéïté,
=> fonctionnement de boite de vitesses problématique :
]=> passage 3 à 4 craquant au dela de 3.000 tr/m si passage "en charge",
]=> rétrogradage 5 à 4 très craquant si opéré au dessus de 1.5000 tr/m,
=> Quelques fils non branchés dans le compartiment moteur sur l'avant du bloc,
=> Régulateur de vitesse non opérant,

Je vais donc commencer par une vidange de la boite (il faut que je regarde si il y a un bouchon de vidange sur la boite ou non), lui donner un produit ad-hoc (j'ai lu le grand débat huile moteur ou huile de boite ... ce sera donc de la Kernit), puis nous verrons ce que ça dit.

Je vais nettoyer les abords du bocale de DA et mettre un coup propre sur le crémaillère pour confirmer le problème d'étanchéïté du système.

Pour les connecteurs inutilisés et le régulateur de vitesse, nous verrons plus tard ... aujourd'hui l'auto fonctionne plutôt bien.

En fait, j'aime vraiment beaucoup cette auto.

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par flokawa » ven. mars 02, 2012 2:16 pm

pour le soucis de suintement de liquide de DA... la technique du demi-verre de liquide de frein dans le bocal peut permettre de faire gonfler ceux-ci et améliorer l'étanchéité. Lu quelque part (sur le forum je crois)

(testé et approuvé.... ça fait 4 ans que ça tient pour moi!)

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par pulverisator » ven. mars 02, 2012 10:23 pm

du DOT4 dans la DA ????? C'est une blague ???

Pour tes craquements, essaie le double debrayage, si ça passe, tes synchros sont usés.

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par Saabiste17 » sam. mars 03, 2012 12:01 am

pour le soucis de suintement de liquide de DA... la technique du demi-verre de liquide de frein dans le bocal peut permettre de faire gonfler ceux-ci et améliorer l'étanchéité. Lu quelque part (sur le forum je crois)

(testé et approuvé.... ça fait 4 ans que ça tient pour moi!)
du DOT4 dans la DA ????? C'est une blague ???
Ben moi aussi je crois l'avoir lu ici mais pas sûr.

Donc à en croire ta réaction, il ne faut pas :D
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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par vachfolle » sam. mars 03, 2012 9:00 am

Euh non normalement il faut pas... :D
Mais ça se fait par les mécanos qui entretiennent des flottes, en PL.
Mais le volume du circuit n'est pas le même.:/

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par Wilson » sam. mars 03, 2012 10:13 am

Il n'y a pas plus corrosif que le liquide de frein. Donc, je n'en mettrais jamais dans le circuit de DA.
Pour la boite, le double debrayage améliore les choses sauf pour mon pb de 5. Je pense que les synchros son fatiguées.

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par milou_info » sam. mars 03, 2012 10:20 am

Mets de la sciure de bois dans la boite !

Sans déconner, ca marchait sur les simca, pendant 300 km, mais c'était suffisant pour les revendre...

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par vachfolle » sam. mars 03, 2012 3:01 pm

Mets de la sciure de bois dans la boite !

Sans déconner, ca marchait sur les simca, pendant 300 km, mais c'était suffisant pour les revendre...
Puis met du sucre dans le réservoir ça transforme le sp95 en E85 :o


:D

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par Wilson » sam. mars 03, 2012 5:03 pm

Hello !

Ce matin j'ai procédé à:
  • à la recherche de la cause de la fuite de liquide de DA dans l'aile AVd. Bah, j'ai trouvé ... les colliers des durites au cul du bocal n'étaient pas serrées.
Maintenant, j'ai quelques questions pour les spécialistes ... à quoi servent ces trucs ?

Les prises entourées en jaune qui arrivent du faisceau moteur (flèche rouge)
Image

La prise entourée en jaune qui sort du faisceau moteur (flèche rouge)
Image

Ah au fait, bonne nouvelle ... ma boite est équipée d'une jauge longue et possède donc un bouchon de vidange !!!!

Thanks !

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par vintagepilot » sam. mars 03, 2012 5:16 pm

Jolie voiture! Et belle présentation!

Pour la prise sans flèche rouge (2 prise en plastique rouge) elle se branche sur un interrupteur thermostatique pour couper la clim si le LdR monte trop en température, situé sur la durite du bloc au radiateur.

Pour le reste, pas d'idée...
Sur certaines années, il me semble avoir lu qu'une prise pour un 5ème injecteur (départ à froid) était prévu pour certains modèles...

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par Wilson » sam. mars 03, 2012 5:23 pm

Jolie voiture! Et belle présentation!
Merci beaucoup !
Pour les 2 prises en plastique rouge, elles se branchent sur un interrupteur thermostatique pour couper la clim si le LdR monte trop en température, situé sur la durite du bloc au radiateur.
Mon véhicule n'étant pas équipé de la climatisation, ceci explique celà.

Merci Vintagepilot !
;)

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par Wilson » sam. mars 03, 2012 5:55 pm

Tiens, petite question :
Est ce que les commandes du pupitre de gauche doivent être rétro-éclairées lors de la mise en action de l'éclairage ?
  • Bouton d'allumage de l'antibrouillard arrière.
Sur mon auto, ça reste éteint ...

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par pulverisator » sam. mars 03, 2012 6:51 pm

Maintenant, j'ai quelques questions pour les spécialistes ... à quoi servent ces trucs ?

Les prises entourées en jaune qui arrivent du faisceau moteur (flèche rouge)
[url]http://img651.imageshack.us/img651/652/dsc03683f.jpg[/URL]

La prise entourée en jaune qui sort du faisceau moteur (flèche rouge)
[url]http://img848.imageshack.us/img848/4264/dsc03691s.jpg[/URL]

Thanks !
C'est le câblage prévu pour la clim, tu n'en as pas, c'est normal.

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Message par pulverisator » sam. mars 03, 2012 6:52 pm

Tiens, petite question :
Est ce que les commandes du pupitre de gauche doivent être rétro-éclairées lors de la mise en action de l'éclairage ?
  • Bouton d'allumage de l'antibrouillard arrière.
Sur mon auto, ça reste éteint ...
- sais pas, faut que j'aille voir :whistle:
- oui
- non
- oui

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Message par sonett2 » sam. mars 03, 2012 7:06 pm

le liquide de frein dans la DA,.. oui c'est "moi" qui l'ai mis sur le forum (et d'autres peut-être aussi !! je l'avais lu (rien inventé) dans la Newsletter du Saab Club of North America
C'était une 99 GLE (78) qui "perdait" un plein bocal par semaine !! donc "foutu pour foutu" j'ai pris le risque
et cela a arrêté la fuite totalement et pendant des années,.. puis l'auto a été vendue....

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par Wilson » mar. mars 06, 2012 10:53 am

Ce matin je suis aller bosser avec la 900 en RP.
Tout va bien jusqu'à ce que j'arrive dans les bouchons parisiens ... plus de ralenti !!!!!!!!!!

Pour info, la vis de ralenti est à sa place, pas de voyant moteur allumé.

Y a t'il un injecteur de ralenti sur cette bestiole ?
Pb de tête d'allumeur ?
Sonde de température d'eau ?
Régulateur de ralenti qui déconne ?
Autre ?

Le plus compliqué va être de rentrer ...
Thanks !

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par tristan » mar. mars 06, 2012 11:06 am

Regarde déjà si la fiche du débitmètre ne s'est pas barrée....?

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par naindejardin » mar. mars 06, 2012 11:43 am

Vérifie en 1er lieu que tu n'as pas une prise d'air quelque part. Ensuite, regarde là : http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8297_1.htm et là : http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t152698.

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Wilson
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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par Wilson » mar. mars 06, 2012 12:52 pm

Thanks !
Je la ramène à la maison entre midi et deux pendant que l'A86 et l'A1 sont dégagées et reviens avec mon daily ... on verra ça plus tard.
Je pense que ce n'est pas grand chose (j'ai déjà eu ce genre de pb à régler avec l'Alpine dont l'architecteure admission, turbo, sonde est similaire ... et je m'en suis sorti). Mais il me faut juste un peu de temps pour m'y pencher.

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Re: 900T16 - restauration !!!

Message par Wilson » mar. mars 06, 2012 4:04 pm

Retour à la maison OK !
Je m'occuperais de son cas en rentrant de vacances.

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